V51 : Voie verte du Canal du Nivernais, de Decize à la Collancelle

Accueil > Résultats de recherche > V51 : Voie verte du Canal du Nivernais, de Decize à la Collancelle

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte de 56 kilomètres s’appuie pour l’essentiel sur le chemin de halage du Canal du Nivernais –depuis la Loire, à Decize– jusqu’à la ligne de partage des eaux du bassin versant de la Seine. La montée est progressive depuis Decize (190 mètres) vers la butte sous laquelle le canal passe en tunnel à La Collancelle (283 mètres). 

Précisions sur la nature de la voie et revêtement
Bien qu'un peu vieillissant par endroit le revêtement de chaussée à l’été 2017 est assez lisse, mais malgré tout pas toujours très adapté aux rollers. 

< Étape V51 précédente : Bourbon-Lancy => Champvert (Decize)                                                                     La Collancelle => Clamecy : Étape V51 / VV du Canal du Nivernais suivante >

Description

Situation

Cette première étape de la voie verte du Canal du Nivernais s'inscrit dans le Tour de Bourgogne à vélo qui représente une boucle de 800 kilomètres répartis sur quatre autres itinéraires de la véloroute V51 : 
- le canal de Bourgogne (de Migennes à Dijon),
- la voie des vignes (de Beaune à Santenay),
- le canal du Centre (de Santenay à Digoin),
- et de la Loire à vélo (EV6) (de Digoin à Champvert près de Decize),
avec de nombreuses variantes dans le Morvan et vers Chalon-sur-Saône et Mâcon. 
 

Cette première étape conduit de Decize à La Collancelle sur 56 kilomètres en bordure du canal du Nivernais sur le bassin versant Loire. 
Le canal du Nivernais construit pour faciliter le flottage du bois, mesure 174 kilomètres de la Loire près de Decize à Auxerre. Il a été achevé en 1842 et comporte 116 écluses et 2 ponts -canaux. La voie verte, pour l’essentiel, s’inscrit dans son tracé au fil de des écluses et de son chemin de halage. 

Caractéristiques techniques et parcours

En provenance de Nevers par le canal latéral à la Loire, la traverse de Decize est mal aisée voire dangereuse mais ne manque pourtant pas de charme : D’abord l’accès au port de plaisance puis à la Loire, l’arrivée dans la ville ancienne avec le château des comtes de Nevers, la confluence avec la rivière Aron nourricière du canal qui débute ici, la vieille Loire avec son interminable pont étroit, l’Aron même, franchi par un autre ouvrage hydraulique inadapté aux cyclistes et enfin…le chemin de halage que nous ne quitterons presque plus jamais. Là, 3.6 kilomètres nous séparent de Champvert où Loire à vélo et voie verte du canal du Nivernais vont diverger. La première partie longe de vieux sites industriels et donne accès à vélo à la ville de La Machine, autre symbole d’une époque révolue. Le revêtement est quelquefois détérioré et n’invite pas aisément rollers et vélos de route. Après Champvert, atteint 11 kilomètres plus loin, voici Cercy-la-Tour perché sur son promontoire placé sous la protection de Notre-Dame du Nivernais qui offre à chacun une vue magnifique sur le val de Loire, moyennant un joli dénivelé. Le paysage est devenu bucolique : élevage de chevaux, châteaux mais attention, c’est le moment de penser au ravitaillement, car après…il faudra attendre Brinay pour attaquer les méandres du canal et Châtillon-en-Bazois à 22 km pour repenser à faire des courses. Le chemin de halage est revêtu, avec des degrés d’usure ou déformation variables mais néanmoins assez bien roulant à l’été 2017. Châtillon-en-Bazois est une belle ville étape avec un magnifique château que contourne la voie verte à peine affectée dans sa continuité par la traverse de la ville. Justement, pourquoi ne pas se restaurer rue du Moulin, face au Château après avoir traversé le pont qui franchit acrobatiquement le canal. Supermarché à droite en sortie, rue du champ de foire après être passé sous le pont et autres commerces rue principale (mais alors il faut prendre le pont). Nous sommes à 15 kilomètres de la fin notre étape, la montée est graduelle, presque imperceptible, vers la ligne de partage des eaux. Toujours en voie verte, très peu de parties partagées et à faible trafic. Admirer Bazolles sur la gauche avant d’atteindre Baye, son étang et celui de Vaux, réservoirs supérieurs du canal, entre Loire et Seine. Port de plaisance, base de Loisirs, hébergements nous attendent. Enfin ultime montée au-dessus des trois tunnels de crête, accessibles à la seule navigation : 758 mètres pour le plus long, puis 268 et 212. Prêts à rejoindre l’Yonne par la fiche descriptive suivante le canal du Nivernais de La Collancelle à Clamecy

