Voie Verte de Sainte-Livrade-sur-Lot à Le Temple-sur-Lot (V86)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Sainte-Livrade-sur-Lot à Le Temple-sur-Lot (V86)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est réalisée en rive gauche du Lot, en majorité sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle est composée d’une partie ancienne « urbaine » dans Sainte-Livrade (4km), et d’une partie récente (2016) reliant la première à Le Temple-sur-Lot, en pleine nature, et passant au site naturel du Griffoul. 
Le Conseil Départemental prévoit de prolonger la Voie Verte jusqu’à Castelmoron-sur-Lot.
Quand cette jonction aura été créée, l’itinéraire de la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui emprunte aujourd’hui des routes sur l’autre rive, pourra être basculé sur la Voie Verte rive gauche. 
En 2018 la Voie Verte a été prolongée à Ste-Livrade -avec passage sous la D911- de 5km en direction de Villeneuve-sur-Lot pour rejoindre la Voie Verte en Villeneuvois.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez) 
Situation: Une Voie Verte reliée à Villeneuve-sur-Lot qui fera partie de la Véloroute de la vallée du Lot (V86) quand elle atteindra Castelmoron-sur-Lot
Cette Voie Verte est aménagée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait Villeneuve-sur-Lot à Tonneins. Elle se situe dans le prolongement de la Voie Verte du Villeneuvois réalisée sur l’emprise de la même voie ferrée (voir: Voie Verte en Villeneuvois ), et il manque 4km pour relier ces deux Voies Vertes. 
La Voie Verte décrite ici commence à la D911, route qui a coupé l’ancienne voie ferrée.
Depuis 2018 elle est prolongée au-delà de la D911 car une passage souterrain sous cette route a été créé, et 5km de Voie Verte nouvelle permettent de rejoindre Biars et la Voie Verte en Villeneuvois ( Lien : http://www.af3v.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=9&voie=320).
Cette Voie Verte s’intégrera un jour dans la Véloroute de la vallée du Lot, créée en 2002 entre Aiguillon et Fumel sur 80km. Voir description ici : Véloroute vallée du Lot
Le Conseil Départemental, qui depuis 2005 veut aménager uniquement des Voies Vertes, a la volonté de prolonger la Voie Verte Ste-Livrade-Le Temple jusqu’à Castelmoron. Quand ce prolongement aura été réalisé, la Véloroute actuelle, qui se situe en rive droite et emprunte une RD circulée sur 3km, pourra être basculée sur la Voie Verte Ste-Livrade-Le Temple-Castelmoron, en rive gauche. Cela améliorera la qualité de la Véloroute (ajout de 15km en site propre). 
Hélas, la jonction entre Le Temple et Castelmoron, en rive gauche, est difficile à aménager, et un projet alternatif est étudié: création d’une passerelle sur le Lot à Le Temple, et poursuite rive droite.
Caractéristiques techniques (au 15 septembre 2017)
La Voie Verte décrite ici -situation au 15 Mai 2016 - est bien sécurisée car l’aménagement est en site propre : Voie Verte et piste cyclable urbaine. La continuité est presque parfaite. 
La Voie Verte est hétérogène, la partie récente (2015), vers Le Temple-sur-Lot, possède un revêtement excellent (« qualité roller »), alors que la partie ancienne, vers Ste-Livrade, qui a bien « vieilli », a un revêtement seulement « correct ». 
Les potelets posés aux entrées de la partie récente laissent un espace suffisant (1,20m à 1,40m), mais le potelet central est peu visible (trop bas).
En mai 2016 il manque la signalisation donnant les directions et les distances. 
On trouve une table à la source Gamotte (Ste-Livrade), une aire d’arrêt (tables et bancs) ombragée au bord du ruisseau le Pic (site du Griffoul) (Km 5), et une aire d’arrêt camping-cars au Temple-sur-Lot (eau, toilettes, tables, bancs).
A Ste-Livrade, la Voie Verte n’est pas reliée à la Véloroute de la vallée du Lot (V86) qui passe au pied de la ville, au pont sur le Lot, mais le prolongement de la Voie Verte au-delà de la D911 permet de rejoindre la Véloroute près de Villeneuve-sur-Lot.
Au Temple-sur-Lot, la Voie Verte donne accès à ce village, mais s’interrompt au bord de la D966, sans jonction avec Castelmoron.
