Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Condé-sur-Huisne à Alençon - Véloscénie

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Condé-sur-Huisne à Alençon

Longueur : 67 Km

Département, Région : Orne (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Condé-sur-Huisne, Rémalard, Maison-Maugis, Corbon, Mortagne-au-Perche, Alençon,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Ouverte en juin 2010, cette Voie Verte de 67km est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle permet de découvrir le Perche au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe. Elle relie Condé-sur-Huisne à l’Est, à Alençon à l’ouest. C’est un tronçon de la Véloroute Paris/le Mont-Saint-Michel aussi appelée Véloscénie.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Désaffectée depuis plus de 20 ans, l’ancienne voie ferrée reliant Condé-sur-Huisne à Alençon se perdait dans les broussailles et les espaces en friche. Aujourd’hui, cet axe de communication retrouve une nouvelle jeunesse puisque depuis le 12 juin 2010, date de l’inauguration, il est ouvert à la circulation des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval (en partie), pour s’évader dans la nature dans un cadre préservé et sécurisé.

Historique
En novembre 2007 le Conseil Général de l'Orne a confirmé son intention d'acquérir le foncier de cette ancienne ligne SNCF. Ce projet de Voie Verte a coûté 4 millions d'euros et a impliqué six communautés de communes et les deux parcs naturels régionaux Normandie Maine et Perche, lmes fonds régionaux et européens.

Un tronçon de la Véloroute Paris/Mont-Saint-Michel : la "Véloscénie"
Cette Voie Verte s’inscrit dans un programme plus vaste d’aménagement touristique à une échelle interrégionale puisqu’elle se rattache à l’itinéraire de grande randonnée « Véloroute Paris/le Mont-Saint-Michel ». La Voie Verte ornaise est donc précédée à l’est par une Véloroute en provenance de Chartres, et se prolongera à l’ouest pour rejoindre Domfront.

Caractéristiques techniques
Le revêtement de la Voie Verte est en sable compacté de bonne qualité, ce qui permet une circulation confortable des vélos de type VTC.
Une section de 30km est autorisée à la circulation des cavaliers, mais pas des attelages.
A terme, un réseau de boucles cyclables locales sera créé pour permettre à chacun de ne pas passer à côté de sites remarquables … ou d’un service utile !
Un Topoguide sur la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne est en cours de réalisation.

Le parcours
La Voie Verte permet de découvrir la région du Perche, au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, au coeur des Parcs Naturels Régionaux Normandie-Maine et du Perche.
L’itinéraire passe à proximité des massifs forestiers de Bourse et de Réno-Valdieu.
Un arrêt-détente est possible à la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe avant de rejoindre la Ville d’Alençon, citée de Sainte Thérèse et de la Dentelle.

Poursuite et continuité possibles
Vers l'Ouest
Voie Verte Domfront-Mortain (25km) - Véloscénie
Vers l'Est
Véloroute de Luisant à Condé-sur-Huisne

Accès en transports en commun
Les accès en train peuvent se faire par les gares d'Alençon ou de Nogent-le-Rotrou où des lignes TER et grandes lignes permettent de rejoindre les régions environnantes.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pont Eiffel
c. Robillard

Carte
C. Robillard

Photos des usagers


vue en arrière
michel delmotte

rails double champignons
michel delmotte

remorque
michel delmotte

Alençon à vélo
michel delmotte

Revêtement souple
franckcyclo76

P... de barrières !
André-Pierre

Ancienne gare
Hubert Nicoulaud

Spectatrices
Hubert Nicoulaud

Vestige
Hubert Nicoulaud

Balisage au départ
Hubert Nicoulaud

Entrée en face la gare
B. Lacourte

sur la voie verte
Charles Elsaesser

sur la voie verte
Charles Elsaesser

sur la voie verte
Charles Elsaesser

1 journée sur la voie (01/09/2016)
"Nous avons réalisé le parcours complet Condé-Alençon dans la journée du 27 août. Très beau parcours, très agréable, surtout en cette journée de canicule où l'ombre des arbres était plus que bienvenue. Je partage certains commentaires précédents : beaucoup de branches et ronces viennent gêner le passage. Les alentours de Mortagne sont en revanche très mauvais : soit de tout petits graviers, soit d'énormes cailloux qui rendent la progression à vélo impossible et obligent à descendre du vélo. A améliorer ! "
aline

