EV8 : Méditerranée à vélo, de Apt à Manosque

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : Méditerranée à vélo, de Apt à Manosque

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section entre Apt et Manosque, de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » se situe, à 84 % environ, sur un itinéraire provisoire. Elle emprunte d'abord la section définitive Apt – Le Paraire (St-Martin-de-Castillon) de l'itinéraire Véloroute – voie verte du Calavon (10 km avec 95 % en voies vertes) sur un parcours plat, bien jalonné au revêtement bien roulant accessible aux rollers. La suite du parcours (69,2 km) s'effectue presque totalement sur voies partagées avec quelques fortes pentes et un passage de 5 km sur la D4100 au trafic important. Cette section offre des vues imprenables sur le Grand Luberon et des découvertes de villages et de paysages magnifiques (site du prieuré de Carluc, champ de lavandes, Reillane, Forcalquier...). Possibilité d'éviter certains détours pour relier Apt à Manosque plus directement. Plusieurs itinéraires vélo peuvent être empruntés depuis cette section. 

Plus à l'ouest, étape de "La Méditerranée à vélo" de Cavaillon à Apt et à l'est de Manosque à Jouques.

 

Description

Situation

Depuis Apt (avenue des Genêts, à 700 m à l'est de l'ancienne gare / Office de Tourisme) l’itinéraire La Méditerranée à vélo / EV8 poursuit son chemin sur la Véloroute – Voie Verte du Calavon jusqu'au lieu-dit Le Paraire (St-Martin-de-Castillon). Cette section de 10 km est réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée déclassée Cavaillon – Volx et se situe dans le Département de Vaucluse, dans la vallée du Calavon, au nord du massif du Luberon. Dans les Alpes de Haute-Provence, l'ancienne voie ferrée n'est plus aménagée (excepté sur 1,15 km à Céreste). Un itinéraire provisoire majoritairement sur voies partagées se superposant souvent à l'itinéraire Autour du Luberon a été jalonné en 2018. Après un détour pentu par Reillanne, la véloroute retrouve la vallée du Largue puis s'offre une nouvelle côte par Forcalquier puis redescend dans la vallée de la Durance. Cette section s'achève à Manosque (Rond-point des Médaillés militaires). Entre Apt et Forcalquier, le GR 653D, chemin de St Jacques de Compostelle, emprunte quelquefois le tracé de la véloroute. 

Coordonnées géographiques

  • Départ d'Apt (avenue des Genêts / connexion avec la véloroute « Autour du Luberon ») : 43.878459, 5.393442
  • Arrivée à Manosque ( intersection entre le chemin des Vannades et le chemin du Thor ) : 43.834840, 5.821264

Le parcours 

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : Voie verte d'Apt (avenue des Genêts / connexion avec la véloroute « Autour du Luberon ») à St-Martin-de-Castillon (Le Paraire) – Véloroute – voie verte du Calavon – 10 km

Après avoir dépassé l'avenue des Genêts en voie partagée, la voie verte reprend. Des panneaux de positionnement avec l'identifiant EV8 ont été installés, indiquant le nom des quartiers traversés, l’accès au centre d’Apt et les directions vers les services : camping, office de tourisme, zone de loisirs, aire de pique-nique etc... Le parcours se poursuit sur une voie verte de près de 10 km qui se superpose à l'itinéraire jalonné « Autour du Luberon à vélo » et longe la ville d'Apt en la surplombant, offrant de jolies vues sur les toits des maisons anciennes et sur le village perché de Saignon. Après avoir franchi la rivière Calavon, la voie verte longe la D 900 d'assez près pendant 2 km. Puis elle s'en éloigne un peu, passe devant l'ancienne gare de Saignon cachée dans les bois. Les paysages deviennent de plus en plus beaux : vignes, vergers. Des deux côtés, les montagnes sont proches, monts du Vaucluse (carrières d'ocres) au nord et massif du Luberon au sud. Une fois franchie la D900 (prudence, ce passage n’est pas sécurisé), le parcours pittoresque s'éloigne de la route. La voie est d'abord encaissée, et passe à proximité de la rivière Calavon aux eaux claires. Après avoir dépassé une jolie ferme, elle s'achève sur la D48 à le Paraire, lieu-dit sur la commune de St-Martin-de-Castillon. La vue sur les pentes du Grand Luberon est remarquable.

