EV8 - La Méditerranée à vélo, de Jouques à Barjols

Accueil > Résultats de recherche > La Méditerranée à vélo, de Jouques à Barjols

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur cette étape de 35,5 km environ entre Jouques et Barjols de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo », le Département du Var poursuit la réalisation de la véloroute sur l'ancienne voie ferrée Central-Var avec de belles sections de voies vertes dont le revêtement (enduit gravillonné) n'est cependant pas adapté à la pratique des rollers. De nouveaux aménagements font l'objet de travaux en cours ce qui entraînera la suppression des tronçons jalonnés en provisoire subsistants qui empruntent actuellement des routes parfois importantes et pentues. En janvier 2024, on rencontre des panneaux, posés récemment sur les nouveaux parcours réalisés sur le tracé définitif. Prochainement, une continuité de 21,5 km sur le délaissé ferroviaire entre Rians et Barjols sera opérationnelle mais d'ores et déjà, cette étape offre plusieurs opportunités pour des balades tranquilles en famille à l'écart du trafic routier, dans un secteur très peu urbanisé. La véloroute fait découvrir un arrière-pays provençal secret, doté d'un patrimoine culturel et naturel remarquable : villages perchés dominés par leurs châteaux, chapelles, anciennes gares dispersées dans un paysage composé de petits massifs montagneux et boisés, de vignobles, oliveraies, pinèdes, sous-bois et ruisseaux. Toilettes, points d'eau, commerces à Jouques, Rians, Varages et Barjols.

Voir section précédente : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Forcalquier à Jouques

Voir section suivante : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan

Description

Situation :

L’itinéraire La Méditerranée à vélo / EV8 a quitté la plaine de la Durance pour mettre le cap plein est en suivant, en grande partie, le tracé de l'ancienne voie ferrée Central-Var (Meyrargues – Nice) Cette section commence d'abord sur la commune de Jouques qui fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Territoire du Pays d'Aix) au nord des Bouches-du-Rhône et se situe sur le territoire du Grand Site Concors – Sainte-Victoire. Après 5 km, la véloroute entre dans le département du Var et traverse une plaine agricole encadrée au nord et au sud par des coteaux boisés. Les communes traversées ou situées à proximité font partie de la communauté de communes Provence-Verdon située dans le Haut-Var. Sur la moitié finale de l'étape, le parcours rejoint des fonds de vallons où serpentent des ruisseaux. Le département du Var poursuit progressivement l'aménagement de l'ancienne voie ferrée qui accueillera bientôt d'autres sections définitives de la véloroute. 
Parcours 

1 ère partie : De Jouques (Ancienne gare) à Rians (Gendarmerie) – 11 km environ

L'itinéraire suit l'emprise de l'ancienne voie ferrée Central Var, réutilisée pour des voies partagées à faible circulation. Après 3 km, la plate-forme ferroviaire n'est plus aménagée. Le balisage invite à emprunter la D561 à fort trafic sur 2,6 km environ. Peu après le passage sous le pont-canal très haut, situé en limite des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, l'itinéraire retrouve, sur la gauche, des petites routes tranquilles réalisées sur l'ancienne voie ferrée ( ou à proximité) pour un parcours de 5,4 km environ qui chemine dans la colline et les vignobles. A l'entrée de Rians, 1 km après avoir franchi le Canal de Provence, on atteint la gendarmerie en bord de la D3 juste après être passé devant l'ancienne gare dont la halle à marchandises, bien visible, a été transformée en garage des services de l'Equipement. 

2ème partie : De Rians (Gendarmerie) à Saint-Martin-de-Pallières (ancienne gare) – 11,3 km environ. 

Après la gendarmerie de Rians, il convient d'emprunter sur la gauche la D3 puis au rond-point la D561 (direction Artigues / Barjols) sur une section de 1,2 km (limitation de vitesse à 50 km/h et à 30 km/h au passage d'une écluse). La véloroute suit ensuite un court tronçon de l'ancienne voie ferrée sur le chemin de Luminary (voie partagée très peu fréquentée). L'emprise ferroviaire n'est alors plus praticable. Un itinéraire jalonné en provisoire, toujours en place, monte vers Artigues sur des petites routes peu roulantes puis redescend, en suivant la D65, sur la D561que l'on suit sur la droite sur 2 km. Juste après avoir dépassé un panneau de débouché de cycliste situé en bord droit et une borne D561 / Esparron 1,5 km en bord gauche, il est possible de prendre sur la gauche une voie (sans dénomination) qui conduit à un panneau d'entrée « EV8 / début d'itinéraire provisoire sur 6,5 km ». L'itinéraire EV8 emprunte une route goudronnée très peu fréquentée occupant l'emprise ferroviaire sur 2,5 km (limitation à 50 km/h, chaussée défoncée sur quelques sections) qui passe devant l'ancienne gare d'Esparron-de-Pallières. Après l'ancienne maison de garde-barrière restaurée à laquelle une structure en bardage en bois est accolée, une voie verte d'1,75 km relie l'ancienne gare de St-Martin-de-Pallières désormais chambre d'hôtes. En restant sur la D561, il est aussi possible de rejoindre l'EV8 depuis Esparron-de-Pallières en prenant la D70 direction Ginasservis ou depuis St-Martin-de-Pallières en prenant la D470 direction La Verdière. 

