Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Vallée d'Eure

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Saint-Georges-Motel à Gare SNCF (Bueil)

Longueur : 27 Km

Département, Région : Eure (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Georges-Motel, Marcilly-sur-Eure, Croth, Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, Garennes-sur-Eure, Gare SNCF (Bueil),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte au revêtement excellent a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure. Aménagée sur une ancienne voie ferrée dans la vallée de l'Eure, l'itinéraire en enroblé lisse dessert plusieurs villages pittoresques de Saint-Georges-Motel à Bueil.
Elle est très appréciée par les habitants des communes riveraines.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Historique
La Voie Verte a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure sur une partie de l'ancienne ligne Dreux-Rouen de la Compagnie Orléans-Rouen. Ouverte en 1873 et absorbée par le réseau des chemins de l'Etat dès sa création en 1878 elle fût utilisée pour les voyageurs jusqu'en 1969. Fermée à tout trafic peu après, la ligne a été déclassée il y a une trentaine d'années.
Deux courts tronçons de piste cyclable avaient été réalisés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure. En 1996, l'association (voir : boneuredevivre.com) est constituée à la suite d'une pétition pour l'établissement d'une Voie Verte continue.
En 2002, le premier Schéma directeur des Véloroutes et Voies Vertes du département de l'Eure ignore malheureusement le potentiel de la vallée de l'Eure. Pour autant en 2003 le syndicat intercommunal de la Voie Verte d'Eure-et-Avre (SIVVEA) se constitue et le Schéma départemental sera complété en 2008.

Situation
La Voie Verte a été ouverte à l'automne 2010 de St-Georges-Motel à Ivry-la-Bataille. Elle a été prolongée jusqu'à Bueil et devrait encore l'être.
Elle atteindra 27 km (27 comme le n° du département !).
Elle fait aussi partie du Grand Itinéraire V41 inscrit au Schéma national des Voies vertes et Véloroutes qui va de la Seine à la Loire en passant par Chartres.
La Voie Verte, qui dessert plusieurs localités relativement importantes (une dizaine de milliers d'habitants), est très appréciée par les habitants de la région, cyclistes, rollers, promeneurs, personnes en fauteuil, non-voyants.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est excellent, en enrobé lisse, large d'environ 3 m. Il est moins lisse sur 2 courts tronçons de pistes cyclables respectivement de 1 et 2 km, aménagés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure.
Les traversées routières sont protégées par des barrières en bois sans grande difficulté de franchissement pour les vélos classiques, mais qui peuvent gêner les tandems et vélos avec remorques.

Le parcours
En partant de l'amont de la vallée (l'Eure se jette dans la Seine plus au nord), le début de la Voie Verte se situe près de l'ancienne gare de St-Georges-Motel qui est maintenant la mairie. Après un court passage encaissé bordé d'arbres, on remarque à gauche l'embranchement de l'ancienne ligne St-Georges-Motel-Evreux dont la plate-forme serait disponible pour une autre voie verte au moins sur quelques km. La vue sur le paysage environnant est ensuite dégagée contrairement à la plupart des anciennes voies ferrées. Des arbres et des haies ont plantés par endroits le long de la voie, mais il faudra attendre quelques années pour bénéficier d'un véritable ombrage. La voie traverse ensuite deux charmants villages : Marcilly-sur-Eure et Croth.

A Ezy-sur-Eure, la Voie Verte emprunte deux courts tronçons de pistes cyclables d'environ 1 km et 2 km aménagés en 1995. A partir de là, le chemin se rapproche du versant nord assez escarpé.
Devant la Mairie d'Ivry-la-Bataille, une véloroute en Double Sens Cyclable prend le relais sur 400m. On retrouve alors la Voie Verte sur un petit tronçon assez sinueux le long d'un parc. Elle rejoint la sortie d'Ivry-la-Bataille près du quartier résidentiel de l'Ile Royale et d'un parc de loisirs. A cet endroit, il faut cheminer vers le rond-point à 80 mètres sur la gauche. Juste avant le carrefour vous retrouverez la voie sur votre droite. Assez étroite dans un premier temps, elle avance de manière rectiligne entre la RD 836 et la grande haie du camping « Les Étangs du Parc ». A peine le panneau Garennes-sur-Eure passé, elle vire à droite pour rejoindre la petite route du stade. Sur cette dernière, après avoir tourné à droite, vous rattraperez la Voie Verte 450 mètres plus loin. Vous voilà à nouveau sur l'ancienne voie ferrée qui vous conduit à la limite du département de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
A ce carrefour la Voie Verte s'arrête. Le Conseil Général indique sur ses cartes un cheminement en véloroute qui n'est pas balisé.