2ème partie : De St-Martin-de-Castillon (Le Paraire ) à Reillane (Eglise) – 21,7 km

A partir du lieu dit Le Paraire, l'itinéraire en voies partagées se superpose jusqu'à Reillanne, à la véloroute « Autour du Luberon » avec seulement un parcours légèrement différent de 1,25 km à l'est de Céreste, balisé de manière à emprunter la courte voie verte (0,875 km) aménagée sur l'ancienne voie ferrée. Après Le Paraire, quelques courtes sections comportent des pentes peu raides. Peu après le passage sur le pont romain de Céreste franchissant la rivière Largue, les montées se font de plus en plus fortes (quelques sections avec pentes entre 7 et 10 %) , notamment juste avant d'arriver au site du prieuré de Carluc et à l'entrée du village de Reillanne. 

3ème partie : De Reillanne (Eglise) à Villeneuve (Mairie) – 35,75 km

Depuis l'église de Reillanne, l'itinéraire quitte la véloroute « Autour du Luberon » pour prendre, par la rue du Presbytère, la D14 (direction Manosque). Très vite, elle part, sur la gauche sur la voie nommée « quartier du Cai » puis continue à droite sur le chemin du Largue. Après 1 km de montée importante depuis l'église, le chemin du Largue, petite route tranquille, descend fortement sur 2,5 km jusqu'à la vallée du Largue. Au bout d'un parcours de 5 km sur la D4100 au trafic important, la véloroute rejoint le circuit « Autour du Luberon » mais s'en écarte un peu à deux occasions avant d'arriver à Saint-Maime, par des petites routes dont certaines occupent le tracé de l'ancienne voie ferrée. A partir de là, il n'est plus possible de continuer sur l'emprise ferroviaire reliant Volx. Le département des Alpes de Haute-Provence a préféré jalonner l'EV8 sur le tracé de la véloroute « Autour du Luberon » en passant par Forcalquier et Villeneuve. Ce parcours est beaucoup plus long avec un dénivelé assez conséquent mais a été préféré à un passage de 5,8 km sur la D13, route importante dans la vallée du Largue. Ce détour de 15 km par la D16 puis la D216 environ en vaut tout de même la peine avec des paysages magnifiques et des points de vues remarquables.

4ème partie : De Villeneuve (Mairie) à Manosque (intersection entre le chemin des Vannades et le chemin du Thor) – 11,75 km

Depuis la mairie de Villeneuve, la D216 continue à descendre assez fortement en lacets sur 1 km jusqu'à son intersection avec le chemin des 4 Tours que l'on prend à droite. Le parcours présente alors moins de relief jusqu'à la courte section de 500 m en site propre qui aboutit au pont couvert en bois du Largue, réservé aux piétons et vélos. Après avoir franchi la D13, l'itinéraire toujours commun avec la véloroute « Autour du Luberon » passe devant l'Ecomusée de l'Olivier, traverse Volx, commune qui dispose de quelques tronçons d'aménagements cyclables, avant d'arriver aux abords de Manosque par des petites routes proches du canal EDF. Attention, certaines parmi elles sont assez fréquentées par des véhicules motorisés dont les vitesses constatées sont parfois excessives.En approchant de Manosque par le chemin des Vannades, la Méditerranée à vélo quitte la véloroute « Autour du Luberon » pour prendre sur la gauche le chemin du Thor. 

Caractéristiques techniques et services

Des informations sur les possibilités d'hébergements et de restauration, les loueurs et réparateurs de vélos, le transport de bagages, les activités touristiques et les lieux de visites figurent dans le carnet de route « Le Luberon à vélo » et dans le dépliant « Autour du Luberon » téléchargeables à la page « Brochures et Dépliants du site Vélo Loisir Provence »

Véloroute – voie verte du Calavon (1ère partie)

La voie verte possède un revêtement lisse, bien roulant, praticable par les rollers. Elle est interdites aux chevaux. Le parcours est entièrement jalonné avec panneaux réglementaires (police, directions et distances) et la signalétique EuroVelo 8 a été mise en place. La plupart des intersections sont protégées par des potelets centraux avec dispositif rétro-réfléchissant mais malheureusement pas très hauts et insuffisamment annoncés en amont par marquage au sol (vigilance pour les déplacements en groupe). Pas de services de proximité sur le parcours. En 2015, la commune d'Apt a installé des panneaux de positionnement avec l'identifiant EV8 indiquant le nom des quartiers traversés, le rabattement depuis et vers la véloroute et les directions vers les services : camping, office de tourisme, zone de loisirs, aire de pique-nique etc…

