EV8 - La Méditerranée à vélo, de Forcalquier à Jouques

Accueil > Résultats de recherche > La Méditerranée à vélo, de Forcalquier à Jouques

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur ce tronçon entre Forcalquier et Jouques de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo », le parcours est bien jalonné entre Forcalquier et Manosque puis entre Meyrargues et Jouques. Mais, à partir du sud de Manosque il n'y a plus de balisage sur 38 km environ, celui-ci reprend à l'intersection entre le chemin de Mallevieille et de la route des Estrets (D31) sur la commune de Jouques. Il est conseillé de prendre le train entre Manosque et Meyrargues. Ce parcours ferroviaire de 35 km en rive droite de la Durance offre de belles vues sur la rivière. Entre la gare de Meyrargues et Jouques, un jalonnement provisoire avec l'identifiant EV8 a été mis en place en 2018 par le Département des Bouches-du-Rhône. Ce parcours offre, dans l'ensemble, de bonnes conditions de sécurité notamment le long du canal EDF mais comporte quelques traversées et passages dangereux. Le dénivelé est plutôt faible sauf entre Volx et Forcalquier (quelques pentes fortes). A découvrir : beaux paysages et magnifique panorama sur la route du Plan des Aires (D216) en Pays de Forcalquier, la falaise dominant Volx et l'arrivée sur Jouques par la route des Estrets dans la vallée du Réal.

Voir section précédente : EV8 – La Méditerranée à vélo, d'Apt à Forcalquier 

Voir section suivante : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Jouques à Barjols 


 

Description

Situation :

La véloroute quitte le pays de Forcalquier et descend désormais en longeant le versant le plus à l'est du massif du Luberon, traverse Villeneuve puis s'approche du rocher de Volx, perçé de grottes avant de rejoindre la vallée de la Durance. Entre Forcalquier et Manosque, elle se situe toujours sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) du Luberon dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La ligne ferroviaire traverse plusieurs communes du Vaucluse puis franchit la Durance pour revenir dans les Bouches-du-Rhône, département dans lequel elle dessert la gare de Meyrargues. Les communes traversées par le parcours à vélo Meyrargues – Jouques font partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays d'Aix) et se situent sur le territoire du Grand Site Concors – Sainte-Victoire, dans la vallée de Basse-Durance. Avant l'arrivée de cette étape à Jouques, l'EV8 suit le canal EDF puis la vallée du Réal. L'ancienne voie ferrée Central Var, Meyrargues – Nice (211 km) que la Méditerranée à vélo va emprunter en grande partie dans le Haut-Var est tronçonnée entre Meyrargues et Jouques et n'offre plus de garantie de continuité. Sur cette étape, il est possible qu'une partie du tracé de l'EV8 devienne commune avec le tracé de la véloroute régionale V862 – La Durance à vélo et de la véloroute nationale V64 – Voreppes (Isère) _ Marseille.

Parcours et  caractéristiques techniques

1ère partie : De Forcalquier (Intersection D16 / D216) à Manosque (rond-point des médaillés militaires) – 27, 7 km environ – Itinéraire commun avec le circuit « Autour du Luberon sur les premiers 24 km environ. 

A savoir : Section correctement balisée qui comporte plusieurs pentes fortes principalement entre Villeneuve et Forcalquier dans le sens est-ouest. 

