Trans-Garona, de Fos à Saint-Bertrand-de-Comminges






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de Véloroute de 33km fait partie du projet de Véloroute de la Garonne porté par le Département depuis 20 ans sous le nom de « Parcours cyclable de la Garonne », puis depuis 2022 sous le nom de « Trans-Garona » suite à un accord avec le Conseil Général d’Aran en Espagne où se trouvent les sources de la Garonne. L’objectif est de relier Toulouse à St-Béat et Fos (frontière espagnole) en 173km.
La partie entre la frontière espagnole (Fos) et Saint-Béat, ouverte en 2021, comprend 6 km de magnifique Voie Verte en montagne, en partie au bord d’un canal d’alimentation d’usine hydroélectrique, et 4 kms très difficiles car, pour éviter la N125, le Département envoie les cyclistes sur des chemins de crête escarpés (pentes sup à 20%) avec des passages pavés glissants et dangereux.
L’AF3V demande la sécurisation de la N125 sur 3km entre le cimetière d’Arlos et St-Béat, et conseille de l’emprunter avec un gilet fluo.
A partir de St-Béat, la cité du marbre qui mérite une visite, on passe à Marignac où circulent les nouveaux trains TER Montréjeau-Luchon -ligne désaffectée réouverte par le Conseil Régional en 2025.
Puis la Véloroute suit la vallée de la Garonne, qui s’élargit, d’abord avec 4km en Voie Verte entre le Pont de Chaum et Ore, un beau passage près du fleuve., puis sur des chemins peu circulés et souvent ombragés, des quasi-voies vertes.
On rejoint ainsi en toute sécurité Saint-Bertrand-de Comminges, au pied de la Cité médiévale.
Là on continue vers Saint-Gaudens sur une section qui est commune avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), parcours décrit dans une autre fiche. Lien ici..
Prudence cependant entre Cierp-Gaud et le pont de Chaum où il faut rouler sur la D125 sur 900m et la traverser en venant de Cierp-Gaud.
Historique
Page en construction.
Description technique et services
Page en construction.
Les demandes de l'AF3V
Page en construction.
Le parcours décrit de Saint-Bertrand de Comminges à Fos frontière espagnole
Page en construction.
Prolongement sur la D125 jusqu’à Bagnères-de-Luchon (18km)
Il est possible de rouler jusqu’à (ou depuis) Bagnères-de-Luchon, en suivant la RD125 sur 18km. C’est une route de vallée, plate et linéaire, assez circulée. Mais depuis 2010, des sur-largeurs cyclables (bandes cyclables) ont été tracées sur la majorité des 18km de cette route. Cela améliore la sécurité pour les cyclistes sportifs, ou adultes confirmés.
Accès en train
Possible par les gares de Saint-Gaudens (à 2km de Valentine), de Montréjeau-Gourdan-Polignan (avec un parcours jalonné depuis la gare pour rejoindre l’itinéraire), de Marignac-St-Béat (à 3km de Cierp-Gaud), et de Bagnères-de-Luchon (à 18km de Cierp-Gaud).
Entre Montréjeau et Luchon, les trains sont peu nombreux (un train par jour acceptant les vélos non démontés), et remplacés par des bus qui n’acceptent les vélos dans les soutes qu’à condition qu’ils soient enveloppés dans une housse.
Dernière mise à jour: le 17 Septembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site :
Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie » https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo
Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00
Email : bienvenue@tourismehg.com. Site : http://www.cdt-haute-garonne.fr
Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.
Diffuse une brochure (avec carte): Accueil Vélo Canal des 2 Mers – Parcours Garonne Décrivant tous les hébergements et prestataires ayant reçu le label « Accueil vélo ».
Téléchargeable ici : https://www.hautegaronnetourisme.com/galerie/brochures/brochures
Voir : https://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/brochures/files/2019-accueil_velo-web_1.pdf
Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR.
Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne
Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne
Site du Conseil Général de la Haute-Garonnewww.haute-garonne.fr
En Juin 2009 il permet de télécharger la carte du Parcours cyclable de la Garonne, et la carte de la Voie Verte du canal du Midi et de la voie Verte du canal de Garonne.
Voir ici : Cartes des Parcours cyclables
Contient aussi une carte du Parcours cyclable de la Garonne entre le pont de Chaum et Saint-Bertrand-de-Comminges.
Voir ici (avec téléchargement possible) : Plan de situation du parcours Pont de Chaum-St Bertrand-de-Comminges
Site sur l’ancienne ville romaine de Saint-Bertrand-de-Comminges Site Internet http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/sommaire.htm. Utile pour une présentation détaillée du site romain de St-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum, ville antique florissante au 1er et 2ème siècle), et des principaux vestiges de monuments, à visiter. Par des spécialistes, enseignants en archéologie et histoire à l’Université de Toulouse.
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 61 , Aire de Port Lauragais 31290 Avignonet-Lauragais 05 61 81 69 46 Fax : 05 61 27 81 60 E-mail : mhg.lauragais31@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 64, Aire du Comminges 31210 Clarac 62 00 88 11 Fax : 05 62 00 86 39
E-mail : MaisonHauteGaronne.31Clarac@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne :
Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 E-mail : Olivetains@wanadoo.fr
Site Internet www.cdt-haute-garonne.fr. Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.