Le Parcours(cliquez). 
Le parcours : 8km 
La Voie Verte commence à Ste-Livrade-sur-Lot à l’est du village, à l’obstacle de la D911, traversée impossible - danger- (Km 0) (voir coordonnées GPS plus bas).
Les premiers 700m sont un morceau en impasse, en tranchée et ombragé (grands arbres), qui se termine à la Source de Gamot (Source Gamotte) (source captée, eau potable).
Une belle piste cyclable longe ensuite des silos et la SML jusqu’à l’ancienne gare de Ste-Livrade (pompiers), qui peut constituer un départ de la balade (Km 1,3).
A cet endroit prenez en face (rue en sens interdit) la piste cyclable sur chaussée (avenue R. Bouchon), puis sur trottoir: l’itinéraire traverse l’av. des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, et arrive à un carrefour avec un panneau d’information sur le projet (Km 1,6).
Là, on retrouve l’ancienne voie ferrée, et on suit d’abord une piste cyclable parallèle à la rue, puis, après la traversée du Chemin de la Rose, une Voie Verte sur le talus de l’ancienne voie ferrée. La Voie Verte rejoint la D911L avenue de Bordeaux (Km 3,4).
A cet endroit l’itinéraire continue vers la gauche sur une piste cyclable sur trottoir le long de la D911L, et traverse cette D911L au carrefour avec la D911 (Km 3,7). 
Il faut alors suivre en face la rue qui monte au cimetière, où commence la deuxième partie aménagée en 2015 (Km 4).
La belle Voie Verte, au revêtement excellent, descend, en tranchée, dans les sous-bois, jusqu’au pont sur le ruisseau du Pic, où une agréable halte existe (tables et bancs). C’est le site naturel du Griffoul.
La Voie Verte continue dans la plaine, en plein soleil, à travers champs, et passe à l’ancienne gare de Fongrave. Deux courts passages sont sur des chemins (accès à des maisons ou coupure de l’emprise). 
Au Km 8, c’est le début-fin du tronçon récent de Voie Verte, à la traversée de la D966, à l’entrée du Temple-sur-Lot (Km 8) (voir coordonnées GPS plus bas). On peut continuer en face sur un km jusqu’à un passage souterrain sous la D911 (plus un Km), puis sur une piste parallèle à la D911 (600m).
Traversée sécurisée du Temple-sur-Lot (1km) et accès sur routes à Castelmoron-sur-Lot (total 4,8km)
A l’arrivée de la Voie Verte (Km 0), traversez la D911 sur le passage aménagée -prudence- et continuez en face à droite sur la rue tranquille qui passe devant une aire de camping-cars (point d’eau et toilettes) et arrive à la Mairie, à l’Office de Tourisme, et au coeur du village (tous commerces).
A la supérette Vival, continuez tout droit pour aller à l’arrière de La Commanderie, château templier: traversez la cour, franchissez une porte et passez entre les bassins (en tenant le vélo à la main pour ne pas gêner les clients du restaurant). 
Sur la gauche, prenez une rampe étroite qui descend jusqu’à un passage souterrain sous la RD911, réservé aux piétons et cyclistes (Km 1).
En face c’est le Centre nautique au bord du Lot, fermé au public -dommage- mais dont le portillon pour piétons est ouvert. Vues belles sur le Lot. 
Vous pouvez suivre à gauche un chemin étroit le long de la D911, qui se transforme 100m plus loin en piste cyclable. 
A la fin de la piste, au carrefour (Km 1,6), suivez le chemin goudronné vers la droite (sens interdit sauf riverains), peu circulé. 
Au carrefour avec la D13 (Km 3,2), vous devez suivre cette route circulée vers la droite sur 1,6km pour rejoindre l’entrée de Castelmoron-sur-Lot, pont sur le Lot (Km 4,8). 
Prolongement de la Voie Verte vers Villeneuve-sur-Lot
En 2018 le Conseil Départemental a aménagé à Ste-Livrade la traversée de la D911,  avec création d’un passage souterrain (GPS : 44,396807/0,607166), et il a prolongé la Voie Verte en direction de Villeneuve-sur-Lot sur 5km pour rejoindre la « Voie Verte en Villeneuvois » ( Lien : http://www.af3v.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=9&voie=320). Coût total des travaux 1 million d’euros (dont 400 000€ pour le passage souterrain).
Coordonnées GPS
Coordonnées GPS du début-fin à Ste-Livrade-sur-Lot