Suite de l'itinéraire entre St-Martin-de-Castillon et Manosque (2ème, 3ème et 4ème partie)

Ce parcours provisoire est correctement balisé. Cependant, il ne relie pas St-Martin-de-Castillon à Manosque le plus directement possible, présente des déclivités assez fortes et utilise parfois des sections sur routes principales à fort trafic. Pas de services de proximité sur le parcours. Toilettes, points d'eau, commerces dans les villes et villages traversés. Lieu de pique-nique avec tables au Prieuré de Carluc.

Transports en commun

Train : Gare de Manosque sur la ligne TER 13 Marseille – Manosque – Gap – Briançon. Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 22 Avignon – Digne (via Apt, Saint-Martin-de-Castillon, Céreste, Reillanne, Forcalquier,Volx), Ligne 25 Marseille – Forcalquier (via Manosque, Volx, Saint-Maime, Dauphin, Mane), Ligne 26 Aéroport Marseille-Provence – Aix TGV – Digne-les-Bains (via Manosque), Ligne 28 Marseille – Digne-les-Bains – Barcelonnette (via Manosque, Volx, Villeneuve), Ligne 29 Marseille – Sisteron – Gap – Briançon (via Manosque, Volx, Villeneuve): Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos pliables transportés dans une housse sont pris en charge gratuitement. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire.Consulter le site ZOU ! « Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales»

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU !  sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Voir aussi la page concernant les lignes interurbaines dans le Vaucluse .Plusieurs arrêts situés sur cette section de l'EV8 sont desservis par les lignes L9 Apt – Pertuis – Cadenet – Aix-en-Provence , L14 Apt – L'Isle-sur-la-Sorgue , L15 Avignon – Apt, L16 Avignon – Sault, L17 Apt – Gordes – Cavaillon , L18 Apt – Bonnieux – Cavaillon. Possibilité d'embarquer votre vélo en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail . A noter : sur les fiches horaires des lignes interurbaines Vaucluse 15 Avignon – Apt et 16 Apt – Sault , il est indiqué : «  Les véhicules de cette ligne sont équipés de rack pour 8 vélos. Vélo à charger par son propriétaire ». Cependant ce service est défectueux (voir dans la rubrique « à savoir ». Il est conseillé de contacter le transporteur : SUD-EST MOBILITES Tel : 04.90.74.20.21

A savoir 

La véloroute du Calavon : Elle s'étend actuellement sur 37,4 km et constitue l'un des aménagements les plus importants de la Méditerranée à vélo. Elle atteindra à terme 49 km avec de nouvelles réalisations, prévues par le Conseil départemental de Vaucluse qui poursuivra vers l'est l'aménagement de la véloroute du Calavon sur 5,5 km, jusqu'à la limite avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. 

Vélo Loisir Provence : L'association qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur le territoire du Luberon et dont le bureau se trouve à Robion a été désignée pour assurer la coordination et l’animation du comité d'itinéraire de La Méditerranée à vélo depuis 2016, en collaboration avec les services de la Région Sud qui pilote ce comité. Ce mode de gouvernance fonctionne avec 23 collectivités adhérentes en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

A voir

Apt : ville typiquement provençale, site remarquable du goût, capitale mondiale du fruit confit. Petites rues de la vieille ville, fontaines anciennes, hôtels particuliers et petites placettes ombragées. A voir, à visiter : Tour de l'horloge (XVIème), maison du Parc naturel régional du Luberon, musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt, Musée archéologique, cathédrale Ste-Anne, chapelle royale Ste-Anne et son trésor, tour des remparts de la vieille ville.

Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc naturel régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals,  il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles. 

Céreste : village avec ruines d'un château médiéval, rues caladées, fontaines, belles façades, maisons en pierre, nombreuses chapelles, portes, place de Verdun et ses gargouilles des façades XVIIème et XVIIIème . A voir, à visiter : vallon du Nid d'Amour (vieux pigeonniers et gués antiques) et sa rivière l'Encrême, enjambé par le beau pont "romain" de la Baou, ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable... 

Prieuré de Carluc (Céreste) : ancien monastère du XIIème siècle qui fut une commanderie templière, puis un simple prieuré rattaché à l’Abbaye de Montmajour au XIIIème siècle. Le site abrite une nécropole rupestre du XIIème siècle et les vestiges de 3 églises dans un cadre verdoyant et boisé. 