3ème partie : De Saint-Martin-de-Pallières (ancienne gare) à Barjols (rond-point / école A Briand) – 13,2 km environ 

Cette section commence par une voie verte de 3,3 km environ qui traverse d'abord la D561 pour la longer sur 1 km avant de s'interrompre au niveau d'un oratoire. La voie est actuellement barrée en raison de travaux de mise en place d'une passerelle bois pour rétablissement d'ouvrage d'art. Il convient de reprendre la D561 sur 2,7 km puis de prendre une voie sur la droite direction « Chapelle Saint-Pothin » pour retrouver une voie verte aménagée récemment sur l'emprise ferroviaire. Au printemps 2024, il devrait être possible de circuler sur une continuité cyclable entre l'ancienne gare de Saint-Martin-de-Pallières et Barjols sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Depuis la route menant à la chapelle Saint-Pothin, l'EV8 rejoint, par une voie verte, l'ancienne gare de Varages (propriété privée) qui se situe juste avant un tunnel de 75 m de long. Juste après la sortie du tunnel, la véloroute traverse la D35 pour continuer en face toujours sur l'emprise ferroviaire. C'est d'abord une voie partagée très peu fréquentée desservant des propriétés riveraines. Après 1 km, on retrouve une voie verte de 950 m qui borde cette petite route. Au niveau d'une ancienne maison de garde-barrière près d'un hameau, l'ancienne voie ferrée devient une voie verte de 3 km environ qui s'achève après le passage dans un tunnel de 148 m non éclairé. Par l'avenue de Garessio qui dépasse l'ancienne gare de Barjols, la véloroute atteint un rond-point (avec bassin rond et sculptures modernes) près de l'école élémentaire Aristide Briand. 

Caractéristiques techniques 

Dans les Bouches-du-Rhône : Pas de sections de voies vertes sur cette étape. Sur un tronçon de 2,6 km de la D561sans accotements, la circulation cycliste est dangereuse et il convient d'être vigilant lors des traversées (mauvaise visibilité). Dans le Var : attention, un jalonnement provisoire déjà ancien reste encore en place alors que de nouveaux aménagements sur l'emprise ferroviaire ont été récemment réalisés et disposent d'un jalonnement définitif. Les sections de voies vertes sont signalés par le panneau C115 « voie verte » complété par le panneau R8 « Accès interdit à tous les véhicules à moteur » Cependant, aucun dispositif anti-accès motorisés ne protègent ces sections qui sont parfois équipées de panneaux « Limitation de vitesse à 30 km/h », « Interdiction 19 tonnes » et « Priorité par rapport au sens inverse » à l'entrée de passages étroits, ce qui laisse supposer que l'on ne dissuade pas vraiment les conducteurs de véhicules motorisés d'emprunter ces voies vertes sur lesquelles, toutefois, la circulation automobile est très rare. Des garde-corps en bois ont été posés aux endroits dangereux. Une continuité cyclable de 17,5 km sur le tracé de la voie ferrée sera bientôt assurée après achèvement des travaux de construction de la passerelle en bois sur la commune de Varages qui ont commencé début décembre 2023 et qui devraient durer 2 mois. Cette continuité devrait se prolonger prochainement vers Rians (4 km environ) . En janvier 2024, des travaux de défrichement et de terrassement sont en cours de réalisation sur l'emprise ferroviaire à l'ouest d'Artigues. 

Accès:

Coordonnées géographiques

Départ de Jouques (ancienne gare) : 43.635864, 5.637282

Arrivée à Barjols (rond-point / école Aristide Briand) : 43.562749, 6.008705

Transports collectifs 

Train : Gare ferroviaire de Meyrargues (à 9 km de Jouques) sur la ligne TER 13 Marseille – Aix-en-Provence – Manosque – Gap – Briançon et sur la ligne TER 12 Marseille – Aix-en-Provence – Pertuis. 

▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car 

Aucune ligne proposant l'emport des vélos ne dessert les arrêts situés sur cette étape. Contactez le service-client ZOU ! au 04 13 94 30 50 pour savoir s'il est possible d'embarquer les vélos en soute sur les lignes 814 – Vinon – St-Martin de Pallières – Rians – Ollières – St-Maximin – la Ste Baume , 815 Montmeyan – La Verdière – Barjols vers St-Maximin – la Ste Baume et 847 La Verdière – Barjols – Brignoles. 

Á savoir 

Alternatives cyclables entre Manosque et Varages : Il est possible de relier Manosque à Varages, à vélo sur le réseau routier. Attention de nombreuses sections sont à fort trafic sans aménagements cyclables ou pentues. Depuis Manosque ou Vinon-sur-Verdon, diverses autres possibilités existent pour rejoindre Rians, Esparron-de-Pallières ou Varages, villages situés sur l'EV8, en empruntant des départementales via Gréoux-les-Bains, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière ou Ginasservis. Voir Proposition d'itinéraire (non balisé)  : La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 | Alternative Manosque / Varages via Gréoux-les-Bains, Saint-Julien Le Montagnier, La Verdière à la page «  Circuits vélo en Provence Verte & Verdon » sur le site Provence Verte et Verdon Tourisme

Á voir 

Jouques (sur l'itinéraire) : commune du Grand Site Concors – Sainte-Victoire qui conserve la marque des activités rurales traditionnelles: oratoires, fontaines, restanques, cabanons ou bories disséminés aux creux des vallons, champs cultivés de céréales, de vigne, d'oliviers ou de lavande, rives verdoyantes du Réal. A voir, à visiter : Eglise Notre-Dame de la Roque, église Saint-Pierre, chapelle ND de la Consolation (médiévale), ancien archevêché, château d'Arbaud, musée rural d'histoire locale. 

Rians (centre à 500m environ de l'itinéraire) : Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. Belles fontaines et maisons bourgeoises anciennes. De grands domaines viticoles (appellation Coteaux d'Aix) jalonnent le territoire. A voir, à visiter : Vestiges romains, tour de l'Horloge (XIIème),anciens remparts, porte St Jean, grenier public (XVème), église ND de Nazareth, hospice St Jacques, chapelles. 

Artigues (à 1 ou 2 km environ selon l'itinéraire emprunté)  : ce "petit bout" de village situé en pleine nature au bas d'une colline verdoyante sur laquelle se trouve les vestiges de l'ancien bourg médiéval. Dans cette commune ont été découverts les plus anciens foyers d'Europe (40.000 ans avant notre ère). A voir, à visiter : Grotte préhistorique de La Rigabe, église Sainte Foy, tours gallo-romaines, domaine viticole de la Mongestine

Esparron-de-Pallières (à 1 km environ de l'itinéraire) : Ce village perché qui domine la riche plaine agricole de Rians, offre une vue incomparable jusqu'aux contreforts des Alpes, du Ventoux au Lubéron, des Bessillons au Verdon. Dominé par un donjon, il est étagé autour de son château et possède de vieilles rues avec de belles maisons à linteaux. Lieu de la bataille d'Esparron entre les royalistes et les troupes du Duc de Savoie (1591). A voir, à visiter : église de l'Assomption, chapelle Notre Dame de Revest. 

Saint-Martin-de-Pallières (à 1,8 km environ de l'itinéraire) : ce village, posé en nid d'aigle, est un site classé "village de caractère". Il a gardé son aspect médiéval avec ses petites ruelles qui s'étalent en éventail autour du château seigneurial. Placettes avec platanes séculaires. Depuis le village : vue panoramique sur toute la région. A voir, à visiter : parc du château, église Notre Dame de l'Assomption, tour de l'horloge, chapelle St Etienne.

Varages (centre à 400 m environ de l'itinéraire) : Construit sur un éperon rocheux de travertin au pied duquel coule une rivière, le village est implanté sur un gisement important d'argile à poterie. Grande place accueillante du centre et jardin aux platanes séculaires. Passages voûtés et 13 fontaines. A voir, à visiter : Jardin du parc de l'enclos, grottes sanctuaires, église ND de Nazareth, musée des faïences, la manufacture, artisans faïenciers.

