EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Sempigny (Noyon) à Compiègne

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Sempigny (Noyon) à Compiègne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Scandibérique et de la Trans'Oise relie Sempigny, (commune jouxtant celle de Pont-l'Evêque, à 3 km au sud de Noyon) à Compiègne.
Elle emprunte des routes départementales jusque St-Léger-aux-Bois, puis traverse la forêt de Laigue sur 3,5 km de belles routes forestières fermées à la circulation des véhicules motorisés, avant de rejoindre, à Choisy-au-Bac, les pistes cyclables des bords de l'Aisne et de l'Oise que l'on suit jusque Compiègne.
Sur les 19 km de voies partagées, 8 km empruntent des routes fort circulées...


< Étape EV3 précédente : Abbécourt => Sempigny (Noyon)                  Compiègne => LaCroix-St-O. : Étape EV3 suivante >

Description

Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (l'Eurovélo-route n°3 reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, baptise "Scandibérique" en France et "Route des Pélerins" ailleurs). Elle relie Sempigny (commune jouxtant Pont-l'Evêque, à 3 km au sud de Noyon) à Compiègne.

Caractéristiques techniques 
L'itinéraire emprunte majoritairement le réseau routier départemental, constitué d'une succession de petites routes peu circulées et de routes à moyenne ou grande circulation, au revêtement en enrobé rugueux...
Après St-Léger-aux-Bois, on emprunte sur 3 km une succession de routes forestières interdites aux véhicules motorisés, avant de rejoindre une route à grande circulation jusque Choisy-au-Bac.
On rejoint alors une des pistes cyclables de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne), reliant Compiègne au Carrefour de l'Armistice ("de Rethondes").
La signalisation, bien que souvent réduite à sa plus expression (un petit panneau Dv avec juste le logo de l'EV3), est satisfaisante sur la quasi totalité du parcours, mais elle est complètement absente à la jonction entre le pont de Choisy-au-Bac et la piste cyclable au bord de l'Aisne.

Le parcours
Le parcours commence à Sempigny, sur la Rue des 3 Ponts (D145), au niveau du pont du canal latéral à l'Oise.
A Sempigny, on suit la D165 en direction de Bailly et St-Léger-aux-Bois, puis, 1,4 km plus loin, la D599 en direction de l'Abbaye de Chiry-Ourscamps à partir de laquelle on suit la D48 vers Chiry-Ourscamps sur 1 km.
On suit alors la C5 jusque Pimprez, puis la D608 vers Bailly et St-Léger-aux-Bois.
Peu avant Bailly, on rejoint la D40 que l'on suit sur 800 m, jusqu'au croisement de la D165, route départementale que l'on emprunte pour toute la traversée de St-Léger-aux-Bois.
A la sortie de St-Léger-aux-Bois, on entre dans la forêt de Laigue et on emprunte la C5 en direction de Montmacq, sur 2,5 km, jusqu'au carrefour de Montmacq. On emprunte alors les routes forestières de Montmacq puis du Grand Octogone sur 3,5 km, qui nous emmène jusqu'à la D130.
On emprunte cette D130 sur 1,2 km en direction de Choisy-au-Bac, puis la voie communale C pour traverser Choisy-au-Bac et rejoindre la voie communale traversant l'Aisne, en direction de Compiègne et Trosly-Breuil.
Juste après avoir franchi le pont de l'Aisne, on rejoint (par la droite ?) la piste cyclable qui longe l'Aisne puis l'Oise jusque Compiègne, en traversant la parking (absence de signalisation...).

A voir ou à savoir
- L'Abbaye Notre Dame d'Ourscamps, à Chiry-Ourscamps.
- La forêt de Laigue.

Nos demandes
> L'AF3V demande qu'un autre itinéraire soit défini, permettant d'éviter les routes départementales actuelles qui supportent un trafic bien supérieur à 1000 véhicules par jour, conformément au cahier des charges du SN3V. De tels itinéraires existent, soit par Longueil-Annel et Ribécourt-Deslincourt, soit en aménageant les chemins ruraux et en créant un bac à traille à hauteur de la route forestière des Amazones, soit en aménageant le réseau routier départemental avec des pistes cyclables...
> Sur le tracé actuel, une signalisation claire doit être mise en place au niveau du pont de Choisy-au-Bac, dans les deux sens.

Transports en commun 
- Gare SNCF à Noyon (ligne vers St-Quentin, Compiègne et Paris).
- Gare SNCF à Compiègne, nombreux trains vers Paris, et vers St-Quentin.

Prolongements possibles 
A partir de Sempigny : 
> L'EV3 se poursuit vers l'Est en direction d'Abbécourt, Chauny et Tergnier. Voir le descriptif de l'EV3, d'Abbécourt à Sempigny.
> Vers le nord, une voie verte est aménagée le long du canal du Nord. Voir le descriptif de la Trans'Oise, de Frétoy-le-Château à Pont-l'Evêque.
À partir de Choisy-au-Bac :
> On peut suivre la piste cyclable de l'ARC vers le carrefour de l'Armistice. Voir descriptif ici.
A partir de Compiègne (pont Solferino) :
> Liaison vers Lacroix-St-Ouen, le long de l'Oise : Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Liaison vers les pistes cyclables de la forêt de Compiègne, menant à Pierrefonds : Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Liaison vers Margny-lès-Compiègne, Clairoix et Longueil-Annel par une piste cyclable commençant le long de la RD 932, au niveau de la gare. Accessible depuis un passage souterrain sous les voies ferrées, dans le prolongement du Pont Solferino et de la Rue d'Amiens.

Coordonnées géographiques
- Sempigny : 49.562663, 2.990703
- Compiègne : 49.419782,2.823937 (Cours Guynemer / pont Solferino)

En conclusion
Cette liaison était attendue, mais quelle déception que ce choix d'itinéraire sur routes trop dangereuses...

 

Dernière mise à jour: le 30 mai 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée (70%) et voie verte (30%)
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De SEMPIGNY à COMPIEGNE
Photos AF3V
Pimprez
Pimprez
E.Brouwer
On quitte la route tranquille, entre Pimprez et Bailly, et on "attaque" la D40 (+ de 3000 véh./jour)...
Forêt de Laigue
Forêt de Laigue
E.Brouwer
A Choisy-au-Bas, au croisement de la D130 et de la route forestière de l'Octogone.
Forêt de Laigue
Forêt de Laigue
E.Brouwer
A Choisy-au-Bac, la route forestière de l'Octogone.
Choisy-au-Bac
Choisy-au-Bac
E.Brouwer
Au débouché de la route forestière de l'Octogone on attaque la D130 (+ de 6000 véh./jour !)...
Pimprez
Pimprez
E.Brouwer
Pimprez
Pimprez
E.Brouwer
Pimprez
Pimprez
E.Brouwer
Route tranquille, entre Pimprez et Bailly.
Chiry-Ourscamps
Chiry-Ourscamps
E.Brouwer
L'abbaye de Chiry-Ourscamps, où un bon accueil est généralement de rigueur... Toilettes à l'extérieur et parc très agréable pour pique-niquer, à condition de demander bien sûr....
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V