Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) - traversée de l'Aude

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) - traversée de l'Aude

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La partie Audoise de la Véloroute "Piémont Pyrénéen- V81" est jalonnée depuis 2012 de Chalabre aux gorges de Galamus, site exceptionnel pôle du Pays Cathare (Cubières-sur- Cinoble).
Elle emprunte en majorité des routes peu circulées des deux côtés de la vallée de l'Aude, avec des montées fréquentes, et deux cols avec des pentes à plus de 4%-5% et même 6% sur plusieurs km.
Les paysages sont arides et superbes : région du Quercob, vallée de l'Aude, hautes Corbières, et l'on atteint plusieurs sites remarquables du Pays Cathare (lac et château de Puivert, château d'Arques, Bugarach et son pic, château de Peyrepertuse,…).
A cause des fortes pentes sur plusieurs portions, cette Véloroute est réservée aux cyclistes confirmés, ou aux cyclistes débutants sans bagages.

Description

Situation
La Véloroute du Pièmont Pyrénéen (V81) reliera l'Océan Atlantique à la Méditerranée. Elle a été jalonnée dans toute la traversée de l'Aude en 2012 par le Conseil Général, qui développe son Schéma Véloroutes jusqu'en 2014 (Voir : Les projets de l'Aude).
Longue de 59 km, ou 71km avec sa variante Arques (12 km aller et retour), elle débute à Chalabre où elle est connectée à la Voie Verte en Pyrénées Cathares qui relie Mirepoix à Lavelanet dans l'Ariège- Voir description : . Voie Verte en Pyrénées Cathares.
Elle se termine aux Gorges de Galamus où elle passe dans les Pyrénées-Orientales.
Caractéristiques techniques et services
La Véloroute emprunte en majorité des routes peu circulées.
Elle suit certaines routes linéaires et élargies qui sont peu sécurisées (aucun aménagement, absence de sur-largeurs cyclables, absence de panneaux « Attention cyclistes ») comme la D12 entre Espéraza et Montazels, et la D613 entre Couiza et le carrefour D613-D14 (5km).
Quelques panneaux « Je dépasse, 1,50m » rappelent la présence des cyclistes et la règle de distance minimale pour le dépassement, mais ils sont trop peu nombreux.
La Véloroute est parfaitement jalonnée dans les deux sens avec indication des kilométrages, sauf dans Chalabre (pas de jonction avec la Voie Verte), et entre Espéraza et Couiza où il manque quelques panneaux.
Les parties en pente sont importantes, le plus souvent avec des dénivelés moyens (pente inférieure à 3%), sauf pour trois petits cols: Tougnets (altitude 558m, 183m de dénivellé, pente moyenne 5,2% sur 3 km); Linas (altitude 680m, pente moyenne de 6,5% sur 4 km, précédé de 8km de montée à 3%-4%); Bancarel (altitude 450m, faible montée dans le sens Chalabre-Bugarach).
A noter trois passages difficiles qui devraient être améliorés:
- La traversée d'Espéraza n'est pas sécurisée (pas d'aménagements cyclables), et les automobilistes ne sont pas avertis du passage de vélos.
- Dans le sens Espéraza - Couiza, à Antugnac, prendre à droite le vieux pont sur l'Aude, le jalonnement n'étant repérable que dans l'autre sens. A améliorer.
- A Couiza, la traversée de la D118 est dangereuse, les automobilistes ne sont pas ralentis et pas avertis du passage de vélos. À sécuriser (par deux plateaux traversant pour les piétons)!
Tous commerces et points d'eau à: Chalabre, Puivert, Espéraza, Couiza, Arques et Rennes-les-Bains.
Points d'eau supplémentaires à Chalabre (tour de ville), à Bugarach (place de l'Eglise), le Linas (entrer dans le village), Cubières/Cinoble.
Toilettes publiques: Chalabre (à côté de l'Office du Tourisme), Couiza (à côté du stade), Rennes-les-Bains (à côté du foyer).
Coins pique-nique: Chalabre (bord du lac), Puivert (bord du lac et halle au centre village), Espéraza au bord de la rivière Aude, Couiza (à côté du stade), Rennes-les-Bains (entrée et vers le camping, continuer la route parallèle à la D14).
Le parcours
Départ de Chalabre ville du Quercorb, par la D12, route paisible dans la vallée du Blau, puis la D16 avec montée 3% sur 3km jusqu'à Puivert, étape du Pays Cathare et son château. Voir : Château de Puivert .
Ensuite on prend la D121, avec un Km de montée raide au début (6%), se poursuivant par de petits lacets faciles à 2-3% sur 2km (183m de dénivelé, pente moyenne 5% sur 4 km), atteint le col des Tougnets (alt: 558m), et offre de belles vues sur le château et le vert vallon de Puivert.
On voit au loin la haute vallée de l'Aude, que l'on rejoint par une longue descente sur la D12 à Espéraza, ancienne capitale de la chapellerie, au très typique marché du dimanche.
La D12 rejoint ensuite Couiza et son Château des Ducs de Joyeuse.
Les Corbières sont là, et au croisement D613-D14, la variante, antenne jalonnée vers Arques à 6km de là (12km aller-retour), permet d'atteindre le château d'Arques en Pays Cathare. Voir : Château d'Arques, et : Association Sauvegardons.