Reillanne : village perché sur une colline dominée par l'antique chapelle St Denis, petites ruelles des quartiers anciens, maisons de caractère avec des escaliers monumentaux, passages couverts, jolies places et très belles portes. A voir, à visiter : Eglise Notre Dame de l'Assomption et tour St-Pierre (XIème ), vestiges des remparts et vestiges archéologiques, musée des Amis des Arts. 

Forcalquier : vieille ville pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses belles demeures anciennes des XIIIème et XVème siècle, panorama magnifique depuis La Citadelle. A voir, à visiter : Cathédrale ND du Marché, église St Jean, couvent franciscain "Les Cordeliers" (XIIIème siècle), couvent avec cloître "les Visitandines" (XVIIème siècle), musée municipal (mobilier ancien, costumes de Haute Provence, archéologie...), marché réputé du lundi. 

Villeneuve : village aux ruelles tranquilles, escaliers et autres rues en pente conduisant à la Tour de l'Horloge, beffroi surmonté d'un campanile. A voir, à visiter : Eglise Saint-Sébastien-Saint-Saturnin du 15ème siècle, musée archéologique et historique. 

Volx : village aux façades pastel et aux ruelles en colimaçon grimpant jusqu'à la colline du château dont il reste quelques morceaux de remparts (jardins et terrasses). Grande place ombragée de platanes et lavoir couvert. A voir, à visiter : Eglise Notre-Dame de la Roche (12ème siècle), écomusée de l’Olivier. 

Manosque : ville aux quartiers anciens et rues piétonnes.Vieille ville, en forme de poire, avec anciens remparts et petites places, bordées de belles demeures. A voir, à visiter : Porte Sauverie (XIVème) , porte Soubeyan (XIIIème), église St Sauveur et Notre Dame de Romigier, couvents des Observantins et de la Présentation.

Plusieurs beaux villages ne sont pas directement sur le parcours mais situés à des distances rapprochées : Saignon, Caseneuve, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Michel-l'Observatoire, Saint-Martin-les-Eaux, Dauphin, Saint-Maime, Mane.

Prolongements possibles

▪ Depuis Apt vers l'ouest : La Méditerranée à vélo vers Cavaillon

▪ Depuis Manosque vers l'est : La Méditerranée à vélo vers Jouques

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

▪ Depuis Apt : circuit balisé Autour du Luberon à vélo (boucle de 236 km). Voir aussi sur le site Vélo Loisir Provence

▪ Depuis Apt  : circuit balisé  Les Ocres à vélo (parcours total de 51km ou Boucle d'Apt de 25 km) et autres boucles « Les ocres à vélo : Boucles de Roussillon, de Rustrel et de Caseneuve.

▪ Depuis Saint-Maime, Dauphin et Forcalquier : circuit balisé Forcalquier - Lure à vélo (boucle de 94 km) 

▪ Et de nombreux « parcours vélo Luberon » non balisés depuis Apt, Céreste, Reillanne, Dauphin, Forcalquier et Manosque à découvrir sur le site de Vélo Loisir Provence. Parcours n°s : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 17, 18, 19 et 20 et « Collines de Manosque » 

Demandes de l'AF3V

L’AF3V souhaite :

▪ que l'itinéraire La Méditerranée à vélo relie Apt à Manosque le plus directement possible en respectant les critères du cahier des charges des véloroutes. Cette étape est trop longue (83,4 km) mais pourrait être ramenée à 55 ou 60 km après réalisation d'un itinéraire définitif utilisant au maximum, les tronçons encore disponibles du délaissé ferroviaire. Cependant, le département des Alpes de Haute-Provence se heurte à une réelle problématique liée à la disponibilité du foncier. En effet, à différents endroits, la plate-forme ferrée est passée dans le champ privé.

▪ que le service d'emport des vélos sur des racks de 8 places à l'arrière des cars des lignes ZOU ! régionales interurbaines du Vaucluse, possible jusqu'à maintenant sur certaines lignes, devienne fiable. En effet jusqu'au 31 août 2019, ce service était souvent défectueux et le collectif pour la transition écologique et citoyenne en pays d'Apt était intervenu à plusieurs reprises auprès du service des transports départemental pour signaler l'absence de racks sur plusieurs véhicules à différents moments de la journée. Depuis que la Région a repris la compétence transports aux départements au 1er septembre 2019 , le service ne s'est pas du tout amélioré et il semble même s'être dégradé et a été supprimé sur la ligne 107 (Pays d'Aigues – Pertuis – Aix-en-Provence). Ce service discontinu ne favorise pas une fréquentation régulière des cyclistes usagers des véloroutes et voies vertes dans un département qui se veut une terre de vélo .

