Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Transcotentine

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Portbail à Carentan

Longueur : 34 Km

Département, Région : Manche (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Portbail, La Haye-du-Puits, Saint-Jores, Baupte, Carentan,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte linéaire permet de joindre facilement les côtes ouest et est du Cotentin, au travers du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Elle permet aussi des boucles touristiques pour visiter la région. Le revêtement en sable est très rustique. Existence de documents et d'un site Internet donnant des informations.
Cette Voie Verte croise à la Haye-du-Puits la Voie Verte Rocheville/Coutances.

 

 

 

 

 

Carte


 

Situation
C'est une Voie Verte aménagée par tronçons entre 2001 et 2005 sur l'ancienne voie ferrée Carentan-Carteret (le tronçon Portbail - Carteret conserve son aménagement ferroviaire et est utilisé de temps en temps par un train touristique). Le Conseil Général de la Manche en est le Maître d'ouvrage. Cette Voie Verte croise à la Haye-du-Puits la Voie Verte Rocheville/Coutances (tronçon commun sur 3km).
Caractéristiques techniques
A l'exception de 1,5km, entre Portbail et la Haye-du-Puits, en arrivant à la Haye-du-Puits, qui sont traités en Véloroute, l'itinéraire est de type Voie Verte : il est interdit à tous véhicules motorisés et réservé à de multiples usagers : piétons, joggers, cyclistes, personnes à mobilité réduite, attelages et cavaliers (galop interdit).
Le revêtement est en sable gravillonné stabilisé moyennement roulant, l'utilisation de vélos de course est déconseillée. La voie de roulement est large, mais les bas cotés sont envahis d'une végétation parfois exubérante qui s'approprie la voie (ronces), ce qui diminue la bande de roulement utile.
Potelets et barrières interdisent l'accès des autos à tous les croisements de route. La traversée de la voie de contournement de la Haye-du-Puits a été sécurisée par l'utilisation d'un itinéraire sur petite route (Véloroute), qui passe en dessous.
Actuellement (Octobre 2005), aucun panneau de signalisation ou de rabattement ne figure sur la voie.
Il est difficile de trouver les débuts d'itinéraire, tant à Portbail qu'à Carentan. Seuls sont balisées les jonctions avec la Voie Verte Rocheville /Coutances.
En dehors des trois villes citées et des villages de Saint-Jores et de Baupte, aucun service n'est proposé, néanmoins quelques bancs et tables permettent des pauses pique-nique.
Le parcours
La Voie Verte permet une traversée de la côte ouest à la côte est du Cotentin. La ligue de Basse-Normandie de cyclotourisme utilise cet itinéraire, de nuit, autour du 21 juin, pour joindre les deux côtes (coucher de soleil sur la mer coté ouest à Portbail, lever de soleil coté est à Utah Beach.
C'est une voie rectiligne, pratiquement plate. Les haies ne laissent que peu d'échappées sur le marais, sauf dans la région de Baupte. La quasi-totalité de l'itinéraire se situe dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Avec un peu de chance, vous pourrez en hiver admirer le marais blanc (marais inondé), et en été, lors de la fenaison, apercevoir l'une des nombreuses cigognes qui vivent dans le parc.
Il est facile de quitter la Voie Verte et d'approfondir la découverte du marais, pour les amateurs de paysages préservés mais aussi d'histoire : le marais à vu, à l aube du 6 juin 1944, atterrir les parachutistes et les planeurs des 82ème et 101ème airborne.
Pour faire ces découvertes, il suffit d'utiliser l'une des Véloroutes (circuits de 25 à 30 km), coupant l'itinéraire. Malheureusement ces circuits ne sont pas signalés, et ne sont décrits que dans la brochure du Comité départemental du Tourisme.
Accès depuis Portbail
La Voie Verte commence à 800 m de l'église (prendre la direction Saint Sauveur-le-Vicomte) puis tourner à gauche peu avant le panneau de fin de bourg (la Voie Verte est très mal indiquée), sinon prendre la Voie Verte deux kilomètres plus loin à Saint Lô d'Ourville (parking).
Accès depuis Carentan
Rejoindre la gare, traverser la voie ferrée par le passage souterrain pour véhicules situé à gauche de celle-ci, tourner à droite, après la passerelle pour piétons et l'ascenseur suivre la voie sur environ 200m et là, on rejoint la Voie Verte. Parking à la gare, ou à l'entrée de la Voie Verte.
Boucles retour
Peu de possibilités entre Carentan et Saint-Jores. Après, de nombreuses petites routes tranquilles permettent de rejoindre Portbail.
Inter modalité train+vélo
Gare SNCF à Carentan (Paris Cherbourg). Possibilité de rejoindre la ligne Caen-Rennes (Mont-Saint-Michel) à Coutances (sur cette ligne tous les trains acceptent les vélos).
Possibilité de faire avec votre vélo une escapade sur les îles anglo normandes (Jersey et Guernesey) à partir de Carteret, à 10km de Portbail (facile à rejoindre par des petites routes tranquilles ou le train touristique).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
En conclusion voilà une Voie Verte de qualité standard pour le département de la Manche, adaptée à la pratique du cheval et des attelages au détriment des vélos. De nombreux points sont à améliorer, en particulier la signalétique. Mais l'ensemble constitué par cette Voie Verte, la Voie Verte Rocheville/Coutances et les Véloroutes de proximité décrites dans la brochure du CdT, vous offre un espace de liberté et de promenade de plus de 200km.

