EV3 : la Scandibérique, de Tartas à Dax

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : la Scandibérique, de Tartas à Dax

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute a été créée par le Département des Landes, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, et la Communauté de Communes du Pays Tarusate. 
Excepté deux sections, une bruyante le long de la D824 (sur 4km), et une difficile dans Dax (2km), le parcours est très agréable car il traverse des milieux variés avec de nombreuses Barthes (zones naturelles humides), la forêt de chênes de Téthieu, et des parties en forêt landaise. 
L’itinéraire passe devant plusieurs arènes, à Bégaar, à Pontonx-sur-l’Adour (magnifiques), à Téthieu et à Dax (imposante avec un parc public). 
La Véloroute permet aussi de découvrir Notre-Dame de Buglose et son parc de la Chapelle aux Miracles, ainsi que le village natal de Saint-Vincent-de-Paul, avec son parc, la chapelle de style néo-byzantin et un chêne vieux de 800 ans. 
A l’arrivée, Dax, riche cité thermale, est à découvrir. 
Cette Véloroute de 35km est un tronçon de la future Euro-Véloroute « La Scandibérique » (EV3) (ou Pilgrims route : Véloroute des Pélerins).


< Etape EV3 précédente : Mont-de-Marsan => Tartas                                                                                                              Dax => Saubusse : Etape EV3 suivante >

