V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Lannemezan à Saint-Bertand-de-Comminges

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Lannemezan à Saint-Bertand-de-Comminges

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute a été aménagée par le Département des Hautes-Pyrénées en Août 2020 sur 74km entre Tarbes et Tibiran-Jaunac, limite avec la Haute-Garonne, près de St-Bertand-de-Comminges, comme partie de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81. C’est un itinéraire partagé sur routes dans la totalité.
Tarbes-Lannemezan est une étape assez difficile et « sportive ».
Pour Lannemezan-St-Bertrand-de-Comminges l’étape, plus facile dans le sens Lannemezan vers St-Bertrand, comporte trois parties différentes:
D’abord on passe du plateau de Lannemezan à la vallée de la Neste, avec de fortes descentes et des vues « scéniques » sur les Baronnies et les sommets des Pyrénées.
Ensuite on roule dans la vallée jusqu’à Aventignan, en parallèle à la chaîne des Pyrénées avec en premier plan les massifs des Baronnies 
La troisième partie, assez vallonnée (les « montagnes russes commingeoises ») permet de passer assez facilement de la vallée de la Neste à celle de la Garonne en seulement 6km !
La sécurité « est « moyenne » car on n’emprunte des chemins ruraux que sur 5km, pour le reste la véloroute suit des routes souvent linéaires où les voitures vont vite, et deux routes avec beaucoup de poids lourds (D938 à Escala et D75 à St-Laurent-de-Neste). Prudence à deux traversées mal sécurisées.
Cette étape est cependant l’une des plus belles de la Véloroute du Piémont Pyrénéen, car on se trouve sur 25km au pied des montagnes, noires et bleues en été, enneigées en hiver, toujours impressionnantes.
Prenez vos appareils photos.
Et suivez les conseils de cette fiche pour éviter la RD938 à Escala.
A St-Bertrand-de-Comminges on peut continuer sur le « Parcours cyclable de la Garonne », ou « Trans-Garona », aménagé par la Haute-Garonne, jusqu’à St-Gaudens et Roquefort-sur-Garonne, sur lequel il ne manque que les logos V81.

Description

Caractéristiques techniques (au 07-09-2020) et demandes de l’AF3V
Cette Véloroute a été créée récemment (fin Août) et sera améliorée, ce qui suit est un bilan au 7 Septembre 2020.
Cette partie de la Véloroute est en totalité en « itinéraire partagé » sur routes : aucune section en Voie Verte.
L’itinéraire retenu n’emprunte des chemins ruraux qu’entre Tuzaguet et St-Laurent-de-Neste (moins de 5km).
Ailleurs il suit soit des routes moyennement circulées mais difficiles à vélo car linéaires (D10 à Lannemezan 6km, D26 de St-Laurent-de-Neste à Aventignan 3km), soit des routes circulées avec beaucoup de poids lourds : D938 à Escala (1,8km) et D75 à St-Laurent-de-Neste (1km).
L’AF3V demande des changements de parcours pour éviter les parties les plus difficiles (à Escala passer par la rue des Sapins enlève 300m de D938, et passer par Cantaous pour rejoindre Tuzaguet supprime le passage de 1,8km sur la D938 !).
Sur les 18km sur routes départementales, l’AF3V demande des rappels de limitation à 50km/h dans les villages, des panneaux « Je dépasse 1,50m Partageons la route »-NB : 3 panneaux de ce type seront posés sur ces 22km-, des panneaux « Attention débouché de cyclistes » (A21) à toutes les intersections, des bandes de rive créant des sur-largeurs, ….
L’AF3V demande des améliorations de la signalétique, car les panneaux de signalisation sont de simples flèches indiquant les directions, parfois peu visibles (petite taille, orientation en parallèle à la route), et car les panneaux indiquant les lieux de destination et les distances sont rares.
Absence de panneaux-plans donnant la carte du parcours avec les distances et les dénivelés (des panneaux-plan seraient utiles).
Absence de services créés sur la Voie Verte, il faut utiliser ceux des villages traversés :
Lannemezan
Toilettes publiques près de la Mairie galerie marchande Paul Bert n°55A rue Thiers (descendre escalier)
Toilettes publiques derrière l’église rue V. Hugo
Escala : tables sous les chênes au bord de la D938
Anères : au bord de la V81 table et abri couvert (terrain de pétanque)
Aventignan : eau au petit cimetière au bord de la D26
Tibiran-Jaunac : aire de pique-nique (tables) à Nesploria au bord de la D26 (carrefour avec la D261)
St-Bertrand-de-Comminges
Bancs au carrefour D26a-D26. Eau et toilettes publiques au parking des Ecoles.