Transports en commun 

Réseau ferré et donc TER en gare de Decize. L’on peut joindre Auxerre avec son vélo en moins de 5 heures…en passant par Dijon. Mais la SNCF propose aussi Clamecy / Decize en un peu moins de 6 heures via Paris Bercy et Nevers avec espace vélo payant dans l’Intercités ! 
Le réseau des transports de la Nièvre assure une liaison par autocar de Decize à Châtillon en Bazois. Ligne 37 deux fois par jour 5 jours par semaine : 
Horaires de la ligne 37 

Son règlement intérieur autorise l’accès des vélos sur réservation préalable pour les autocars munis de racks : Règlement intérieur transports 

À voir ou à savoir

  • Histoire du canal du Nivernais : http://canaux.region-bourgogne.fr/nivernais/histoire/les-premiers-coups-de-pioche/
  • Site de NIEVRE TOURISME : Le canal du Nivernais présentation.
  • DECIZE : Ville Bourguignonne de 7.000 habitants, Grâce à son barrage sur la Loire qui permet la jonction entre le Canal du Nivernais et le Canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour de voies navigables, de nature à favoriser le développement de la navigation de plaisance..  Présentation touristique 
  • CHÂTILLON-EN-BAZOIS : Châtillon-en-Bazois est la « capitale » du Bazois depuis le Xe siècle. Parmi la dizaine de familles de seigneurs successifs, on retiendra les Châtillon, les Rochefort et les Pracomtal. La petite ville est bien placée à la croisée de l’axe nord-sud du Canal du Nivernais et de l’axe est-ouest de la route Nevers-Autun. Présentation touristique 

Prolongements possibles

À partir de La Colancelle

À partir de Decize 

L'EV6 (Eurovéloroute des Fleuves, qui relie Nantes à Constanta et à la Mer Noire) rejoint le canal du Nivernais à Champvert (5 km à l'Est de Decize).

On peut donc suivre l'EV6 vers le Nord (en direction de Nevers, Orléans et Nantes), ou vers le Sud, en direction de Bourbon-Lancy, Digoin et Paray-le-Monial, où l'EV6 est commune avec la V51 (Tour de Bourgogne à vélo).

Coordonnées géographiques

  • Départ Decize (pont sur la Loire) : 46.8279, 3.4579
  • Départ La Collancelle (accès sud du village sur le tunnel ouest) : 47.1697, 3.6367

En conclusion

Étape agréable dans un site remarquable. Il faudra cependant compter sur l’enclavement relatif du territoire en termes de transports collectifs ou de ravitaillement. 
 


