V40 : La Véloscénie, de Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou

Accueil > Résultats de recherche > V40 : La Véloscénie, de Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou, la Véloscénie emprunte tout d'abord la Voie Verte Ornaise jusque Condé-sur-Huisne. Ouverte en juin 2010, cette Voie Verte de 67km est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle permet de découvrir le Perche au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe. Elle relie Condé-sur-Huisne à l’Est, à Alençon à l’ouest. 

De Condé-sur-Huisne à Nogent-le-Rotrou, l'itinéraire emprunte de petites routes départementales en voie partagée (D623 dans l'Orne, qui devient D670 en arrivant dans l'Eure-et-Loir, peu avant Nogent-le-Rotrou). 


< Étape V40 précédente : Alençon => Mortagne-au-Perche                                                                                   Nogent-le-Rotrou => lliers-Combray : Étape V40 suivante >

Description

Situation

Désaffectée depuis plus de 20 ans, l’ancienne voie ferrée reliant Condé-sur-Huisne à Alençon se perdait dans les broussailles et les espaces en friche. Aujourd’hui, cet axe de communication retrouve une nouvelle jeunesse puisque depuis le 12 juin 2010, date de l’inauguration, il est ouvert à la circulation des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval (en partie), pour s’évader dans la nature dans un cadre préservé et sécurisé. 

Historique
En novembre 2007 le Conseil Général de l'Orne a confirmé son intention d'acquérir le foncier de cette ancienne ligne SNCF. Ce projet de Voie Verte a coûté 4 millions d'euros et a impliqué six communautés de communes et les deux parcs naturels régionaux Normandie Maine et Perche, lmes fonds régionaux et européens. 

Un tronçon de la Véloroute Paris/Mont-Saint-Michel : la "Véloscénie"
Cette Voie Verte s’inscrit dans un programme plus vaste d’aménagement touristique à une échelle interrégionale puisqu’elle se rattache à l’itinéraire de grande randonnée « Véloroute Paris/le Mont-Saint-Michel ». La Voie Verte ornaise est donc précédée à l’est par une Véloroute en provenance de Chartres, et se prolonge à l’ouest pour rejoindre Domfront, Mortain et le Mont-St-Michel. 

Caractéristiques techniques

Le revêtement de la Voie Verte est en sable compacté de bonne qualité, ce qui permet une circulation confortable des vélos de type VTC.
Une section de 30km est autorisée à la circulation des cavaliers, mais pas des attelages.
A terme, un réseau de boucles cyclables locales sera créé pour permettre à chacun de ne pas passer à côté de sites remarquables … ou d’un service utile !
Un Topoguide sur la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne est en cours de réalisation. 

Le parcours

De Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou 

La Voie Verte permet de découvrir la région du Perche, au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, au coeur des Parcs Naturels Régionaux Normandie-Maine et du Perche.
L’itinéraire passe à proximité des massifs forestiers de Bourse et de Réno-Valdieu.
Un arrêt-détente est possible à la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe avant de rejoindre la Ville d’Alençon, citée de Sainte Thérèse et de la Dentelle. 

À Condé-sur-Huisne, l'itinéraire se poursuit sur routes en voie partagée, jusque Nogent-le-Rotrou. À la fin de la voie verte, on prend à droite la D10 vers Rémalard sur 500 m, puis à gauche la D203 vers Condeau.A Condeau on prend à gauche la D623 vers Nogent-le-Rotrou.

De Nogent-le-Rotrou à Mortagne-au-Perche 

Après la traversée du centre-ville et la gare de Nogent-le-Rotrou, la véloroute se poursuit jusqu’à Condé-sur-Huisne, dans l’Orne, où commence la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon. Le parcours est jalonné : il fait prendre la petite route à gauche de l’église à proximité de la gare. L'itinéraire passe ensuite sous un grand pont routier, enjambe la voie ferrée Paris-Le Mans, longe la ligne sur un km puis monte en pente d’environ 5 % sur le flanc d’une colline boisée et redescend dans la vallée de l’Huisne.
Tournez à droite à l’église de Condeau. En continuant tout droit sur 1,5 km, on accède à la Voie Verte qui va à Mortagne-au-Perche et Alençon. 

Prolongements possibles

Vers l'Ouest : la Voie Verte Ornaise et la Véloscénie se prolongent en direction de Alençon  et de Domfront
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Alençon à Mortagne-au-Perche
Vers l'Est : la Véloscénie se poursuit d'Illiers-Combray et Chartres
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Nogent-le-Rotrou à Illiers-Combray  

Coordonnées géographiques

- Départ Mortagne-au-Perche : 48.51066, 0.54788 (Avenue de la Gare) 
- Départ Nogent-le-Rotrou : 48.32128, 0.821788 (Rue de Sully / Place du Général St-Pol) 

Accès en transports en commun

Les accès en train peuvent se faire par les gares d'Alençon ou de Nogent-le-Rotrou où des lignes TER et grandes lignes permettent de rejoindre les régions environnantes. 
 


Dernière mise à jour : 25 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée et petites routes en voie partagées
REVÊTEMENT
Stabilisé et enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MORTAGNE AU PERCHE à NOGENT LE ROTROU
Photos AF3V
Pont Eiffel
Pont Eiffel
c. Robillard
Un pont Eiffel rénové sur la Voie Verte
Entrée de la VV
Entrée de la VV
B. Lacourte
On arrive sur une intersection de la Voie Verte Alençon-Condé-sur-Huisne. Prenez à droite pour Condé-sur-Huisne, à gauche vers Alençon.
Photos des usagers
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant l'ancienne gare de Remalard-Bellou
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
Pont enjambant l'Huisne entre Bellou-sur-Huisne et Saint Maurice-sur-Huisne
Entrée en face la gare
Entrée en face la gare
B. Lacourte
L'entrée de la voie verte est juste en face la gare de Condé-sur-Huisne. Allez au fond du parking de l'autre côté de la gare.
Eglise de Condeau
Eglise de Condeau
B. Lacourte
A l'église de Condeau, tournez à droite.
Bretoncelles
Bretoncelles
Hubert Nicoulaud
Sur l'itinéraire nord, par La Loupe, très peu de circulation et des monuments intéressants à voir.
Ancienne gare
Ancienne gare
Hubert Nicoulaud
Mauves-Corbon (7 km au sud de Mortagne-au-Perche).
Panneau Nogent
Panneau Nogent
M. Delmotte
A Nogent-le-Rotrou, panneau indiquant l'itinéraire vers Condé-sur-Huisne
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V