En conclusion

Cette section de La Méditerranée à vélo ne répond pas encore aux critères que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable. Plusieurs détours nuisent à la linéarité du parcours, la déclivité est souvent forte, les services liés à l'utilisation du vélo sont absents et certains tronçons empruntent des voies à forte circulation. Cependant, elle permet la découverte de patrimoines ruraux, naturels et culturels de grande qualité. Une amélioration est souhaitée avec la réalisation d'aménagements plus sûrs sur les sections de l'ancienne voie ferrée. 

 

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
79,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
route pour l'essentiel
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De APT à MANOSQUE
Photos AF3V
Champ de lavandes
Champ de lavandes
Alain MICHEL
Passage de la randonnée Plus Belle La Voie 2017, près d'une lavanderaie du côté de Céreste
Apt (panneaux)
Apt (panneaux)
Alain MICHEL
Panneaux de positionnement avec l'identifiant EV8, indiquant les directions vers les services
Apt (Gare)
Apt (Gare)
Alain MICHEL
Accueil de la randonnée Plus Belle La Voie 2018, à l'ancienne gare devenue Office du Tourisme
Reillanne
Reillanne
Alain MICHEL
Tout en haut du village la Chapelle St Denis qui fait face à la tour St-Pierre et son clocher à 3 logements
Prieuré de Carluc
Prieuré de Carluc
Alain MICHEL
A Céreste, une visite du site du Prieuré de Carluc s'impose. Tables pour pique-nique
Sur la route de Forcalquier
Sur la route de Forcalquier
Alain MICHEL
Sur la D 216, joli panorama sur le rocher de Volx et la massif du Luberon
Volx (lavoir)
Volx (lavoir)
Alain MICHEL
Fontaine datant de 1867, alimentant le beau lavoir du couvent dans la rue de la Liberté
Pont couvert
Pont couvert
Alain MICHEL
Passerelle en bois réservée aux piétons et aux vélos enjambant le Largue, près de Volx
Traversée D900
Traversée D900
Alain MICHEL
Après Apt, la voie verte franchit la D900, Prudence: traversée non sécurisée
Calavon
Calavon
A. Michel
Bords du Calavon vers Saint Martin-du-Castillon
Lavandes
Lavandes
J.Savary
La Voie Verte se termine là, face à un champ de lavandes, au pied du Luberon
Photos des usagers
Entrée d'Apt
Entrée d'Apt
J. Savary
La Voie Verte totalement refaite entre Apt et La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon), ici en 2005 à l'entrée (et sortie) d'Apt, avant un viaduc.
jolie balade (Isa du 13)
le 19/11/2013
Je fais régulièrement cette voie verte en roller avec mon mari et mes enfants en vélo. Le goudron est lisse mais sans plus, à certains endroits on peut être gêné par des gravillons mais dans l'ensemble ça va. On se gare à Port St Louis et on rejoint la mer. On est séparés de la route où passent les voitures par une bordure, et la voie verte n'est pas très large, l'été quand y'a du monde il faut faire attention. Les paysages sont magnifiques, on voit des flamants roses et autres oiseaux (mais aussi des usines au loin, malheureusement). On arrive sur la plage, on peut faire une pause pique-nique et repartir. Sur le parcours, il n'y a malheureusement pas de bancs pour se reposer ou admirer le paysage. A faire en famille ou pour une petite mise en jambes !

Randonnées militantes « Plus Belle La Voie » 2017 et 2018, organisées par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 :

2017 , d'Argelès-sur-Mer à Nice :

• Voir l'article « Plus Belle La Voie sur la Méditerranée à vélo » paru (pages 26, 27 et 28) dans la revue Vélocité n° 142 de la FUB

• Voir l'article « Plus Belle La Voie In vélo véritas » paru dans la revue n°49 de l'association Vélos & Territoires.

2018, de Draguignan à Peralada (Espagne) :

• Voir l'article « PACA : Retour sur la randonnée militante Plus Belle la voie 2018 » sur le site de l'AF3V. 