Depuis le croisement entre la D16 (Route de Dauphin) et la D216 (Route du Plan des Aires) à 500 m du centre-ville de Forcalquier, l'EuroVelo n° 8 / La Méditerranée à vélo emprunte la D216, route de campagne, qui descend vers Villeneuve (11 km) en offrant un beau panorama sur les massifs environnants, le plateau de Valensole et la plaine de Durance. Avant l'arrivée à Villeneuve, la départementale longe des collines ravinées et des accumulations chaotique de blocs de roches (olistolithes). Depuis la mairie, la D216 continue à descendre assez fortement en lacets sur 1 km jusqu'à son intersection avec le chemin des Quatre Tours que l'on prend à droite sur 2 km (plusieurs ralentisseurs et une section en Zone 30). Par des petites routes en montée (quelques passages pentus), la véloroute rejoint une courte voie verte de 500 m environ qui aboutit au pont couvert en bois en franchissement du Largue, réservé aux piétons et vélos. Après avoir franchi la D13, l'itinéraire passe devant l'Ecomusée de l'Olivier, traverse Volx, commune qui dispose de quelques tronçons d'aménagements cyclables, avant de descendre dans la vallée de la Durance. Le parcours est désormais plat et emprunte parfois des petites routes proches du canal EDF. Attention, certaines parmi elles sont assez fréquentées par des véhicules motorisés dont les vitesses constatées sont parfois excessives. En approchant de Manosque par le chemin des Vannades, la Méditerranée à vélo quitte la véloroute « Autour du Luberon » pour prendre sur la gauche le chemin du Thor. Possibilité de rejoindre le centre-ville et la gare en continuant sur le chemin des Vannades vers l'ouest. La Méditerranée à vélo aboutit sur la D907 à l'est de Manosque au rond-point des Médaillés militaires après un dernier parcours de 3,5 km environ composé de voies vertes ou de pistes cyclables en bord de chemin Auguste Girard et avenue Joseph Cugnot. Attention: le balisage n'est plus assuré pour la suite de l'itinéraire (option train conseillée)

2ème partie : Train entre Manosque (Gare) et Meyrargues (Gare) – 35 km environ

Le jalonnement de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » s'achève au rond-point des Médaillés militaires sur la D907. Actuellement,  il est conseillé de prendre le train entre Manosque et Meyrargues, aucun itinéraire sécurisé n'a encore pu être établi et balisé sur ce secteur (voir rubrique A savoir « Alternatives cyclables entre Manosque et Jouques ». La gare de Manosque se trouve à 1 km environ du rond-point des Médaillés militaires en allant vers le centre-ville. Durée du trajet en train entre les gares de Manosque et de Meyrargues : 20 à 25 minutes. 

3ème partie : De Meyrargues (Gare) à Jouques (Ancienne gare) – 9 km

Ce parcours provisoire est correctement balisé, avec un faible dénivelé. Il utilise parfois des sections sur routes principales à fort trafic. Attention : quelques traversées non sécurisées. 

A la sortie de la gare de Meyrargues, l'itinéraire franchit la D96 (feux tricolores) puis la suit sur la gauche sur 300 m sans accotement (Attention traversée dangereuse dans le sens est-ouest). L'itinéraire emprunte ensuite un parcours plus tranquille qui rejoint rapidement, après un passage devant une jolie chapelle, le chemin du canal EDF. Après 4 km en bord de canal (dont 350 m sur une piste cyclable), il faut prendre à droite la D561 au trafic important, équipée de surlargeurs colorées (étroites sur certaines sections et absentes sur un court tronçon). Il convient d'être prudent lors des traversées. On quitte cette route sur la gauche par le court chemin goudronné de Mallevieille qui enjambe le Réal, passe sous un porche (petit raidillon), puis suit la très jolie route des Estrets (D61), bordée de murs en pierres sèches. L'itinéraire entre dans le village de Jouques puis, juste avant une très belle fontaine, part sur la droite, traverse la rivière Réal et rejoint l'avenue de la Gare conduisant à l'ancienne gare de Jouques qui héberge un centre d'exploitation de la Direction des routes du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. En face de l'ancienne gare, les bords du Réal ombragés et le grand pré peuvent constituer un lieu de pique-nique sympathique.

Accès:

Coordonnées géographiques

Point de départ : 43.95481, 5.780075 - (Intersection D16 / D216) – Forcalquier 

Point d'arrivée : 43.63590, 5.637895 – Ancienne gare – Jouques 

Transports collectifs 

Train :

Gares ferroviaires sur l'itinéraire  : Gare de Manosque et Meyrargues sur la ligne TER 13 Marseille – Aix-en-Provence – Manosque – Gap – Briançon.

Gare de Meyrargues sur la ligne TER 12 Marseille – Aix-en-Provence – Pertuis.

▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car

Ligne ZOU ! Express n° 66 - Digne-les-Bains – Aéroport Marseille-Provence via Manosque

Ligne ZOU ! Express n°68 – Marseille – Digne-les-Bains – Barcelonnette via Manosque

Ligne ZOU ! Express n°69 - Marseille - Gap - Briançon via Manosque

Ces 3 lignes sont équipées de porte-vélos. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires. Réservation recommandée auprès

de votre service client ZOU! 36h à l'avance au 04 13 94 30 50

Voir sur le site ZOU 

A savoir 

Futur tracé de l'EV8 entre Manosque et Jouques : Entre ces deux communes, l'EuroVelo n° 8 / La Méditerranée à vélo n'est pas encore réalisée et il est conseillé de privilégier le train TER entre Manosque et la gare de Meyrargues depuis laquelle un itinéraire jalonné provisoire a été mis en place pour relier Jouques. A terme, l'EuroVelo devrait évoluer en rive gauche de la Durance et concerner trois départements. Mais des obstacles freinent sa réalisation : plusieurs routes à fort trafic posent des problèmes de sécurité et le passage est interdit dans la réserve biologique dirigée de la forêt domaniale de Cadarache (Bouches-du-Rhône). En attendant qu'une continuité soit arrêtée, quelques aménagements de qualité sont à noter : dans le Var (commune de Vinon-sur-Verdon), on trouve des routes partagées à faible trafic, quelques aménagements cyclables existants et une passerelle dédiée aux modes actifs franchissant le Verdon. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Manosque (rond-point des médaillés militaires) et le giratoire des Quatre-Chemins, une belle voie verte, de 3,5 km environ, a été réalisée en bord de D 907. Elle franchit le canal EDF, l'autoroute A51 puis la Durance sur le nouveau pont ouvert en 2019. 

Alternatives cyclables entre Manosque et Varages : Il est possible de relier Manosque à Varages, à vélo sur le réseau routier. Attention de nombreuses sections sont à fort trafic sans aménagements cyclables ou pentues. Depuis Manosque ou Vinon-sur-Verdon, diverses autres possibilités existent pour rejoindre Rians, Esparron-de-Pallières ou Varages, villages situés sur l'EV8, en empruntant des départementales via Gréoux-les-Bains, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière ou Ginasservis. Voir: Proposition d'itinéraire (non balisé)  : La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 | Alternative Manosque / Varages via Gréoux-les-Bains, Saint-Julien Le Montagnier, La Verdière à la page «  Circuits vélo en Provence Verte & Verdon » sur le site Provence Verte et Verdon Tourisme 

Projet de nouvel aménagement de l'EV8 entre Saint-Martin-de-Castillon (84) et Volx (04) : Sur cette section située principalement dans les Alpes-de-Hautes-Provence, des études missionnées par le PNR Luberon, sur la faisabilité technico-économique de l’aménagement ont été dévoilées en septembre 2021. Il s'agit de supprimer des tronçons non conformes (dénivelé trop important, zones à fort trafic routier). Ce projet de mise en sécurité prévoit un linéaire de 11 km à aménager concernant 11 communes du PNR traversées par l'EV8  dans l'objectif de transformer l'itinéraire de continuité provisoire actuel en itinéraire définitif. 

Luberon Labo Vélo : Avec ce programme, le Parc du Luberon et les collectivités partenaires cherchent à élaborer une politique cyclable pour le territoire en développant l’usage du vélo pour des pratiques non plus seulement touristiques, mais de tous les jours : aller au travail, aller à l’école, faire ses courses, etc. Ce programme, soutenu financièrement par l’ADEME, vise à accompagner les collectivités partenaires pour identifier les aménagements et services à mettre en place puis trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux. En savoir + sur le site du PNR Luberon

Voie verte Mane – Forcalquier : Les travaux se poursuivent pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes entre Forcalquier et Mane. Les deux communes partagent un cinéma, un collège, et des activités de loisirs. Il est donc important de proposer des modes de déplacements alternatifs. Cette voie verte réalisée au bord de la D4100 couvrira une distance de 2200 m et se connectera à l'EuroVelo n° 8 à Forcalquier. 

Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles. Voir le site Luberon.fr

Vélo Loisir Provence : c'est l'association qui accompagne depuis plus de 25 ans, le développement et la structuration de l'offre vélo sur le territoire du Luberon et dont le siège se trouve à Robion (dans le bâtiment de l'ancien Café de la Gare près de l'ancienne gare). En décembre 2015, un comité d’itinéraire avait été mis en place sur l’EuroVelo 8 avec un pilotage de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vélo Loisir Provence avait été désignée pour en assurer la coordination et l’animation. Ce mode de gouvernance fonctionnait en 2022, avec 23 collectivités adhérentes en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Voir le site Vélo Loisir Provence

A voir 

Forcalquier (centre-ville à 500 m environ de l'itinéraire) : vieille ville pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses belles demeures anciennes des XIIIème et XVème siècle, panorama magnifique depuis La Citadelle. A voir, à visiter : Cathédrale ND du Marché, église St Jean, couvent franciscain "Les Cordeliers" (XIIIème siècle), couvent avec cloître "les Visitandines" (XVIIème siècle), musée municipal (mobilier ancien, costumes de Haute Provence, archéologie...), marché réputé du lundi. 

Villeneuve (sur l'itinéraire)  : village aux ruelles tranquilles, escaliers et autres rues en pente conduisant à la Tour de l'Horloge, beffroi surmonté d'un campanile. A voir, à visiter : Eglise Saint-Sébastien-Saint-Saturnin du 15ème siècle, musée archéologique et historique. 

Ecomusée de l'Olivier – Volx (sur l'itinéraire) : Pour tout savoir sur la culture de l'olivier et notamment la production de l'huile d'olive, ce musée luberonnais, installé dans un ancien four à chaux vous fera découvrir de façon très interactive toutes les facettes de ce petit fruit. Boutique et dégustation gratuite des produits et huiles locales. Restauration sur place, produits frais et biologique du terroir. 

Volx (sur l'itinéraire) : Village aux façades pastel et aux ruelles en colimaçon grimpant au château fort dont il reste quelques morceaux de remparts perché sur la colline (panorama époustouflant sur la vallée de la Durance). Grande place ombragée de platanes et lavoir couvert. A voir, à visiter : Eglise paroissiale Sainte-Victoire, anciens fours à chaux, rocher de Volx – site d'escalade, chapelle Notre-Dame de la Roche (12ème siècle), écomusée de l’Olivier. 

Plan d'eau des Vannades – Manosque (à 1,5 km de l'itinéraire) : havre de paix et de fraîcheur idéal pour la pratique des activités sportives et de loisirs. Zones de pique-nique ombragées, sanitaires et restaurants au bord du lac. Plage de galets surveillée par un maitre nageur en juillet-août. Base de loisirs et de sports nautiques.

Manosque (centre-ville à 1 km environ de l'itinéraire): ville aux quartiers anciens et rues piétonnes.Vieille ville, en forme de poire, avec anciens remparts et petites places, bordées de belles demeures. A voir, à visiter : Porte Sauverie (XIVème) , porte Soubeyan (XIIIème), église St Sauveur et Notre Dame de Romigier, couvents des Observantins et de la Présentation , anciens remparts.

Meyrargues (centre à 1km environ de la gare) : commune du Grand Site Concors – Sainte-Victoire, village médiéval au pied d'un château féodal qui domine le village du haut d'un rocher (large terrasse ornée de balustres et de pins parasols offrant un superbe panorama sur la plaine de la Durance). A voir, à visiter : ruines romaines de l'aqueduc, berges du Grand Vallat, église Saint André, colonne de Pierre, chapelles « la Mère de Dieu », Saint Claude, Saint-Sébastien ,

Peyrolles-en-Provence (centre-ville à 500 m de l'itinéraire) : commune du Grand Site Concors – Sainte-Victoire, village qui domine depuis son promontoire rocheux, la plaine de la Durance. Château du Roi René qui abrite désormais la mairie. A voir, à visiter : Eglise Saint-Pierre et sa nef romane, chapelle Notre Dame d'Astors du XIIème , oratoires, fontaines, beffroi, cascades de l'Abéou, grotte aux palmiers et sentier de découverte du Loubatas conçu par le Centre Permanent d'Initiation à la Forêt Provençale. 

