EV8 : La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur l’EuroVelo 8 « Méditerranée à vélo » entre Barjols et Draguignan (58 km), plusieurs tronçons ont été réalisés sur l'emprise ferroviaire (30 km environ) d'abord sur la commune de Sillans-la-Cascade puis sur le parcours Salernes-Flayosc de 22 km qui traverse trois tunnels successifs. Ce parcours se déroule dans de vastes espaces encore sauvages et offre une découverte des collines, vignobles, oliveraies et villages typiques du Haut-Var. Des pauses rafraîchissantes sont recommandées dans ce pays qui regorge de rivières, sources et cascades. Le balisage de l’itinéraire est satisfaisant: des panneaux avec l’identifiant EV8 jalonnent le parcours et indiquent les directions et les distances. Plusieurs sections sont des voies partagées à faible circulation mais on rencontre aussi des courtes voies vertes dont le revêtement gravillonné n’est pas adapté à la pratique du roller. Un jalonnement provisoire sur routes a été mis en place entre Barjols et Sillans-la-Cascade et entre Flayosc et Draguignan. Sur ce dernier tronçon, le dénivelé est particulièrement important. 

                            Depuis Barjols vers l'ouest : La Méditerranée à vélo vers Jouques                           Depuis Draguignan vers l'est : La Méditerranée à vélo vers Montauroux                             

 

Description

Situation 

Cette section se situe dans le Haut-Var et commence à Barjols puis Pontevès dans la communauté de communes Provence Verdon située au sein du Pays de la Provence Verte. Il se poursuit sur des communes de Dracénie Provence Verdon agglomération. Sillans-la-Cascade est une commune du Parc naturel régional du Verdon. Plusieurs tronçons sont aménagés ou en cours d'aménagement entre Barjols et Salernes sur l'emprise ferroviaire de 135 km dont le Conseil départemental du Var est propriétaire à 90%. Le tronçon Salernes – Lorgues (23 km) dont les travaux ont été financés et réalisés en régie par le Département du Var avec une participation de la Région, a été inauguré en juin 2017 à l'occasion du passage de la randonnée Plus Belle La Voie organisée par l'AF3V. En février 2018, entre Barjols et Sillans-la-Cascade, de nouvelles sections étaient achevées ou en travaux (8,5 km environ) mais pas encore reliées entre elles ni jalonnées EV8. (voir rubrique « à savoir ») 

Coordonnées géographiques

Départ de Barjols (rond-point du collège): 43.562740, 6.008736

Arrivée à Draguignan (office de Tourisme) : 43.535899, 6.46515

Parcours et caractéristiques techniques 

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : De Barjols (rond-point du collège) à Salernes (Halte routière Le Pin Bernard) – 26 km 

Après le rond-point (avec bassin rond et sculptures modernes) sur la D554 au nord de Barjols, l'itinéraire passe devant le collège Joseph d'Arbaud, atteint la D560 que l'on suit sur la gauche sur 850 m puis bifurque à droite (direction Pontevès) puis tout de suite à gauche après le pont sur le ruisseau, sur le chemin de l'ancienne voie ferrée. Par la D60 et le chemin des Valettes, la véloroute retrouve la D560 sur une section de 7,5 km avant de reprendre sur 8 km le tracé du train des Pignes sur des voies partagées très peu fréquentées et des tronçons de voies vertes, recouvertes d’un enduit gravillonné non adapté à la pratique du roller. Sur ce parcours ombragé, les bords de la rivière Bresque invitent à faire une halte sur la commune de Sillans-la-Cascade. Après avoir dépassé l'ancienne gare devenue école primaire, il est possible de rejoindre la superbe cascade accessible par un sentier pédestre. 4 km après Sillans-la-Cascade, l'itinéraire quitte l'emprise ferroviaire pour aboutir sur la D31, que l'on suit sur la droite pendant 400 m. L'aménagement récent d'une piste cyclable de 500 m permet d'éviter l'intégration dans le giratoire suivant. L'itinéraire se poursuit sur la D560 qui dispose de surlargeurs sur certaines sections. Par la D51 (direction Salernes) sans accotements , il faut prendre au premier rond-point, la 2ème branche desservant l' I.M.E du Haut-Var sur laquelle le panneau EV8 indique un cheminement en partie non revêtu qui contourne des terrains de tennis puis le parking d'un supermarché avant d'aboutir à la halte routière Le Pin Bernard situé à l'entrée de la route nommée « Ancienne voie ferrée de Provence ». 