• Voir photos et vidéos sur le site lamediterranéeavelo.org Onglet : Boîte à outils / Photos-vidéos

• Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes


 

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Parc naturel régional du Luberon

Espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Dans le centre d’Apt, la Maison du Parc vous accueille avec une exposition sur les richesses du Luberon et les missions du Parc. Le musée de géologie raconte l’histoire de la région depuis 150 millions d’années. Pour découvrir la faune, la flore, les activités, les lieux à visiter, l’histoire... Site du PNR du Luberon  

Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. Courriel   

Le Luberon à vélo – Carnet de route – Vélo Loisir Provence - Editions 2019 – 2020 – Gratuite – Bilingue (français-anglais) 

Vélo Loisir Provence... bien plus qu'une association !...L'association anime un réseau de professionnels du tourisme engagés et attentifs à vos besoins qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Une équipe à votre écoute pour faciliter et construire ensemble votre séjour : assistance, fiche parcours et conseils. Partez à la découverte des paysages emblématiques du Luberon ! Des villages de pierres et d’ocres, aux champs d’oliviers, de lavande, et vignobles... tombez sous le charme d’une Provence authentique et gourmande. Roulez en toute tranquillité sur de petites routes agréables et profitez de points de vue panoramiques et de sentiers nature en plein cœur du massif. Le Luberon n’attend que vous ! Retrouvez toutes les bonnes adresses et préparez votre prochain séjour à l’aide de ce carnet de route. Vous voilà désormais prêt(e)s à rayonner sereinement et le nez en l’air. Retrouvez ici tous les parcours vélo et les circuits VTT, les adresses « Accueil Vélo » et les bons plans pour être prêt(e)s à rayonner en toute sécurité ! Vélo Loisir Provence édite aussi une brochure identique concernant « Le Verdon à vélo» Retrouvez ici toute la documentation Vélo Loisir Provence avec les brochures du Luberon et du Verdon ainsi que les dépliants par parcours, pour des sorties à vélo et en VTT. Cette documentation est aussi disponible dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Vous pouvez également écrire pour les recevoir. 

Demande de documentation sur le site Vélo Loisir Provence ou contacter Vélo Loisir Provence - Bureau : 203 Rue Oscar Roulet, 84440 Robion - Siège social : 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier Tel : + 33 (0) 4 90 76 48 05 – Courriel  

Véloroute Voie Verte du Calavon 

Parcourez la Voie Verte du Calavon, partie de La Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) au coeur du Parc naturel régional du Luberon. La Véloroute du Calavon pour toute la famille : facile et en toute sécurité ! Pédalez sur cette ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon, réservée en grande partie aux véhicules non motorisés. Longeant la rivière du Calavon, elle permet de découvrir les plus beaux villages perchés alentours. Votre parcours sera ponctué de champs de lavande, coquelicots et vergers.Vous ferez étape au célèbre ouvrage romain du Pont Julien ou encore vous visiterez Apt et son marché traditionnel. Bonne balade ! 

Dépliant à télécharger Véloroute – Voie Verte du Calavon sur le site Vélo Loisir Provence  

Les chemins des parcs - Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages,la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes. Ce nouvel outil convivial et innovant, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer, vivre, comprendre ces territoires préservés. Chaque itinéraire allie des fonctions cartographiques performantes et met en valeur les points d’intérêts patrimoniaux qui permettent aux randonneurs de s’enrichir d’une balade en complément de la contemplation des paysages emblématiques des parcs. Au niveau pratique, selon son niveau et ses envies, il est possible en quelques clics, d’imprimer une fiche avec le descriptif du parcours ou de la télécharger sur son Smartphone. Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement. Découvrir le site Chemins des Parcs  

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

Site internet La Méditerranée à vélo.
Développé par la Coordination La Méditerranée à vélo, ce site Internet ouvrira avec des informations complètes fin 2018. Il décrira La Méditerranée à vélo (EV8), partie française de l’EuroVélo 8, qui va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Il propose la liste des Offices de Tourisme, les accès (gares), les services (hébergeurs, loueurs-réparateurs de cycles, restaurateurs) et les sites à visiter.
On peut déjà (en Juillet 2018) y télécharger le « Carnet de Route » de la Véloroute, brochure la décrivant avec 58 cartes, dont 51 cartes-étapes.
Voir : site de La Méditerranée à vélo: La Méditerranée à vélo.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V