Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Véloroute du Lin

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Pourville (Hautot-sur-Mer) à St-Pierre-le-Viger

Longueur : 27 km

Département, Région : Seine-Maritime (Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Pourville (Hautot-sur-Mer), Hautot-sur-Mer, Offranville, Ouville-la-Rivière, Ambrumesnil, Avremesnil, Gueures, Luneray, Gruchet-St-Siméon, St-Pierre-le-Viger,

Activités possibles :

Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Superbe Voie Verte réalisée par le département de la Seine-Maritime sur une partie de l’emprise de l’ancienne voie ferrée Dieppe - Fécamp.
Au départ de Pourville-sur-Mer, elle croise la véloroute du littoral –qui est plus sportive en raison des dénivelés– et passe à Offranville, à proximité de l’Avenue Verte.
Elle se termine à Saint-Pierre-le-Viger après 27 km très agréables et très bien sécurisés.
Partant de la mer à proximité de l‘endroit où se jette la Scie, elle traverse la campagne du pays de Caux où la culture du Lin représente 50 % de la production mondiale.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute du Lin est un itinéraire qui reliera, à terme, Dieppe et Fécamp, tout au nord du département de la Seine-Maritime, en s'appuyant sur l'emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes normandes.
La première partie de cette voie verte, jusqu’à Offranville, a été aménagée en 2007 par le Conseil Général de Seine-Maritime.
La dernière partie, jusqu’à St-Pierre-le-Viger, l'a été en 2015.

Caractéristiques techniques
Cette partie de la Véloroute du Lin est presque entièrement aménagée en voie verte, revêtue d'un très bel enrobé, sur une largeur de 3 m.

Le parcours
Réalisée par le département de Seine-Maritime sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Dieppe - Fécamp, cette superbe voie verte a été nommée Véloroute du Lin en raison de l’importance de cette culture sur le plateau du Pays de Caux.
Les 27 km aménagés le sont du hameau de Pourville situé sur la commune d’Hautot-sur-Mer jusqu’à Saint-Pierre-le-Viger (prolongation du premier tronçon s’arrêtant à Offranville).
Après 2 km sur piste cyclable longeant la D153, tout l’itinéraire est très bien aménagé avec un enrobé très roulant sur une largeur de 3 m, permettant la circulation de tous les cycles, fauteuils roulants, rollers.
Seule petite exception : 1,5 km hors emprise de la voie ferrée, au niveau de Luneray, sur une route assez peu circulée où le logo Véloroute du Lin complète « les habituels petits vélos blancs sur fond vert sans indication de direction ».
Cependant le manque d’entretien de certains tronçons, où stagnent des feuilles et des branches tombées à l’automne précédant, notamment sur les passages boisés, freine la possibilité de parcourir les 23 km en site propre pour les rollers.
Les limites de communes sont fréquemment indiquées sur l’itinéraire en plus des bornes kilométriques. (Dommage que ce bornage soit réalisé de façon différente entre l’ancien et le nouveau tronçon. 1ère phase bornes au sol, 2ème phase bornes verticales évoquant des traverses de chemin de fer. Bien qu’il y ait 10 ans entre les deux, on aurait souhaité une uniformité, le maitre d’ouvrage étant identique. Par ailleurs la distance entre ces nouvelles bornes kilométriques n’est pas de 1 km mais de 1,1 à 1,15 !)
Cela explique peut-être la différence entre les panneaux indicateurs et les marquages au sol. Les premiers indiquent Offranville à 19 km de St-Pierre-le-Viger, alors que les seconds indiquent 16 km entre ces deux communes...
En effet un marquage très original au pochoir a été réalisé sur le sol. Il indique les distances aux prochaines villes ainsi qu’aux aires de repos avec le temps nécessaire pour les parcourir à pied, en roller et à vélo. Séduisant mais la lecture n’est possible qu’à l’arrêt en raison du grand nombre d’informations dont hélas certaines sont erronées...
Chaque intersection est très bien sécurisée même s’il s’agit de l’accès à un champ utile à un seul agriculteur. La priorité est clairement définie. C’est toujours l’utilisateur de la voie verte qui doit céder le passage aux utilisateurs de la route ou du chemin. Ce qui est logique puisque cette voie verte a une vocation loisir et qu’elle est moins fréquentée que les routes croisées. Mais les voitures sont très bien averties de ces croisements et invitées à ralentir, avec une intersection matérialisée à la peinture bleue précédée de zébras blancs et de ralentisseurs si le trafic est important.
La halte d’Offranville, aménagée dans l’ancienne gare où ont été conservés un tronçon de rail et un vieux wagon, dispose de beaux sanitaires et d’un point information.
Les autres points repos et pique-nique disposent de toilettes sèches qui, hélas, sont verrouillées (constat août 2017... Problème technique ou vandalisme ?).
Heureusement, à proximité de l’ancienne gare de St-Pierre-le-Viger qui accueille la mairie, de nouveaux sanitaires sont en construction ainsi qu'un pôle touristique Véloroute du Lin, dont le maitre d’ouvrage est la Communauté des Communes de la cote d’Albâtre.
Cela va augmenter l’attrait de cette Voie Verte qui possédera à chaque extrémité un parking et un centre d’intérêt : Pourville-sur-Mer (appelée green beach lors du raid sur Dieppe ou opération jubillee de 1942 dont on commémore actuellement les 75 ans de l’offensive menée par les Canadiens) et Saint-Pierre-le-Viger (exposition).

