V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Tarbes à Lannemezan

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Tarbes à Lannemezan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute a été aménagée par le Département des Hautes-Pyrénées en Août 2020 entre Tarbes-Séméac et Tibiran-Jaunac, limite avec la Haute-Garonne, près de St-Bertrand-de-Comminges, sur 74km, comme partie de la Véloroute du Piémont Pyrénées V81.
C’est un itinéraire partagé sur routes dans la totalité.
Pour la partie Tarbes-Lannemezan il était difficile de respecter le cahier des charges des véloroutes qui demande des pentes inférieures à 3%, vu la nécessité de monter sur le plateau de Lannemezan : altitudes : Séméac 321m, Tournay 287m, Capvern 600m, Lannemezan 620m. 
L’itinéraire choisi va d’abord vers l’Est jusqu’à Goudon, puis descend vers le sud jusqu’à Peyraube (à seulement 2km de Tournay- gare, services, proximité de l’abbaye de l’Escaladieu), puis monte sur le plateau par une petite route tranquille et ombragée.
La V81 court ensuite sur le plateau en direction de l’Est, parcours très vallloné. 
Arrivé à Galan - où se fait la jonction avec la Véloroute de la vallée de la Baïse V82-, l’itinéraire descend vers le sud et Lannemezan.
Les parties transversales Ouest vers Est (ou inversement) franchissent des crêtes et des vallées et présentent des montées -et descentes !- assez fortes.
Cette étape est donc difficile pour « monter à Lannemezan », et aussi dans le sens retour pour « descendre sur Tarbes ».
Mais les paysages sont variés et beaux, on a souvent des perspectives grandioses, « scéniques », sur les Pyrénées (sur la D21 au lac de l’Arrêt-Darré, sur la D20 entre Goudon et Peyraube, sur la D28, sur le chemin de Bustos en montant à Galan, sur la D10 après Clarens en filant vers Lannemezan, …). 
Les villages traversés, avec leurs maisons aux toits d’ardoise, leurs églises et oratoires, sont intéressants et Galan, carrefour de Véloroutes, est une halte possible.
Vous pourrez depuis le parcours prendre la jolie D11 pour rejoindre directement Capvern-les-Bains (gare, services, camping, proximité du Château de Mauvezin).
Attention sur la RD21 entre Séméac et Goudon, 12kms linéaires et circulés, sans sécurisation – à ce jour, la situation sera améliorée-, gilet fluo conseillé.
Les distances ne sont pas fréquemment indiquées -cela est en cours d’amélioration- : conseil, prenez une carte ou ce descriptif (cliquez sur : Voir Plus) qui vous donne aussi les « raccourcis ».
Enfin L’AF3V rappelle que pour éviter les forts dénivelés une autre solution existe : prendre le train avec son vélo entre Tarbes et Lannemezan, ou entre Tournay et Capvern !

Description

Situation et historique
Cette Véloroute a été aménagée par le Département des Hautes-Pyrénées en Août  2020 entre Tarbes-Séméac et TibiranJaunac, limite avec la Haute-Garonne, près de St-Bertrand-de-Comminges, comme partie de la Véloroute du Piémont Pyrénées V81.
L’AF3V a fait plusieurs propositions d’itinéraires pour cette Véloroute (voir site : vvv-sud : http://www.vvv-sud.org/demandeshautespyr.html), et l’itinéraire choisi par le Département correspond à peu près à ces propositions pour la partie Lannemezan-Haute-Garonne, avec un passage par St-Bertrand-de-Comminges (et pas par Montréjeau-demande AF3V), choix qui permet de découvrir des sites touristiques majeurs dans les deux départements.
Pour la partie Tarbes-Lannemezan, l’AF3V avait proposé un itinéraire par Tournay et Capvern-les-Bains, villes touristiques à nombreux services, un camping à Capvern, et une gare dans chaque ville. 
Le Département a retenu un parcours plus au nord, avec une montée sur le plateau par une jolie route peu circulée, meilleure que celles proposées par l’AF3V. 
Par contre, il croise plusieurs vallées creusées par les rivières, ce qui entraîne une augmentation des dénivelés, et il s’éloigne à l’est jusqu’à Galan, ce qui fait franchir des crêtes supplémentaires, allonge de 15km et augmente les dénivelés.


