EV4 : la Vélomaritime / Voie Verte du Cotentin, de La Haye-du-Puits à Rocheville

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : la Vélomaritime / Voie Verte du Cotentin, de La Haye-du-Puits à Rocheville

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte sud-nord, au cœur du Cotentin, relie La Haye-du-Puits à Rocheville, et se prolonge par une Véloroute de 23km jusqu’à Cherbourg. Le revêtement est en sable compacté de qualité variable. 

L’itinéraire serpente au milieu du bocage, et traverse de jolies cités. À La Haye-du-Puits, il croise la Voie Verte Transcotentine qui permet de rejoindre la mer à Carentan (à l’est) ou à Portbail (à l’ouest).


< Étape EV4 précédente : Carentan => La Haye-du-Puits        Rocheville => Cherbourg : Étape EV4 suivante >

Description

Situation

Cette section de l'EV4 (la Vélomaritime) se situe dans le Nord du département de la Manche et relie La Haye-du-Puits à Rocheville.

Comme les autres Voies Vertes de la Manche, cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. 
 

Caractéristiques techniques

Et comme les autres, elle a un revêtement en sable compacté, de qualité variable suivant les sections en fonction de l’entretien. Elle est autorisée aux cavaliers.

 

Le parcours

La Voie Verte traverse une grande partie de la presqu’île du Cotentin, du sud vers le nord. Elle commence à Cambernon (lieu-dit La Hastonnière), à 4km seulement de la ville de Coutances. Elle s’achève à Rocheville (lieu-dit Les Flaguettes), près de Sottevast, au sud de Cherbourg. 
La Voie Verte serpente au cœur du bocage, et passe près de plusieurs sites naturels : tourbière de Mathon, lande de Lessay, site du Mont Castre et forêt domaniale de Saint-Sauveur-le-Vicomte. 
La Voie traverse des cités possédant des églises, châteaux et monuments intéressants.
À 3km au nord de La Haye-du-Puits, un embranchement vers une seconde Voie Verte permet d’aller à l’ouest jusqu’à l’Océan, à Portbail (10km).

 

Prolongements possibles

Prolongement sur Véloroute jusqu’à Cherbourg (+23km)
Le Conseil Général a jalonné fin 2007 un itinéraire cyclable qui permet de relier Rocheville à Cherbourg-centre, sur des petites routes et des pistes cyclables. Voir autre fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=246 
Liaison possible vers Carentan, Saint-Lô, Vire, et la baie du Mont Saint-Michel !
Le tronçon ouvert en 2005, à partir de La Haye-du-Puits, en direction de l’Est, jusqu’à Carentan, a une longueur de 22km. Voir autre fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=166 
Cette nouvelle Voie Verte permet de rejoindre le chemin de halage le long de la Vire, aménagé pour les VTT (chemin en terre assez humide). Sur ce chemin on peut descendre vers Saint-Lô, et jusqu’à Pont-Farcy, à seulement 20km de Vire, (où l’on peut enchaîner avec la Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel : Voir autre fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=56
 

Accès en transports en commun

La desserte SNCF existe aux deux extrémités. À la gare de Coutances, située à 4km au sud du début de la Voie Verte : ligne Paris-Granville, tous les trains comportent un espace-vélos. Et aussi à la gare de Valognes (à 6km à l’est de Rocheville) : ligne Cherbourg-Paris.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique "Tourisme", téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
 

