EV3 - La Scandibérique, de Dax à Saubusse






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute, créée par le Département des Landes et la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, permet de relier Dax à Saubusse, en passant sur les côteaux par St-Paul-les-Dax et des villages en rive droite de l’Adour, puis en traversant les zones naturelles des Barthes au bord de l’Adour.
Les panneaux Scandibérique EV3 sont bien posés partout entre le Pont Vieux à Dax et la digue de l’Adour, jusqu’en limite de la commune de Saubusse.
Mais l’itinéraire présente plusieurs tronçons peu agréables, quand il longe la RD824 (voie rapide) et la franchit deux fois, et surtout quand il suit la RD16 sur 800m sans aménagements cyclables, en sortie de St-Paul-lès-Dax.
Si 90% du parcours est sur routes ou pistes cyclables, goudronnées, plusieurs kms sont en terre, car la Véloroute traverse les barthes (zones humides de marécages) de Rivière-Saas-et-Gourby sur un chemin non revêtu avec ornières, et continue avec le même revêtement terreux sur la digue de l’Adour. Après la pluie, et en hiver, le chemin est défoncé, avec trous, flaques et zones très boueuses difficiles à traverser.
En Juin 2018 cette Véloroute est inachevée avec des parties non sécurisées et d’autres en terre très souvent boueuse.
Cette Véloroute est fortement déconseillée aux débutants, aux familles avec enfants, et aux cyclo-randonneurs chargés.
L’AF3V demande la sécurisation des tronçons sur route départementale circulée (la D16), et la pose d’un revêtement en dur (grave compacté-renforcé, ou béton blanc, ou enrobé) sur la digue de l’Adour et dans les barthes.
Cette Véloroute de 25km est un tronçon de la future Euro-Véloroute « La Scandibérique » (EV3) qui traversera les Landes sur 195km et longera l’Adour entre Dax et Urt, où elle traversera pour monter dans le Pays Basque.
< Etape EV3 précédente : Tartas => Dax Saubusse => Urt : Etape EV3 suivante >
Situation
Une Véloroute signalée mais inachevée
Cette Véloroute, créée par le Département des Landes et la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, permet de relier Dax à Saubusse, en passant sur les coteaux par St-Paul-les-Dax et des villages en rive droite de l’Adour, puis en traversant les zones naturelles des Barthes au bord de l’Adour.
En Juin 2018 cette Véloroute est inachevée avec des parties non sécurisées et d’autres en terre très souvent boueuse.
Un tronçon de l’Eurovéloroute n°3 « La Scandibérique » qui traversera les Landes sur 195km
L’itinéraire cyclable créé est un tronçon d’un itinéraire européen, l’Eurovéloroute EV3, appelée en France « La Scandibérique » (de la Scandinavie à la péninsule ibérique), qui traversera le département des Landes sur 195Kms en passant par Gabarret, Barbotan-les-Thermes, Labastide-d’Armagnac, Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Meilhan, Tartas, Pontonx-sur-Adour, Dax, Saubusse, et Urt. À Urt, la Véloroute traversera l’Adour pour monter dans le Pays Basque et entrer en Espagne par la vallée des Aldudes et le col de Urkiaga (alt 890m).
A Urt les cyclistes pourront aussi continuer jusqu’à Bayonne pour rejoindre l’autre Eurovéloroute EV1 « Vélodyssée » qui longe la côte Atlantique.
Voir article et vidéo de mars 2017: France3-regions.
Ce tronçon donne accès à une Véloroute magnifique et d’excellente qualité créée au bord de l’Adour entre Saubusse et St-Laurent de Gosse (27km). Voir : Véloroute Scandibérique de Saubusse à Urt (EV3) .
Caractéristiques techniques : une Véloroute inachevée avec des tronçons dangereux et d’autres non revêtus et boueux
Cette Véloroute est aménagée sur des routes et chemins peu circulés, et emprunte dans Saint-Paul-lès-Dax des pistes cyclables et sur-largeurs cyclables bien faites sur 3,5km.
Mais plusieurs tronçons empruntent des routes départementales circulées et sans aménagement cyclable : D70 route d’Angoumé (1,6km), et surtout D16 en sortie de St-Paul-lès-Dax entre le cimetière et l’allée d’Ardy, route très circulée (1,1km). La traversée de la D113 au château d’eau de Rivière est dangereuse (non sécurisée).
