EV4 : la Vélomaritime, de Saint-Fromond à Carentan

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : la Vélomaritime, de Saint-Fromond à Carentan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Vélomaritime (EV4) relie la « Voie Verte Transcotentine » (Porbail - Carentan) à la Voie Verte « Chemin de halage des bords de Vire », en traversant le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le jalonnement, sur des routes peu circulées, est clair. 

Ce parcours facile permet de découvrir le marais, et peut se compléter par deux boucles de découverte.



< Étape EV4 précédente : St-Lô => St-Fromond        Carentan => La Haye-du-Puits : Étape EV4 suivante >

Description

Situation

Cette section de l'EV4 se situe dans le département de la Manche, et relie St-Fromond à Carentan.

Créé par le Conseil Général en 2004, cet itinéraire supplée la partie actuellement non accessible aux vélos du bord du "canal de Vire et Taute", entre Taute-de-St-Fromond et Carentan (parcours direct de 16km). Elle relie la « Voie Verte Transcotentine » (Porbail - Carentan 34km) (voir ici : vv transcotentine) à la Voie Verte « Chemin de halage des bords de Vire » (de St-Fromond à Saint-Lô 34 km) (voir ici :VV Chemin de halage des bords de Vire).

 

Caractéristiques techniques

La Véloroute emprunte de petites routes peu circulées.
Le jalonnement des directions est clair. Suivez les panneaux « St-Jean-de-Daye /Saint-Lô ». Dans l'autre sens, les panneaux indiquent : « Carentan ».

 

Le parcours

A Carentan, l'itinéraire part du magasin Leclerc de St-Hilaire-Petitville, à 1km de la gare de Carentan.
Par des petites routes tranquilles, il passe des vallées de la Taute à celle de la Vire en empruntant des chaussées surélevées qui permettent de traverser certains des plus beaux sites du Parc naturel régional du Marais du Cotentin et du Bessin. 
Vous verrez de nombreuses maisons typiques faites en terre ocre (la masse).
À mi parcours, le village de Graignes-Mesnil-Angot mérite un détour avec son hippodrome spécialisé dans les courses de trot, son école de lads et, comme souvent dans cette zone témoin des combats de juin 1944, son mémorial rappelant le massacre de villageois qui avaient aidé une compagnie de parachutistes américains séparés du gros de leurs troupes. Depuis le site aménagé prés du cimetière, vous aurez l'un des plus beaux points de vue sur le marais.
 

Prolongements possibles

Boucles vélo balisées
Deux boucles de découverte à vélo sont balisées à partir de cette Véloroute :
Circuit 6- La Baie des Veys. 34km à partir du port de Carentan.
Circuit 8- Les rives des marais de Graignes. 17km à partir de Graignes.

 

Accès en transports en commun

Accès en gare de Carentan (ligne Paris-Caen), et en gare de Lison (à 6 Km de St-Fromond) (lignes Paris-Caen et Caen-Rennes).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique "Tourisme", téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

 

Dernière mise à jour: le 25 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST FROMOND à CARENTAN LES MARAIS
Photos des usagers
Petit matin
Petit matin
Hubert Nicoulaud
Sortie de Carentan.Petite route tendance rurale avant l'arrivée dans les marais.
Balisage
Balisage
Hubert Nicoulaud
Véloroute à double balisage : vélo et piéton, très bien.
Marais
Marais
Hubert Nicoulaud
Ballade au coeur des marais au bord de la Vire, magnifique.
Port des Planques
Port des Planques
Hubert Nicoulaud
La Vire et son chemin de halage au lieu-dit Port des Planques.
Une grande déception (ALAIN LANCE)
le 25/07/2017
Après avoir redécouvert la partie nord et sud de la vallée de la Vire(voir mes témoignages publiés sur AF3V),on a décidé de découvrir Carentan et les pistes cyclables des marais ainsi que la jonction Carentan à Saint-Fromont.La ballade autour du chenal jusqu'à l'écluse et le retour est sympa mais très courte.Au pont canal une voie verte est balisée jusqu'à UTAH BEACH.On a abandonné au bout de 4 km car la piste est complétement défoncée et cela devenait trop difficile même avec des VTT et VTC.Par contre à l'écluse on peut aller jusqu'à la mer (10km)par la D89 qui traverse les marais.Cette petite route est très peu fréquentée et possède un bon revêtement et de nombreuses bifurcations(que du plat).De Carentan suivre le canal de la Taute semblait alléchant pour raccorder Saint-Fromont.La ballade tourne vite au cauchemar au bout de 5 km car comme pour rejoindre UTAH BEACH le même genre de piste défoncée.Le bilan n'est pas terrible et surtout que cette situation est souvent la même sur les voies vertes du département de la Manche . Peu ou pas d'entretien sur l'ensemble des voies vertes(la végétation reprend peu à peu le dessus partout sur des pistes déjà pas superbes à la base (la jonction Carentan à Port-Bail par exemple).Dommage car la région a du potentiel touristique et le conseil général de la Manche devrait s'inspirer de celui du Calvados et de la Seine Maritime qui possèdent de magnifiques voies vertes.
Balade dans le marais (Benoît LEMATELOT)
le 03/09/2012
Nous avons le trajet de St Fromond à Carentan dans le courant de l'été, l'itinéraire est sympa, mais les quelques guides papiers ne sont pas très clair sur ce tronçon. Au début nous pensions longer le canal Vire Taute jusqu'à Carentan mais en fait il n'est praticable qu'à pied (chemin en herbes 20 cm de haut, très cabossé) nous avons longé d'abord le canal sur environ 1km puis avons repris la véloroute qui n'est pas désagréable, bien au contriare. Toutefois nous avons eu quelques regrets de ne pas pouvoir longer le canal et ne pas pédaler au bord de l'eau dans le marais.
Beau parcours (Hubert Nicoulaud)
le 30/09/2011
Parti de Carentan le matin j'ai découvert les marais de la région, c'est superbe.Les premiers kilomètres,on a vu mieux, mais très vite c'est l'arrivée dans les marais, le port des Planques, site magnifique surtout le matin.La Vire est là et son chemin de halage est praticable à VTT. A découvrir !

Fiche sur la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel

Fiche produit "Normandie à vélo" téléchargeable de 10 pages décrivant cette véloroute en 4 ou 5 étapes, avec les informations pratiques sur les hébergements la restauration les transports.

 Voir https://www.encotentin.fr/wp-content/uploads/2019/09/ficheproduit_normandie-a-velo.pdf

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Pages du site de Normandie Tourisme dédiées à la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel

Étapes détaillées / Carte de l'itinéraire / Préparer votre séjour / Autour de l'itinéraire

Voir http://www.normandie-tourisme.fr/a-voir-a-faire/sports-et-loisirs/le-velo-en-normandie/les-grands-itineraires/des-plages-du-debarquement-au-mont-saint-michel-427-1.html

La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V