BALLADE (28/08/2016)
"ENTRETIEN QUI LAISSE A DESIRER SUR SORTIE MORTAGNE VERS MAUVES .DOMAGE "
BASSET VINCET

travaux d'entretien ? (02/08/2016)
"parcours réalise en juillet avec Dynamobile et en partie au retour. Très mauvais état de la chaussée surtout en partie centrale ou plusieurs parties deviennent très difficiles. Beaucoup de crevaisons et même de pneu qui explosent. Pas de possibilité de réparer à Mortagne! L'absence d’entretien se fait sentir sur la végétation qui gagne du terrain avec des ronces envahissantes dangereuses. Heureusement que de nombreuses barrières sont en mauvais état, la plupart sont inutiles et celles qui restent, laissent un passage trop étroit: 1.10m en chicane. Si les moyens financier sont réduit l'entretient de la chaussée et de la végétation est à privilégier. "
Albert Cessieux

rando de mai 2016 (27/05/2016)
"L'entretien de la voie laisse à désirer, barrières défoncées, racines soulevant l'asphalte par endroits, manque d'indications d'accès à la voie verte que j'ai empruntée de Mortagne au Perche à Alençon!!! dommage car le cadre est super "
Charles Elsaesser

balade du 14 avril 2015 (20/04/2015)
"nous avons fait cette voie verte pour la 1ère fois( pas entièrement car longue et sur une journée, il faut partir tôt et avoir de l'endurance pour la faire sur tout le parcours). Il faisait bien chaud pour un mois d'avril (27°C). Je suis bien plus enthousiasmé que ceux qui se sont déjà exprimés sur le site. La 1ère 1/2 heure au départ d'Alençon est inintéressante au possible (départ à proximité de la gare d'Alençon juste après un pont à droite) et attention de ne pas se perdre dans le hameau de valfrombert 2 km après(en gros, c'est toujours tout droit et il faut passer l'autoroute), mais dès que l'on rejoint la voie en sable contacté, c'est un vrai plaisir: terrain presque plat, ombragé (cela fait du bien quand il fait chaud, rencontres pittoresques avec des vestiges de l'ancienne voie ferrée, des gares reconverties, du gibier traversant la route...on alterne forêts et campagne, rivières etc...du côté Perche, passé mortagne, c'est même vraiment magnifique mais nous n'avons pas pu aller très loin mais même la portion Alençon- mortagne est très bien. Concernant les barrières, ça ralentit l'allure; parfois, il n'y en a pas pendant 5 km,puis on en croise tous les 200 mètres: un peu lassant en effet. J'encourage vraiment les lecteurs pour cette ballade, à faire en 1 jour (de tôt le matin jusqu'à tard le soir) ou en 2 jours si l'on veut prendre du temps. pour cela, il vaut mieux garer une voiture à la gare d'Alençon, une autre à la gare de Condé sur Huynes. L'une des plus belles voies que j'ai faite. olivier "
olivier MOLINIER

En arrivant à Alençon (05/07/2014)
"Je reviens tout juste de faire cette voie verte dans son intégralité comme partie d\\\'un périple, dans le sens Condé - Alençon. Globalement, les commentaires déjà rédigés s\\\'appliquent toujours. L\\\'ombre générée par les haies est bienvenue par forte chaleur. Vers Alençon, la voie se termine brusquement sur une petite route, en face ce n\\\'est pas débroussaillé et il n\\\'y a pas de fléchage vers Alençon, mais uniquement dans l\\\'autre sens, en nombre insuffisant pour reconstituer l\\\'itinéraire. Des panneaux auraient-ils été enlevés ? "
Xavier Barbaut

Couper ces haies ! (28/10/2013)
"Nous revenons d'un petit périple entre Chartres et Alençon en passant par cette voie verte. Que de haies ! Les premiers kilomètres sont dépaysants mais rapidement assez monotones. Pratiquement impossible de voir ce qui nous entoure, il y a un vrai effet "tunnel" qui devient lassant. Aucun village visible, c'est frustrant. Le sol n'est pas non plus hyper roulant avec un terrain humide. Cerise sur le gateau, fin octobre les centaines de chènes qui bordent la voie perdent leurs glands par milliers !!! et pour rouler, c'est pas terrible. Bref, terrain mou, vue bloquée, glands par milliers qui déstabilisent, cette voie verte n'a pas tenue nos espérances. "
Eric

