Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute « Autour du Luberon » (Le Luberon en vélo), créée par le Parc naturel régional du Luberon, est un itinéraire de 236km, balisé dans les deux sens, et faisant le tour du massif du Luberon : de Cavaillon à Forcalquier, en passant par Apt (au nord) et Manosque et Lourmarin (au sud).
Les petites routes sont bien choisies (peu de voitures) et les paysages superbes et changeants. Il y a des montées, qui débouchent toujours sur des vues lointaines uniques ! Idéal pour une randonnée d'une semaine.
Cette Véloroute fait figure de précurseur en France, avec une longueur suffisante pour randonner 8jours, et une grande qualité du parcours et des services associés (réseau de professionnels Vélo Loisir en Luberon). Elle est complétée par deux belles boucles. C'est une excellente clef pour découvrir la Provence et ses villages perchés. Saison conseillée : printemps et automne.
Situation
La Véloroute « Autour du Luberon » (Le Luberon en vélo) a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Ce magnifique itinéraire de 236km, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. Il emprunte des petites routes très bien choisies, car elles sont peu circulées, et permettent de découvrir des sites et villages remarquables. Les paysages sont superbes des deux côtés. Le relief est présent, et les montées sont parfois assez raides, mais la balade pied à terre est alors agréable, et débouche toujours sur des vues lointaines uniques. Il suffit d’adapter son chargement et la longueur des étapes. Deux boucles complètent l’itinéraire principal. Des dépliants gratuits, et une bonne carte IGN facilitent la randonnée. Et le réseau de professionnels Vélo Loisir en Luberon offre des prestations de qualité et des services. Idéal pour découvrir la Provence, au printemps et à l’automne.
Caractéristiques techniques
Signalisation. Des panneaux jalonnent l’itinéraire dans les deux sens : des flèches blanches dans le sens des aiguilles d’une montre (Cavaillon-Apt- Forcalquier-Lourmarin) et des flèches ocre orangé dans l’autre sens. Ce jalonnement clair et bien fait n’indique que les directions (pour les distances voir le dépliant, ou la carte IGN).
Les routes choisies. Elles évitent presque toujours les routes circulées, et font passer dans des villages ou sites intéressants. Ce sont des petites routes et chemins ruraux tranquilles, presque sans voitures, sauvages, le plus souvent à flanc de montagne. Vu le relief du Luberon, qui surplombe la vallée de la Durance au sud, la vallée du Calavon au nord, ils offrent des vues panoramiques pendant de longues séquences : un vrai régal pour la balade à vélo.
Il existe un tronçon aménagé en Voie Verte (12km), et deux pistes cyclables de 200m créées pour éviter d’avoir à rouler sur la D900 et la D4900.
Signalons quelques passages sur des RD fréquentées, où vous devrez être prudents : traversée de la D973 à Cheval-Blanc, 4km sur la D6 avant Pierrevert, 2km dans la plaine de Manosque le long du canal EDF.
Qualité des routes. Le revêtement est partout en enrobé, souvent de bonne qualité, certains chemins ruraux en terre ont été goudronnés spécialement car la Véloroute y passe.
Les dénivelés. Ils existent, et sont décrits sur le dépliant : certains passages culminent à 600 ou 700m, alors que Cavaillon est à 100m et Apt à 200m. Il était impossible de proposer un tour du Luberon sans dénivelés car il s’agit d’un massif montagneux, car l’itinéraire doit éviter les grandes routes de plaine (des RN !), et visiter des villages perchés, véritables bijoux du Luberon !.
Mais si l’on choisit le sens qui réduit les montées (sens opposé aux aiguilles d’une montre), le parcours sud Cavaillon-Lourmarin-Forcalquier n’a que des montées raides et courtes (500m), et de longues descentes… Et il est possible d’éviter les montées à Vitrolles-en-Luberon et à Aubenas-les-Alpes. Et puis, quand les pentes dépassent les 3% recommandés, elles permettent toujours de découvrir des paysages superbes !
Vélo Loisir Provence. Ce réseau regroupe plus de 130 prestataires qui proposent informations et services aux randonneurs : 23 hébergeurs (campings, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, hôtels) qui offrent informations, dépannage, casse-croûte, 5 loueurs de vélo, des taxis pour transporter bagages et personnes, et une agence de voyage pour préparer une randonnée sur mesure. Voir le dépliant et le site web : www.leluberonavelo.com.
Le parcours
Sens conseillé. Ces 236km peuvent se faire dans les deux sens. Nous conseillons le sens opposé aux aiguilles d’une montre (flèches ocre) car il permet d’avoir le mistral dans le dos au départ de Cavaillon, et réduit la longueur des montées aussi bien dans la partie sud que nord.
NB : Avec les accès aux hébergements, et les visites, vous ferez en réalité 260 à 300km.