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LA HAYE à ROCHEVILLE
Photos AF3V
Cotentin
Cotentin
E. Trocmé
Une belle promenade dans le Cotentin
Photos des usagers
Vers Briquebec
Vers Briquebec
Serge Bodart
Aspect de la voie verte jalonnée de bancs.
La Haye-du-Puits
La Haye-du-Puits
Serge Bodart
Tour en ruine à La Haye-du-Puits.
St Sauveur-le-Vicomte
St Sauveur-le-Vicomte
Serge Bodart
Tour et remparts du château de St Sauveur-le-Vicomte
Briquebec
Briquebec
Serge Bodart
Vue sur Briquebec et sa tour ancienne.
Bricquebec
Bricquebec
albert
Un village accueillant
convivial
convivial
albert
L'Epicerie Parisienne de Bricquebec, une visite au successeurs de la famille Blanquette est indispensable
entre Cambernon et La Hay
entre Cambernon et La Hay
Sylvie & Jean-pierre
Une voie verte parfaitement amménagée où l'on roule en toute sécurité
pk 15
pk 15
Eric Trocmé
maison de garde-barrière ... et du p'tit bonheur en bicyclette
gare de Lessay
gare de Lessay
Eric Trocmé
l' annexe de la gare de Lessay, le quai et un aperçu du revêtement assez grossier de la voie (pneus fins à éviter)
gare de Periers
gare de Periers
Eric Trocmé
une bien belle batisse qui ne demande qu'à être réhabilité en gite ! ou en halte-buvette
La Hastonnière
La Hastonnière
Eric Trocmé
départ de la voie verte à Cambernon (la Hastonnière) / 16 août 2005
Bricquebec/Saint-Sauveur (ALAIN LANCE)
le 20/07/2019
Séjournant régulièrement à Saint-Vaast-la-Hougue, je profite de découvrir les voies vertes du Cotentin.Cette fois,je part de Bricquebec (ville à découvrir si vous étes dans le coin)Par rapport au château,la piste est au bas de la descente à l'entrée de la ville.Je vais jusqu'à Saint-Sauveur-le-Vicomte qui vaut largement le déplacement avec lui aussi un superbe château féodal et un petit camping bien situé à ses pieds.Le trajet est de 30km aller-retour et ne présente pas de difficultés .c'est plat mais le rendement est très moyen car l'état et l'entretien de la piste varie beaucoup suivant les communes.De pas mal à vraiment pas terrible.En plein juillet et dans la journée,totalement déserte!De Bricquebec la voie verte vous conduit jusqu'à Rocheville et son terminus.Après Saint-Sauveur-le-Vicomte la piste continue jusqu'à La-Haie-du-Puit qui est aussi une ville à ne pas manquer.En résumé,dans le Cotentin la qualité des voies vertes n'est pas super.Heureusement les villes sur le parcours valent le détour.Pas de paysages sur la ballade car les pistes sont encadrées par de la haute végétation .A faire de préférence à plusieurs car en solo on à vraiment l'impression d'être seul au monde.
ENTRETIEN VOIE VERTE (ALAIN)
le 13/06/2017
TRÈS BEAU PARCOURS MAIS CE MATIN ENTRE ROCHEVILLE ET BRICQUEBEC, UN CHEVAL A LAISSE SON CROTTIN DANS LE MILIEU DU PASSAGE. LA MOINDRE DES CHOSES, LE PROPRIÉTAIRE AURAIT DU NETTOYER. LES ENFANTS QUI PASSENT APRES SONT OBLIGÉS DE MARCHER DANS LE CROTTIN...
petit tour agréable (IMBAUD)
le 24/07/2014
Nous avons fait la route Bricquebec La Haye du Puit avec les enfants et une nuit dans le camping de Saint Sauveur. Nous avons passé un très agréable moment avec des arrêts fréquents pour ramasser les mûres. Nous avons croisé peu de monde, très peu de monde...
Pas super super (nicolasxixeme)
le 08/06/2011
Je suis déçu par cette voie verte, pas de belles vues sur le paysage, le chemin fait de sable est triste suite aux arbres. Par contre, lapins, renards et oiseaux sont au rendez-vous. Dommage car elle pourrait être superbe. Finalement, j'ai fais comme beaucoup de monde, j'ai quitté la voie verte pour reprendre les petites routes beaucoup plus agréable et avec de l'animation (bar, restaurant, boulangerie, hôtel ...). Je continue mon chemin jusqu'à Roscoff.
secteurs boueux (mr malherbe)
le 16/02/2011
Pratiquant trois fois par semaine la voie verte de Carentan (footing,vtt et marche)soit en se qui concerne le vtt,via la haye du puits,Porbail st sauveur le vicomte ou st sauveur lendelin,j'ai constaté qu'après st jores la voie avait été balayée enlevant ainsi la boue, feuilles morte et autres,alors que le secteur Carentan ,st jores na pas été fait.Il est actuellement très sale.J'espére que le nécésaire pourra etre fait bientot.merci. J'aimerai recevoir de votre part une réponse.
découverte du Cotentin (Albert)
le 05/08/2010