Très belle voie verte (13/05/2013)
"Superbe voie verte traversant le parc du Perche ; La plus belle partie se trouve entre Mortagne au Perche et Condé sur Huisne à mon avis, on longe la rivière l'Huisne, on traverse des villages et des paysages variés, passe par les anciennes gares et maisons de garde barrière, fermes et haras. Le côté vers Alençon est plus monotone. Sol en sable compacté très bon pour rouler (sauf 1 ou 2 km à l'est de Mortagne à cause de déformation du chemin en raison des eaux de ruissellement). Tables de pique nique à certains endroits. A prolonger vers Chartres à l'est et vers Mayenne à l'ouest pour le maillage du réseau de voies. Parcours VTT fait en mai 2013. "
Carcajou

une voie à peaufiner (11/06/2012)
"Parcours effectué en juin 2012. La voie est bien dans son ensemble. C'est un bel aménagement. Le balisage est à fortiori OK puisque simpliste (voie ferrée), il y a régulièrement des grands panneaux indiquant le parcours effectué et le parcours à venir, les aires de repos sont assez régulières. La partie Condé-sur-Huisne est pour moi l'une des plus belles. La voie longe l'Huisne dans un environnement très "nature". Le reste de la voie est également agréable mais avec les défauts habituels des anciennes voies ferrées que sont les haies omniprésentes et les talus hauts. Même si la présence de haies est souvent rare et demandée pour les aménagements de voies vertes, rouler sans pouvoir voir le paysage environnant pendant des heures est assez lassant. Pour les talus on n'y peut rien mais lorsque la voie est au niveau du sol ou même en surplomb, il serait agréable de tailler voire même couper certaines haies pour éclaircir la vue. Côté revêtement c'était ok avec des pneus vtt. Des passages auraient cependant été compliqués avec des pneus plus fins. Au niveau de Mortagne-au-Perche après la traversée de la N112, il semble que le choix de faire passer la voie dans un ancien chemin creux qui collecte les eaux de ruissellement de la nationale ait été très mauvais. Le revêtement est complètement défoncé sur 100 à 200 mètres ! Le passage des barrières ne m'a pas posé particulièrement de problèmes avec des sacoches mais avec une remorque enfant ce doit être une autre histoire. En conclusion une belle voie à peaufiner. note : 3-4/5 "
benoît

Voie peu acceuillante (26/05/2012)
"Nous avons emprunté cette voie lors d'une rando à vélo qui nous conduisait de Flers dans l'Orne à Nogent le Rotrou, en passant par Domfront, Mayenne et Alençon. Cette rando s'est faîtes le week-end de l'ascension 2012, et c'était très pluvieux. L'accès à partir d’Alençon est trompeur, la voie est bitumé et l'on roule sans problème, par contre ensuite le revêtement devient souple surtout avec les pluies de ce week-end, et le roulage devient plus penible, certains endroit sont même défoncés, avec des grosses ornières, la pluie a emporté le revêtement dans le ruisseau qui coule le long de la voie, notamment dans la partie de Mortagne au Perche. Nous étions 6 velos dont 3 avec une remorque monoroue, et les passages des barrieres, pouvait être difficile surtout que le revêtement de la voie n’est pas continu à ces passages, il faut bien souvent rouler dans la boue. Dans le cadre de la preparation de cette rando j’avais reçu un facicule sur cette voie intitule “le Guide sensible, panorama de l’itineraire”, realisé par le syndicat mixte de la voie et par la région Basse-normandie, ce guide est complet pour les donnés historique et écologique de la voie, mais il est dommage de ne pas avoir les kilométrages entre les villes et les villages, il n’y a même pas les aires de pique-nique, ou les coordonnées de quelques commercants et hoteliers. En conclusion je dirais qu’il y a encore quelques progrès à faire pour rendre cette voie plus sympathique et commode, n’oubliez pas notament de tondre les espaces de pique-nique pour les wee-end, cela me parait indispensable, les tables n’étaient pas accessible. Par contre sa proximité avec Nogent le Rotrou nous a permis de reprendre le train facilement pour notre retour. "
Papaguaille

