Voie Verte du Canal du Midi à Montségur, tronçon Moulin-Neuf à Cailhavel



Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Les associations de cyclistes locales et AF3V (Aud2V, Malepère Evasion, Ass. Vélo et 2P2R Toulouse, Club Cyclo du Pays d’Olmes, …) ont demandé dès 2011 une Voie Verte de 31km sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée pour relier Bram (canal du Midi) et Moulin-Neuf, et rejoindre à cet endroit la Voie Verte existante sur 39km en Ariège -avec passages dans l’Aude- entre Mirepoix et Lavelanet. Huit « convergences cyclistes » furent organisées en Septembre entre 2011 et 2018 pour pousser le projet (voir : vvv-sud et 2P2R).
Dès la 1ère Convergence, en 2011, André Viola président du Conseil Général se déclara favorable à ce projet mais conçu comme un élément d’une liaison plus grande reliant le canal du Midi à Montségur (Lavelanet), deux lieux emblématiques de l’Occitanie.
Ce grand projet de 65km nécessitait aussi de réhabiliter la Voie Verte existante Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet (15km Aude 20km Ariège).
Les études, puis les travaux furent longs (voir : vvv-sud), mais ont avancé en commençant par la réhabilitation des tronçons pré-existants Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet, aujourd’hui achevée (voir autre fiche : lien), et la réfection des ouvrages. Voir site du Département : septembre 2019 et vidéo.
En Septembre 2021 le Département de l’Aude a achevé le premier tronçon de 21,4km entre Moulin-Neuf et Cailhavel.
C’est une Voie Verte de bonne qualité (bon revêtement bien roulant, bonne sécurité, aires d’arrêt nombreuses, bon jalonnement) qui monte d’abord jusqu’au tunnel de Lignairolles, avec franchissement de la ligne de partage des eaux, puis qui descend en pente douce avec des vues lointaines sur les collines du Razès et du Malepère, et sur ses villages « en circulade » perchés et proches, qui rappellent la Toscane.
Plusieurs viaducs imposants permettent de franchir la rivière l’Ambronne, puis un profond vallon à Belvèze-du-Razès, puis la rivière Le Sou. Et un passage sous la RD 623 assure la sécurité.
Tous les villages à proximité méritent une visite, en particulier Cailhau, son église à tuiles vernissées et le parcours du peintre post impressionniste Achille Laugé qui relie la Voie Verte au village où il a vécu (circuit créé grâce à l’action des habitants !).
A noter qu’en venant du canal du Midi la montée vers le tunnel de Lignairolles et Moulin-Neuf, avec les Pyrénées en perspective, enneigées jusqu’en Mai, offrira des vues belles en toute saison.
L’ouverture du tronçon suivant entre Cailhavel et Bram (15km) est annoncée pour 2022 (travaux accélérés grâce au Plan de Relance de l’Etat).
Bravo aux Départements de l’Ariège et de l’Aude, et aux trois Communautés de Communes audoises qui ont participé aux financements.
A visiter en prenant votre temps avec un détour pour chaque village, et des boucles jusqu’à Villasavary et Fanjeaux, ou jusqu’à Limoux.
Historique : les rôles clef des habitants et de l’adoption d’une politique pro vélo par le Département de l'Aude
Cette Voie Verte existe grâce aux habitants et aux associations de cyclistes locales et AF3V (Aud2V, Malepère Evasion, Ass. Vélo puis 2P2R Toulouse, Club Cyclo du Pays d’Olmes, Cyclo Club Bramais, CODEP FFCT Aude, …) qui ont demandé dès 2011 une Voie Verte de 31km sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée pour relier Bram (canal du Midi -V80) et Moulin-Neuf, et rejoindre à cet endroit la Voie Verte existante sur 39km en Ariège et dans l’Aude entre Mirepoix et Lavelanet, élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81. Les « Convergences cyclistes » organisées à Cailhau pendant 8 ans dans le cadre des « Journées nationales des Voies Vertes » ont ensuite maintenu la mobilisation. Les noms de Max Vallès (fondateur d’Aud2V qui fut relais de l’AF3V) et d’Yvette Albert (animatrice de Malepère Evasion, relais de l’AF3V) doivent être rappelés. Voir ici : vvv-sud et 2P2R et 7ème Convergence 2017.