Le parcours de Lannemezan à St-Bertrand-de-Comminges (24km)
La Véloroute commence à l’entrée de Lannemezan, à la traversée de la D817 par la D10 (Km 0).
Elle continue Chemin de Pinouet, puis rue Bellevue (D10) en montée sur 500m, puis traverse la voie ferrée (Km 0,9), puis continue tout droit sur la D10 en traversant deux fois le canal de la Neste.
Au Km 2,1 prudence à la traversée de la D929.
Ce début facile (plat) est beau car on a les Pyrénées en ligne de mire, et l’on découvre le système hydraulique du plateau de Lannemezan, qui répartit les eaux entre rivières et ruisseaux coulant vers le nord.
Après le passage sous l’autoroute on entre à Escala à la traversée de la D74 (Km 3,3). A cet endroit vous pouvez éviter 1,8km de D938 dangereux en allant à Cantaous et Tuzaguet (voir plus loin) ;
La V81 continue sur la D10 avec une descente d’un km offrant des vues scéniques sur les montagnes.
En bas, à la salle des Fêtes (Km 5,2), prenez à gauche la rue des Sapins jusqu’à la D928, ce raccourci permet d’éviter la D938 sur 400m.
Au carrefour suivant suivez la D938 sur la gauche, prudence, le gilet fluo est conseillé (fort trafic, poids lourds).
Dans un virage la V81 quitte la D938 pour suivre à gauche un beau chemin en descente qui va traverser le village de Tuzaguet, avec un passage très pentu sur 250m (pente 12% à 14%) où vous croisez, à la chapelle, la D24.
Arrivés au bas du village (Km 9,5 ou 9 si vous avez pris le raccourci) vous roulez dans la plaine sur un chemin rural très peu circulé au milieu des prairies et champs de maïs, en voyant à droite à bonne distance la D938 et ses poids-lourds, et la chaîne des Pyrénées en décor immobile mais changeant avec vous qui avancez et avec l’heure et la saison … Vues uniques, photos conseillées !
En suivant le chemin de Poutge et le chemin de la Ribère vous arrivez au stade du collège de St-Laurent-de-Neste.
Au carrefour (Km 12,6) il faut suivre la D75 -prudence- sur 1km, puis la D26, linéaire sur 3km, avec toujours des vues lointaines, même si la route se rapproche des montagnes les « Baronnies » au départ à Nestier, et à Montégut.
Avantignan (Km 16,5), que la V81 contourne, montre les maisons typiques aux murs en galets et toits d’ardoise.
Les 6 derniers kilomètres sont différents car la route franchit un massif, avec un parcours sinueux et une succession de courtes montées et descentes: la D26 ondule et traverse des vallons qui pénètrent dans le massif … c‘est un peu difficile mais court, beau et ombragé !
Après le passage devant Nestploria (Centre numérique et préhistoire), au carrefour de la route qui monte aux grottes de Gargas, la V81 arrive à la limite Hautes-Pyrénées-Haute-Garonne (Km 22) avec un dernier panneau indiquant : Lannemezan 12km, Tarbes 74km.
En continuant sur la D21a, plate, en Haute-Garonne, vous arrivez au pied de St-Bertrand-de-Comminges (Km 23).
Vous pouvez continuer sur la V81 en Haute-Garonne, car elle est aménagée jusqu’à St-Gaudens (47km) et Roquefort-sur-Garonne (75km au total), et appelée, sur les panneaux : « Parcours cyclable de la Garonne », il ne manque que le logo V81.
NB : ce « Parcours cyclable de la Garonne » est appelé en 2020 « Trans Garona ».

