Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de Luisant à Condé-sur-Huisne (Véloscénie)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Luisant à Condé-sur-Huisne

Longueur : 82 Km

Département, Région : Eure-et-Loir (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Luisant, Barjouville, Fontenay-sur-Eure, Meslay-le-Grenet, Sandarville, Blandainville, Illiers-Combray, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Frazé, La Croix-du-Perche, Thiron-Gardais, LA GAUDAINE, Trizay-Coutretot-Saint-Serge, Nogent-le-Rotrou, Condeau, Condé-sur-Huisne,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette voie fait partie de la Véloroute Paris-Mont-Saint-Michel, aussi appelée Véloscénie.
Dans sa première partie, au départ de Luisant à la sortie de Chartres, elle progresse dans l’environnement d’une vaste plaine de grandes cultures. Puis elle se poursuit après Illiers-Combray dans les paysages agréables boisés du Perche.

L’itinéraire sinueux présente beaucoup d’intérêt touristique et les distances entre villes et villages sont bien réparties. Les routes sont calmes et le profil est facile de Chartres jusqu'à l'entrée dans le Perche. Plus accidenté au-delà, les dix derniers kilomètres avant Nogent-le-Rotrou seront les plus vallonnés.

L’itinéraire est bien jalonné jusqu’à Condé-sur-Huisne où commence la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon. Du côté de Chartres, par contre, l’itinéraire n'a pas été totalement jalonné dans la traversée de la ville.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute est une partie de la Véloroute nationale Paris-Mont-Saint-Michel : Véloscénie.
Elle est aussi une composante, de Luisant à Illiers-Combray, de la véloroute de la Vallée de l'Eure et du Chemin des Pèlerins.
Elle débute à Luisant en Sortie de Chartres pour traverser la plaine agricole en parallèle de l'A11. Elle entre alors dans le Perche à La Croix-du-Perche. De là elle rejoindra Thiron-Gardais, Nogent-le-Rotrou puis Condé-sur-Huisne.

Caractéristiques techniques
Dans la grande majorité, les routes choisies sont calmes. Le profil est plat de Chartres à Thiron-Gardais (attention au vent de face dans la plaine !) puis il devient vallonné dans le Perche.
Dans l'ensemble le jalonnement est clair.

Le parcours
La Véloroute commence à quelques kilomètres du centre de Chartres, au sud de l’agglomération, à Luisant.
L’itinéraire se prolonge par une Véloroute tranquille jusqu'à Barjouville. De là 3,7 km de piste cyclable vous attendent pour rejoindre le hameau de Maindreville puis 2,80 km pour rejoindre Fontenay-sur-Eure.
De Fontenay-sur-Eure à Illiers-Combray (17 km), l’itinéraire se poursuit sur la RD 149, route secondaire à faible circulation à travers l’immense plaine céréalière de la Beauce. Au cours de cette étape, ne manquez pas de visiter l’église de Meslay-le-Grenet aux fresques murales du XVème siècle d’une richesse exceptionnelle, représentant notamment des danses macabres !

Illiers-Combray est marqué par le souvenir de Marcel Proust. Au milieu de la Beauce, la petite ville a assez peu changé depuis l’enfance de l’écrivain et a conservé un certain charme avec quelques maisons à colombages. La Véloroute passe à proximité du centre du bourg, enjambe le Loir qui n’est qu’une modeste rivière, par une passerelle piétonnière.
A la sortie d'Illiers-Combray, il est important de faire attention à sa direction car la véloroute Véloscénie se sépare de la véloroute Vallée de l'Eure et Chemin des Pèlerins. Veillez à prendre la bonne direction vers Nogent-le-Rotrou.

Après 2 km de routes locales, nous arrivons sur la RD 922, route de transit à la circulation moyenne et avec une chaussée assez large. Après Méréglise le paysage de grandes cultures s’adoucit progressivement à l’approche du Perche, région partiellement bocagère alternant bois, prairies et labours.
Nous quittons la RD 922 à Montigny-le-Chartif pour des routes très calmes, agréables et sans grandes difficultés de relief pour atteindre Thiron-Gardais. Vous traversez alors plusieurs forêts et passez par Frazé (château du XVème siècle avec donjon du Moyen-âge, agrémenté de jardins à la française) et La Croix-du-Perche (intéressant intérieur d’église aux voûtes peintes).

Thiron-Gardais est un autre point d’étape avec les vestiges de l’Abbaye fondée en 1114 par Saint-Bernard : nef de l’ancienne église abbatiale, grange aux dîmes et jardins d’inspiration médiévale.
A partir de Thiron-Gardais, le profil du parcours est plus difficile avec plusieurs pentes de 7 à 9 %. En récompense de nos efforts, les paysages de collines sont très beaux.

En fin de parcours juste avant Nogent-le-Rotrou, la véloroute passe, sur un court passage(400 mètres en montée), sur route à grande circulation (RD 112). Soyez prudents!
L’AF3V demande une sécurisation de ce passage ou mieux la création d’un itinéraire permettant de ne plus emprunter cette RD 112.
L'itinéraire reprend ensuite une petite route qui passe devant l’imposant château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Le donjon date du XIème siècle, l’enceinte des XIIème et XIIIème siècles, le logis au dessus de la voûte d’entrée du début du XVIème siècle.