Description

Situation
Cette Véloroute créée par le Département, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, et la Communauté de Communes du Pays Tarusate, permet de relier Tartas à Dax. 
Un tronçon de l’Eurovéloroute n°3 « La Scandibérique » qui traversera les Landes sur 195km
L’itinéraire cyclable créé est un tronçon d’un itinéraire européen, l’Eurovéloroute EV3, appelée en France « La Scandibérique » (de la Scandinavie à la péninsule ibérique), appelée en Europe : Pilgrims route ou Véloroute des Pélerins, qui traversera le département des Landes sur 195Kms en passant par Gabarret, Barbotan-les-Thermes, Labastide-d’Armagnac, Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Meilhan, Tartas, Pontonx-sur-Adour, Dax, Saubusse, et Urt. À Urt, la Véloroute traversera l’Adour pour monter dans le Pays Basque et entrer en Espagne par la vallée des Aldudes et le col de Urkiaga (alt 890m). 
A Urt les cyclistes pourront aussi continuer jusqu’à Bayonne pour rejoindre l’autre Eurovéloroute EV1 « Vélodyssée » qui longe la côte Atlantique. 
Voir article et vidéo de mars 2017: France3-regions
Ce tronçon Tartas-Dax se poursuit par le tronçon qui relie Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (25km), voir : Véloroute Scandibérique de Dax à Saubusse (EV3) .
Ce tronçon donne accès lui-même à une Véloroute magnifique et d’excellente qualité créée au bord de l’Adour entre Saubusse et St-Laurent de Gosse (27km). Voir : Véloroute Scandibérique de Saubusse à Urt (EV3)
Caractéristiques techniques : sécurité et signalisation à améliorer
Cette Véloroute est aménagée principalement sur des routes et chemins peu circulés. 
Mais elle emprunte deux fois des routes à trafic important : la D322 entre St-Vincent-de-Paul et Yzosse (4km), et la D42E à Pontonx-sur-l’Adour (200m avec tourne-à-gauche dangereux). 
L’arrivée à Dax (ou le départ) est compliquée et sur des boulevards circulés avec ronds-points depuis (ou jusqu’à) l’arrière de l’Hôpital, sur 2km, alors qu’une solution existe : passer sur la digue G. Phoebus (voir plus loin nos demandes). 
La Véloroute longe la RD824, route à deux fois deux voies, large et bruyante, sur 4,5km. 
Les panneaux de direction (EV3) sont à peu près bien posés partout (direction Dax ou direction Mont-de-Marsan), sauf à Pontonx-sur-l’Adour, et à Dax où il en manque plusieurs (on se perd). 
Il n’existe pas d’aire d’arrêt créées spécialement pour la Véloroute, mais on peut utiliser les tables et toilettes qui existent dans chaque ville, et les deux aires d’arrêt complètes (tables, point d’eau, toilettes) et très agréables (ombre) qui existent à Buglose (parc de la Chapelle des Miracles) et à St-Vincent-de-Paul (site du Berceau). 
Le parcours
Le parcours : description de Tartas à Dax , 35km de découvertes de la Midouze à l’Adour
La Véloroute commence à Tartas rue du Gl de Gaulle, au pont sur la Midouze (Km 0). 
Coordonnées GPS: Lat : 43,83293 Long: -0,80692.
Il va longer la Midouze par les quais puis les Allées Marines.
Ensuite un chemin rural paisible va passer sous la D824 et remonte doucement en serpentant sous les bois jusqu’au village de Begaar qui est contourné. Au carrefour des Écoles (Km 4,4) allez voir la belle église. 
La Véloroute continue d’abord sur l’Avenue 124 (ancienne départemental) puis sur le Chemin de l’Herté, qui longe la D824, voie rapide (4 voies) et bruyante, pendant 4km. 
En passant à l’aire de repos de la D824 (échangeur) voyez le mémorial des Landais morts pour la France en Afrique du Nord. 
Quand on s’éloigne enfin de la D824, après la traversée d’une petite zone d’activité, et 200m dangereux sur la D42E -prudence-, la Véloroute serpente jusqu’au Château d’Eau de Pontonx-sur-l’Adour, puis traverse un lotissement (rue de Bahulecq), et va longer les Arènes, de style mauresque, puis passe au rond-point de la Mairie de Pontonx (Km 13,2). 
La Véloroute quitte la ville par la rue de Buglose qui passe sous la voie rapide, et continue sur la D150, route de la Forêt, linéaire, avec des paysages de forêt landaise (pins, friches), et on atteint Buglose. 
Dans le virage à droite, visitez la Source miraculeuse et la Chapelle des Miracles, dans un parc magnifique et ombragé, idéal pour un pique-nique (tables, eau, toilettes). 
Arrivés à Notre-Dame de Buglose (Km 18,9), visitez cet imposant édifice où le célèbre carillon aux 60 notes fonctionne, hélas, rarement. 
Le parcours se poursuit sur la D641, d’abord dans une forêt de pins. Après avoir franchi la D824, la Véloroute entre dans le village de Téthieu et arrive au carrefour des Arènes (Km 22,3) (le village est à droite). 
