EV3 : Scandibérique / V30, de Tergnier à Abbécourt

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / V30, de Tergnier à Abbécourt

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ouverte en 2016, cette portion de l'EV3 est une voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de St-Quentin, entre Tergnier, Chauny et Abbécourt.
Elle est commune avec la V30 entre Tergnier (où le canal de la Sambre à l'Oise croise le canal de St-Quentin) et Abbécourt (où commence le canal de l'Oise à la Marne).
Seule la traversée du canal à hauteur de de Chauny est en voie partagée, sur environ 1 km.
Le chemin de halage est actuellement revêtu d'enduit gravillonné, de largeur d'environ 2,50 m, et ponctuellement de 2 m.


< Étape EV3 précédente : Ribemont => Tergnier                                                       Abbécourt => Sempigny (Noyon) : Étape EV3 suivante >
< Étape V30 précédente : Ham => Tergnier                                                                  Abbécourt => Anizy-le-Château : Étape V30 suivante >

Description

Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (l'Eurovélo-route n°3 reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, baptisée "Scandibérique" en France et "Route des Pélerins" ailleurs), ainsi que de la future véloroute V30, qui reliera la baie de Somme à la Marne. Elle relie Tergnier à Abbécourt, dans le département de l'Aisne, en suivant le canal de St-Quentin, qui suit complètement la vallée de l'Oise sur cette section.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est presque entièrement aménagé en site propre, d'abord sur le chemin de halage du canal de St-Quentin jusque Chauny (8 km), puis sur celui du canal latéral à l'Oise qui le prolonge (4 km), sur une largeur de 2 m à 2,50 m.
Le revêtement de ce chemin de halage est constitué d'un enduit gravillonné assez sommaire mais bien roulant, en dehors de courtes portions où une accumulation de gravillons gêne la progression et l'adhérence des pneus des vélos.
La traversée de Chauny s'effectue en voie partagée sur environ 900 m, entre le pont-levis des Navoirs, et la halte nautique Alfred Leroux. Sur cette section, seule la traversée du canal, sur le pont de la RD 937 (rue de la Chaussée), amène à rencontrer une circulation automobile assez importante.
La signalisation directionnelle et/ou de police est déficiente sur presque toute cette section : 
- absence de signalisation au départ de la rue Jean Jaurès à Tergnier, 
- confusion de signalisation entre pré-signalisation et position à la première traversée du canal, rue d'Embloi (heureusement sans trop de risque d'erreur), 
- présence de panneau B0 (Interdit à tous véhicules) au pont-levis des Navoirs (pour les cyclistes circulant dans le sens Abbécourt -> Tergnier),
- à Chauny, absence de signalisation directionnelle à la traversée du pont de la RD937, au croisement avec la Rue du Port, dans les deux sens,
- présence de panneau B0 (Interdit à tous véhicules) à la halte nautique (pour les cyclistes circulant dans le sens Tergnier -> Abbécourt),

Le parcours
Le parcours décrit ici commence sur le pont de l'avenue Jean Jaurès, à partir duquel il faut rejoindre le chemin de halage du canal de St-Quentin, rive Ouest, vers le sud. Le canal de St-Quentin fait un coude de 90° au bout de 600 m, en direction de Chauny et Abbécourt.
Un premier changement de rive intervient au bout de 6 km (Rue et Chemin de l'Embloi) après lequel le chemin de halage s'interrompt au bout d'1,5 km, au pont-levis des Navoirs.
On rejoint le quai Crozat par la rue du Pont-Levis, puis on traverse le canal sur la RD937 et on emprunte aussitôt la rue du Port pour passer derrière la halte nautique et la capitainerie, et on rejoint le chemin de halage par "le Grand Pré".

A voir ou à savoir
> Voir l'Histoire du canal de St-Quentin et du canal Crozat (premier nom du canal reliant la Somme à L'Oise, entre le port de St-Quentin et Tergnier.

Nos demandes
La signalisation directionnelle et de police doit être améliorée, notamment, pour cette dernière, par la pose se panonceaux "Sauf vélos" sous les panneaux B0 (interdit à tous véhicules). 

Transports en commun 
-Gare SNCF à Chauny et Tergnier, situées sur la ligne St-Quentin - Compiègne.

Prolongements possibles 
- Vers le sud-ouest, l'EV3 se poursuit le long du canal latéral à l'Oise jusque Sempigny. Voir le descriptif de l'EV3 : Scandibérique, d'Abbécourt à Sempigny.
- Vers le nord-est , l'EV3 se poursuit jusque Ribemont. Voir le descriptif de l'EV3 : Scandibérique, de Ribemont à Tergnier

Coordonnées géographiques (GPS)
- Tergnier (pont de l'avenue Jean Jaurès) : 49.656561, 3.302295
- Abbécourt : 49.591159, 3.185587

En conclusion
Une liaison agréable, attendue de longue date, nécessitant quelques ajustements de signalisation.

 

Dernière mise à jour: le 30 mai 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De TERGNIER à ABBECOURT
Photos AF3V
Abbécourt
Abbécourt
E.Brouwer
En fait, Noyon, c'est plutôt à gauche, sous le pont !
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Absence de signalisation provisoire durant les travaux (pour l'accès au chemin de halage après avoir traversé le canal de St-Quentin, en venant de Ribemont, ou pour le traverser, en venant de Chauny et Abbécourt). Il faut aller chercher un chemin de l'autre côté du pont...
Chauny
Chauny
E.Brouwer
Signalisation pour le moins ambiguë... J'y vais ou j'y vais pas ? Tant pis.. J'y vais !!
Chauny
Chauny
E.Brouwer
Pont-levis des Navoirs
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Signalisation : au moins, on sait qui a payé... C'est nous !
Chauny
Chauny
E.Brouwer
Après le passage derrière le club nautique, retour à la dure réalité... Une demi-barrière suffirait bien, non ??
Abbécourt
Abbécourt
E.Brouwer
C'est là que certaines voies (navigables !) se séparent...
Chauny
Chauny
E.Brouwer
Passage derrière le club nautique
de manicamp à beautor (francis)
le 04/07/2018
très bien cette voie verte au calme malheureusement toutes les tables de pique nique disparaissent les une après les autres
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V