A voir ou à savoir
- Offranville : son église au clocher tort, son musée Jacques-Emile Blanche ou encore son parc floral William Farcy.
- St-Denis-d'Aclon : la Ferme de la Saâne, véritable ferme pédagogique.
- Saint-Pierre-le-Viger : coopérative linière "Terre de Lin".

Nos demandes
Une jonction bien sécurisée avec Avenue Verte London-Paris serait hautement souhaitable et appréciée...

Transports en commun
- Gare SNCF de Dieppe, à 5 km du début de l'itinéraire.
- Gare de Fécamp à la fin de l’itinéraire provisoire de la Véloroute du Lin.
- Possibilité de mettre les vélos dans la soute des autocars départementaux. Voir ligne 61.

Prolongements possibles
Après St-Pierre-le-Viger, la Véloroute du Lin continue vers Cany-Barville par de petites routes peu fréquentées, toujours balisées avec le même identifiant, puis par un itinéraire provisoire (panneaux indicateurs jaunes) toujours avec l'identifiant "Véloroute du Lin".
Cependant l’utilisation de l’emprise de la voie ferrée après St-Pierre-le-Viger est rendue impossible par l’exploitation ponctuelle de la voie par la sucrerie de Fontaine-le-Dun et la centrale nucléaire de Paluel.

Coordonnées géographiques
- Départ Pourville : 49.915467, 1.031754
- Arrivée St-Pierre-le-Viger : 49.824283, 0.845017

En conclusion
Il ne manque à cette Voie Verte, pour être parfaite, que quelques points d’eau et l’affichage de l’itinéraire complet sur des panneaux d’information à Pourville-sur-Mer, Offranville et St Pierre le Viger. Ainsi que la correction de quelques erreurs kilométriques.

Dernière mise à jour: le 3 septembre 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Hautot-sur-Mer
Gilles ROULAND

Début
J. Savary

Bois
J. Savary

Projet ?
J. Savary

Maison normande
Gilles ROULAND

Marquage au sol
Gilles ROULAND

Limite de territoire
Gilles ROULAND

Aire de repos
Gilles ROULAND

Borne kilométrique
Gilles ROULAND

Croisement chemin agricole
Gilles ROULAND

Hors voie verte
Gilles ROULAND

Approche d'intersection
Gilles ROULAND

Logo
Gilles ROULAND

Station de gonflage
Gilles ROULAND

Offranville
Gilles ROULAND

Traversée d'une route
Gilles ROULAND

Passerelle au départ
Gilles ROULAND

Photos des usagers


panneau veloroute du lin
gérard MARIE

panneau veloroute du lin
gérard MARIE

véloroute du lin
Charles Elsaesser

véloroute du lin
Charles Elsaesser

Une pause s'impose
Catherine B.

La bicyclette et le train
Dominique CHAPELLE

Véloroute du Lin (20/04/2018)
"Voie verte entre St Pierre le Viger et Pourville sur mer nickel, très bien entretenu, manque de points d'eau (comme beaucoup de voies vertes) après des orages, certaines parties sont sous la boue. Mais dans l'ensemble très bon terrain de jeu en roller avec de bon faux plats (longs) et très bien signalé. "
Alexandre GENTIL

évolution 2018 (21/02/2018)
"Voici quelques informations que j'ai recueilli auprès de Seine Maritime Tourisme : "Actuellement*, le Département réalise la deuxième partie en voie verte entre Fécamp et Emondeville. Celle-ci sera achevée et inaugurée pour juillet 2018. Ainsi se seront 60 km sur les 75 km que compte la Véloroute du Lin qui seront en voie verte." *février 2018. "
chlc

Magnifique Voie Verte (05/09/2017)
"Voici les photos prises sur les 27 km décrits : Véloroute du Lin \"
"
Gilles ROULAND