Le revêtement est hétérogène car la Véloroute traverse les barthes communales de Rivière sur un chemin qui est terreux et boueux sous les bois (2km entre les deux passages canadiens), puis continue sur la digue de l’Adour avec un sol terreux et boueux après la pluie (2km).
Les panneaux de direction sont bien posés et le jalonnement est clair (direction Urt ou direction Dax).
Les aires d’arrêt, les points d’eau et les toilettes sont rares : toilettes publiques à Dax, point d’eau et toilettes au cimetière de St-Paul-lès-Dax, aire d’arrêt avec tables à l’église d’Angoumé, toilettes du trinquet à Rivière.
Le parcours
Le parcours : description de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby
La Véloroute commence au Pont Vieux au centre de Dax
Coordonnées GPS: Lat : 43,71184 Long: -1,05323.
L’itinéraire traverse l’Adour et monte dans Saint-Paul-lès-Dax sur une piste cyclable, puis va passer devant la belle église romane (Km 1,6).
Il traverse ensuite toute la commune en suivant l’avenue de la Résistance, bordée de sur-largeurs cyclables et de pistes cyclables.
On passe devant le Lac de Christus bordé d’une jolie promenade (Km 3), et continue en légère montée jusqu'au carrefour « La Pince » (km 4,5) où l’on va à droite sur la D16, avec une piste sur trottoir jusqu’au cimetière (Km 5,2).
Il reste à parcourir 1,1km sur la route, sans piste cyclable -prudence- pour prendre enfin à gauche l’Allée d’Hardy (Km 6,4), agréable sur 300m, puis qui longe la voie rapide D824 sur 500m, et va dans les bois au camping L’étang d’Ardy (Km 9).
Ensuite on remonte à un rond-point pour franchir la D824 (Km 10,5) et continue sur des petits chemins, avec un joli passage en pleine forêt landaise, où il faut s’arrêter voir la « tourbière de l’Estanque », zone naturelle protégé (boucle pédestre).
Après un passage sur la D70, circulée, on arrive à la Mairie d’Anjoumé, avec tables dans la prairie devant l’église (Km 15,6).
La route de Hias, sur le plateau, est ensuite agréable, et après le château d’eau l’itinéraire descend jusqu’au village de Rivière-Saas et Gourby, agréable avec son église, son fronton et son trinquet couvert qui mérite une visite (Km 19,5).
Après avoir traversé la voie ferrée, on emprunte un chemin non revêtu en dur qui traverse les barthes communales. Un premier passage canadien marque l’entrée (Km 20).
La traversée des barthes, tout droit vers le rideau d’arbres, est agréable avec un chemin presque roulant, et on doit continuer tout droit pour aller rejoindre l’Adour à travers bois, sur un chemin souvent boueux.
Le deuxième passage canadien se situe au pied de la digue de l’Adour (Km22,4), et on continue à droite, sur la digue de l’Adour, et sur un chemin en terre souvent boueux, mais sauvage et beau, jusqu’à la limite avec Saubusse où le chemin est revêtu (Km 25).
Le parcours : description de Rivière-Saas-et-Gourby à Dax
La Véloroute commence au bord de l’Adour sur le « chemin d’eau » situé sur la digue de l’Adour, à la limite avec Saubusse : fin du goudron.
On suit sur 2km le joli chemin sur la digue, jusqu’à un passage canadien (Km 2) où l’on descend traverser les barthes communales de Rivière, d’abord dans les bois (chemin souvent boueux) puis dans la plaine, jusqu’à un deuxième passage canadien (Km 5).
Après la voie ferrée on remonte dans le village de Rivière, agréable avec son église, son fronton et son trinquet couvert qui mérite une visite (Km 5,5).
La Véloroute remonte ensuite en pente douce jusqu’au château d’eau, traverse la D113 -prudence- et continue sur le plateau à travers champs jusqu’à la mairie d’Anjoumé, avec tables dans la prairie devant l’église (Km 9,4).
Après 1km sur la D70 circulée, la Véloroute offre un joli passage en pleine forêt landaise, où il faut s’arrêter voir la « tourbière de l’Estanque », zone naturelle protégé (boucle pédestre).