Barjols (centre à 1 km environ de l'itinéraire) : bourgade agrippée à une falaise de tuf, traversée par quatre rivières aux belles cascades et rafraîchie par 38 fontaines et lavoirs. Quartier des chutes du Réal ( lieu bucolique, plein de fraîcheur) et ses vestiges de tanneries, moulin à huile et à à papier. A voir, à visiter : Collégiale ND de l'Assomption, classée « Monument Historique », porche de la demeure des Pontevès, circuit des Fontaines, Maison Régionale de l'Eau. Le Vallon des Carmes (cascades) est actuellement fermé par un arrêté municipal – risque d'éboulement. 

Prolongements possibles
Depuis Jouques vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Forcalquier à Jouques 

Depuis Barjols vers l'est : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

▪ A découvrir à la page « Circuits vélo en Provence Verte & Verdon » sur le site La Provence Verte

Depuis Rians : Vignes et Lavandes (VTC) 

Depuis Artigues, Esparron-de-Pallières, Saint-Martin-de-Pallières et Varages : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n° 2 « Les châteaux de l'Ouest Haut-Var »

Depuis Varages : La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 / Alternative Manosque :Varages via Gréoux-les-Bains, Saint-Julien Le Montagnier, La Verdière. 

Depuis Barjols : Circuit n° 10 « La Route de la Bauxite » / De Barjols à Brue-Auriac (VTC-VAE) / Au pied des campaniles à vélo (VTC-VAE) / Les Marreliers (VTC-VAE) / La campagne de Barjols (VTC-VAE)

Demandes de l'AF3V : 

L’AF3V souhaite :

▪ Que le jalonnement de la véloroute soit lisible, continu et homogène avec indication des distances. 

▪ Que les pouvoirs de police fassent respecter la réglementation en vigueur sur les voies vertes sur lesquelles l'intrusion de véhicules motorisés n'est pas dissuadée. 

▪ Que l'emport des vélos dans les cars soit possible sur les lignes ZOU! desservant les villages situés sur cette étape. 

Dernière mise à jour : 15 janvier 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
enrobé lisse pour l'essentiel
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De JOUQUES à BARJOLS
Photos AF3V
Ancienne gare
Ancienne gare
Alain MICHEL
Départ de voie verte à St-Martin-de-Pallières
Passerelle en construction
Passerelle en construction
Alain MICHEL
Entre St-Martin-de-Pallières et Varages
Garde-corps en bois
Garde-corps en bois
Alain MICHEL
Sur la voie verte entre Varages et Barjols
Ancienne gare et tunnel
Ancienne gare et tunnel
Alain MICHEL
Sur la véloroute à Varages
Rians
Rians
Alain MICHEL
Anciens greniers publics et halle au blé, au cœur du village.
Ancienne voie ferrée
Ancienne voie ferrée
Alain MICHEL
Vers Artigues : la plate-forme ferroviaire en attente d'aménagement.
Ancienne gare
Ancienne gare
Alain MICHEL
Sur le parcours, l'EV8 longe plusieurs anciennes gares devenues habitations privées.
Artigues
Artigues
Alain MICHEL
Le château dans la brume automnale
Esparron-de-Pallières
Esparron-de-Pallières
Alain MICHEL
Passage sur une section déjà goudronnée de la plate-forme ferroviaire.
Jouques (gare)
Jouques (gare)
Alain MICHEL
Ancien bâtiment de gare au bord de la véloroute
Varages
Varages
Alain MICHEL
Le village, construit sur un éperon rocheux, domine le parcours de l'EV8
Jouques (village)
Jouques (village)
Alain MICHEL
Grand pré au bord de la rivière Réal, en plein cœur du village

Provence Verte 

Site officiel du tourisme au Pays de la Provence Verte 

Vous y trouverez toutes les informations touristiques des 43 villages typiques de la région, sur les randonnées à faire, sur les sites incontournables, et y découvrirez l'agenda actualisé des manifestations culturelles avenir. Un site pratique et très ergonomique. Oubliez votre voiture, enfourchez votre vélo et pédalez à travers une nature préservée au milieu des collines et du vignoble pour découvrir nos villages typiquement provençaux. L’office de tourisme a sélectionné pour vous les plus belles routes avec une circulation modérée et chemins goudronnés pour découvrir le territoire à votre rythme en toute tranquillité ! Office de Tourisme de Brignoles | Provence Verte & Verdon Tourisme – Carrefour de l'Europe 83170 Brignoles – Tel : 04 94 72 04 21 – Site web La Provence Verte 

 

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »

Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne. 

Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes 



 


 

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V