Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Vallée de la Charentonne (Bernay - Broglie)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Bernay à Broglie

Longueur : 13 Km

Département, Région : Eure (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Bernay, Saint-Quentin-des-Isles, Ferrières-Saint-Hilaire, Broglie,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne (Bernay-Broglie) est l’une des Voies Vertes créées dès 2005 par le Conseil Général de l’Eure, dans le cadre d’un plan ambitieux. De bonne qualité (revêtement en enrobé, carrefours bien sécurisés), elle emprunte l’assise d’une ancienne voie ferrée Bernay-Sainte Gauburge qui suit la vallée de la Charentonne.
Elle permet de découvrir la campagne normande, et de beaux villages aux maisons à pans de bois. Et de faire un circuit en boucle avec retour par la vallée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne (Bernay-Broglie) est l’une des Voies Vertes créées par le Conseil Général de l’Eure, dans le cadre du schéma cyclable départemental adopté en 2002, avec déjà, dès 2005, deux Véloroutes et trois Voies Vertes. De bonne qualité (revêtement en enrobé, carrefours bien sécurisés), elle emprunte l’assise d’une ancienne voie ferrée qui suit la vallée de la Charentonne.
Elle permet de découvrir la campagne normande, et de beaux villages aux maisons à pans de bois. Les cyclistes peuvent continuer vers le sud sur la Véloroute de la vallée de la Charentonne.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, et possède l’avantage de présenter peu d’intersections.
Le revêtement, de largeur 3m, est en enrobé lisse de bonne qualité, excellent pour les rollers. Mais les bas-côtés ne sont pas encore stabilisés. Les ponts sont bien aménagés pour les cyclistes avec un léger gravillonnage qui empêche de glisser, mais qui gênera les rollers ! (prudence)
Les intersections sont bien aménagées, avec des demi-barrières assez faciles à franchir par les cyclistes en tandem ou avec remorque, et par les personnes en fauteuil. Ces intersections, où les usagers de la Voie Verte ne sont pas prioritaires, sont annoncées sur la Voie Verte, et signalées sur la route par un marquage en damiers verts.
Absence de point d’eau et d’aire de pique-nique.
Le parcours
Vous allez monter en pente douce (1%) la vallée de la Charentonne.
La Voie Verte commence à Bernay, à proximité de la gare SNCF. Autre entrée : rue du 8 Mai.
Au départ du boulevard Dubus, vous passez sous la voie de chemin de fer. Ensuite vous êtes au milieu de berges de la Charentonne, qui ondulent au milieu des prés, bien ombragées par des sous-bois et des forêts qui procurent une agréable fraîcheur. Après trois kilomètres, vous pouvez apercevoir une pisciculture entre les arbres.
Vous longez un sentier pédestre et équestre ainsi que des circuits de grande randonnée GR26 et 224, accessibles depuis la Voie Verte. Tout le long, des marches ont été faites afin d’entrer ou sortir de la voie, qui se situe souvent sur un remblai.
La Voie Verte traverse de superbes petits villages tel que St-Quentin-des-Iles, avec son lavoir et ses bâtiments en colombages, on peut aussi y apercevoir un ancien corbillard dans la cour du presbytère.
Vous passez sur des ponts où il faut être vigilant, car la chaussée est rétrécie… Mais ceci n’est pas encore bien signalé. Vous traversez très peu de routes. Les rares intersections sont bien sécurisées et d’accès facile.
Vous apercevez un joli petit village Ferrières-St-Hillaire, que vous pourrez visiter au retour. Arrivés à l’ancienne gare de Broglie, entièrement rénovée et reconvertie en bibliothèque, c’est la fin de la Voie Verte. Vous pouvez vous reposer sur l’aire de camping-car, puis aller visiter le jardin aquatique ainsi que les maisons à colombages dans les petites rues qui longent la Charentonne.
Retour possible sur route (boucle)
Depuis Broglie, il est possible de rentrer par la Véloroute de la Charentonne, itinéraire balisé qui rejoint Bernay en passant au milieu de la vallée. Prendre la RD33 et passer d’un côté à l’autre de la rivière. Arrivé à l’entrée de Bernay, tournez à droite et roulez tout droit sur 500m. Vous vous retrouvez à votre point de départ.
Il est possible de prolonger ce circuit en suivant la Véloroute le long de la vallée de la Charentonne (à l’est de Bernay vers Serquigny / au sud de Broglie vers la Trinité-de-Réville).
À voir
Bernay : cité normande aux vieux quartiers à pans de bois, l’Abbatiale Notre-Dame (romane), l’église Ste-Croix, le musée des Beaux-arts.
St-Quentin-des-Iles : vue sur le château et le pigeonnier.
Broglie : église St-Martin, Jardin aquatique au bord de la Charentonne.
Accès en transports en commun
La gare SNCF de Bernay est desservie par les trains (ligne : Paris-Cherbourg). Gare routière pour les autobus.
Location de vélos
Une location de vélos de toutes sortes est proposée à la station-service Elan de Bernay (vélos de promenade de bonne qualité, sièges et remorques enfant, troisième roue). Renseignements : 02 32 43 08 68.