Mais il faut aussi dire le rôle-clef du président André Viola grâce à qui le Département de l’Aude a opéré une mutation complète en décidant 1- de réaliser une Voie Verte de 65km entre Bram et Lavelanet ; 2- d’aménager en Voie Verte les 80km de chemin de halage du canal du Midi (30km vont ouvrir en 2022); 3- de réaliser rapidement la Véloroute V81 du Piémont Pyrénéen entre Chalabre et les gorges de Galamus ; 4- d’adopter un Schéma départemental des itinéraires cyclables incluant les axes nationaux et européens (V80, V81, V84, EV8) et des axes départementaux, … Voir ici : vvv-sud.
Le parcours de la Voie Verte de Moulin-Neuf à Cailhavel (21km)
La Voie Verte commence à Moulin-Neuf, à 6km de Mirepoix, sur la Voie Verte Mirepoix-Chalabre-Lavelanet.
Dès le départ on remarque les plantations réalisées au bord de la Voie Verte par l’association Atout Fruit, on en trouvera d’autres vers Bellegarde-du-Razès.
Sur un joli revêtement clair et bien roulant, et de 3,40m de large, la Voie Verte file droit dans la plaine, passe un panneau rappelant l’importance des investissements, et traverse l’Ambronne sur un pont métallique imposant.
Ensuite une longue montée de 3km offre des vues lointaines et un km à l’ombre des arbres. Au Km 5,5 on atteint le tunnel de Lignairolles qui passe sous la colline et la Ligne de Partage des Eaux. Une aire d’arrêt est aménagée. Le tunnel est éclairé discrètement pour ne pas perturber les chauves-souris qui y nichent.
Sur l’autre versant méditerranéen la Voie Verte descend d’abord dans les bois jusqu’à Escueillens, puis sur une crête qui offre des vues ouvertes et lointaines des deux côtés sur le Razès.
Après l’ancienne gare et les terrains de sport de Bellegarde-du-Razès (halte pique-nique aménagée), et la traversée de la route à la Maison de Garde Barrières n°43, au Km 10, on entame une longue descente de 3km avec un haut talus sur la gauche, jusqu’à un pont et un centre équestre au bord d’un ruisseau (Km 13).
Après être passé sous la route d’Alaigne, la Voie Verte atteint la Place de la Gare de Belvèze-du-Razès, avec une halte aménagée et un kiosque (Km 14,5). Dans le village : tous commerces, piscine, location de vélos, bars et restaurants.
La traversée du village se fait sur une route route sécurisée par une CVCB, Chaussée à Voie Centrale Banalisée (distance 2km) jusqu’à l’entrée du village en face la déchetterie (Km 16,5) où l’on traverse la RD18 -prudence !- et retrouve la Voie Verte. Celle-ci franchit la route de Gramaziè sur un viaduc, puis enjambe le Sou sur un autre viaduc, et monte en ligne droite jusqu’à Cailhau en passant sous la D623.
Juste après, à la Maison de Garde-Barrières, lieu-dit Cambon-, au figuier (Km 18,3), on peut sortir pour monter visiter Cailhau par la route principale, où l’on rencontrera des panneaux du circuit Achille Laugé, peintre impressionniste. Arrivés à la place du village on pourra revenir à la Voie Verte en suivant l’autre branche du circuit A. Laugé. A Cailhau agréable épicerie-restaurant de pays A’Kotee, eau et toilettes publiques place de la poste. Vue panoramique sur la Malepère depuis l’église.
En continuant tout droit à la MGB Cambon, et après l’ancienne gare de Cailhau, invisible depuis la voie verte, on croise un deuxième accès à Cailhau par le sentier A. Laugé (Km 19,3), et après un passage humide en tranchée on atteint une aire d'arrêt puis le début-fin actuel de la Voie Verte aménagée, à la traversée de la D261 qui monte à Cailhavel (Km 21,5).
En 2021 il faut continuer sur le chemin en terre ou sur la route pour voir Montréal et son église imposante (forte montée pour cette visite), et pour rejoindre Bram, belle ville « en circulade » à visiter absolument ainsi que son Musée.