Caractéristiques techniques (au 07-09-2020) et demandes de l’AF3V
Cette Véloroute a été créée récemment (fin Août) et sera améliorée, ce qui suit est un bilan au 7 Septembre 2020.
Cette Véloroute est en totalité en « itinéraire partagé » sur routes.
Si environ 50% est sur des routes peu circulées, plusieurs grands tronçons sont sur les routes linéaires et circulées : la RD21 linéaire entre Séméac et Goudon (12km), la RD28 de Burg au carrefour D46 (6km), la RD10 du carrefour D36 à Clarens (4km). L’AF3V demande la sécurisation de ces trois tronçons par pose de panneaux « Je dépasse 1,50m , partageons la route» -NB : 3 panneaux de ce type seront posés sur ces 52km- , des limitations de vitesse et des rappels du 50km/h dans les traversées de villages, par des lignes de rives tracées à 40cm du bord de la chaussée, …
Des panneaux « Attention débouché de cyclistes » (A21) devraient aussi être posés à toutes les intersections.
La traversée de la D817 à Lannemezan qui se fait « à niveau » en pleine descente, devrait être améliorée par des panneaux « rappel 50km/h, des panneaux A21 traversée de cyclistes (clignotants), pose d’un radar pédagogique, création d’un passage piétons, …
L’AF3V demande des améliorations de la signalétique, car les panneaux de signalisation sont parfois peu visibles (petite taille, orientation en parallèle à la route), et car les panneaux indiquant les lieux de destination et les distances, déjà présents, devraient être multipliés sur l’itinéraire principal.
Absence -en 2020- de panneaux-plans donnant la carte du parcours avec les distances et les dénivelés (des panneaux-plan seraient utiles).
Absence de services créés sur la Voie Verte, il faut il faut utiliser ceux des villages traversés :
Séméac : toilettes publiques à côté de la Mairie (au carrefour)
Laslades : Table au carrefour D5 place du Goutillou
Aire d’arrêt du lac de l’Arrêt-Darré (parking, tables à l’ombre, Kaminéo bar-restauration rapide ouvert le week-end 05 62 91 85 90, sentier pédestre tour du lac 10km)
Burg: Table à la Mairie, eau au cimetière
Castelbajac : Bancs sous les peupliers au carrefour, eau et abri à l’église (cimetière)
Galan : Tables, bancs, parking, toilettes publiques au carrefour D939-D38 face à l’église
Clarens : table au château d’eau
Lannemezan
Toilettes publiques près de la Mairie galerie marchande Paul Bert n°55A rue Thiers (descendre escalier)
Toilettes publiques derrière l’église rue V. Hugo

Le parcours de Séméac à Lannemezan (52km)

En Septembre 2020 la Véloroute commence à Séméac, au carrefour de l’Av. F. Mitterand et de la rue de la République (Km 0).
On y trouve l’un des premiers panneaux indiquant l’itinéraire (un vélo et le logo V81) avec destination : Lannemezan et distance 52km. Ne cherchez pas un plan, il n’y en a pas.
Après 800m, à la Mairie, vous trouvez un petit panneau indiquant la direction dans les deux sens (un vélo et le logo V81), sans les noms des villages proches et les distances, posé dans l’axe de la rue. Ce type de panneau simple sera fréquent, ouvrez l’œil.
Attention cette étape sera assez longue, et sportive à cause des dénivelés importants avec des montées à pentes supérieures à 6%, voir 8%, et avec des passages sur routes circulées : le gilet jaune s’impose. Prenez une carte et cette fiche pour trouver des « raccourcis ».
Sur 12kms la V81 suit la RD21, route assez circulée et souvent linéaire, avec des voitures qui roulent vite et ralentissent peu ou pas dans les villages !
Après 1,6km plats vous attaquez une première montée raide de 1,1km (dénivelé 70m, pente 7%), et après la traversée de Sarrouilles, vous enchaînez avec une deuxième montée plus courte (dénivelé 44m, pente 7%).
Au sommet vous commencez une longue descente « douce » de 7km, de pente moyenne 2%, c’est facile, mais prudence, les voitures roulent vite.
Les paysages sont beaux  et au Km 9,5 un arrêt s’impose au lac de l’Arrêt-Darré où  les vues sur les montagnes sont magnifiques (tables, bar Kaminéo 05 62 91 85 920 pas ouvert tous les jours).
A Goudon (Km 12,7) vous allez à droite suivre la D20, sur 6km : cette petite route peu circulée (sauf à certaines heures) et très étroite (4m), appelée la « route des quatre villages », serpente et ondule, et file vers le sud, avec les Pyrénées en toile de fond et la vallée de l’Arros au premier plan : beau en toute saison.
A la Mairie de Peyraube (Km 17,9) (à 2,5 kms de Tournay), vous prenez à gauche la D41, d’abord plate, puis qui monte en lacets dans une belle forêt pendant 2,9km.
Au carrefour suivant D41-D28 (Km 20,6) vous suivez la D28 avec d’abord une montée sur 2,2km (pente 6%), puis des ondulations sur le plateau, avec à nouveau des vues lointaines sur les Pyrénées.
Attention, dans une descente la D28 croise la D11 (Km 24,3), que vous pouvez suivre pour rejoindre Capvern ) à12km (voir descriptif plus loin).
Ensuite la D28 descend très fortement en lacets sur 1,4km (pente 7%) jusqu’à Burg et sa jolie église (Km 27,1).
A partir de là c’est sur la D41 que l’on descend sur 600m jusqu’au pont sur la Bégole, pour entamer la plus forte montée de l’étape, en lacets sur 2,4km, cavec pente très forte au début (8 à 9% sur1,5km), puis forte à 6%-7%. Vues de montagne !
Vous arrivez sur la crête au carrefour D41-D17 à Castelbajac (Km 30,8).
Ouf. Un arrêt à l’ombre des tilleuls devant la Mairie s’impose, avec visite de la belle église (eau au cimetière).
La RD17 est une route de crête  un peu circulée, sans marquages sur 3km à Houeydets, qui conduit à Lannemezan en 9km dans dénivelé.
En suivant le parcours officiel (qui annonce Lannemezan 21km) vous suivez la D17 sur un km, puis à droite la D41 qui descend fortement (vues belles) jusqu’au carrefour de Bonrepos -on voit l’église (Km 33,4)km, où l’on va à gauche suivre le Chemin de Bustos.
Ce chemin peu circulé est très agréable car après la descente entre les maisons il court sur un plateau agricole bien dégagé, en montée très douce, au milieu des praires et champs de maïs, tournseol, … avec quelques grosses fermes.
On suit ensuite le chemin du Pontic qui passe à la déchetterie, et la D28 qui descend au pont de la Baïsole, puis monte à Galan par un « mur » de 500m (pente sup à 9%).
A Galan- ouf, place Jean Castets, vous suivez l’axe principal D939 jusqu’à l’église (ombre, bancs, WC publics) (Km 38,5), et visitez le centre.
Vous continuez sur la D939 jusqu’au carrefour où vous bifurquez à gauche sur la D10, route peu circulée (panneau V81 : Lannemezan 12km). Elle descend 1,3km jusqu’à un pont, puis monte dans la forêt, bien à l’ombre sur 4km, d’abord faciles (pente faible) et durs sur le dernier km.
Après Clarens (Mairie-église Km 45,5), la R10 est facile car plate, et belle car les Pyrénées sont en face en perspective, et l’eau coule partout comme sur tout le plateau de Lannemezan.
Après une descente la Véloroute atteind Lannemezan au niveau de la D817, qu’il faut traverser ! On est au Km 51,6.
La Mairie est à 900m, soit par la D817 et la rue Alsace-Lorraine, soit par la rue Voltaire, plus calme, aussitôt à droite.

Accès à Tournay depuis la V81 (2,5 Km depuis Peyraube)
Depuis Peyraube (Km 17,9 sur la V81 en venant de Séméac) il faut continuer sur la RD20 pour rejoindre Tournay.
Ensuite, pour aller visiter l’abbaye de l’Escaladieu, suivez la D817, en montée, sur 1,2km, puis la D14 à droite, route plate qui conduit à l’abbaye en 7km.
Pour monter à Capvern-les-Bains, quittez la D14 après 4km au village de Gourgue et suivez la D81, en montée très forte sur 50m et ensuite en montée pente 5% (7km de montée, pour accéder au « plateau », y compris plus d’un Km de montée dans tout Capvern,…).

Accès à Capvern-les-Bains depuis la V81 (12km depuis carrefour D28-D11)
Au carrefour D28-D11 (Km 24,3 sur la V81 en venant de Séméac) vous pouvez suivre la D11 pour rejoindre Capvern à 12km.
C’est une route assez linéaire, en descente très douce (pente 1%), très dégagée, avec en permanence des vues belles sur les Pyrénées, en face, dans l’axe.
Au carrefour n’allez pas vers Bégolle, continuez tout droit. A partir de ce carrefour, la route longe pendant 2kms le canal de la Neste, ici étroit (1m) où l’eau coule fort.
La D11 continue à descendre, en traversant le village de Luthilous.
Arrivés au carrefour D11-D817, suivez la D817 à droite, qui franchit la voie ferrée et entre dans Capvern au rond-point (Km 12). Le Camping se trouve là, et la ville en face, le long d’une rue en descente (hôtels, pensions, chambres d’hôtes, bains).
NB : pour rejoindre Lannemezan (à 12km) suivez la D938, plate et circulée, jusqu’à Avezac (6km), puis à gauche la D17, et 400m plus loin au carrefour (pas de panneau) à gauche encore la D17 qui traverse la zone d’activité en descente très douce (route des Usines et rue de la Lande, qui franchit le canal de la Neste et la voie ferrée, puis rue du Tir). Dans Lannemezan continuez tout droit jusqu’à la Mairie. Option : rue de la Lande, juste après le passage à niveau de la voie ferrée prenez à droite le Chemin Despaux vers la gare, … au bout de l’Avenue de la Gare vous rejoignez la V81.