Ensuite il faut monter sur le pont qui traverse la D824 (Km 14,3), puis continuer en face jusqu’au camping L’étang d’Ardy, en plein bois (Km 16), longer la D824 sur 500m, et rejoindre la D16 (Km 18,6).
L’entrée dans Dax se fait en traversant toute la commune de St-Paul-lès-Dax, et ses zones commerciales, d’abord sur la D16 sans piste cyclable sur 1,1km, jusqu’au cimetière (Km 19,7), où on trouve un trottoir cyclable jusqu’à La Pince (Km 22).
Puis on suit l’avenue de la Résistance avec bandes ou pistes cyclables, et passe devant le joli lac de Christus (Km ).
Après un détour pour passer devant la belle église romande de St-Paul, la véloroute descend vers l’Adour sur l’avenue St-Vincent de Paul, jusqu’au Pont Vieux, au centre de Dax (Km 25).
Coordonnées GPS des lieux importants:
Pont Vieux – Dax (début/fin)
Lat: 43,71184 (43° 42? 42,63? N) Long: -1,05323 (1° 3? 11,63? W)
Afficher sur une carte : Pont Vieux-Dax.
Passage canadien-digue Adour (Rivière)
Lat: 43,66453 (43° 39? 52,32? N) Long: -1,1421 (1° 8? 31,54? W)
Afficher sur une carte : Passage canadien -digue Adour (Rivière).
Digue Adour limite avec Saubusse (Rivière-Saas-et-Gourby) (début ou fin)
Lat : 43,65337 (43° 39? 12,14? N) Long : -1,15783 (1° 9? 28,17? W)
Afficher sur une carte : Papautec (Saubusse).
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande la sécurisation des tronçons sur route départementale circulée : D70 sur 1,6km, et surtout D16 sur 1,1km (une piste cyclable est nécessaire), et la sécurisation de la traversée de la D113.
L’AF3V demande la pose d’un revêtement en dur (grave compacté-renforcé, ou béton blanc, ou enrobé) sur la digue de l’Adour et dans les barthes. (4km)
À voir
Dax :
Le centre ancien, les remparts gallo-romains, les thermes, la fontaine chaude, l’hôtel Splendid, les arènes et leur parc, les berges de l’Adour, le Bois de Boulogne et la Maison de la Barthe, la passerelle sur l’Adour, …
Saint-Paul-lès-Dax :
L’église romane (12ème siècle).
Mées :
Les tourbières de l’Estanque.
Angoumé :
L’église.
Rivière-Saas-et-Gourby :
L’église, le fronton, le trinquet couvert, la chapelle de Gourby, les barthes communales.
Saubusse :
Le port et les quais de l’Adour, le lavoir.
L’église Saint-Jean-Baptiste (13ème siècle), dont une partie du mur s’est écroulée le 15 septembre 2017 ! .
Voir ici pour soutenir les travaux de reconstruction : Eglise en Péril.
« Adour Maritime », galupe, couralin, barthes, saumon …
Informations sur la région « Adour Maritime » ou du « Bas-Adour » où les marées se font sentir :
Voir : Association Val d’Adour Maritime. et : Mairie de Guiche
Voir : Association Les Escumayres.
Voir Site sur les bateaux de l’Adour (très complet) : Centre culturel du Pays d’Orthe- Les bateaux.
Voir : Galupe, et : Couralin.
Les Barthes de l’Adour
Les Barthes sont les zones inondables de l'Adour, milieu humide et marécageux, et constituent un biotope exceptionnel, zone classée Natura 2000. Flore remarquable (joncs, nénuphars, tourbières, forêts de saules, d'aulnes..) et patrimoine architectural (fermes traditionnelles, portes à flot, cales de mise à l’eau, canaux, ...).
Voir sur la pêche au saumon dans l’Adour maritime : Saumon et Adour. Voir : article du 24-04-2016 .
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Dax (trains TER et Intercités et TGV).
La ligne de cars Bayonne-Dax (ligne 7) (cars départementaux des Landes) possède des cars qui acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : RDTL..
Voir le site des cars départementaux : Transports 64, et les fiches horaires : Fiches horaires.
Dernière mise à jour: le 6 Juin 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Les Landes tourisme. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant les sites à visiter, les grands itinéraires pédestres (itinéraires jacquaires) et les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 355km
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
tourismelandes.com contact@cdt40.com
Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
tourismelandes.com contact@cdt40.com