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Tranquille
E. Trocmé

Entrée
E. Trocmé

Photos des usagers


ancienne signalisation
Eric Trocmé

la belle ligne droite
Eric Trocmé

la gare de Lithaire
Eric Trocmé

Carentan ou Coutances ?
Eric Trocmé

charmant ...
Eric Trocmé

saint-jores
lemiere

Le marais
S. Bodart

Baupte
S. Bodart

Voie verte
S. Bodart

Carentan
S. Bodart

Randonnée en Manche (15/04/2014)
"Juin 2012 - Randonnée vélo dans la Manche. Venant de Cherbourg, j'ai rejoint la Transcotentine au niveau de La-Haye-du-Puits vers Carentan. Balade sympathique sur chemin rouge de bonne largeur en schiste compacté, roulant. Voici le lien de la page web de mon site correspondant à cet itinéraire voie verte transcotentine. Bonne balade. "
S. Bodart

Même de nuit (02/03/2013)
"Nous avons suivi cette voie verte de Carentan (train de Paris qui a 8 places pour vélo) vers Port Bail de nuit, il faut faire confiance aux panneau surtout à St Symphorien le Valois. A la fin de la vv, si vous voulez continuer à suivre les panneaux, l'arrivée à Port Bail se fait par marée basse ! sinon en fin de vv prendre la route jusqu'au centre de Port Bail. Indications kilométriques fiables et fréquentes. vv large et bien dégagée (élagage récent ?) , revêtement un peu "mou" en cas d'humidité, passages boueux à certaines intersections. En venant de Paris, on est du bon côté de la voie de chemin de fer, la suivre dans en direction de Cherbourg, on ne peut pas rater l'entrée de la vv. Au retour, à la sortie de la vv, prendre le pont sous lequel on vient de passer, suivre les panneaux direction gare SNCF. "
Sébastien

Un peu d'air frais... (28/04/2011)
"Weekend de Pâques 2011, grand soleil, couple H/F [48 et 52 ans] en ballade: Voie verte prise á Baupte oú une belle aire de stationnement et de pique-nique vous attend. Revêtement propice aux crevaisons donc mieux vaut un VTC avec pneus en etat et bien gonfles + materiel de reparation et bonne pompe [même si nous n'avons pas eu de souci]. En direction de La Haye du Puits, chemin ombrage agreable par gros soleil. Quelques faux plats pouvant surprendre ceux [comme nous] qui reprennent le velo apres une grande treve hivernale ou en famille avec enfants. Beaucoup de possibilite de sortir de la voie verte pour flâner dans les villages á proximite [et pour les "pipiroom" pour ces Dames][prevoir une carte assez detaillee pour s'y retrouver, car peu de signalisation á notre avis]. Il est vrai que cette voie verte est tres rectiligne [quelques fous furieux en profite en VTT pour des pointes de vitesse sans avoir l'air de se soucier des autres usagers...] et peu devenir monotone [peu d'autres gens croises lors de la ballade] mais il faut savoir faire travailler son imagination, regarder et ecouter pour l'apprecier. Peu de bancs et aires de pique-nique mais tres bon restaurant á La Haye á prix tres raisonnables [Pom'Canelle]. Le retour sur Baupte nous a semble plus facile [en descente?], même avec un petit vent de face... En conclusion, je recommande cette voie verte [...enfin le tronçon que nous avons fait...], même si des ameliorations sont toujours possibles [signalisations, buvette, zônes de repos...]. "
Eric

vv moyenne (18/05/2007)
"Carentan - La Haye du Puits 18 mai 2007 le départ à Carentan est trés bien expliqué sur le site l'af3v. quelques 25 km entre Carentan et La Haye du Puits en passant par Baupte - St Jores et Lithaire. La vv est mieux entretenue ou plus récente entre Lithaire et La Haye. la vv est rectiligne et rejoint la vv de Coutances à hauteur de La Haye du Puits. Cette vv est classique, bordée par une végétation dense, quelques rares trouées permettent de voir au départ de Carentan le marais. Quelques rares bancs et tables le long de la vv, ce qui ne l'agrémente guère. L'arrivée à St Jores est fleuri, et c'est le seul endroit. Pas d'indication sur les choses à voir ou à visiter, pas de plan à l'entrée comme à la sortie. 2 visites à faire ou à voir : le Mont Castre avec son point de vue (prés de Lithaire) et la fabrique de caramel Dupont d'Issigny à la sortie de Carentan (magasin d'usine). La vv contourne une entreprise de produits agricoles vers St Jores ... , la voie ferrée servait entres autres au transport de marchandises pour cette entreprise (cette ligne pénétrait dans l'usine). ce fut néanmoins une promenade agréable et au grand air. "
Eric Trocmé

Petit tour du Cotentin (25/12/2005)
"4 jours à vélo dans le Cotentin,étapes à Pont-Farcy, Coutances et Carentan. Cambernon-Carentan se fait dans la journée sans problème, c'est très plat, très pratiquable, très rapide. Mais on ne voit pas beaucoup le paysage car l'ancienne voie ferrée est soit dans un fossé, soit la vue est bouchée par des arbres, c'est donc assez monotone. "
sylvie

pas si mal (19/12/2005)
"J'ai emprunté cette voie à des fins professionnelles à de multiples reprises et, ma foi, ce n'est pas si mal. Il est déconseillé d'utilser des boyaux en guise de pneus et il faut faire attention aux ronces alors ça va, on voit même courament des animaux, biches, faisans, lapins ,renards. Le paysage est un peu bouché, il faudrait prévoir de l'élagagede dégagement par endroit. "
lemiere

 

Guide / Carte
La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html