Dernière mise à jour : le 12 janvier 2018 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
63,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De DECIZE à LA COLLANCELLE
Photos AF3V
Mont et Marre
Mont et Marre
Jean-Louis MANTE
Près du point haut du canal, des villages se découvrent au détour du chemin de halage.
Signalétique à Champvert
Signalétique à Champvert
Jean-Louis MANTE
Près de Decize, le balisage est clair.
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour
Jean-Louis MANTE
Belle halte proche de Decize
Decize Vieille Loire
Decize Vieille Loire
Jean-Louis MANTE
Le long pont étroit pour traverser un bras mort de la Loire
Les Sarreaux
Les Sarreaux
Jean-Louis MANTE
Vue classique de la voie verte bien revêtue et suivant le canal
Châtillon-en-Bazois
Châtillon-en-Bazois
Jean-Louis MANTE
Traversée du village avec le château à droite et les services côté gauche (sens de la descente vers Decize)
Pont canal de l'Andarge
Pont canal de l'Andarge
Jean-Louis MANTE
Franchissement de rivière par le canal et la voie verte.
Photos des usagers
Canal du Nivernais
Canal du Nivernais
Véro et Rod du 77
aux abords de Panneçot
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour
Véro et Rod du 77
Chemin de halage au bord du Canal du Nivernais
Panneçot
Panneçot
Véro et Rod du 77
halte nautique et camping au bord du canal
Châtillon-en-Bazois
Châtillon-en-Bazois
Véro et Rod du 77
au bord du canal
Decize
Decize
Véro et Rod du 77
Au départ du Canal du Nivernais
canal et étang de Baye
canal et étang de Baye
thierry juge
un petit port de péche à la campagne
étang de Baye
étang de Baye
thierry Juge
fin d'aprés-midi en juillet
Cercy la Tour
Cercy la Tour
Bernard Munoz
Au milieu des fleurs
Belle voie verte (Eric Brouwer)
le 08/07/2020
Nous avons parcouru cette belle voie verte le 4 juillet dernier, en groupe d'une quinzaine de cyclistes, de l'Étang de Baye jusqu'à Cercy-la-Tour. C'est une très belle verte qui longe l'Alnain puis l'Aron, assez sauvage, avec de bien jolis paysages. Le revêtement de la voie verte est plutôt rugueux et/ou dégradé (impropre à la pratique du roller en tout cas...). Pour notre pique-nique, nous avons fait nos emplettes à Châtillon-en-Bazois (plusieurs commerces ouverts ) et nous sommes installés sur l'aire de pique-nique proche du port de plaisance, un peu en aval de l'écluse n°14. Pause-café à l'atelier du loueur de vélos qui est juste à côté. Très bon accueil. Étape agréable à Cercy-la-Tour, mais tous les restaurants étaient fermés ! Heureusement qu'un de nos hôtes (chambres d'hôtes) a bien voulu nous préparer un repas froid ! Le camping municipal était encore en travaux...
réponse à Nadine (brigitte overnay)
le 27/10/2019
Je ne pense pas que vous sachiez se qu'est un trike : c'est un tricycle couché. Loin de moi l'idée de déconseiller les randonneurs à vélo. Concernant les restaurants et les poins d'eau, nous somme partis de Decize. Cercy est à 15 km : s'est un peut tôt pour un repas. Nous pensions nous arrêter à Limanton mais le resto était fermé... Au retour à Fleury, les deux restos étaient fermés aussi "pas de chance peut être ". Pour l'eau, les camping-car nous on dit qu'il ravitaillaient régulièrement les cyclistes. Il est vrai que le paysage est joli mais la route se dégrade aux cours des années : relisez les caractéristiques techniques du site en 2017. Il parlait déjà de dégradation et déformation et notait "assez bien " donc je n'invente rien. Sans rancune ! Brigitte
Decize / Chatillon en B. (Nadine)
le 26/08/2019
Super balade. Canal propre (j'ai trouvé peu de détritus en bord de route contrairement à d'autres canaux). Je reviens sur le commentaire de Brigitte. Le canal est entièrement goudronné, j'ai recensé plusieurs restaurants sur le parcours et au moins 3 points toilettes (donc eau). Un au camping de Cercy La Tour où tout le monde peut aller, un autre à Fleury en bord de canal avec baignade boissons fraiches et à coté un restaurant et un troisième dont je ne me rappelle plus le lieux. Maintenant il faut savoir regarder autour de soi pour trouver les points toilettes et rouler sur le bon coté du canal ! J'ai failli annuler mon week-end à cause de ce témoignage et cela aurait dommage. Il parait que plus on remonte le canal et plus c'est joli... C'est un réparateur/Loueur de vélo (qui a accepté de me dépanner le dimanche à Decize, je le remercie) qui me l'a dit.
déconseillé aux trikes (brigitte overnay)
le 11/08/2019
Aout 2019 nous pension faire Decize Auxerre , chacun avec un trike et une remorque à une roue . Après 58 km de voie médiocre Decize Chatillon en B nous avons renoncé à poursuivre, le revêtement (gros gravions) est loin d'être lisse (pas très roulant )de plus il et très régulièrement accompagné d'une bande central herbeuse très désagréable pour un trois roues .Vitesse moyenne 11km heure avec des vibrations permanentes. Un seul restaurant ouvert en bord de piste sur 58 km aucun point d'eau trouvé.Arrivé a Chatillon le camping municipal refuse les toiles de tante il propose des roulottes à 85€ la nuit . Il accepte que l'on prenne une douche .
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V