Périple de Berneval (01/12/2011)
"Nous avons mon frère et moi même emprunté cette voie pendant notre périple Berneval en Seine Maritime et La Grande Motte dans l Hérault.Nous avons été déçu par cette voie notamment à chaque intersection qui ne sont pas conçus pour le passage d un vélo qui tracte une remorque enfant.Seuls points positifs de ce tracé sont: le syndicat d initiative de Le Mêle sur Sarthe et le camping de la communauté de commune d Alençon,accueil,renseignements tout était parfait.Robert et Guy "
Périple de Berneval

Belle réussite (30/09/2011)
"Je viens de randonner à vélo sur cette voie verte globalement assez roulante. Les premiers kilomètres au départ d'Alençon sont trompeurs : le bel enrobé est prolongé par une petite route en mauvaise état,à travers des hameaux,sans grand intérêt, mais la véritable voie verte n'est pas loin, ouf ! "
Hubert Nicoulaud

P... de barrières ! (26/07/2011)
"Alençon à Nogent-le-Rotrou (17/07/2011). Je me faisais une fête de découvrir cette nouvelle voie verte ... et je n'ai pas décoléré de la journée. La faute à ces maudites barrières dont le franchissement n'a dû être prévu que pour les monocycles. J'exagère un peu, mais la plupart des chicanes aménagées pour contourner les barrières ne permet pas de passer avec des sacoches remplies, avec une remorque pour enfant, avec un tandem ou avec un tricycle. Pour notre part nous étions en tandem avec sacoches à l'avant et à l'arrière ... et ça ne passe pas dans 80% des cas. La géométrie de la chicane ne le permet pas mais aussi l'absence de revêtement à cet endroit ... et les fortes pluies tombées dans les jours précédents n'ont rien arrangé à l'affaire. Ce problème de barrières n'est pas spécifique à cette voie verte en particulier ... mais là, les aménageurs ont fait très fort ! "
André-Pierre

Cyclotouristes en famille (16/07/2011)
"Trois jours en famille (2 adultes et 4 enfants). Très belle ballade : voie en très bon état, bien balisée, paysages variés, pas de difficultés et très accessible avec des enfants. On regrette l'absence d'un petit guide avec une carte détaillée (hebergements, commerces, restauration...). Le guide vendu par les offices de tourisme est décevant sur ce point et les cartes sont approximatives. Etape agréable à l'hôtel de Le Mêle-sur-Sarthe. Mention spéciale à la chambre d'hôtes "La Renardière" à Boissy-Maugis: superbe endroit et accueil très sympathique! Pourquoi étions-nous les seuls cyclotouristes sur la voie ??? "
Famille en vélo

Alençon à Mortagne au P. (15/04/2011)
"J'ai emprunté la voie verte le 17 mars 2011, d'Alençon à Mortagne. Mon vélo : type course, pneus Schwalbe Durano Plus (renforcés anti-crevaisons) 700x23. Malgré des pneus fins, pas de soucis de roulement. Excepté à l'approche de Mortagne où le revêtement n'est pas finalisé et est plus souple. Bon balisage, sécurisé au croisement des petites routes croisées. En général à l'abri du vent sans être encaissée, voie verte très agréable. "
franckcyclo76

Superbe ! (29/06/2010)
"Superbe aménagement, en gravier fin. En certains endroits, on doit quitter la voie ferrée pour rouler sur de petites routes, mais le traffic y est quasi nul. Mais le balisage est sur ces portions à améliorer : lorsqu'on croise une route et que la voie ferrée ne continue pas exactement en face, on ne sait s'il vous partir à droite ou à gauche. Les paysages sont très jolis. "
Nicolas

 

Guide / Carte
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie




Autres

Site : voieverte61.site.voila.fr
Site très complet qui décrit la Voie Verte Alençon-Condé-sur-Huisne (67km) : historique, financements, acteurs, travaux, parcours, inauguration, liens utiles (cf. vers les sites des Parcs Naturels),…

A consulter.
Voir aussi le blog de la Voie Verte, utile pour l’inauguration prévue le 13 juin 2010 : voie-verte-orne.blogspot.com