Jouques (sur l'itinéraire) : commune du Grand Site Concors – Sainte-Victoire qui conserve la marque des activités rurales traditionnelles: oratoires, fontaines, restanques, cabanons ou bories disséminés aux creux des vallons, champs cultivés de céréales, de vigne, d'oliviers ou de lavande, rives verdoyantes du Réal. A voir, à visiter : Eglise Notre-Dame de la Roque, église Saint-Pierre, chapelle ND de la Consolation (médiévale), ancien archevêché, château d'Arbaud, musée rural d'histoire locale. 

Prolongements possibles

Depuis Forcalquier vers l'est : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Forcalquier à Jouques.

Depuis Forcalquier vers l'ouest : EV8 – La Méditerranée à vélo, d'Apt à Forcalquier. 

Autres  circuits balisés, connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 » à découvrir sur le site Vélo Loisir Provence

Boucle « Autour du Luberon » (236 km)

Depuis Forcalquier : Boucle n° 7 - Forcalquier – Lure à vélo 

Demandes de l'AF3V :

L’AF3V souhaite :

▪ la résorption de l'importante discontinuité de la véloroute européenne existant entre Manosque et l'intersection de la D96 et de la D61 (commune de Jouques). Ceci afin d'assurer la continuité de l'itinéraire en traitant les points durs. 

▪ que le jalonnement de liaison entre Jouques et la gare de Meyrargues soit, à terme, conservé pour offrir un itinéraire de rabattement entre l'EV8 et le pôle d'échange situé à la gare de Meyrargues. 

Dernière mise à jour : 04 décembre 2023

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,1km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
route pour l'essentiel
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
De FORCALQUIER à JOUQUES
Photos AF3V
Fontaine à Jouques
Fontaine à Jouques
Alain MICHEL
L'une des nombreuses fontaines du village
Passage sous un porche
Passage sous un porche
Alain MICHEL
Chemin de Mallevieille, entre Meyrargues et Jouques
Voie verte sur le pont de la Durance
Voie verte sur le pont de la Durance
Alain MICHEL
Le nouveau pont de Manosque devrait accueillir l'EV8
Le Réal à Jouques
Le Réal à Jouques
Alain MICHEL
La route des Estrets (D61) longe la rivière
Passerelle sur le Verdon
Passerelle sur le Verdon
Alain MICHEL
A Vinon-sur-Verdon, pont pour les voies douces inscrit dans le programme EV8
Volx (lavoir)
Volx (lavoir)
Alain MICHEL
Fontaine datant de 1867, alimentant le beau lavoir du couvent dans la rue de la Liberté
Pont couvert
Pont couvert
Alain MICHEL
Passerelle en bois réservée aux piétons et aux vélos enjambant le Largue, près de Volx
Jouques –  village
Jouques – village
Alain MICHEL
Passerelle sur le Réal entre l'ancienne gare et le village
 Jouques (Gare)
Jouques (Gare)
Alain MICHEL
Ancienne gare sur la ligne Central – Var, au bord de la véloroute
Chapelle du St-Sépulcre
Chapelle du St-Sépulcre
Alain MICHEL
A Peyrolles-en-Provence, chapelle aux quatre côtés en absides (monument historique)
Meyrargues (gare)
Meyrargues (gare)
Alain MICHEL
Intérieur de la gare située sur la ligne Marseille-Aix puis Pertuis ou Briançon

Site Luberon.fr 

A découvrir : bons plans, idées pour réussir vos vacances et week-ends dans le Luberon : culture, loisirs, hébergement, gastronomie, domaines viticoles... et une liste et des descritifs de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence. Activités, sites incontournables balades et découvertes. Informations sur le site Luberon.fr 

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »

Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne. 

Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes 



 


 

Site du Parc naturel régional du Luberon.  

Espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Dans le centre d’Apt, la Maison du Parc vous accueille avec une exposition sur les richesses du Luberon et les missions du Parc. Le musée de géologie raconte l’histoire de la région depuis 150 millions d’années. Pour découvrir la faune, la flore, les activités, les lieux à visiter, l’histoire... Site du PNR du Luberon 

Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. Courriel    

Site Vélo Loisir Provence 

L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour. 

Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence 

En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V