On continue en face sur une partie magnifique car on traverse ou longe la zone boisée des « Barthes de St-Vincent-de-Paul », zone naturelle humide, avec de belles allées de platanes et peupliers. 
On rejoint la Mairie de Saint-Vincent-de-Paul (Km 26,8), une visite s’impose : prendre la rue des Écoles, traverser l’ancienne départementale, et continuer en face sur un itinéraire jalonné qui franchit la D824. Après 1,5km on arrive au site du « Berceau », lieu natal de Saint-Vincent-de-Paul (en 1581) où l’on peut pique-niquer (ombre, tables, toilettes), et visiter « Ranquises », la maison natale, l’exposition, la chapelle de style néo-byzantin, …
La suite de la Véloroute emprunte la RD322, circulée, qui traverse l’Adour à un pont à feux – juste avant on peut aller sur le chemin vers la gauche le long du fleuve, pour visiter les Barthes-, zones de marécages et prairies humides, qui servent à l’expansion des crues de l’Adour. 
La route traverse une forêt de chênes imposante, le Bois sacré, avec des arbres plus que centenaires. 
A Yzosse (Km 31,3), la Véloroute bifurque sur la droite et suit un joli chemin plat, la rue Gaston Phoebus, jusqu’à un passage souterrain sous la route. On atteint alors un carrefour entre la rue G. Phoebus et le Bd A. Camus, juste derrière l’Hôpital (Km 33,6). 
Le parcours officiel (panneaux) entre dans Dax en passant sur des ronds-points et avenues dangereuses. Conseil : à ce carrefour, suivez vers la droite le circuit jallonné Berges de l’Adour (et celui : C19 retour): la route devient un chemin en terre sur la digue de l’Adour, … et après 800m vous arrivez au Bd A.Camus, entre les hôtels des Arènes et Wasconia, puis en longeant les Arènes de Dax vous atteignez le Pont Vieux (Km 35,2). 
Le parcours : description de Dax à Tartas , 35km de découvertes de l’Adour à la Midouze
La Véloroute commence à Dax au Pont Vieux sur l’Adour (Km 0).
Coordonnées GPS: Lat : 43,71184 Long: -1,05323.
Le parcours officiel (jalonné) est, en 2018, compliqué et mal signalé, il manque des panneaux : après avoir longé les Arènes, on doit aller à gauche sur le Bd des Sports, passer devant le stade, longer l’Intermarché, puis après le rond-point aller à gauche rue G. Phoebus. On arrive derrière l’Hôpital (Km 2). 
Conseil : itinéraire direct et sur la digue de l’Adour : à 300m du Pont Vieux, au premier carrefour à hauteur des Arènes (parking en triangle), allez à gauche (dir. P Pont des Arènes), passez sous le pont. Juste après prenez à gauche le Bd A. Camus entre l’hôtel des Arènes et l’hôtel Wasconia : vous arrivez sur la digue où vous continuez sur un chemin en terre bien roulant, … jusqu’au carrefour derrière l’Hôpital (Km 2). 
A ce carrefour, la Véloroute va traverser la rocade par un passage souterrain, et continue rue Gaston Phoebus, en pleine campagne. Ce joli chemin plat conduit en 2km à Yzosse (Km 4,3). 
Là on suit la D322 route un peu circulée -prudence-qui traverse une forêt de chênes imposante, le Bois sacré, avec des arbres plus que centenaires. 
Au pont à feux sur l’Adour on voit bien de chaque côté les Barthes, zones de marécages et prairies humides, qui servent à l’expansion des crues de l’Adour (pour les visiter prendre le premier chemin à droite après le pont). 
Après 4km sur cette D322 on la quitte enfin pour monter à la Mairie et à l’église de Saint-Vincent-de-Paul (Km 8,7). 
Là, une visite s’impose : prendre la rue des Écoles, traverser l’ancienne départementale, et continuer en face sur un itinéraire jalonné qui franchit la D824. Après 1,5km on arrive au site du « Berceau », lieu natal de Saint-Vincent-de-Paul (en 1581) où l’on peut pique-niquer (ombre, tables, toilettes), et visiter « Ranquises », la maison natale, l’exposition, la chapelle de style néo-byzantin, …
La suite de la Véloroute, en direction de Téthieu, est magnifique car on traverse ou longe la zone boisée des « Barthes de St-Vincent-de-Paul », zone naturelle humide, avec de belles allées de platanes et peupliers. 
On arrive à Téthieu au niveau des Arènes (Km 13), le village est sur la gauche, mais on continue en face sur la D461 qui franchit la D824 et continue à travers une forêt de pins jusqu’à Buglose, commune « hors TAFTA » ( !). 
A l’église Notre-Dame de Buglose (Km 16,4) visitez cet imposant édifice où le célèbre carillon aux 60 notes fonctionne, hélas, rarement. 
Tout près, visitez la Source miraculeuse et la Chapelle des Miracles, dans un parc magnifique et ombragé, idéal pour un pique-nique (tables, eau, toilettes). 
Ensuite on suit la D150, route de la Forêt, linéaire, avec des paysages de forêt landaise (pins, friches), et on atteint, par la rue de Buglose, Pontonx-sur-l’Adour au rond-point, face à la Mairie (Km 22). 