Après la traversée du centre-ville et la gare de Nogent-le-Rotrou, la véloroute se poursuit jusqu’à Condé-sur-Huisne, dans l’Orne, où commence la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon. Le parcours est jalonné : il fait prendre la petite route à gauche de l’église à proximité de la gare. L'itinéraire passe ensuite sous un grand pont routier, enjambe la voie ferrée Paris-Le Mans, longe la ligne sur un km puis monte en pente d’environ 5 % sur le flanc d’une colline boisée et redescend dans la vallée de l’Huisne.
Tournez à droite à l’église de Condeau. En continuant tout droit, on accède à la Voie Verte qui va à Alençon.

Poursuite et continuité possibles
Vers l'Ouest
Cette véloroute faisant partie de la Véloscénie vous pourrez bien entendu continuer par la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon.
Du côté Est
Vous pourrez traverser Chartres par les voies du Plan vert de Chartres et rejoindre la véloroute de la Vallée de l'Eure dans sa partie nord.
Au centre
A Illiers-Combray, vous pourrez suivre la véloroute de la Vallée de l'Eure (partie sud) juxtaposée avec le Chemin des Pèlerins.

Accès en train
Cette Véloroute est bien entendu desservie par la gare de Chartres (trains régionaux et nationaux), mais également par celle d’Illiers-Combray sur la ligne TER Chartres-Brou-Courtalain et celle de Nogent-Le-Rotrou sur la ligne Paris-Le Mans (TER directs possible pour Paris).
A noter que la plupart des TER sont accessibles au transport des bicyclettes non démontées et qu'il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Perche
M. Delmotte

La Beauce
M. Delmotte

Thiron-Gardais
M. Delmotte

Voie Verte
M. Delmotte

Frazé
M. Delmotte

Nogent-le-Rotrou
M. Delmotte

Panneau Nogent
M. Delmotte

Photos des usagers


Bretoncelles
Hubert Nicoulaud

Colombier
Hubert Nicoulaud

Terrain plat !
Hubert Nicoulaud

Entre champ et SNCF
B. Lacourte

Montée vers le château
B. Lacourte

Un panorama à voir
B. Lacourte

Château et Véloscénie
B. Lacourte

Perche et Percheron
B. Lacourte

Abri à Nogent-le-Rotrou
B. Lacourte

Eglise de Condeau
B. Lacourte

Virage après Nogent
B. Lacourte

Entrée de la VV
B. Lacourte

Une très belle vélo-route (11/06/2012)
"Parcourue en juin 2012. Une belle vélo-route dans son ensemble. Bien entendu les parties de plaines céréalières, même si elles sont nécessaires pour nourrir l'Europe, ne font pas le bonheur des cyclistes. Ces parties restent cependant limitées et l'on se plaît ensuite à traverser des forêts et des paysages bocagers en arrivant sur Nogent-le-Rotrou via le château. J'étais parti avec un apriori et finalement en ressort contant d'avoir découvert cette vélo-route. A noter que le balisage est nickel (parcours effectué sans carte) et la liaison avec la voie verte Condé-sur-Huisne Alençon permet une continuité intéressante. "
benoît

Parcours Nord (30/09/2011)
"Redoutant les terrains accidentés (VTC chargé) j'ai choisi de faire la liaison Condé-sur-Huisne - Chartres par le Nord et je n'ai pas été déçu.Les routes sont calmes et les paysages variés.Quelques grimpettes malgré tout,en début de parcours, le Perche n'est pas terminé... Mais l'arrivée à Chartres pour rejoindre le terrain de camping... c'est un peu galère : pas de balisage,beaucoup de circulation.Dans l'ensemble : une très belle ballade ! "
Hubert Nicoulaud

Belle balade (21/07/2011)
"Un bel itinéraire majoritairement plat mais joliment vallonné a l approche du Perche. Extrêmement bien balise, chapeau !, sauf a l approche de Chartres ou on se retrouve complètement abandonne. Recommandé ! "
Tanas

 

Guide / Carte

Chartres métropole - Plan vert Dépliant. Gratuit.
Dépliant publié par Chartres métropole, présentant le Plan vert. Ce plan vert conduit l'agglomération à créer un cheminement complet de pistes piétons-vélos continues le long de l’Eure, dans toute l’agglomération (12km continue entre Champhol et Luisant-Le Coudray).

Une carte est diffusée par les Offices de Tourisme et Chartres métropole sur leur site : http://www.chartres-metropole.fr
Vous y trouverez les informations concernant le plan vert 1 et le plan vert 2. Tapez "Plan vert" dans le moteur de recherche. Vous pourrez alors y télécharger :

Les voies du Plan vert
Le plan des pistes cyclables de Chartres




Guide / Carte
Eure-et-Loir - Conseil Général

Ce site présente le parcours de 150km « L’Eure-et-Loir à vélo » qui traverse tout le département entre Maintenon et Nogent-le-Rotrou, en passant par Chartres.
Il décrit les principaux sites touristiques. Utile pour les accès en train et en voiture.
Il permet également de télécharger le plan des pistes cyclables de l’agglomération de Chartres, et une carte très sommaire de l’itinéraire cyclable.
En tapant Véloroute dans le moteur de recherche du site du Conseil Général d'Eure-et-Loir, vous serez dirigé vers une page relatant la Véloscénie.
Une carte des véloroutes de l'Eure-et-Loir y est téléchargeable.