Attention : le balisage est différent sur ce tronçon selon le sens emprunté. Dans le sens est-ouest, à 7 km à l'ouest de Sillans-la-Cascade, le balisage suit le chemin du Grand Vaucros puis demeure sur la D560 jusqu'à Barjols sans faire le détour vers Pontevès.

2ème partie : De Salernes (Halte routière Le Pin Bernard) à Flayosc (Rond-point Michelage) – 23 km

Après le rond-point et le parking « EuroVelo » qui se trouve, 100 m plus loin, sur la place Jean Moulin, la véloroute emprunte l'ancienne voie ferrée de Provence qui aboutit au croisement avec la D31 qu’elle va longer sur 1,5 km avant de prendre le chemin Rocher Rouge. L’itinéraire, comportant de belles sections en voies vertes, monte en pente douce dans la colline avec des jolis passages creusés dans le rocher, puis redescend à travers les vignes jusqu’à la ravissante ancienne gare de Mentone. Après 7 km, la véloroute arrive à Lorgues par le chemin du train des Pignes Ouest, bien ombragé et bordé de magnifiques oliveraies en terrasses. Passée la traversée de la D10 sur un rond-point près d’un stade, puis l’ancienne gare de Lorgues, l’itinéraire continue sur le chemin du train des Pignes-Est qui est désormais un peu plus circulé. Il traverse une zone résidentielle jusqu’au pied de l’ermitage St-Férréol puis devient plus sauvage avec des passages en sous-bois pour arriver au hameau de Sauve-Clare et sa petite chapelle. La section finale de 4 km, en pleine colline, emprunte trois courts tunnels successifs et aboutit au parking « EuroVelo » du stade de Michelage à Flayosc près du rond-point situé sur la D557 (route de Draguignan). Ce tronçon Salernes – Flayosc dispose d’un revêtement bien roulant avec toutefois plusieurs sections recouvertes d’un enduit gravillonné non adapté à la pratique du roller, notamment sur les huit portions de voies vertes représentant 30% de la totalité du parcours. L’accès à ces dernières est protégé par des barrières levantes manuelles qui semblent être toujours relevées. La signalisation de police (panneaux « voie verte » C115) mise en place n’est pas toujours respectée et parfois vandalisée. Des panneaux C13d « Impasse sauf pour piétons et cyclistes » ont été installés en amont des entrées de voies vertes mais cela ne semble pas encourager certains automobilistes à faire demi-tour. Il convient de faire attention car il est possible de rencontrer des véhicules motorisés utilisant les voies vertes ! Sur les tronçons partagés, souvent fréquentés par les seuls riverains, des limitations de vitesse ont été mises en place mais là encore on constate des incivilités dues aux vitesses excessives de la part d’automobilistes qui utilisent ces voies comme raccourcis. 

3ème partie : De Flayosc (Rond-point Michelage) à Draguignan (Office de Tourisme) – 9 km

Après 500 m sur la D557 (direction Draguignan), l'itinéraire tourne à gauche sur la D57 (direction Flayosquet). Attention traversée dangereuse dans le sens ouest-est. La véloroute suit, sur 3 km, la D57 (montée régulière, trafic modéré) pour ensuite prendre le chemin du Seyran sur 3,5 km. Attention : sur ce chemin étroit (goudronné), la prudence est de mise car la descente est très forte avec des virages serrés. Dans le sens est-ouest, plusieurs longs raidillons (10 à 15 %) obligent souvent le randonneur à marcher en poussant sa monture.

Après avoir franchi le pont sur la Nartuby (Zone 30) suivi d'une piste cyclable de 300 m, l'itinéraire sur voies urbaines conduit au centre de Draguignan. Au niveau d'une petite place, avec fontaine et entrée de zone piétonne, il convient de tourner à droite jusqu'au rond-point avec jets d'eau, proche de la sous-préfecture. Sur la gauche, par une Zone 30 avec marquage vélo au sol, on rejoint l'Office de Tourisme, situé 350 m plus loin. 
 

Transports en commun 

Train : Gare des Arcs-Draguignan sur la ligne TER 02 Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan, ligne TER 03 Les Arcs-Draguignan – Cannes – Nice, ligne TER 06 Marseille – Nice – Vintimiglia (Via Les Arcs-Draguignan). La gare des Arcs se trouve à 15 km de Draguignan, accès possible par l'itinéraire La Vigne à vélo.Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30).Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur  

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 20 Marseille – Aix-en-Provence – Nice (Via Vidauban et Le Muy, arrêts les plus proches de Draguignan) : Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos sont acceptés dans la soute dans la limite des places disponibles. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire. Consulter le site ZOU ! « Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales »​

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! : Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Le transport de votre vélo est possible. Pour embarquer votre vélo, placez-le en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 –Courriel

À savoir 


Nouvelles sections de l'EV8 entre Barjols et Sillans-la-Cascade : le Département du Var poursuit l'aménagement de la véloroute sur l'emprise ferroviaire en direction de l'ouest vers Rians. Plusieurs sections ont été réalisées dernièrement mais n'ont pas encore été mises en service. En février 2020, 4,5 km du linéaire est terminé et 2,5 km en cours de revêtement. Il reste quelques secteurs à traiter et un ouvrage d'art à créer avant de procéder au jalonnement et à la mise en service du nouveau tronçon prévue pour 2021. 