Au fil du lin (27/06/2017)
"Au départ de la charmante petite commune de Pourville-sur-mer, là où commence la voie verte à partir du front de mer au KM 0, une ballade de 27 KM jusqu'à Saint-Pierre-le-Viger permettra de tester les capacités des vélos à assistance électrique! Bon, pour moi et surtout pour ma compagne, cela resta du rêve! (on a des cycles "normaux"). Je résume, du niveau de la mer jusqu'au terminus, il faut s'attendre à des KM de montées sans interruption. Elles sont progressives certes, mais cela prend de l'énergie et le rendement est faible. Heureusement le revêtement est en enrobé lisse et les aménagements sont nombreux. Les passages de barrières sont bien conçus. A Offranville un coin étape très sympa avec un point info-tourisme. Agréable aussi au point d'arrivée final (l'ancienne gare restaurée en mairie avec un grand parking et coin pique-nique superbe). Avant de penser au retour en profitant des descentes, à 6 KM par une petite départementale, le superbe village en bord de mer de VEULES-les-ROSES est à ne pas manquer. Il est dommage que l'on ne pense pas à balayer cette voie verte car les rollers ne seront pas à la fête dans les parties de sous-bois. Dommage aussi que des abrutis vandalisent les petites stations de gonflages car l'idée était géniale. Sans être extraordinaire cette ballade est parfaitement sécurisée à l'écart de la circulation routière . "
Alain Lance

Superbe réalisation (11/12/2016)
"Je confirme la prolongation de cette Voie Verte jusqu'à St-Pierre-le-Viger, 27 km. Voir impressions et photos ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7709362#7709362 "
Gilles ROULAND

véloroute du lin (12/09/2016)
"Bonsoir, Voie verte très sympa et vallonnée, ça monte et ça descend...ça fait les cuisses. Revêtement nickel même a Luneray où la voie est partagée sur 1 a 2km. Départ Mairie (ancienne gare) de Saint-Pierre-le-Viger et fin de voie verte Hautot-sur -Mer, puis jonction jusque Pourville sur trottoir partagé, très large... Et nous voici à la plage après 27km environ... De nombreux coins picnic, des toilettes sèches (pas vu de points d'eau) et stations de gonflage vélos (j'en ai vu 3). VV faite le 12/9/2016 en roller. "
Alexandre Gentil

velo route du lin (09/09/2015)
"Une vingtaine de km existent maintenant jusqu'à St-Pierre-le-Viger voie verte ouverte il y a quelques mois, dans le prolongement de ce qui existait déjà depuis 8ans entre Pourville-sur-Mer et Offranville et qui s'appelle voie verte - veloroute du lin... et qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer (je vous avais envoyé un document à ce propos il y a quelques mois) "
Gérard MARIE

voie verte Offranville (02/07/2015)
"Bonjour J'ai emprunté la voie verte Petit Appeville - Offranville ,en légère montée sur 4 km puis descente vers Ouville-la-Rivière. Par contre, après une escapade en pays cauchois en venant de Fontaine-le-Dun j'ai voulu emprunter cette voie verte depuis St-Pierre-le-Viger... et bien aucune signalétique, soit en venant de Fontaine le Dun, soit en venant du Bourg Dun ???? J'ai passé la Gaillarde et des riverains d'un lotissement m'ont signalé de traverser la plaine pour rejoindre la voie verte (environ 2 km dans la plaine). Mieux indiquer, moins de soucis et bien sur le départ de cette voie s'effectue en direction de Veules-les-Roses!!!! Quelques bancs au départ d'Ouville seraient les bienvenus. Bien sportivement Robert Winkler "
Robert Winkler

Prolongations (21/08/2014)
"Bonjour A l'ouest le prolongement vers Luneray 13 km est en cours d'achèvement, je l'ai emprunté hier, en enrobé lisse de 3 m, elle ne s'appelle pas Avenue verte mais sans doute chemin du lin ? ci joint quelques photos Cela pourra être une alternative a la partie vélo route du littoral assez sportive! D'autre part coté nord une piste cyclable a été aménagée pour rejoindre le bord de mer (Pourville) sur 3 km "
maurice SIMON

Courte, mais belle. (11/06/2013)
"Belle voie verte bien roulante, en légère montée régulière et facile. "
JORDAN Patrick

 

Guide / Carte
Site du Comité départemental du tourisme de Seine-Maritime
Voir la page dédiée à la Véloroute du Lin avec informations touristiques et tracé GPX téléchargeable.

Dépliant / Carte des Véloroutes et Voies Vertes de Seine-Maritime
Carte disponible dans les Offices de Tourisme de Seine Maritime ou en téléchargement ici.