Prolongement entre Cailhavel et Bram (9,7km) prévu pour 2022
L’ouverture du tronçon suivant entre Cailhavel et Bram (10km) est annoncée pour 2022. Il comprendra d’abord un tronçon en Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, jusqu’au Domaine de Saint-Loup (6,8 km).
Au-delà l’itinéraire cyclable empruntera la D63 pour rejoindre Bram, car l’autoroute a coupé la voie ferrée. Une CVCB, Chaussée à Voie Centrale Banalisée, sera aménagée pour sécuriser ce tronçon sur route entre le Domaine de Saint-Loup et le rond-point de la Retirada, en ralentissant les véhicules motorisés et offrant aux cyclistes des bandes cyclables de bonne largeur. Ensuite des bandes cyclables et des rues apaisées (limitation de vitesse à 30km/h) permettront de rejoindre la Voie Verte qui existe déjà sur 1200m jusqu’au pont du canal du Midi. Voir article du 10-05-2021.
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Voie Verte à Moulin-Neuf (jonction avec la Voie verte Mirepoix-Lavelanet (43.07728, 1.94823). Afficher sur une carte.
GPS Tunnel de Lignairolles -sortie côté vallée de l’Ambronne et Moulin-Neuf (43.09038, 2.01138). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte à Cailhavel -D221- MGB n°10 (43.16393, 2.11646). Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Train : en gare de Bram (ligne Toulouse-Carcassonne), en gare de Limoux (à 10km de Belvèze-du-Razès), et en gare de Pamiers (à 15km de Mirepoix).
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
La sécurité est bonne les routes circulées sont traversées par la Voie Verte sur un viaduc (de la VV) ou en passant en dessous, sauf à Belvèze-du-Razès où la traversée de la RD18 se fait à niveau.
La Voie Verte comporte plusieurs courts tronçons en « voie partagée » : de chaque côté du tunnel de Lignairolles (pour des accès riverains), à Bellegarde-du-Razès (accès riverains et au « parking voie verte », à Cailhavel (accès au « parking voie verte »). Ces tronçons ont une faible circulation automobile et sont des quasi-voies vertes.
Le revêtement a une couche de base solide (ballast et enduit bitumineux), et une couche de roulement en sable stabilisé durci presque lisse (en « Minéralith » de Colas, revêtement mineral perméable). Mais à quelques endroits il s’effrite un peu sur les bords et se fend en long.
Le jalonnement des directions est créé avec de grands panneaux « classiques » pour la totalité du projet de Moulin-Neuf à Bram (29km), et il y a aussi un jalonnement spécifique à la « Voie Verte du Canal du Midi à Montségur » (donnant les distance à Bram et à Lavelanet).
Des aires d’arrêts, avec tables, bancs, supports vélo, ont été créées le long de la Voie Verte : à Vald’Ambronne, au tunnel de Lignairolles, à Bellegarde-du-Razès, à Belvèze-du-Razès, à Cailhau, à Cailhavel. Mais sans points d’eau et sans toilettes.
Tous les cimetières des villages ont un point d’eau. Et on trouve :
= à Belvèze des toilettes à l'entrée du village, au bout du pont sur le Sou (en face de la boulangerie)
= à Cailhau un point d’eau et des toilettes place de la Poste.
L’AF3V demande en priorité :
= la sécurisation de la traversée de la D18 à Belvèze-du-Razès ;
= le renforcement à certains endroits des bas-côtés (empierrage) pour limiter la dégradation du revêtement ;
= la création de points d’eau dans toutes les aires d’arrêt ;
= la pose de panneaux-plans des véloroutes et voies vertes de la région, à toutes les aires d'arrêt, en priorité au carrefour de voies vertes de Moulin-Neuf.
A voir
Mirepoix (à 6km de Moulin-Neuf)
Cité médiévale, place à couverts. Cathédrale Saint-Maurice (gothique)
Tous commerces, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, camping. Marché le lundi matin.
Chalabre (à 13km de Moulin-Neuf)
Le Château médiéval.
Tous commerces, restaurants, hôtel, camping.
Halte-repos sur la voie verte à la gare de Chalabre, avec station pour vélos électriques, et siège et local de l’association « Atout Fruit » (https://www.atoutfruit.fr/).