Vélo Loisir Provence : c'est l'association qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur le territoire du Luberon et, plus récemment, du Verdon avec un bureau à Moustiers-Sainte-Marie. Vélo Loisir Provence a été désignée pour assurer la coordination et l’animation du comité d'itinéraire de La Méditerranée à vélo depuis 2016, en collaboration avec les services de la Région Sud qui pilote ce comité. Ce mode de gouvernance fonctionne avec 23 collectivités adhérentes en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. 

A voir : 


Barjols(centre-ville à 750 m du collège) : bourgade agrippée à une falaise de tuf, traversée par 4 rivières aux belles cascades et rafraîchie par 42 fontaines et lavoirs. A voir, à visiter : Collégiale ND de l'Assomption, porche de la demeure des Pontevès, cascades des Carmes. Maison Régionale de l'Eau. 

Pontevès : charmant village qui domine une vaste plaine. A voir, à visiter : vestiges d'un château féodal, église St-Gervais du 15ème siècle, tour octogonale du 17ème siècle, moulin à huile. 

Sillans-la-Cascade : village qui a gardé son aspect médiéval, entouré de vastes prairies ombragées au bord de la rivière Bresque. Commune du Parc régional naturel du Verdon. A voir, à visiter : la cascade (chute de 42 m de haut), platanes centenaires, église St-Etienne (XVIIème), remparts, château et beffroi. 

Salernes: Cité de la céramique et de l'artisanat d'art, célèbre pour ses tomettes hexagonales (carreaux de terre cuite). Vieux village avec ruelles étroites, maisons pittoresques, fontaines. A voir, à visiter : Site de Saint-Barthélémy (parc et source), ruines du château, église St Pierre, musée de la céramique Terra Rossa.

Saint-Antonin-du-Var (à 2 km de l'itinéraire): Tout petit village à l'écart des grands axes routiers, entouré de vignes et de restanques d'oliviers. Sur l'itinéraire EV8 : domaine viticole et ancienne gare de Mentone. A voir, à visiter : église du XIIème siècle,chapelle, cimetière du haut Moyen-Age aux tombes couvertes de lauzes.

Lorgues : village au riche patrimoine historique, plusieurs édifices religieux dont l’ermitage St-Férréol, fontaines et lavoirs, vestiges d'enceinte fortifiée et de moulins à huile. Cours ombragés par des platanes, ruelles sinueuses. A voir, à visiter : La collégiale St Martin, beffroi, fontaine de la Noix.
Flayosc : bourg perché sur une butte conique. Vestiges de différentes époques, ancien castrum médiéval, rues tortueuses et placettes ombragées. A voir, à visiter : L'église Saint Laurent au campanile ouvragé, les portes sarrasines, fontaines dont celle de la Place de la Reinesse avec son lavoir à l'ombre d'un énorme platane. 

Draguignan : Ancienne préfecture du Var au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, portes sculptées et de nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...). Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville. A voir, à visiter : Tour de l'Horloge, dolmen de "La pierre de la fée", église St Michel, chapelles anciennes, musée des Arts et Traditions Provençales, musée de l'Artillerie, musée des Beaux-Arts. 

Prolongements possibles 

Depuis Barjols vers l'ouest : La Méditerranée à vélo vers Jouques

Depuis Draguignan vers l'est : La Méditerranée à vélo vers Montauroux

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

▪ Depuis Draguignan : itinéraire reliant la gare des Arcs-Draguignan "La vigne à vélo

▪ Depuis Draguignan : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n°8 « La route des gorges » 

▪ Depuis Lorgues et Le Flayosquet : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n° 6 « Les balcons du Haut-Var » 

▪ Depuis Barjols : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n° 10 « La route de la bauxite » 

▪ Depuis Pontevès, Sillans-la-Cascade, Salernes, Saint-Antonin-du-Var : Circuit n° 11 « Les villages historiques du Var » 

▪ Depuis Aups (à 9 km au nord de Sillans-la-Cascade) : Circuit Le Verdon à vélo « Les barrages du Verdon » 

Les demandes de l'AF3V 

L'AF3V souhaite : 

que les autocars de certaines lignes régionales interurbaines régulières soit équipés pour l'emport de vélos non démontés. Ce service peut répondre à la demande de cyclistes désirant éviter le fort dénivelé entre Draguignan et Flayosc par exemple. 