Là il faut aller tout droit aux Arènes, de style mauresque, les contourner, et traverser un lotissement (rue de Bahulecq) pour rejoindre le château d’eau, puis la rue de Paterne. 
Après 200m dangereux sur la D42E -prudence- l’itinéraire va suivre le Chemin de l’Herté, qui longe la D824, voie rapide (4 voies) et bruyante, pendant 4km. 
A l’aire de repos de la D824 (échangeur) voyez le mémorial des Landais morts pour la France en Afrique du Nord. 
La Véloroute s’éloigne enfin de la voie rapide, sur l’Avenue 124, et va traverser Begaar. Au carrefour des Écoles (Km30,7) allez voir la belle église. 
Ensuite vous suivez une jolie route ombragée qui serpente et descend passer sous la D824, et qui vous conduit au cœur de Tartas où l’on entre par les Allées Marines récemment rénovées, au bord de la rivière. 
Le parcours se termine rue du Général de Gaulle, au pont sur la Bidouze (Km 35). 
Coordonnées GPS: Lat : 43,83293 Long: -0,80692.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Pont de la Midouze-Tartas (début/fin)
Lat: 43,83293 (43° 49? 58,54? N) Long: -0,80692 (0° 48? 24,91? W)
Afficher sur une carte : Pont de la Midouze -Tartas
St-Vincent-de-Paul- carrefour rue du Pouy-rue des Écoles (accès site Le Berceau)
Lat: 43,74146 (43° 44? 29,26? N) Long: -1,00096 (1° 0? 3,45? W)
Afficher sur une carte : St-Vincent-de-Paul-carrefour rue des Ecoles
Dax carrefour derrière Hôpital Bd A. Camus-rue G. Phoebus 
Lat: 43,71067 (43° 42? 38,42? N) Long: -1,03895 (1° 2? 20,23? W)
Afficher sur une carte : Dax carrefour derrière Hôpital Bd A. Camus-rue G. Phoebus
Dax -Pont Vieux (début/fin)
Lat: 43,71184 (43° 42? 42,63? N) Long: -1,05323 (1° 3? 11,63? W) 
Afficher sur une carte : Pont Vieux-Dax
Les demandes de l’AF3V : en priorité créer une piste cyclable de 100m à Pontonx-sur-l’Adour, et modifier le parcours sur Dax
L’AF3V demande la sécurisation des nombreuses traversées de routes circulées, la sécurisation du passage sur la D322 entre St-Vincent-de-Paul et Yzosse (4km), et la suppression du passage très dangereux sur D42E à Pontonx-sur-l’Adour : à cet endroit il manque une piste cyclable de 100m de long, parallèle à la route, permettant de l’éviter.
L’AF3V demande que l’entrée-sortie de Dax soit modifiée pour éviter les boulevards, c’est possible en faisant passer la Véloroute sur le circuit vélo « Berges de l’Adour » qui emprunte la digue de l’Adour (Bd Albert Camus qui est une rue de 300m puis se prolonge par un sentier pédestre-VTT sur 800m, à améliorer). 
À voir 
Tartas :
Les quais de la Midouze, la ville haute avec l’église Saint-Jacques et les anciennes fortifications, l’ancien couvent des Ursulines occupé par le collège St-Joseph. Voir : Découvrir Tartas
Pontonx-sur-l’Adour :
Eglise, lavoir, arènes (style mauresque en béton 1912 -2200 places- aménagées aussi en salle des Fêtes), les Barthes de l’Adour avec chalet et observatoire. 
Voir : Découvrir Pontonx, et : Pontonx
Buglose :
= Eglise Notre-Dame de Buglose, et son carillon aux 60 notes ; 
= Chapelle des Miracles et source miraculeuse, dans un parc ombragé (tables, eau, toilettes). 
Voir : La Fontaine des miracles. Voir : ND de Buglose
Voir une vidéo : Histoire du carillon. Voir calendrier : Auditions du carillon
Saint-Vincent-de-Paul :
= Site du « Berceau », lieu natal de Saint-Vincent-de-Paul, avec « Ranquises », la maison natale, l’exposition, la chapelle de style néo-byzantin, et le grand parc (ombre, tables, toilettes) ;
= Les « Barthes de Saint-Vincent-de-Paul ». 
Voir le site officiel (très complet) : Berceau de St-Vincent-de-Paul
Voir présentation rapide : Berceau de St-Vincent-de-Paul
Dax :
Le centre ancien, les remparts gallo-romains, les thermes, la fontaine chaude, l’hôtel Splendid, les arènes et leur parc, les berges de l’Adour, le Bois de Boulogne et la Maison de la Barthe (exposition permanente), la passerelle sur l’Adour, …
Voir : Office de Tourisme , et : Balades : Balades. Voir : Maison de la Barthe
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Dax (trains TER et Intercités et TGV).
La ligne 6 de bus Couralin (Grand Dax) dessert Le Berceau (St-Vincent-de-Paul) et Buglose. Mais : « Seuls les vélos pliables ainsi que les trottinettes sont autorise?s » (extrait du règlement). Voir : Bus Couralin
La ligne 1 des Lignes XL’R dessert Dax, St-Vincent-de-Paul, Tartas et Mont-de-Marsan (2€ le voyage). Les cars acceptent un vélo dans la soute dans la limite des places disponibles (priorité est donnée aux autres bagages).
Voir : R.D.T.L. 99, rue Pierre Benoît 40000 Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 05 66 00,, et : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 80. Site : RDTL.