La Véloroute continue sur la D14 peu circulée vers Rennes-les-Bains (possibilité de baignade). Ensuite, une longue montée de 8km, avec plusieurs passages à pente forte 4%-5%, permet d'arriver au mythique village de Bugarach, au pied de son magnétique Pic de Bugarach, autre site Cathare.
Une montée en lacets (258 m de dénivelé, pente moyenne de 6,5% sur 4 km), arrive au col du Linas (alt.: 667m), d'où débute le sentier pédestre pour gravir le Pic (voir photos ici : Photos).
Après une descente raide de 6km, on gravit le col de Bancarel (alt.: 480m) par une courte montée de 1km, et on continue en descente le long de l'Agly vers le petit village de Cubières-sur-Cinoble, porte d'entrée des Gorges de Galamus, une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénées.
La Véloroute se termine là, à la sortie des Gorges, limite avec les Pyrénées-Orientales, où la Véloroute V81 n'est pas encore aménagée. Le village de Saint-Paul de Fenouillet se trouve à 6km, et Maury à 14km.
En conclusion:
Cette Véloroute audoise offre une bien belle balade dans une nature variée dans ses trois composantes, Pyrénées, Vallée Aude, Corbières, et permet de découvrir des sites Cathares.
A cause des dénivelés importants, elle est réservée aux cyclistes confirmés et (ou) peu chargés.
Accès au château de Peyrepertuse (11km)
À Cubières-sur-Cinoble, on peut continuer sur la D14 jusqu'au château de Peyrepertuse, site du Pays Cathare, en franchissant deux cols et la montée au château (voir : Château de Peyrepertuse).
Taxis pour le transport des bagages
Vu les fortes pentes, surtout au col de Linas (12km de montée en venant de Couiza), il est conseillé de voyager avec des vélos légers, sans bagages.
Il est possible d'utiliser un taxi pour le transport des bagages, par exemple entre Rennes-les-Bains et St-Paul-de-Fenouillet, ou entre Chalabre et St-Paul-de-Fenouillet (juste après les Gorges de Galamus).
Voir quelques taxis pour le transport individuel (ou famille) de bagages :
LOROC Taxi Claret 34 av. des Fenouillèdes 66220 Prugnanes Tél. : 04 68 59 29 48 et : 06 07 27 78 54 . E-mail : LOROC Taxi Claret. Transport de bagages et de groupes (Taxi de voyageurs et randonnées du sentier Cathare).
Taxi du Quercob. 42 route de Limoux 11230 Chalabre. Tél. : 04 68 20 06 50 et : 0681 78 75 87. E-mail : office-jean-paul.pierron@wanadoo.fr .
Taxi Hoste. 12 rue de la Salz 11190 Couiza. Tél. : 04 68 74 25 36 et : 06 37 58 30 49 Mail : sandrine.forfani@orange.fr .
Taxi des Fenouilledes. 9 avenue G. Pézières 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet Tel. : 04 68 59 29 48 et : 04 68 59 01 89.
Offices de Tourisme
Office de Tourisme intercommunal du Quercorb
Cours d'Aguesseau 11230 Chalabre. Tél. : 4 68 69 65 96. Mail : tourisme.quercorb@free.fr .
Site : www.tourismechalabrais.com
Office de Tourisme du Pays de Couiza
17 route des Pyrénées 11190 Couiza. Tél. : 04 68 69 69 85. Mail : accueil.oti@paysdecouiza.fr .
Site : www.paysdecouiza.com
Office de tourisme de St-Paul-de-Fenouillet
26 boulevard de l'Agly. 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet. Tél. : 04 68 59 07 57. Mail : contact@st-paul66.com .
www.st-paul66.com
Point infos tourisme de Maury
Maison du Terroir 66460 Maury. Tél. : 04 68 50 08 54 Mail : maisonduterroir.
www.maury-village.com
En Juillet 2013, une randonnée vélo en pour demander l'aménagement complet de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »
L'AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l'aménagement de la totalité de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », axe prévu au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Gorges de Galamus, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km), car plusieurs départements n'ont encore rien fait (Hautes-Pyrénées) ou presque rien fait (Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales).
Cette randonnée vélo a traversé six départements, et, dans l'Aude, elle a suivi l'itinéraire jalonné par le Département entre Chalabre et les Gorges de Galamus.
Voir le : site de la randonnée
Voir les cartes, profils et traces GPS de la Véloroute du Piémont Pyrénéen dans l'Aude (et ailleurs !)
Sur le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013, on trouve pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen dans l'Aude :
= une carte zoomable et téléchargeable ;
= le profil (pentes) ;
= la trace GPS (fichier .gpx) téléchargeable.
Voir ici : Itinéraires-Cartes
et aller ici : Jour 10 : Mirepoix - Chalabre- Rennes-les-bains
et ici : Jour 11 : Rennes-les-bains - Gorges de Galamus- Maury.
Accès en train
Depuis Carcassonne par les trains TER à 1€( prend les vélos) jusqu'à Couiza ou Espéraza.

