EV4 : La Vélomaritime, de Dieppe au Tréport

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de Dieppe au Tréport

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Dieppe au Tréport, la Vélomaritime® trace sa route en retrait de la côte d’Albâtre et de ses hautes falaises. Les accès à la mer y sont peu nombreux. 

Il s’agit d’un itinéraire exclusivement en voie partagée qui emprunte de petites routes peu fréquentées, sauf peut-être la D313 entre Berneval-le-Grand et Biville-sur-Mer. 

Deux difficultés au programme : la sortie de Dieppe (ou du Tréport) et la traversée de la vallée de l’Yères à Criel-sur-Mer. Sur le plateau, les grandes cultures de lin, de céréales et de betterave s’enchaînent. 
 

< Étape précédente : Saint-Valery-en-Caux => Dieppe                                                                                             Le Tréport => Saint-Valery-sur-Somme : Étape suivante >

Description

Situation

Cet itinéraire fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. L'itinéraire décrit ici se situe sur l’ancienne Véloroute du Littoral dans le département de la Seine-Maritime (Normandie) et plus particulièrement sur le plateau du Pays-de-Caux. Il longe la côte d’Albâtre et ses hautes falaises de craie qui s’étendent du Havre au Tréport.

Caractéristiques techniques

Type de voie. La quasi totalité de l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés.

Sécurité. Sur tout le parcours des panneaux informent les automobilistes de la présence de cyclistes et les invitent à ralentir.

Jalonnement. Le jalonnement a été bien pensé et donne globalement satisfaction. Pensez toutefois à emporter le tracé de cette étape sous forme papier ou numérique.

Altimétrie. Deux difficultés dans cette étape : le départ de Dieppe ou du Tréport  et le franchissement de la vallée de l'Yères à Criel-sur-Mer.

- distance : 34.6 km

- altitude minimum : 1 m

- altitude maximum : 117 m

- dénivelé positif : 318 m

- dénivelé négatif : 316 m
 

Coordonnées géographiques

Départ de Dieppe : 49.926468, 1.080297

Départ du Tréport : 50.062783, 1.375561

Parcours (sens Dieppe - Le Tréport)

De Dieppe à Criel-sur-Mer

Départ de l’Office de Tourisme, traverser le pont Jehan Ango et le pont Colbert. Monter tout droit la D925 sur 1.5 km (60 m de dénivelé environ). Prendre à gauche au rond-point la direction de la Chapelle de Bonsecours, passer l’école Paul-Bert de Neuville-lès-Dieppe puis prendre à droite l’avenue des Canadiens. Suivre la D113 qui redescend un peu puis remonte sur le plateau à 100-110 m d’altitude. Passer Braquemont, Belleville-sur-Mer et Berneval-le-Grand. A Saint-Martin-en-Campagne prendre à gauche la D313 en direction de Penly (entre la salle Jacques Offenbach et la maison à colombages). Passer devant les installations de la centrale nucléaire puis traverser Penly. A Biville-sur-Mer suivre « centre-bourg ». Dans un virage à droite, quitter la D313 à gauche en direction de Neuvillette. Serrer à droite dans la Cavée de Tocqueville. A l’entrée de Tocqueville-sur-Eu, tourner deux fois à gauche puis encore une fois avant la voie sans-issue, direction Mesnil-à-Caux. Traverser Mesnil-à-Caux tout droit puis serrer à droite. La route commence à descendre vers la vallée de l’Yères. Au Stop, à gauche puis à gauche sur la D925A au cédez-le-passage puis encore à gauche au cédez-le passage suivant. Continuer à descendre jusqu’à Criel-sur-Mer. 