Dernière mise à jour: le 10 novembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Enfants
M. Loride

Maisons
M. Loride

Entrée
M. Loride

Traversée
M. Loride

Ombrages
M. Loride

Gare de Broglie
M. Loride

Photos des usagers


A Broglie
Gérard Marie

la Charentonne
S.Bodart

la,nature
S.Bodart

le banc
S.Bodart

le croisement
S.Bodart

Bernay
S.Bodart

Aller-retour en ski-roues (24/08/2015)
"Itinéraire réalisé le 22 août 2015, au départ de Broglie. Parcours agréable, bien bitumé et en tout cas sans danger pour les "patineurs". Du côté de Bernay, quelques "bosses" dues aux racines, mais ca passe très bien en faisant un peu attention. Très peu de croisement de routes, bien signalés. Par de belles journées, s'attendre à rencontrer du monde vers les 2-3 derniers kilomètres avant Bernay (piétons, vélos enfants, poussettes, voir chiens !...), sinon pour le reste c'est très tranquille. Voie verte très majoritairement à l'ombre, mais sans point d'eau. Quelques aménagements, tels que des bancs, régulièrement tout au long du trajet. Attention à l'automne où je pense que pas mal de "végétation" (glands, petites branches, feuilles) doit se trouver sur la piste vu le couvert. En tout cas une bien belle ballade agréable, surtout par chaudes journées d'été. "
Moby

Bernay-Broglie en vélo (15/07/2014)
"13 km bitumés très roulants, très agréables dans une vallée verdoyante, tunnels de végétation autour de la voie verte, jalonnée et sécurisée sur tout le parcours. paysage avec maisons normandes typiques, anciennes gares à Broglie et dans les villages traversés. En pente ascendante légère en direction de Broglie. Parkings aux extrémités de la voie. Bernay et Broglie à visiter en passant. "
Carcajou

Un environnement agréable (07/06/2011)
"J'ai emprunté en août 2010 cette voie verte très bien aménagée. Broglie est une bourgade ancienne de caractère animée avec de ses nombreux commerces. L'itinéraire longe la vallée de la Charentonne, le revêtement en bitume est d'excellente qualité et très roulant. Quelques très belles vues du paysage que l'on découvre à travers les branches d'arbres ici et là. L'arrivée dans le parc de Bernay est majestueux. On peut toutefois déplorer le manque d'indication à sa sortie sur une route encombrée -retour brutal à la civilisation ! Bernay centre reste cependant une bourgade ancienne très pittoresque qui vaut le détour. Pas d'indication hélas si l'on veut rejoindre la véloroute de la Charentonne vers Serquigny. "
S.Bodart

très bon mais si bref (31/07/2009)
"Très bon revêtement pour le roller, mais distance un peu courte, dommage. Le mobilier "urbain" est nature et discret contrairement à d'autres voies où l'on sent l'arnaque des commissions occultes. Broglie au bout est très mimi (jardin aquatique visitable à roulettes), une supérette au bout de la rue qui descend, reste ouverte le dimanche. Après de délicieux tableaux bucoliques, la piste se termine en eaux de boudin sur un quelconque boulevard de Bernay. Le parking de la jardinerie (elle aussi ouverte le dimanche) est des plus pratiques, l'aménagement paysager du shop à l'intérieur, vaut la visite (acheté un pot de bambous comme souvenir). Aucun indicateur touristique aux abords, pas de point d'eau ni wc : s'aventurer dans La vallée expose à un gratton immonde (forgerie). La rivière est proche mais inaccessible. A faire en planifiant une pause gastronomique sur le retour, au moulin superbement aménagé. Voulais embrayer avec l'autre voie courte au nord (Incarville), mais détour inspiré par le Bec Hellouin pour admirer sa majestueuse abbaye et le nouveau final de la voie d'Evreux, tous deux enchâssés dans un magnifique écrin de verdure qui respire sérénité et bonheur naturel. "
rollerman

Voie verte trés agréable (16/02/2008)
"Cette voie verte est trés agréable et accessible à tous (rollers, vélos etc...), le revêtement est parfaitement lisse. La voie mon légèrement en direction Bernay-Broglie, le paysage est agrébale (campagne, cours d'eau, forêt etc...). Des bancs sont présents régulièrement. Facilité pour se garer au départ de Bernay. "
Ingrid

Plaisir en roller (07/07/2006)
"Le parcours très ombragé est magnifique avec très peu de croisements routiers. La voie est large et le revêtement des plus lisses se prête admirablement au plaisir de "roller" en silence et sur "la totalité" de l'itinéraire. Aucune vibration dans le patin ne vient pertuber la glisse. Le dénivelée légèrement montant est dans le sens Bernay-Broglie. Enfin, à Bernay, inutile de parcourir les derniers centaines de mètres très sinueux et sans intérêt qui aboutissent brutalement et sans visibilité à un passage souterrain très étroit et bas de plafond où il faut se baisser promptement, plus que de raison sans compter le risque de collision avec d'autres usagers à cet endroit. Bref, un sans faute pour cette réalisation que le pratiquant de roller jugera bien trop rare dans le monde des voies vertes. "
Phil

 

Autres
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.


Guide / Carte
Eure Tourisme

Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs

Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr




Autres