Variante Escala-Cantaous-Tuzaguet (pour éviter la D938)
Dans le sens Lannemezan vers St_Bertand, pour éviter les 1,8km de D938 dangereux à Escala, vous pouvez quitter le parcours actuel de la V81 au carrefour D10-D74, en haut d’Escala (Km 0).
Prenez à gauche la D74, en descente douce, jusqu’à Cantaous (Km 2,2).
Là prenez à droite la D24 qui descend très fort jusqu’au ruisseau de la Baquère (800m à pente 7%, puis plus doucement pente 3%), jusqu’à Tuzaguet.
A l’entrée de Tuzaguet (croix), allez à gauche, vous rejoignez la V81 en haut du Chemin des Fontaines (chapelle) (Km 4,7), que vous suivez en descendant sur ce chemin des Fontaines !
Dans le sens St-Bertrand vers Lannemezan, vous devez quitter la V81 dans Tuzaguet, en haut du Chemin des Fontaines (chapelle) (Km 0) et prendre à droite la D24 (direction Salle des Fêtes) qui monte sur 2,5km, d’abord à pente moyenne 3%, et sur les derniers 800m avec une pente forte (7%) jusqu’à la Mairie de Cantaous (Km 2,5).
Là suivez la D74, route plate, jusqu’au carrefour avec la D10 (Km 4,7) où vous rejoignez la V81.

Transports en commun
La Véloroute est accessible en train TER en gare de Lannemezan, et en gare de Montréjeau située à 4,8km d’Avantignan (par Mazères-de-Neste), et à 8,5kmde St-Bertrand-de-Comminges (par le « Parcours Cyclable de la Garonne » en prenant le chemin direct à Labroquère – en évitant Seilhan).

 

                        Fiche en cours de rédaction

                                                                              Pour le parcours : voir la carte

Dernière mise à jour: le 23 Septembre 2020.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De LANNEMEZAN à ST BERTRAND DE COMMINGES
Photos AF3V
Tuzaguet-Pyrénées
Tuzaguet-Pyrénées
Julien Savary
Dans la plaine de Tuzaguet, vue sur les Baronnies et les sommets (Pic du Midi) au printemps
Panneau V81
Panneau V81
Julien Savary
L’un des panneaux de signalisation avec le tout petit logo V81 5cmX5cm, peu visible de loin, ouvrez l’œil !
Escala
Escala
Julien Savary
Dans la descente D10 à Escala, vue sur les Baronnies
Tuzaguet-descente
Tuzaguet-descente
Julien Savary
A Tuzaguet, le carrefour D24- Chemin des Fontaines (à la hauteur de la chapelle)
Tuzaguet-chapelle
Tuzaguet-chapelle
Julien Savary
A Tuzaguet, la chapelle au carrefour D24-chemin des Fontaines
Tuzaguet-maison
Tuzaguet-maison
Julien Savary
A Tuzaguet, belle maison en bas du Chemin des Fontaines
Tuzaguet-Baronnies
Tuzaguet-Baronnies
Julien Savary
Dans la plaine de Tuzaguet, vue sur les Baronnies en direction de la Haute-Garonne, à l’automne
St-Laurent-de-Neste
St-Laurent-de-Neste
Julien Savary
Eglise de St-Laurent-de-Neste
Les Ocyblelles
Les Ocyblelles
Julien Savary
A St-Laurent-de-Neste, la piscine naturelle « Les Ocyblelles »
Nestploria
Nestploria
Julien Savary
Au bord de la Véloroute, Nesploria, au pied de la route vers les grottes de Gargas
Vers Tibiran-Jaunac
Vers Tibiran-Jaunac
Julien Savary
Sur la D26 en direction de St-Bertrand-de-Comminges
Tibiran-panneau début-fin
Tibiran-panneau début-fin
Julien Savary
A Tibiran-Jaunac, le premier (ou dernier) panneau V81, à la limite entre les deux départements (photo : 08-09-2020)
St-Bertrand-de-Comminges
St-Bertrand-de-Comminges
Julien Savary
Le carrefour à St-Bertrand-de-Comminges, à 1km du début de la V81 dans les Hautes-Pyrénées
Direction St-Bertrand-de-Comminges
Direction St-Bertrand-de-Comminges
Julien Savary
A Lannemezan, à la traversée de la D817, la Véloroute indique 24km
Parcours cyclable
Parcours cyclable
Julien Savary
A St-Bertrand-de-Comminges le Parcours cyclable de la Garonne vers Valentine et St-Gaudens (photo 08-09-2020)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V