Sud Luberon : Cavaillon-Lourmarin-Forcalquier (environ 160km avec les accès et visites).
Accès depuis Cavaillon. L’itinéraire jalonné commence à la gare de Cavaillon. 4km plus loin, après le supermarché Auchan, on rejoint l’embranchement de la boucle. Pour la direction Lourmarin, continuer le long de la voie ferrée.
Facile au départ, cette partie offre une balade au pied du massif, avec des vues lointaines sur la vallée de la Durance, et sur le Luberon. Après avoir quitté les plaines horticoles et arboricoles et leurs canaux d’irrigation, les oliviers sont partout : on est sur le versant sud, aux paysages toscans. Les villages provençaux de Mérindol, Lauris, Lourmarin, Cucuron, Cabrières-d’Aigues, permettent des haltes autour d’une fontaine ou d’une place. En avançant dans des chemins tranquilles, chargés d’histoire (cf. le chemin des Huguenots), vous actionnez un long travelling sur la Provence. Il y a peu d’ombre, le soleil aussi vous accompagne.
Après La-Bastide-des-Jourdans, et la boucle sauvage de Beaumont-de-Pertuis, vous grimpez à Pierrevert, et descendez à Manosque, jolie petite ville et patrie de Jean Giono.
Après Volx, et le village perché de Villeneuve, une route de crête vous fait basculer vers le bassin de Forcalquier, dominé par la Montagne de Lure.
Nord Luberon : Forcalquier-Apt-Cavaillon (environ 140km avec les accès et visites).
Vous descendez d’abord doucement jusqu’à Dauphin, avec des vues lointaines sur les montagnes qui entourent ce plateau cultivé. Puis vous remontez au charmant village de Saint-Michel-l’Observatoire, avec sa fontaine et son point de vue. L’itinéraire grimpe jusqu’à Vachères (dénivelé 280m), pour dégringoler jusqu’à Reillanne (mais il est possible d’éviter ces montées en coupant par Lincel, suivant la N100 sur 1,6km, puis prenant à droite le chemin vers « Moulin des Predelles », et 2km plus loin en tournant à gauche : ce joli chemin sauvage mène à Reillanne).
À Reillanne, l’itinéraire descend devant l’Eglise (attention mauvais fléchage). Les 15km suivants sont très beaux, la jolie petite route descend en balcon, face au massif du Luberon qui apparaît sur tout le versant nord comme une barre imposante, avec ses rondeurs et replis boisés, tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu. Au bord du chemin, le Prieuré roman de Carluc mérite une visite.
Après Céreste, une descente offre encore la même perspective. Puis le chemin serpente dans la plaine, entre melons et lavandes, avec les villages perchés sur les rochers à l’horizon.
Juste avant le carrefour D48/D100, vous empruntez, sur la gauche une jolie Voie Verte : par 12km de piste tranquille, au revêtement impeccable –refait en 2009-vous entrez au centre d’Apt, ville animée au bord du Calavon. Il faut y visiter la Maison du Parc, pour connaître l’histoire et les richesses du massif du Luberon.
NB : Après Apt vous pouvez emprunter la boucle fléchée « Les Ocres en vélo » pour aller visiter Roussillon et le sentier des Ocres -ce site est réellement enchanteur- puis rejoindre Bonnieux en passant par Pont-Julien (pont romain remarquable).
Entre Apt et Robion, l’itinéraire passe au pied du Petit Luberon, dans quatre très beaux villages perchés, qui vous récompensent des montées parfois raides. C’est d’abord Bonnieux, puis Lacoste aux ruelles étroites, avec son château du marquis de Sade. Après une longue descente, c’est ensuite Ménerbes d’où l’on voit le mont Ventoux au loin. Par un mignon chemin creux, on grimpe enfin jusqu’à Oppède-le-Vieux, hameau collé à la montagne. Encore quelques tours de roues et vous arrivez à Robion, puis Les Taillades et enfin Cavaillon.
Deux boucles jalonnées
Deux boucles parfaitement jalonnées ont été créées au nord de la Vélo route.
Les Ocres à vélo. Boucle de 50km à partir d’Apt. Permet de découvrir le « Colorado provençal » à Rustrel, les falaises d’ocre à Roussillon. Dépliant disponible.
Le pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure à vélo. Boucle de 78km à partir de Forcalquier. Pour découvrir les contreforts de la Montagne de Lure, avec Lurs et Cruis (altitude 750m). Dépliant disponible.
Le pays d'Aigues à vélà. Boucle de 91km à partir de Pertuis. Pour découvrir les villages du sud du Luberon (dont la Tour d'Aigues, Ansouis, etc.). Dépliant disponible.
Projets
Le Conseil Départemental du Vaucluse est en train d’aménager la « Véloroute du Calavon », dans la plaine, entre Cavaillon et Apt, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. A la sortie d’Apt, un grand tronçon atteint 37 km depuis juillet 2015. L’existence de cette Voie Verte amènera certainement la modification du parcours Autour du Luberon.