Parcours pour rejoindre Cherbourg à Angers. La véloroute est agréable chemins creux ombragés bocage...La VV est un peu fastidieuse. Le revétement pourrait etre àmélioré il y aurait peut etre plus de monde. Les chicanes des barrière mériteraient d'etre toutes passées à 6m c'est plus facile avec des sacoches. Beaucoup coupent des chemins de terre, elles pourraient etre supprimées . Les villages traversés sont tres sympa: Briquebec, Saint Sauveur le Vicomte, Carentant. Sur l'antenne de Portbail le revêtement de l'entrée dans Portbail doit etre amélioré pour qu'elle soit utilisée: prise à l'aller on prends la route pour le retour. L'aire de la tourbière de Baupte est agréable.
décevant (Jérôme Hourquet)
le 13/06/2009
En mai 2009, nous avons parcouru les portions suivantes sur les voies vertes du Cotentin : .Périers-Lessay .La Haye du Puits-Saint Sauveur le Vicomte .Saint Jores-Carentan Le jalonnement est satisfaisant, mais pas toujours cohérent (on peut voir successivement des indications comme : "Cherbourg" puis "Lessay", puis "collège"...) L'ancienne voie ferrée a conservé ses haies touffues : manque de perspective, on est "enfermé" dans un couloir linéaire à l'écart du monde... On est au calme, certes, mais c'est vite monotone. Surtout, le revêtement n'est pas satisfaisant, surtout avec des vélos chargés et une remorque qui ne passe pas sur la "bande de roulement" à peu près dégagée par les cyclistes. Certaines portions bénéficient d'un stabilisé de meilleure qualité que les graviers d'assez gros diamètre. Un problème demeure : ce type de revêtement ne permet pas l'entretien, branches et épines s'accumulent, pour le plus grand bonheur des marchands de rustines... Nous avions prévu d'aller jusqu'à Valogne, nous avons finalement fait la "voie verte buissonnière" à Saint Sauveur le Vicomte, et sommes revenus par des petites routes vers Carentan. Finalement, les petites routes dans les marais (aussi entre Carentan et Périers) se sont révélées être bien plus agréables que la voie verte : meilleur revêtement, points de vue variés (ouverture sur le monde !) et finalement à peine plus de voitures que sur la voie verte !
Petit tour du Cotentin (sylvie)
le 25/12/2005
4 jours dans le Cotentin l'été dernier; la partie Cambernon Carentan est sans problème. La piste (sur une ancienne voie ferré) est parfaitement aménagée (voir photo), très roulante, car très plate. Cependant on ne voit pas beaucoup les paysages, car la vue est souvent bouchée par les abres. Il manque des panneaux à la Haye du Puits, quand les deux voies se croisent .
Cambernon - la Haye (Eric Trocmé)
le 18/08/2005
13 août 2005 : Cambernon - la Haye du Puits jolie promenade dans la Manche. Le revêtement de la voie est moins fin que celui de la voie verte Pontaubault - Isigny le Buat (sud manche)donc attention aux crevaisons ! La voie est entretenue jusqu'à Periers et couverte partiellement et par endroit de ronces jusqu'à Lessay. Des bancs permettent de se reposer et ou de regarder paisiblement la nature. Cette portion de voie est sans charme particulier. C'est néanmoins une belle promenade pour découvrir ce département qui fait beaucoup pour les voies vertes !
Mauvais revêtement (A. Leteinturier)
le 26/01/2005
Sur recommandation du guide des Voies Vertes de la Manche j'ai organisé cet été 2004 une randonnée à vélo de Cambernon à Port-Bail (100km aller et retour).
Nous sommes partis à 7 cyclistes et malheureusement nous avons crevé un bonne dizaine de fois. J'ai eu moi-même la malchance de crever trois fois malgré un pneu et une chambre à air neuve achetés à Port-Bail.
Heureusement, nous étions tous équipés d'un matériel de réparation conséquent, mais malgré tout une randonnée qui s'annonçait agréable s'est transformée en véritable galère.
Le revétement en est la cause, car c'est un gravillon rouge dont les cailloux sont extrêmement coupants. Je crois qu'il en est de même pour les sections de La Haye-du-Puits à Rocheville et de La Haye-du-Puits à Carentan, bien que je n'en ai aperçu que le début.
Pour ma part je considère que ces voies vertes sont impraticables aux vélos, sauf sans doute aux VTT. Le marchand de cycle de Port-Bail pourrait aussi en témoigner, car il voit passer pour les mêmes raisons une grande quantité de randonneurs.
Le 20 Janvier 2005.

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V