 

Dernière mise à jour: le 16 Octobre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De TARTAS à DAX
Photos AF3V
Pontonx
Pontonx
J. Savary
Les arènes de Pontonx-sur-l'Adour
Dax digue
Dax digue
J. Savary
Dax, le chemin de la digue de l'Adour qui relie le carrefour de l'Hôpital aux Arènes (photo: 13-10-2018)
Adour
Adour
J. Savary
L'Adour vue du pont de la D322 à Saint-Vincent-de-Paul
Saint
Saint
J. Savary
Saint-Vincent-de-Paul, panneau de l'exposition consacrée à ce saint, au Berceau
Chêne
Chêne
J. Savary
Le vieux chêne au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul (photo: 13-10-2018)
Barthes
Barthes
J. Savary
Les Barthes de Saint-Vincent-de-Paul
Hors TAFTA
Hors TAFTA
J. Savary
Commune Hors TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement)
D824
D824
J. Savary
Le Chemin de l'Herté le long de la D824
Tartas
Tartas
J. Savary
Tartas, vue des quais de la Midouze
Dax carrefour
Dax carrefour
J .Savary
Dax, derrière l'hôpital, le carrefour rue G.Phoebus-Bd A. Camus où arrive le chemin direct de la digue de l'Adour (suivre C19 retour)
D322
D322
J. Savary
La D322 à Yzosse, en direction de Saint-Vincent-de-Paul
Parc de Buglose
Parc de Buglose
J. Savary
Le parc de la Chapelle des Miracles à Buglose (photo: 13 Octobre 2018)
Chapelle des Miracles
Chapelle des Miracles
J. Savary
La Chapelle des Miracles à Buglose (photo: 13 Octobre 2018)
ND de Buglose
ND de Buglose
J. Savary
L'église Notre Dame de Buglose
St-Vincent-de-Paul
St-Vincent-de-Paul
J. Savary
La Chapelle du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul
Ranquines
Ranquines
J. Savary
Ranquines, maison de naissance de Saint-Vincent-de-Paul en 1581
Fontaine salée
Fontaine salée
J. Savary
La Fontaine salée à Dax, un matin d'Octobre
Mémorial AFN
Mémorial AFN
J .Savary
Au bord de la D824, le Mémorial des Landais morts pour la France en Afrique du Nord

Carte touristique du Pays Tarusate. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant, pour le territoire de la Communauté de Communes du Pays Tarusate, les sites à visiter, les services disponibles dans les communes (aires de pique-nique, toilettes publiques, restaurants), ainsi que l’itinéraires cyclable :
la Véloroute Scandibérique (EV3) entre Pontonx-sur-l’Adour et Meilhan.
Décrit aussi la Voie Verte de la Chalosse entre Montaud et Mugron (au sud, hors territoire de la Communauté de Communes).
Disponible à l’Office de Tourisme du Pays Tarusate. 38 place Gambetta 40400 Tartas. Tél. : 05 58 73 39 98. E-mail : tourisme.tarusate@wanadoo.fr
Site (avec une carte de la Scandibérique) : Le Cœur des Landes

Les Landes tourisme. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant les sites à visiter, les grands itinéraires pédestres (itinéraires jacquaires) et les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 355km
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V