Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte en Villeneuvois

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Parc F. Mitterand (Villeneuve-sur-Lot) à Rodié (Casseneuil)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Lot-et-Garonne (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Parc F. Mitterand (Villeneuve-sur-Lot), Broval (Villeneuve-sur-Lot), Passage souterrain D911 (Villeneuve-sur-Lot), Pont des Martinets (Bias), Lasnauzettes (Le Lédat), Rodié (Casseneuil),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette belle Voie Verte créée en 2008, 2009 et 2010, relie Villeneuve-sur-Lot à Casseneuil. Elle emprunte l'emprise de deux anciennes voies ferrées en sortie de Villeneuve-sur-Lot et en entrée à Casseneuil. Entre ces deux sections c'est une jolie piste qui a été créée le long du ruisseau de « La Masse ».
Cet aménagement est bien réalisé (continuité et bon revêtement), très utile pour les déplacements quotidiens, et agréable pour les balades.
Il s'intègre dans la Véloroute de la Vallée du Lot, jalonnée sur 80km dans le Lot-et-Garonne.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation
La Communauté de communes du Grand Villeneuvois a aménagé cette Voie Verte en trois phases. En 2008, 2,1km ont été créés sur l'ancienne voie ferrée Villeneuve-sur-Lot/Sainte-Livrade, au départ de Villeneuve. En 2009, 2,6km ont été créés sur l'ancienne voie ferrée Villeneuve-sur-Lot/Saint-Pastour, au départ de Casseneuil. Enfin en 2010, le tronçon central a été achevé, avec la création d'une piste en site propre le long du ruisseau de « La Masse », ce qui a nécessité des acquisitions foncières. L'inauguration a eu lieu le 4 septembre 2010.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une continuité parfaite en site propre entre Villeneuve-sur-Lot et Casseneuil, grâce à la traversée en passage inférieur de la D911, au bord du ruisseau « La Masse », sur un sol en treillis métallique.
La Voie Verte s'arrête à 800m du centre de Casseneuil, et il serait utile de la prolonger jusqu'au centre.
Des pistes cyclables ont été créées avant et après le pont « Les Martinets », avec traversées sécurisées des routes. Mais sur ce pont les cyclistes doivent emprunter une passerelle très étroite (0,80m).
A signaler qu'un ouvrage (passage inférieur) est déjà construit, à l'avance, pour que la Voie Verte passe sous la future rocade.
Le revêtement de 2,50 m de large est en enrobé de bonne qualité, bon pour les rollers. Une ligne médiane en pointillés verts est tracée, pour faciliter les croisements d'usagers.
Des barrières, faciles à franchir à vélo (écartement de 1,40m), protègent les entrées de la Voie Verte.
Un jalonnement des directions et des distances est donné par des bornes posées tous les 200m.
Des panneaux informent sur les milieux traversés et l'histoire des villes et du train (avec des rails déposés à Villeneuve-sur-Lot pour rappeler cette histoire ferroviaire), …
Enfin des dalles podotactiles ont été installées à chaque croisement pour les non-voyants et malvoyants, car l'aménagement a été réalisé en concertation avec les associations de personne handicapées.
Le parcours
La Voie Verte commence à Villeneuve-sur-Lot, avenue Ernest Laffont (route de Pujols), en face du parc urbain François Mittérand.
Ce parc est traversé par des sentiers piétons/cycles de 800m de long, qui permettent de rejoindre l'avenue d'Agen.
La Voie Verte traverse d'abord les faubourgs de la ville, sur 1km. Puis elle continue sur 1km supplémentaire en pleine campagne, toujours rectiligne, car elle suit une ancienne voie ferrée.
Ensuite, la Voie Verte descend au bord d'un ruisseau, « La Masse ». Elle suit une piste en site propre qui a été créée le long du ruisseau.
Elle franchit la D911 au bord du ruisseau, en passant comme lui sous la D911 (passage sur un treillis métallique assez large).
Puis la Voie Verte serpente le long du ruisseau, en le franchissant sur une passerelle en bois, puis en longeant des champs de maïs. Cette partie, assez ombragée, est agréable.
Après la traversée d'une route, l'itinéraire arrive au pont des Martinets, pont métallique d'une ancienne voie ferrée, utilisé par la route. Aussi les usagers de la Voie Verte doivent passer sur une étroite passerelle.
Au-delà, après 500m d'une piste cyclable aménagée en contrebas de la route, la Voie Verte « classique », créée sur une ancienne voie ferrée, recommence sur 2,5km. Cette portion est linéaire et en plein champs.
La Voie Verte se termine au lieu-dit « Rodié », en face de l'usine de "Maître Prunille " (pruneaux d'Agen), à 800m du centre de Casseneuil.
Revue de presse
Voir une présentation de la Voie Verte (site de la Communauté de communes du Villeneuvois) : Voie Verte
Article sur les travaux 2010 : article juillet 2010
Article sur l'inauguration en roller: article septembre 2010
Article sur les projets 2012 : article 28-07-12
Une partie de la Véloroute de la vallée du Lot
Cette Voie verte s'intègre dans l'itinéraire jalonné « Véloroute de la vallée du Lot » créé en 2002 par le Conseil Général sur 80km entre Aiguillon et Fumel. Voir description ici : Véloroute vallée du Lot
L'itinéraire principal de la Véloroute emprunte, depuis 2012, cette Voie Verte entre Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot.
L'ancien itinéraire, qui passe par Bias, est conservé et jalonné depuis 2012 comme une « variante » de la Véloroute. Cela constitue, avec la Voie Verte, une boucle de balade.
Prolongements prévus
Le Conseil Général annonce d'autres projets dans ce secteur, qui aboutiront, à terme, à une Voie Verte continue entre Villeneuve-sur-Lot et Castelmoron. Les travaux d'un tronçon de 2,5km à Sainte-Livrade ont eu lieu en 2011 et 2012.
Randonnées à vélo organisées dans la vallée du Lot et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 6 août 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Entrée
J. Savary