lat 44,396753 ou 44°23’48,31’’ N 
long 0,606984 ou 0°36’25,14’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à ancienne gare de Ste-Livrade-sur-Lot

lat 44,395962 ou 44°23’45,46’’ N 
long 0,591640 ou 0°35’29,91’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à Le Temple-sur-Lot (traversée D911)

lat 44,380684 ou 44°22’50,46’’ N 
long 0,5280070 ou 0°31’41,05’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à Le Temple-sur-Lot (piste avant Base nautique)

lat 44,379754 ou 44°22’47,11’’ N 
long 0,515974 ou 0°30’57,51’’ E
Accès en train 
La Voie Verte est accessible en train à Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse). 
Éléments de labellisation : 
Points d’eau (nombre) : 1
Toilettes publiques (nombre) : 1
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 1 
A voir 
Sainte-Livrade-sur-Lot 
Eglise de Ste-Livrade (coeur roman)
Camp du Moulin du Lot qui a remplacé les camps d’accueil des rapatriés d’Indochine (CARI puis CAFI). Voir: Article Wikipedia  Epicerie-restaurant vietnamien 05 53 01 02 25
Le Temple-sur-Lot 
La base nautique: La Base
La Commanderie du Temple-sur-Lot: Commanderie 
Le Jardin des Nénuphars Latour Marliac: Evasion Sud-Ouest , et : Jardin des Nénuphars
Revue de presse 
Article du 14-06-2015 : article juin 2015 
Article du 27-04-2013 : article avril 2014 
Vidéo sur l’inauguration du premier tronçon VV Ste-Livrade 4km -3 juillet 2012: Vidéo inauguration 
Article sud-ouest 8 juin 2012 : Sud-Ouest 08-06-2012 
Voir Les projets du département (et le schéma départemental des aménagements cyclables) : Schéma départemental des aménagements cyclables 
Randonnées à vélo organisées dans la vallée du Lot et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 02 Janvier 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
12,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De STE LIVRADE SUR LOT à LE TEMPLE SUR LOT
Photos AF3V
Bord du Lot
Bord du Lot
J. Savary
Au bord du Lot au Temple-sur-Lot
Sous D911
Sous D911
Julien Savary
A Ste-Livrade-sur-Lot le passage sous la D911 créé en 2019 et le prolongement en direction de Villeneuve-sur-Lot
Camp du Moulin du Lot
Camp du Moulin du Lot
J. Savary
Le Camp du Moulin du Lot, ancien camp d'accueil des rapatriés d'Indochine, à Ste-Livrade-sur-Lot
Souvenir
Souvenir
J. Savary
Au Camp du Moulin du Lot de Ste-Livrade, plaque souvenir
Plaine
Plaine
J. Savary
Dans la plaine, vers Le Temple (photo: printemps 2017)
Le Pic
Le Pic
J. Savary
Pont sur le Pic au site naturel du Griffoul
Halte Pic
Halte Pic
J. Savary
Tables et bancs au niveau du ruisseau Le Pic
Partagé
Partagé
J. Savary
Une section en itinéraire partagé (accès riverains) à la gare de Fontgrave
Début D911
Début D911
J. Savary
Le début de la Voie Verte en impasse à la traversée de la D911 à Ste-Livrade (photo: juin 2016)
Début Le Temple
Début Le Temple
J .Savary
Le début de la Voie Verte au Temple-sur-Lot à la traversée de la D911 (photo: Juin 2016)
Souterrain
Souterrain
J. Savary
Le passage sous la RD911 à Le Temple-sur-Lot
Piste D911
Piste D911
J. Savary
La piste cyclable le long de la RD911 au Temple-sur-Lot (photo: Juin 2016)
Projet Castelmoron
Projet Castelmoron
J. Savary
Plan du projet de prolongement de la Voie Verte sur un panneau à Ste-Livrade (photo: juin 2016)
Nénuphars
Nénuphars
J. Savary
Le Jardin des Nénuphars au Temple-sur-Lot, beau site à visiter
Base Nautique
Base Nautique
J. Savary
La base nautique du Temple-sur-Lot
Commanderie
Commanderie
J. Savary
La Commanderie au Temple-sur-Lot
Source
Source
J. Savary
La Source de Gamot au bord de la Voie Verte à Ste-Livrade
Droite
Droite
J. Savary
La Voie Verte à Ste-Livrade

La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2017.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée, les distances, les Offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo. Clair, complet et bien mis à jour.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site : https://www.tourisme-lot.com
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute, ici : https://www.tourisme-lot.com/les-circuits-de-decouverte-du-patrimoine/veloroute-vallee-du-lot-723417
Carte à télécharger ici : https://www.tourisme-lot.com/brochure/la-vallee-du-lot-a-velo

Véloroute Vallée du Lot - Aiguillon-Fumel- Carnet de route n°1 . Dépliant, édition 2012.
Document assez complet avec une carte bien détaillée, des plans de ville, les distances, les curiosités touristiques et services à proximité (pictogrammes), les loueurs-réparateurs de vélo.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site :
tourisme lot et garonne
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute.
Dépliant téléchargeable sur le site :
Pays de la vallée du Lot

Site du Pays de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne : Pays de la vallée du Lot
Excellent site internet sur la vallée du Lot avec : les informations touristiques , les hébergements, les sites à visiter, l'agritourisme (producteurs, marchés, cafés de pays,…), les artisans d'art, les animations,…
Permet aussi de télécharger tous les documents sur la Véloroute de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne et dans le Lot :
= les trois Carnets de route (doc pdf). Voir ici : Véloroute
Propose une carte interactive de la Véloroute (carte Google maps) ici :
Carte
Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot. 47260 Castelmoron-sur-Lot. Tél : 05 53 88 79 88. Fax : 05 53 88 79 87. E-mail : smavlot47@wanadoo.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V