De Criel-sur-Mer au Tréport

Entre Criel-sur-Mer et Criel-Plage, la Vélomaritime® emprunte deux itinéraires différents : par la rive droite de l’Yères dans le sens Dieppe-Le Tréport et par la rive gauche dans le sens inverse. Comme il n’y a pas de sens unique, les deux sont possibles dans les deux sens mais la rive gauche semble plus intéressante. Quelque soit le choix opéré, on finit par arriver à la mer. Au bout de la plage, passer le petit plateau et le grand pignon avant de remonter fortement par la rue du Tréport. Aller tout droit puis redescendre sur Mesnil-Val. Au bout de la route, tourner à gauche rue de la Mer. Serrer à droite en forte montée vers Le Tréport et suivre la D126E vers Le Tréport. Juste avant la descente, un petit arrêt au funiculaire pour profiter du panorama. Dans la descente, prendre la première à gauche en épingle. Continuer à descendre direction centre-ville jusqu’au point de vue sur le port. Tourner à droite pour descendre au niveau du port. Suivre les bassins à droite, passer devant l’Office de Tourisme puis tourner à gauche pour passer le 1er pont. Suivre la route principale qui amène à la gare fin de notre étape. Au delà, on change à la fois de ville (Mers-les-Bains), de département (La Somme) et de région (Les Hauts-de-France).  

Parcours (sens Le Tréport - Dieppe)

(a rédiger) 

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs. 

  • Dieppe. Grand port (pêche, plaisance, commerce et ferry Transmanche). Sa grande plage. Le quartier du Pollet. Le château-musée. L’église St-Jacques.
  • La valleuse du Val-au-Prêtre. Un accès à la mer, sauvage et authentique à 2 km aller-retour de la Vélomaritime®, entre Belleville-sur-Mer et Berneval-le-Grand. Attention, il n’y a aucune signalisation sur la D113.
  • La centrale nucléaire de Penly. Pour les amateurs de tourisme industriel, elle possède un espace découverte et organise des visites sur rendez-vous.
  • Criel-sur-Mer. La plage, la plus haute falaise de craie d’Europe, les villas de style « balnéaire » (à Mesnil-Val également).
  • Le Tréport. Le port, les falaises. Le funiculaire et le panorama depuis la terrasse haute. Les galeries du Kahl-Burg. Ne manquez pas de visiter ses « villes soeurs », Eu et Mers-les-Bains.

Accès en transports en commun.

Dieppe : 

  • Par le train : Gare SNCF de Dieppe - Paris-Dieppe (via Rouen)
  • En autocar : Flixbus avec Rouen ou Paris, Compagnie VTNI avec Saint-Valery-en-Caux, Compagnie Cars Denis avec Eu/Le Tréport (attention, vérifier que ces autocars peuvent transporter des vélos)
  • En ferry : liaison Newhaven-Dieppe

Le Tréport : 

Le 27 mai 2018, les derniers trains sont arrivés et partis de la gare du Tréport. La ligne Le Tréport – Abancourt – Beauvais ferme pour travaux jusqu’en décembre 2019. La seconde, Le Tréport – Abbeville, est suspendue – pour une durée indéterminée. 

Des cars régionaux assurent la liaison : 

  • - pour la Région Normandie entre Dieppe et Le Tréport d’une part,
  • - pour la Région Hauts-de-France entre Amiens et Mers-les-Bains d’autre part.

(attention, vérifier que ces autocars peuvent transporter des vélos)

Prolongements possibles 

A Dieppe :

La Vélomaritime® se poursuit en direction de Saint-Valery-en-Caux.  Voir La Vélomaritime®, de Saint-Valery-en-Caux à Dieppe

L’Avenue verte Londres-Paris vers Forges-les-Eaux. Voir V16 : Avenue Verte London-Paris, de Dieppe à Forges-les-Eaux

La Véloroute du Lin. Cette véloroute à 75 % en voie verte sur une ancienne voie ferrée, permet de rejoindre Fécamp et bénéficier ainsi d’un dénivelé bien plus doux que celui proposé par La Vélomaritime® en bord de mer. Cette véloroute commence sur la plage de Pourville/S-Mer (6 km à l’ouest de Dieppe). Voir Véloroute du Lin, de Pourville-sur-Mer à Saint-Pierre-le-Viger

Au Tréport :

La Vélomaritime® se poursuit en direction de Saint-Valery-sur-Somme. Voir La Vélomaritime® , du Tréport à Saint-Valery-sur-Somme

Grand angle sur la Vélomaritime® en Seine-Maritime.