« Atout Fruit », association de création-gestion d’un conservatoire fruitier ouvert le long des Voies Vertes Lavelanet-Mirepoix et Moulin-Neuf-Bram (site).
Lignairolles
« Tunnel du Rey » sur l’ancienne voie ferrée, 1885, 331m de long, coupe la ligne de partage des eaux, aujourd’hui emprunté par la Voie Verte (voir : http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_pamiers_limoux-09.html).
Escueillens-et-Saint-Just-de-Bellegrand
Etang de la Pène à 2km du village et de la Voie verte (pelouses ombragées, zones de pêche). Fêtes locales et « Rando Razès » fête de la randonnée début Septembre par la CC du Limouxin.
Bellegarde-du-Razès
Aire de jeux ombragée au bord de la Voie Verte. Village circulaire (« en circulade »)
Belvèze-du-Razès
Aire d’arrêt (tables) ombragée au bord de la Voie Verte.
Piscine, commerces, épicerie SPAR, bar, restaurant-pizzeria. MJC.
Toilettes publiques au pont sur le Sou (en face boulangerie)
Location de vélos (Bicicléta del Razès- allée des Platanes- 06 72 48 41 90)
Cambieure
Village circulaire (« en circulade »)
Alaigne (à 3km de la Voie Verte)
Village circulaire (« en circulade »)
Cailhau (à 1,5km de la Voie Verte)
Village circulaire (« en circulade »). Village d’artistes.
Eglise à clocher à tuiles vernissées et point de vue.
Circuit « Sur les pas d’Achille Laugé » peintre post impressionniste (ou pointilliste), 2km entre la Voie Verte et la place du village, avec panneaux placés à l’endroit où les tableaux ont été peints (inauguré par la mairie en 2014, projet réalisé et financé par les habitants).
Voir Achille Laugé sur Wilkiland et sur Wikipedia. Voir Association Achille Laugé.
Epicerie-restaurant A’Kotee (04 68 69 31 07 ou 07 71 00 26 64). Toilettes publiques place A. Laugé.
Cailhavel (à 1km de la Voie Verte)
Village circulaire (« en circulade »)
« Le Moulin des Etoiles » Observatoire astronomique amateurs, créé dans un ancien moulin à eau, géré par l’association Alpha Centauri de la MJC de Carcassonne. Visites sur rendez-vous (tél. : 04 68 69 57 05).
Bram
Gare (ligne Toulouse-Carcassonne).
Village circulaire (« en circulade ») remarquable.
Tous commerces, bars, restaurants, hôtel, chambres d’hôtes.
Parc ombragé « Les Essarts » avec toilettes publiques, au centre du village.
Les Essarts, espace arts et cultures (04 68 24 40 66).
Musée Archéologique Eburomagus (04 68 78 91 19).
Limoux (à 10 km de la Voie Verte)
Gare (ligne Limoux-Caracassonne).
Tous commerces, bars, restaurants. Piscine. Artisans d’art. Producteurs de vins et blanquette de Limoux (Visitez : Sieur d’Arques, av. du Mauzac 04 68 74 63 43, grande coopérative avec Musée, vidéo, dégustation).
Pont Neuf, église Saint-Martin, église de l’Assomption.
Musée Petiet (peintures de Marie Petiet et Achille Laugé).
Musée du Piano. Musée de l’Imprimerie. Institut des arts du masque. Musée des Automates. Musée des Ex-Voto.
Marché le Vendredi matin.
Office de Tourisme du Limouxin 04 68 31 11 82.
Dernière mise à jour: le 28 Septembre 2021.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Aude-carte touristique- édition 2021
Carte touristique décrivant les principaux sites à visiter du Département de l’Aude et les Offices de Tourisme.
Décrit la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 dans l’Aude, et la Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.
Attention : fin 2021 cette Voie Verte n’est pas encore ouverte entre Bram (canal) et Cailhavel (travaux en cours seront achevés en 2022).
Voir la partie ouverte en 2021 entre Moulin-Neuf et Cailhavel:
La Véloroute Le canal des Deux Mers à vélo (V80) est aussi décrite alors que la majorité de l’itinéraire n’est pas aménagé en 2021 (un premier tronçon vers Capestang est en travaux).
Agence de Développement Touristique
Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9
Tél. : 04 68 11 66 00