Dernière mise à jour: le 14 novembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
62,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHALABRE à CUBIERES SUR CINOBLE
Photos AF3V
Pic de Bugarach
Pic de Bugarach
M. Valles
Le célèbre Pic de Bugarach
Col des Tougnets
Col des Tougnets
J. Savary
Jalonnement au col des Tougnets (photo: 2013)
Château
Château
J. Savary
Le château cathare de Puivert, vue sur la cour et l'Est
Montée
Montée
J. Savary
La montée en lacets au col du Linas, avec vue sur le village de Bugarach
Col du Linas
Col du Linas
J. Savary
Le col du Linas, 13km de montée depuis Rennes-les-Bains, dont 4km en forte pente (5%)
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach
J. Savary
Le Pech de Bugarach (altitude 1230m) vu du col, en Février
Dinosaures
Dinosaures
J. Savary
Le Musée des Dinosaures à Espéraza, sur le parcours de la V81
Couiza
Couiza
J. Savary
Le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza
Espéraza
Espéraza
J. Savary
Le Musée des Dinosaures à Espéraza, l'une des salles
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Passerelle sur le Chalabreil à Chalabre, pour accéder au centre-ville depuis la Voie Verte
Bugarach
Bugarach
M. Valles
Dans le col du Linas, le village de Bugarach
Arques
Arques
M. Valles
Le château d'Arques
Gorges
Gorges
M. Valles
L'entrée des Gorges de Galamus
Puivert
Puivert
M. Valles
Le lac et le château de Puivert
Que beau !!! (Max Vallès)
le 08/11/2012
Par une belle journée d'automne 2012, je suis allé reconnaitre le parfait balisage de la véloroute Audoise, premier jalonnement du schéma départemental auquel j'ai modestement participé. Dans sa continuité, j'ai redécouvert toutes ces petites routes tranquilles que j'ai si souvent rayonné. Du spectacle visuel sur ses hauteurs, de l'originalité à Couiza et surtout à Espéraza sur le marché du Dimanche, de la beauté sauvage des Corbières et son magnétique Pic de Bugarach, c'est le bouquet final des gorges de Galamus qui m'impressionne toujours autant......à déguster !!!! Bravo et merci au Conseil Général de l'Aude.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V