Loir-et-cher : Inauguration d’une section majeure de la véloroute Cœur de France

Accueil > Actualités > Loir-et-cher : Inauguration d’une section majeure de la véloroute Cœur de France
Sophie POUILLY 07/07/2025 AMÉNAGEMENT

Un tronçon de 76 km de la véloroute Cœur de France à Vélo a été inauguré entre La Châtres-sur-Cher et Chissay-en-Touraine, dans le département du Loir-et-Cher. Ce nouveau parcours suit, d’est en ouest, le canal de Berry puis la vallée du Cher. L’itinéraire alterne entre voies vertes aménagées (51 km) le long du canal de…

Un tronçon de 76 km de la véloroute Cœur de France à Vélo a été inauguré entre La Châtres-sur-Cher et Chissay-en-Touraine, dans le département du Loir-et-Cher. Ce nouveau parcours suit, d’est en ouest, le canal de Berry puis la vallée du Cher.

L’itinéraire alterne entre voies vertes aménagées (51 km) le long du canal de Berry et le Cher et sections en voie partagée (25 km). Il s’intègre dans un projet d’envergure traversant quatre départements : Allier, Cher, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire.

Le financement, d’un montant de 19,1 millions d’euros, a été assuré par l’Union européenne (FEADER et FEDER), l’État (via le CPER), la Région, le Département ainsi que les communautés de communes du Romorantinais et du Monestois et celle du Val de Cher Controis, maîtres d’ouvrage du projet.

Quinze aires de repos ont été installées le long de l’itinéraire, qui est facilement accessible grâce à de nombreuses gares SNCF situées entre Vierzon et Tours : Menetou-sur-Cher, Villefranche-sur-Cher, Gièvres, La Selle-sur-Cher, Saint-Aignan-Noyers, Thésée, Montrichard et Chissay-en-Touraine.

La véloroute offre également un riche patrimoine à découvrir : la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, le château de Selles-sur-Cher, le site gallo-romain de Thésée, le donjon de Montrichard, sans oublier le célèbre ZooParc de Beauval.

À terme, la véloroute Cœur de France reliera Montluçon (Allier) au sud, Marseilles-lez-Aubigny (Cher) à l’est, et Tours (Indre-et-Loire) à l’ouest, où elle rejoindra l’itinéraire de la Loire à Vélo.

Prochainement, des boucles cyclables seront créées pour connecter la véloroute à La Loire à Vélo via Chaumont-sur-Loire et Chenonceau mais aussi aux réseaux contigus Châteaux à Vélo, Sologne à Vélo et Indre à Vélo, pour offrir à terme la possibilité de séjours en itinérance entre Val de Loire, Sologne et Berry.

En savoir plus : https://www.val2c.fr/la-veloroute-coeur-de-france-a-velo-a-ete-inauguree

Partager cet article