Voie Verte des Bois Francs

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Bois Francs

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte des Bois Francs, l’une des sept Voie Vertes du département de l’Eure, a été aménagée sur des chemins ruraux et des voies forestières à 85% en site propre.
Son revêtement est de bonne qualité. Elle relie Verneuil-sur-Avre au Center Parc des Bois-Francs, et convient à une pratique familiale.

Description

Situation
La Voie Verte parcourt la campagne normande sur chemins ruraux à la périphérie ouest de Verneuil-sur-Avre.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé de bonne qualité.
La majorité du parcours est une véritable Voie Verte 7km), les automobiles des riverains étant autorisées au départ, et sur un court passage sur voies à faible circulation avec double-sens cyclable dans une clairière, près du hameau de la Fauvelière.
Le parcours qui comprend plusieurs points pique-nique, est jalonné par de nombreux panneaux informatifs et indications d’itinéraires vers les localités environnantes, notamment Pullay. Signalons cependant un panneau mal positionné à l’arrivée à Verneuil, ce qui peut être source d’ambiguïté.
Plusieurs accès sont protégés par des potelets insuffisamment espacés qui contraignent les cyclistes avec remorques à mettre pied-à-terre.
Le profil est facile, en majeure partie quasiment plat, avec une seule montée de moins de 10 m de dénivelé en pente d’environ 2 % au départ de Verneuil.
Le parcours
En partant de Verneuil-sur-Avre, le point de départ est situé avenue Pasteur, à l’extrémité du quartier « le Paradis », à 1 Km du centre).
Plus loin on passe à 500m du village de Pullay dont on aperçoit l’église à l’orée des Bois-Francs, et l’on pénètre dans la forêt. Après un court passage sur voies à faible circulation, le parcours se prolonge dans le bois par une voie en site propre qui débouche sur une route secondaire près du château des Bois-Francs et de l’entrée du Center Parc un peu au-delà.
Un itinéraire cyclable est également fléché sur route secondaire jusqu’au village des Barils à environ 1 Km.
La Voie Verte principalement utilisée par les clients du centre de loisirs Center Park des Bois-Francs où il existe un services de location de vélo. Cela permet aux familles de gagner Verneuil-sur-Avre agréablement et dans de bonnes conditions de sécurité. Voir ici : Center Parc des Bois-Francs
C’est également un parcours de balade de proximité pour les habitants de cette ville.
A visiter
Le principal centre d’intérêt touristique est Verneuil-sur-Avre, classé parmi « les plus beaux détours de France ». C’est une petite ville charmante entourée de remparts, ayant préservé un important patrimoine architectural comprenant de nombreuses maisons à colombage, à tourelle d’angle et damiers, des hôtels particuliers de la Renaissance au XVIIIème siècle, et plusieurs églises.
Accès en train
La gare de Verneuil-sur-Avre est desservie quotidiennement sur la ligne Paris-Vaugirard-L’Aigle-Granville par 6 ou 7 trains Intercités ouverts au transport gratuit des vélos.

Dernière mise à jour: le 30 Janvier 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VERNEUIL SUR AVRE à LES BARILS
Photos AF3V
Entrée
Entrée
M. Delmotte
L'entrée sur la Voie Verte du côté du Center Parc
Verneuil
Verneuil
M. Delmotte
Maison à tourelles à Verneuil-sur-Avre
Début
Début
M. Delmotte
Le début de la Voie Verte à Verneuil-sur-Avre
Champs
Champs
M. Delmotte
Entre Verneuil et Pullay
Traversée
Traversée
M. Delmotte
Traversée de route près de Pullay
Tables
Tables
M. Delmotte
Aire de pique-nique
Double sens
Double sens
M. Delmotte
Double sens cyclable à La Fauvelière (avec erreur de panneau en 2012)
Groupe
Groupe
M. Delmotte
Vélos et trottinettes
Carte
Carte
M. Delmotte
Au début de la Voie Verte, un panneau avec carte et distances
Avis (Arnaud Châtelin )
le 29/07/2016
Voie très courte et peu entre tenue pour la pratique du Roller et souci de place pour se garé !
Courte mais très roulante (Carcajou)
le 15/07/2014
Voie verte bitumée bien roulante, traversant des bois et champs, très agréable et verdoyante, indiquée au départ de Verneuil Sur Avre, mais pas de parking au départ de la voie. Center Parc à l'extrémité, du côté des Barils.

Eure Tourisme

Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs

Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr

TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V