▪ que le statut de voie verte soit appliqué, à terme, sur le linéaire en cours de réalisation sur les nouvelles sections de la plate-forme ferroviaire entre Barjols et Sillans-la-Cascade.

En conclusion 

Cette section de la Méditerranée à vélo comporte déjà de belles réalisations dont plusieurs voies vertes sur l'ancienne voie de chemin de fer, notamment sur la partie Salernes-Flayosc qui se situe en dehors des routes à trafic important et ne comporte pas d’intersections dangereuses ainsi que sur la partie située sur la commune de Sillans-la-Cascade. Entre Barjols et Sillans-la-Cascade, un jalonnement provisoire a été mis en place sur des routes assez circulées mais les travaux d'aménagement en cours permettront de prolonger bientôt la véloroute sur des voies tranquilles. Entre Flayosc et Draguignan, le parcours, avec plusieurs fortes pentes, ne répond pas aux critères attendus par les randonneurs et itinérants à vélo pour une véloroute confortable. 

Dernière mise à jour : le 29 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
58,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
routes (60 %), ancienne voie ferrée (40%)
REVÊTEMENT
enrobé lisse ou gravillonné
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De BARJOLS à DRAGUIGNAN
Photos AF3V
Randonnée militante
Randonnée militante
Alain Michel
Plus Belle La Voie 2017, randonnée organisée par la délégation AF3V PACA
Piste cyclable
Piste cyclable
Alain MICHEL
A Salernes, une piste cyclable de 500 m avec séparateur physique, aménagée en 2019, borde la D560 et contourne un giratoire.
Travaux en cours à Pontevès
Travaux en cours à Pontevès
Alain MICHEL
Section de l'ancienne voie ferrée en cours d'aménagement mais pas encore en service en février 2020.
Sauve-Clare
Sauve-Clare
Alain Michel
Hameau et sa chapelle entre Lorgues et Flayosc
Tunnel
Tunnel
Alain Michel
Succession de trois courts tunnels entre Lorgues et Flayosc
Sur la voie ferrée
Sur la voie ferrée
Alain Michel
Passage en tranchée et en sous-bois
Entrée de voie verte
Entrée de voie verte
Alain Michel
Barrière levée et pancartes démontées
Inauguration
Inauguration
Alain Michel
Le 24 juin 2017, la section de l’EV8 était inaugurée à l’occasion du passage de Plus Belle La Voie, randonnée militante organisée par l'AF3V
Vignobles
Vignobles
Alain Michel
Passage de la voie à travers le vignoble de Château Mentone
Panorama
Panorama
Alain Michel
Paysage méditerranéen à découvrir depuis l’itinéraire
Oliviers en terrasses
Oliviers en terrasses
Alain Michel
Oliveraies sur restanques en pierre sèche au bord de la voie près de Lorgues
Sillans-la-Cascade
Sillans-la-Cascade
Alain MICHEL
Chute de 44 m sur la rivière Bresque près de l'EV8
tunnels de l' EV8 (alain LE DREZEN)
le 18/07/2020
Je fais hier vendredi 17/07 le circuit Flayosc vers Barjols et surprise : les tunnels d' emblée ! j'appréhendais le retour : le 1er et plus long tunnel est très obscur surtout qu'il est en virage : on y voit strictement rien !

Randonnées militantes « Plus Belle La Voie » 2017 et 2018, organisées par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 :

2017 , d'Argelès-sur-Mer à Nice :

• Voir l'article « Plus Belle La Voie sur la Méditerranée à vélo » paru (pages 26, 27 et 28) dans la revue Vélocité n° 142 de la FUB

• Voir l'article « Plus Belle La Voie In vélo véritas » paru dans la revue n°49 de l'association Vélos & Territoires.

2018, de Draguignan à Peralada (Espagne) :

• Voir l'article « PACA : Retour sur la randonnée militante Plus Belle la voie 2018 » sur le site de l'AF3V. 