Poursuite et continuité possibles
Malheureusement vous devrez encore attendre avant de pouvoir emprunter la Véloroute V40 inscrite au schéma national.
Vers Dreux
Le prolongement jusqu'à Dreux, ville la plus proche à 6 km, serait très utile. A quelques centaines de mètres au sud de Saint-Georges-Motel, le département d'Eure-et-Loir pourrait réaliser un beau parcours.
Vers le Nord
Le département de l'Eure envisage de continuer la Véloroute qui conduira jusqu'à la Seine. Depuis Bueil, il ne manque plus qu'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la Voie Verte de la Seine à l'Eure. Une continuité devrait, dans un premier temps, être jalonnée jusqu'à la gare du train touristique de la vallée de l'Eure.

Centres d'intérêt à proximité
Le principal centre d'intérêt touristique est le château d'Anet, demeure de Diane de Poitiers, favorite de François 1er. Quitter la Voie Verte après Ezy (en venant de Saint-Georges-Motel), prendre à droite la rue de la Côte Blanche, la rue du Parc et la D 16.2.
Signalons également le Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (à 5 km) www.lacoutureboussey.com

Accès en train
La gare de SNCF de Dreux est assez bien desservie. Elle reste cependant "assez éloignée" et le parcours vers la Voie Verte comprend une route assez circulée.
La gare de Bueil sur la ligne Paris-Mantes-Evreux est directement sur une partie en véloroute de l'itinéraire.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Famille
M. Delmotte

Ezy
M. Delmotte

Château d'Anet
M. Delmotte

Barrières
M. Delmotte

Bois
M. Delmotte

Croth
M. Delmotte

Mairie
M. Delmotte

27km
M. Delmotte

Inauguration
L. Austru

Photos des usagers


DEP de l'Eure
jean JEAY

St. Georges Motel
Bartek Kuznik

Les barrières...... (28/08/2016)
"J'ai pris cette voie verte lors de ma randonnée pour accéder au chemin Jacquaire de Dreux à Tours en Août 2016. Je confirme que les passages des barrières devient pesant tant elles sont nombreuses. Une réflexion plus approfondie afin de laisser passer les cyclos avec charrette ou vélo couché serait à prendre en compte. je n'ai qu'un vélo et des sacoches, le franchissement était parfois plus que limite. Messieurs les concepteurs de cette voie verte prenez exemple sur nos amis belges, le passage des barrières est pensé par des gens qui font de la randonnée à vélo. La proximité à certain endroit de la route départementale gâche parfois le plaisir de cette axe particulièrement bien entretenu. La liaison de Motel avec la voie Jacquaire nécessite quelques panneaux supplémentaires. "
Nicolas Mariette

Voie verte entretenue (22/04/2016)
"Nous sommes partis un lundi d'avril de la mairie de St-Georges-Motel (l'ancienne gare) pour rejoindre Ivry-La-Bataille. Surprise, nous n'avons pas pu laissé la voiture sur le parking, ce dernier était complet et ce malgré le nombre important de places. Parcours aller et retour très agréable, la piste en enrobé lisse est bien entretenue (nombreuses reprises faite au revêtement pour corriger les défauts liés à l'usure), les abords avaient été fraîchement débroussaillés et la piste nettoyée. Aucun reproche à faire, belle balade familiale. Nous y avons même rencontré un skate-boarder. Pas de limite donc, avec tout se qui comportent des roues sans moteur, sauf... un tandem. Car je confirme les autres témoignages, les barrières de protection aux intersections des routes sont très difficiles à franchir avec un vélo, pratiquement impossible avec en plus une remorque et impossible avec un tandem. Effectivement, cela gâche un peu la balade. C'est le seul "point noir", dommage ! "
François LEMAIRE

Peut mieux faire (28/12/2015)
"Le début de la piste à St George-Motel s'annonçait bien, mais peu à peu il faut passer des barrières chicanes, pour une route, un chemin, quand ce n'est pas pour un simple accès à un champ. Moi qui était en vélo couché et bien chargé, ces barrières deviennent vite des obstacles et j'ai maudit les technocrates au fond de leurs bureaux qui ont gâché ainsi une si belle piste ! Les panneaux laissent croire que la piste va jusqu'a Breuilpont, mais non, elle ne va que jusqu'a Garenne, en continuant, je me suis retrouvé sur la route. Sinon le revêtement bitume est de bonne qualité et la piste bien roulante (entre deux chicanes !). "
Jacques Barbé

Barrières abusives (23/11/2015)
"Voie verte difficilement empruntable avec autre chose qu'un vélo droit. Déjà avec un vélo droit, la grande quantité de barrières à franchir au pas en se tortillant est abominable, mais avec un tandem ou une remorque ce n'est même pas la peine d'envisager l'utiliser, les barrières sont infranchissables. En plus les barrières barrent parfois les croisements avec de simples chemins forestiers ou des voies privées d'accès à une habitation. Depuis quand une voie privée a-t-elle priorité sur une voie publique ? Dommage, il y a un super enrobé et c'est bien à l'écart du trafic. Mais quelle paranoïa de sécurité routière a donc frappé les aménageurs ? "
Sylvain