En Seine-Maritime, La Vélomaritime® emprunte le tracé de l’ancienne Véloroute du Littoral créée dans les années 1990. Du Havre au Tréport, sur près de 180 km, cet itinéraire permet de parcourir le littoral de la Côte d’Albâtre, ses grands ports comme Le Havre, Fécamp, Dieppe et Le Tréport, ses sites touristiques majeurs comme Étretat, Saint-Valery-en-Caux ou Veules-les-Roses. C’est un parcours magnifique, avec des paysages époustouflants et des sites remarquables côté mer (hautes falaises de craie et valleuses), mais aussi côté intérieur la découverte du Plateau de Caux Maritime, ses cultures de lin, ses chemins creux, ses vallées, ses clos-masures, ses manoirs, ses villages aux maisons de brique, grès et silex. Le littoral du Pays-de-Caux étant bordé de hautes falaises, on ne verra la mer de près qu’au débouché de quelques vallées majeures ou aux abords de valleuses, ces vallées sèches suspendues à mi-falaise si caractéristiques de la géomorphologie locale. Cette géographie particulière rend l’itinéraire parfois très sportif avec des enchaînements de dénivelés autour de 100 m entre le plateau et la mer mais surtout des montées raides à 10% voire plus. Cela rend le parcours difficile pour les familles et les vélos chargés. Ce circuit unique doit donc être réservé aux cyclistes adultes et entraînés (ou VAE). Autant dire que cette véloroute du littoral est loin de respecter la charte des véloroutes et voies vertes qui impose que les pentes ne soient pas supérieures à 3 % !! La mer est à ce prix ... 

Caractéristiques techniques

La Vélomaritime® en Seine-Maritime est tracée essentiellement en voie partagée. Sur 80% à 90% du parcours, elle emprunte des petites routes ou chemins ruraux assez peu fréquentés (sauf en été) et suit des routes à la circulation importante sur 10 à 20% de l’itinéraire. Attention donc sur ces départementales circulées et dangereuses où il n’existe pas d’aménagements pour sécuriser les cyclistes (bandes ou sur-largeurs). Citons entre autres la D11 entre Étretat et Bénouville, la D53 entre Néville et Saint-Valery-en-Caux, la D68 avant et après Sotteville-sur-Mer et la D313 de Berneval-le-Grand à Biville-sur-Mer, 

Sur tout le parcours des panneaux sont posés pour inciter les autos à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes (« Partageons la route », « Automobilistes, modérez votre vitesse », et « Présence de cyclistes »).

Des panneaux indiquant la direction et parfois les distances rendent le jalonnement assez efficace : on trouve presque toujours sa route sauf à de rares endroits où les panneaux ont disparu par vandalisme et/ou manque d’entretien (mais il suffit quelquefois d’un seul panneau manquant pour gâcher une promenade). Aucun panneau n’indique le plan général de l’itinéraire. Pour éviter de mauvaises surprises, il faudra donc compléter ce jalonnement par un outil numérique (trace GPS ou consultation de la cartographie AF3V) ou par des cartes classiques comme les cartes IGN TOP100 « Tourisme et vélo » n°107 pour la partie allant du Havre à Criel-sur-Mer et n° 103 pour es quelques km de Criel-sur-Mer au Tréport.

A ce jour (avril 2020), il n’existe pas encore de vélo-guide concernant La Vélomaritime® mais un ou plusieurs guides devraient voir le jour pour l’inauguration officielle prévue à l’été 2021.

 

Dernière mise à jour: le 30 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De DIEPPE à LE TREPORT
Photos AF3V
Creil-plage
Creil-plage
© AF3V
Après Le Tréport, la première petite plage
Début
Début
© AF3V
Sur la falaise au dessus du Tréport, le début de la Véloroute

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V