• Voir photos et vidéos sur le site lamediterranéeavelo.org Onglet : Boîte à outils / Photos-vidéos

• Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes


 

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Dracénie Provence Verdon Tourisme

Terre d'accueil et de partage en Provence Côte d'Azur. Fermez les yeux et laissez-vous conter…
Villages perchés blottis sur les contreforts du Verdon. Forêts et rivières caressant la plaine des Maures. Lumières insolentes, gorges secrètes…En Dracénie la nature a de l'esprit. A découvrir le Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon sur la page « Téléchargements » du site Dracénie Tourisme , site officiel de l'Office de Tourisme Intercommunal de la Dracénie Adresse : 2 Avenue Lazare Carnot, 83300 Draguignan – Tel : 04 98 10 51 05 

Provence Verte & Verdon Tourisme

La destination Provence Verte & Verdon, d'une superficie d'1/4 du département du Var est le poumon vert de la Provence, à moins d'une heure des plus grands sites de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Partez à la découverte de 43 villages provençaux, d'une nature préservée, d'un Pays d'Art et d'Histoire, à l'abri de la foule estivale du bord de mer. Consulter le

Site officiel Provence Verte & Verdon Tourisme Adresse : Carrefour de l'Europe - 83170 Brignoles- Tél. 04 94 72 04 21

Le Verdon à vélo – Carnet de route – Vélo Loisir Provence - Editions 2019 – 2020 – Gratuite – Bilingue (français-anglais) 

Vélo Loisir Provence... bien plus qu'une association !...L'association anime un réseau de professionnels du tourisme engagés et attentifs à vos besoins qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Une équipe à votre écoute pour faciliter et construire ensemble votre séjour : assistance, fiche parcours et conseils. Dans le pays du Verdon, en quelques tours de roue, vous passez d’un plateau ondoyant recouvert de blé et de lavandin aux rives de lacs limpides, préservés de toute activité motorisée. Vous glissez des gorges les plus profondes d’Europe aux collines verdoyantes du Var, qui s’étendent jusqu’à la mer. Retrouvez toutes les bonnes adresses et préparez votre prochain séjour à l’aide de ce carnet de route. Vous voilà désormais prêt(e)s à rayonner sereinement et le nez en l’air. Retrouvez ici tous les parcours vélo et les circuits VTT, les adresses « Accueil Vélo » et les bons plans pour être prêt(e)s à rayonner en toute sécurité ! Vélo Loisir Provence édite aussi une brochure identique concernant «  Le Luberon à vélo » Retrouvez ici toute la documentation Vélo Loisir Provence avec les brochures du Luberon et du Verdon ainsi que les dépliants par parcours, pour des sorties à vélo et en VTT. Cette documentation est aussi disponible dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Vous pouvez également écrire pour les recevoir. 

Demande de documentation sur le site Vélo Loisir Provence ou contacter Vélo Loisir Provence - Bureau : 203 Rue Oscar Roulet, 84440 Robion Tel : + 33 (0) 4 90 76 48 05 ou Maison du Parc – Domaine de Valx 04360 Moustiers-Sainte-Marie Tel : + 33 (0) 4 92 82 20 13 – Courriel 

Les chemins des parcs - Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages,la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes. Ce nouvel outil convivial et innovant, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer, vivre, comprendre ces territoires préservés. Chaque itinéraire allie des fonctions cartographiques performantes et met en valeur les points d’intérêts patrimoniaux qui permettent aux randonneurs de s’enrichir d’une balade en complément de la contemplation des paysages emblématiques des parcs. Au niveau pratique, selon son niveau et ses envies, il est possible en quelques clics, d’imprimer une fiche avec le descriptif du parcours ou de la télécharger sur son Smartphone. Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement. Découvrir le site Chemins des Parcs  

Parc naturel régional du Verdon

Des Alpes de Haute-Provence au Var, des paysages d'exception à la croisée de la Provence et des Alpes, dont la réputation attire les visiteurs du monde entier. Gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix, lac d’Esparron, lac de Castillon, plateau de Valensole, montagnes de l’Artuby et des Préalpes, collines du Var. Ne manquez pas de visiter la Maison du Parc. 

Voir le site du Parc naturel régional du Verdon  Maison du Parc Domaine de Valx 04360 Moustiers-Sainte-Marie Tel : +33 (0) 4 92 74 68 00 – Courriel

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

Pressreader
Lire l’article de Var-Matin : De Salernes à Flayosc : troquez la voiture pour le vélo

Site internet
Départements et Régions Cyclables
Lire l’article : La Méditerranée à vélo© : l’EuroVelo 8 se concrétise en France qui revient sur l’inauguration du tronçon Salernes-Flayosc de l’EV8, le 24 juin 2017, à l’occasion du passage de la randonnée Plus Belle La Voie organisée par la délégation régionale de l’AF3V.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V