Grande deception (07/04/2015)
"Pour découvrir cette voie verte,Ivry la Bataille est un exellent point de départ.Prés de l'église,un grand parking situé à 100 m d'un accés à la piste vous attend.Un chemin escarpé permet aussi d'accéder aux ruines d'un château millénaire.Profitez-en,car il sera le seul point positif de la journée!En direction de Saint Georges Motel un bel enrobé lisse trés roulant n'aura pratiquement aucune utilité.Une quantité hallucinante de double-barriéres-sas qu'il faut passer à l'arrêt(risques de chutes ou d'accrochages)jallonnent d'interminables traversées de village sans aucun intérêt.Les 5 derniers KM seulement donneront un peu d'agrément(un petit plan d'eau et les vestiges d'une ancienne abbaye) et il faut se farcir le retour!Mais l'autre côté est pire.En allant sur Breuilpont,une piste alléatoire traverse des quartiers affligants et en plus les fameuses barriéres y sont aussi.Aprés 4 KM la voie s'arrête brusquement au pied d'un vieux silo abandonné.Cette voie n'a jamais été terminée au 06/04/2015.Les informations des panneaux et les témoignages sont erronnés voir malhonnettes.En conclusion,cette voie n'a d'interêt que pour les riverains.Cette découverte de la vallée de l'Eure est une trés mauvaise surprise . "
ALAIN LANCE

voie verte dégradée (24/05/2014)
"Pourquoi la voie verte du côté d'Ivry la Bataille et Garennes est elle mal entretenue entre les crottes de chiens et les orties ou autres herbes qui gagnent sur la voie, bientôt on ne pourra plus marcher ou rouler en vélos. Surtout que la création de cette voie a dû coûté chère ! "
Patricia MATHIEU

Roulez jeunesse (06/04/2014)
"Breuilpont à St Georges Motel Aller retour avec quelques diverticules le 5 Avril 2014 en vélo. Belle voie verte bien roulante; il faut savoir s'écarter un peu de la voie pour se rapprocher de la rivière et découvrir sa beauté en ce printemps naissant. Le Hic : l'hyper sécurité imposée par des barrières à chaque croisement qui obligent à louvoyer entre les planches avec des passages particulièrement rétrécis. A mon simple avis de citoyen lambda, très irritant pour le moral et les mains si l'on ne descend pas de vélo et bien plus dangereux que ce dont ces barrières sont censées nous protéger. "
Denis

Prolongement (22/02/2014)
"Bonne nouvelle : nous avons parcouru cette voie en février 2014 :elle a été prolongée jusqu'à Breuilpont ! "
Jean JEAY

Roul' Eure (06/08/2012)
"Voix verte faite en VTT le Dimanche 5 août 2012 de Saint Georges Motel à Ivry la Bataille aller-retour. Venus en voiture des Hauts de Seine par la N12 (55 mn de trajet), garé sur le parking de la mairie de Saint-Georges (ancienne gare SNCF, très joliment réaménagée, avec parking), au début de la voix verte. Excellente balade, paysages variés, voix roulante, avec sous bois, traversée de champs, du centre de Ezy/Eure et Ivry, Centre hippique, et Pique Nique au bord de l'Eure. Pas de difficulté majeure, facile pour se croiser et doubler, promeneurs sympas, 1 fauteuil roulant, nombreux cyclistes. Seules les barrières en bois à chaque intersection sont génantes et destabilisantes. Les voitures ne s'arrêtent pas, malgré passages piéton/vélo marqués au sol. Vivement le prolongement jusqu'à Breuilpont et Dreux, puis le raccordement à d'autres voix. félicitations a L'association Vélo Bon'Eure et aux collectivités locales pour cette nouvelle voix verte. "
Carcajou

Voie verte (30/01/2012)
"Nous avons chaussé nos rollers par un beau dimanche ensoleillé de Janvier 2012, Nous sommes partis de Saint Georges Motel pour rejoinde Ivry La Bataille. Belle Voie, Super roullante du début jusqu'à la fin avec quelques variations sur la qualité de l'enrobé sur 1 à 2 km. Trop de croisements (barrieres de protections) et parcours plat. les passages dans les centres vlles sont tres bien ammenagés. Voie verte ouverte à tous du niveau débutant avec de l'endurance aux patineurs expérimentés. Il y a des sous bois donc voie verte tres glissante pendant la période hivernal, Pas praticable sur 1 km au départ de Saint georges Motel (feuilles mortes,boues et brindilles A faire en été "
Dominique

 

Autres
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.


Guide / Carte
Eure Tourisme

Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs

Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr