Voie Verte du Camin d'Adour





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte urbaine a été aménagée par la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes sur la rive droite de l’Adour, entre la zone verte du lac de Soues au sud, et celle du lac de Bours au nord, en traversant toute l’agglomération et en longeant le centre-ville de Tarbes.
Ce parcours qui relie deux zones vertes de loisir, permet aussi de les atteindre à partir du centre-ville.
Bien que traversant la ville la Voie Verte est pourtant sauvage et bucolique car elle est située au bord de l’eau, et à l’ombre des arbres.
De nombreux panneaux d’information sur la rivière, et des postes d’observation complètent cette voie remarquable, qui se termine au nord par une boucle autour du lac de Bours, aménagée dans les années 2015.
Au nord, la Voie Verte est prolongée par le Sentier de l’Adour, beau parcours jalonné de 80km au bord de l’Adour, aujourd’hui réservé aux piétons et VTT à cause du revêtement souvent en terre ou gravier. .
Camin d’Adour et Chemin de l’Adour constituent le début d’une Véloroute de l’Adour, et les associations demandent un prolongement au sud jusqu’à Bagnères-de-Bigorre.
Pour la description de la balade allez au paragraphe :
Le Parcours(cliquez).
Situation : un tronçon d’une future Véloroute de la vallée de l’Adour
Cette Voie Verte urbaine a été aménagée de 2001 à 2007 le long de l’Adour par la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, et constitue un élément du Trait Vert, 80km de circuits pédestres et cyclables reliant les 9 communes du Grand Tarbes. Voir ici : : Le Trait Vert. Voir : Le Camin d’Adour.
Le sentier Camin d’Adour longe la rive droite de l’Adour, entre la zone verte du lac de Soues au sud, et celle du lac de Bours au nord, en traversant toute l’agglomération de Tarbes. C’est un parcours sauvage et bucolique en plein ville, avec de nombreux panneaux d’information sur la rivière, et des postes d’observation.
Il est complété par 3km en rive gauche à Tarbes (voir:
Berges de l’Adour).
Il se prolonge au nord par le « Sentier de l’Adour » (voir plus bas).
Le Camin d’Adour, et le Sentier de l’Adour qui le prolonge, sont des éléments d’une Véloroute de la vallée de l’Adour (V81-1 et V82-4) prévue au Schéma des Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées (2014) , voir : Site www.vvv-sud).
Caractéristiques techniques
Le parcours est bien sécurisé car en site propre, et car il n’y a qu’une traversée de route sur 12km : le chemin passe le long du fleuve sous tous les ponts de l’Adour, avec des hauteurs limites souvent faibles (1,80 à 1,95m de haut, et même 1,55m sous la passerelle Ousteau, ce qui oblige à passer à pied !).
Une traversée dangereuse existe à mi-parcours, celle du Pont Alsthom, car seuls les piétons peuvent passer sous le pont avec deux escaliers. Les cyclistes traversent la rue du Pont Alsthom, très circulée, sans aménagement (pas de feu). Soyez prudents.
Le revêtement est étroit de largeur variable (1,50m à 1,80m) et de qualité diverse selon les tronçons : sable stabilisé avec un gravillon fin rendant impossible le roller, ou excellent stabilisé renforcé bien roulant, même en roller.
Un jalonnement clair indique les lieux (nom de chaque pont, noms des rues accessibles à chaque point d’entrée), et des panonceaux indiquent les distances et temps de parcours.
Aux entrées des grands plans décrivent la totalité avec les services disponibles.
De nombreux panneaux d’information sont posés au bon endroit, et expliquent la rivière, les berges, les barrages, la faune, la flore… Des postes d’observation permettent d’admirer l’Adour.
Des bancs et poubelles sont installés le long du Camin d’Adour. Au lac de Soues : prairie, tables de pique-nique, bar, toilettes. Tables au lac de Bours. Aucun point d’eau sur les 12km.
Voir : Pose d’un panneau thématique avril 2018 .
Dernière mise à jour: le 12 Juin 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici:
Nous soutenir
(cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
Réseau AF3V
(cliquez).
Site de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Site Internet de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui a aménagé la Voie Verte Le Camin d’Adour, le Chemin Vert Tarbes-Lourdes et le réseau du Trait Vert.
Voir : Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées .
Utile pour la description de la Voie Verte du Camin d’Adour, voir :
CaminAdour.
Aussi utile pour la description du Trait Vert, réseau de sentiers pédestres et cyclables (VTT) de 140km reliant les 15 communes du Grand Tarbes.
Voir : Trait Vert.
Trait Vert Dépliant. Ed. 2005. Gratuit
Petit dépliant avec une carte très sommaire des 80km de chemins et routes balisées reliant les 9 communes de l’agglomération. Décrit la voie verte du Camin d’Adour.
À demander à : Office de Tourisme de Tarbes. 3, Cours Gambetta. 65000 Tarbes. Tél. : 05 62 51 30 31 - Fax : 05 62 44 17 63.
Courriel : accueil@tarbes.com
Site internet : www.tarbes.com
Le dépliant, et les 6 boucles (voir la boucle de l’Adour), peuvent être téléchargés sur le site du Grand Tarbes: www.legrandtarbes.net/competences/trait_vert.htm (qui décrit le Trait vert).
Voir aussi sur ce site la carte inter-active du Camin d’Adour.