Accès direct à Lannemezan (8,2 km depuis Castelbajac)
Pour les cyclistes allant de Tarbes à Lannemezan, il est possible de raccourcir l’étape de 14kms (Castelbajac-Lannemezan 21,8km par la V81 officielle) et d’éviter des dénivelés importants, en quittant le parcours officiel à Castelbajac (au Km 30,8), et en prenant à droite la D17.
C’est une jolie route de crête, en très légère montée régulière (pente 1%), linéaire, en plein soleil, souvent bordée par des ruisseaux ou fossés où coulent les eaux. On traverse des villages-rues aux fermes typiques, et on a les Pyrénées en ligne de mire. Magnifique en toute saison.
La route supporte un trafic faible en moyenne annuelle, mais est assez circulée à certaines heures (début travail et écoles le matin, fin travail et écoles l’après-midi). 
Les marquages au sol sont absents sur plus de 3kms à Houeydets, prudence.
Au Km 3,3 abri-bus et fontaine
Au Km 5, 4 village d’Houeydets et jolie église
A l’arrivée, après une descente on prend l’avenue G. Clémenceau qui va à la Mairie (Km 8,2).

Coordonnées géographiques
GPS début-fin carrefour Av. F. Mitterand-rue de la République (Séméac) (43.22844, 0.09713). Voir sur une carte :https://maps.google.com?q=43.228444,0.097133
GPS carrefour D28-D11 (43.18996,0.29726). Voir sur une carte : https://maps.google.com?q=43.189963,0.297264
GPS début-fin Traversée D10-D817 (Lannemezan) (43.12226,0.39083)
Voir sur une carte : https://maps.google.com?q=43.122265,0.390827

FICHE EN COURS DE REDACTION ... sera complétée

Dernière mise à jour: le 23 Septembre 2020.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,7km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De SEMEAC à LANNEMEZAN
Photos AF3V
Mouledous, vue
Mouledous, vue
Julien Savary
Sur la petite D20, après Mouledous, vue sur la vallée de l’Arros et les Pyrénées
Partageons la route
Partageons la route
Julien Savary
Le panneau Partageons la route qui sera posé sur la V81 en Octobre 2020 (6 premiers panneaux)
Lannemezan traversée D817
Lannemezan traversée D817
Julien Savary
A Lannemezan la traversée de la D817 par la Véloroute (photo : 09-09-2020)
Lac d’Arrêt-Darré
Lac d’Arrêt-Darré
Julien Savary
En Juillet 2013, arrêt de la randonnée AF3V pour la V81 au lac de l’Arrêt-Darré (photo: 07-2013)
Clarens
Clarens
Julien Savary
Clarens, sur le plateau de Lannemezan, avec l’eau qui coule partout
Oratoire
Oratoire
Julien Savary
Clarens, un oratoire sur le plateau, au bord de la D10
Galan
Galan
Julien Savary
La rue de la Mairie à Galan
Chemin de Bustos
Chemin de Bustos
Julien Savary
Entre Bonnefont et Galan, le chemin de Bustos facile (photo prise dans le sens retour)
Montée et vue
Montée et vue
Julien Savary
Pendant la raide montée vers Castelbajac, vue sur les Pyrénées
Burg
Burg
Julien Savary
L’Eglise de Burg, dans le vallon de la Bégole
Abbaye de l’Escaladieu
Abbaye de l’Escaladieu
Julien Savary
Prés de Capvern, l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu
Liaison vers Capvern
Liaison vers Capvern
Julien Savary
Sur la jolie D11, liaison facile et belle avec Capvern (12km) (photo : 07-09-2020)
Lannemezan-début-fin
Lannemezan-début-fin
Julien Savary
Le début-fin de l’étape Tarbes-Lannemezan à Lannemezan (photo : 09-09-2020)
Castelbajac
Castelbajac
Julien Savary
Au carrefour de Castelbajac, église, eau et abri
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V