Voir ici : Véloroute du Calavon
En conclusion
Parcours magnifique, à conseiller à tous les amoureux de la nature et de la Provence.
Dernière mise à jour: le 2 décembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Vélo Loisir Provence
L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour.
Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence
En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel
Vélo dans le Luberon : itinéraires et locations de vélos
Le vélo tourisme est bien organisé dans le Luberon. Pas mal de circuits sont balisés et il est possible de faire le tour du massif en passant par les sites exceptionnels à visiter. Plusieurs professionnels louent des vélos de tous types : VTT, VTC et vélos de route. Certains proposent même des tandems.
Le Luberon à vélo, randonnée itinérante. Ed. 2006.128p. 20 euros. Ed. Chamina.
Beau guide de randonnée au format pratique, décrivant l’itinéraire « Autour du Luberon » (Véloroute de 236 km) en 7 étapes de 35 à 41km, en commençant par Cavaillon et par le versant sud. Décrit aussi 2 variantes balisées (Le pays de Forcalquier et Montagne de Lure, Les Ocres) et 4 boucles non balisées, plus des itinéraires hors circuits. Informations touristiques et pratiques (hébergements, services, cartes, dénivelés, photos et dessins). Conçu par le Parc naturel régional du Luberon.
Excellent ouvrage qui suffit pour randonner.
En vente en librairies, et sur le site : www.chamina.com.
Chamina. Parc technologique Clermont-Ferrand-La Pardieu. 7 allée P. de Fermat. CS60503. 63178 Aubière-Cedex. Tel : 04 73 92 81 44. info@chamina.com
Site Internet du Parc naturel régional du Luberon : www.parcduluberon.fr
Outre les informations sur le parc Naturel, les milieux naturels, les activités et loisirs possibles, ce site donne la carte de la Véloroute « Autour du Luberon (Le Luberon en vélo) ». Voir : rubrique : découverte, puis Les itinéraires.
Adresse pour accès direct :
www.parcduluberon.fr/iti/itineraire.php
Carte Parc Naturel Régional du Luberon Carte touristique. IGN. Echelle : 1/60 000ème. 7,60 euros.
Très belle carte, décrivant le parcours de la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon en vélo). Courbes de niveau. Informations touristiques sur le milieu naturel et l’histoire. Liste des Offices de Tourisme. Indispensable, et suffisante pour randonner dans tout le Parc.
En vente en librairie dans toute la France, et chez les marchands de journaux de la région.
Autour du Luberon en vélo - itinéraire touristique. Dépliant. Ed. 2011. Gratuit.
Excellent document décrivant la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon en vélo), avec une carte simplifiée, les distances et les dénivelés, les locations de vélos, les autres circuits connectés, les accès, les transports en commun, …
Indispensable pour préparer sa randonnée.
Parc naturel régional du Luberon. Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. E-mail : info@parcduluberon.com >info@parcduluberon.com
Site : www.parcduluberon.com (Excellent site sur la région : faune, flore, activités, lieux à visiter, histoire, …).
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence :
Documentation
Autour du Luberon en vélo. Brochure. Gratuit.
Plaquette en couleurs présentant la Véloroute « Autour du Luberon (Le Luberon à vélo) », avec une description générale, les sites principaux, des photos, et la liste des documents disponibles.
Parc naturel régional du Luberon.60 place jean Jaurès 84400 Apt
Tel : 04 90 04 42 00. E-mail : info@parcduluberon.com
. Site : www.parcduluberon.com
Le Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure en vélo. Dépliant. Ed. 2011. Gratuit
Document bilingue (français-anglais) décrivant un itinéraire balisé de 44 à 78km dans le massif de la Montagne de Lure, au nord de Forcalquier, relié à la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon à vélo). Carte simplifiée, distances et dénivelés, restaurants et hébergements.
À demander à : Vélo Loisir Provence, 13 Bd des Martyrs, 04300 Forcalquier. Site :
www.veloloisirprovence.com
E-mail : oti@forcalquier.com .
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence :
Documentation
Site de Vélo Loisir Provence www.leluberonavelo.com
Site décrivant les activités de ce réseau de professionnels de l'hébergement et des services (locations de vélos, taxis, agence de voyage) qui ont signé une charte de qualité proposant des services de location de vélos, de dépannage, de transfert des bagages, de fourniture de pique-niques et de transfert des personnes à partir des gares et des aéroports.
Donne aussi des conseils pour l'organisation des randonnées, et la liste des hébergements et restaurants adhérents au réseau.
Permet de télécharger tous les documents disponibles.
Offre une carte interactive pour visualiser et créer son parcours, et imprimer un carnet de route.
Vélo Loisir Provence. 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier. Tel. : 04 90 76 48 05.
E-mail : info@veloloisirprovence.com