Lot
J. Savary

Linéaire
J. Savary

La Masse
J. Savary

Porte
J. Savary

Borne
J. Savary

Parc
J. Savary

Future rocade
J. Savary

Inauguration
J. Savary

Grand Bi
J. Savary

Accès au pont
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Côté
J. Savary

A l'ombre
J. Savary

Sous la D911
J. Savary

La Masse
J. Savary

Véloroute
J. Savary

Véloroute-bis
J. Savary

Photos des usagers


la porte de Paris
Gaël R

Vallée du Lot
Hubert Nicoulaud

Vallée du Lot
Hubert Nicoulaud

max
max

Tres jolie (02/03/2014)
"Tres jolie du pont en fer de Bias direction Villeneuve-sur-Lot,vous longez le torrent ''la Masse''avec ses haies champetres en bordure, quelques petites cascades en pleine nature. Seul bémol: pas une fontaine d'eau potable de villeneuve a casseneuil,et pas de poubelle au niveau des bornes. "
max

ethiene restat (07/03/2011)
"Bonjour je pense qu'il faudrait aménager la voie verte jusqu'au lycée etienne restat pour permettre aux élèves de ce lycée une eco mobilitée. Il est probable que cela ait un impact important à long terme. Merci de votre attention. Mes sincères salutations :) "
adrien

A relier à Casseneuil (06/09/2010)
"Je viens de parcourir cette Voie Verte le 4 septembre. Je dis bravo! C'est un beau parcours qui plaira aux familles car il commence au centre de Villeneuve, est agréable et trés bien sécurisé grâce à la piste le long de la Masse et aux pistes créées autour du pont des Martinets. Il manque 1km d'itinéraire jalonné (panneaux) et sécurisé (piste) jusqu'au centre de Casseneuil, pour pouvoir aller profiter en famille des bords de la Lède et des berges du Lot, et pour que les habitants de Casseneuil accèdent facilement à la Voie Verte. Et cette liaison améliorerait le parcours de la Véloroute de la vallée du Lot,... "
J. Savary

 

Aucune information disponible à ce jour.