Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Chemin de halage des bords de Vire - partie nord

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Saint-Lô à Saint-Fromond

Longueur : 20 Km

Département, Région : Manche (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Lô, Pont-Hébert, La Meauffe, Saint-Fromond,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de fond de vallée possède un revêtement en stabilisé bien roulant, et une seule traversée de route à Pont-Hébert (un peu dangereuse). Le parcours est en pleine nature, sur les bords de la Vire (moulins, micro-centrales, site piscicole à La Meauffe).
C’est la partie nord d’un chemin cyclable du chemin de halage de la Vire, qui existe aussi au sud entre Saint-Lô et Pont-Farcy (Calvados).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, achevée à l’été 2004, est la partie nord d’un chemin cyclable du chemin de halage de la Vire, aménagé par le Conseil Général entre Pont-Farcy (Calvados) au sud, et Carentan au nord, sur 66km. Cet itinéraire s’interrompt dans la traversée de Saint Lô. Il est relié au nord aux Voies Vertes vers l'ouest et le nord du Cotentin, et au sud à la Véloroute et aux Voies Vertes qui conduisent à Vire, Mortain, l'Orne et au Mont Saint Michel.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte de fond de vallée possède un revêtement en stabilisé bien roulant, praticable par tous types de vélos, et par les personnes à mobilité réduite.
Des bancs sont posés, et des points de pêche sont aménagés, accessibles aux handicapés.
Il n’y a qu’une seule intersection sur les 19,5 km, mais cette traversée de la route nationale, à Pont-Hébert n’est pas sécurisée : soyez prudents.
On trouve tous les services à Saint-Lô, Pont-Hébert et Saint-Fromond. L’accès est possible par train à partir de ces trois villes, mais la liaison entre la gare de Saint-Lô et le début de la Voie Verte n’est ni jalonné ni aménagé. Pour Saint-Fromond, descendre à Lison.
La partie aménagée s’arrête aujourd’hui à La Meauffe, à Saint-Fromont, à 15km de Carentan.
Le parcours
C’est un parcours très agréable, en pleine nature. Sur les bords de la Vire, on voit quelques vestiges de petites industries de la fin du 19éme siècle, début 20éme (moulins, micro-centrales électriques).
A La Meauffe, on peut visiter un site piscicole, implanté dans d’anciennes pêcheries royales : Les Claies de Vire (observation des poissons migrateurs : saumons, aloses,…).
Prolongement au sud
Au sud de Saint Lô, une autre Voie Verte permet de longer la Vire jusqu’à Pont-Farcy (Calvados).
Accès en train
La gare de Saint Lô est à proximité de la Voie Verte.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

Dernière mise à jour: le 2 juin 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Joli méandre
CODEP Cyclo

Enfants
CODEP Cyclo

Vue
CODEP Cyclo

Photos des usagers


cela vous tente ?
eric trocmé

cela vous tente ?
eric trocmé

Halage Vire-Taute
Dominique VOL

Halage de la Vire
Dominique VOL

Voie Verte Vire-sourdeval
Dominique VOL

Bord de Vire
Sylvie & Jean-Pierre

St Lô
albert

la vire001
jack

la vire002
jack

la vire003
jack

la vire 005
jack

la vire 006
jack

Un passage insolite
Olivier

la Vire
Hubert Nicoulaud

Changement de rive
Hubert Nicoulaud

Barrière
Hubert Nicoulaud

Voie verte, ferrée & Vire
Benoît LEMATELOT

Entre St Lô et les Claie
Benoît LEMATELOT

Les claies de Vire
Benoît LEMATELOT

Vers St Fromond
S. Bodart

atmosphère bucolique
S. Bodart

La Meauffe
S. Bodart

vers Pont-Hébert
S. Bodart

Saint Lô
S. Bodart

Au fil de la Vire 2 (22/07/2017)
"Deux ans après la découverte de cette voie verte mon avis est plus nuancé. Si Saint-Lô reste le point de départ idéal (ville très touristique) cette partie nord de la vallée de la Vire est très inférieure à la partie sud. Agréable sur 12 km seulement car la piste sur les 8 km restant est catastrophique (uniquement avec un bon VTT). La piste en sable tassé a été rénovée, mais cela reste toujours moyennement roulant et avec ce principe, très poussiéreuse par temps sec et boueuse par temps humide. Mais le problème principal reste la végétation qui gagne sur la piste (plus de 50cm) et comme elle n'est déjà pas large! Bon, on est dans la nature vous aller me dire. Oui, mais en vélos avec des chambres à air ! Car la majorité de cette végétation se compose d'énormes ronciers qui ne sont pas taillés depuis au moins deux ans. Sur le parcours ,en plus du petit pont routier de Pont-Hébert, il y a deux passerelles qui enjambent la Vire et permettent de visiter ou d'accéder aux villages proches. Une déception pour ce retour sur la partie nord de la vallée de la Vire. Heureusement la partie sud ... mais cela est une autre histoire. "
ALAIN LANCE

Au fil de la Vire (24/03/2015)
"Autre voie verte depuis Saint-Lô(grand parking au pied des remparts et de l'office du tourisme).Un parcourt varié de paysages et de villages plaisants.Pas aussi vallonnée que sa soeur qui part vers Pont-Farcy,elle est aussi trés sympa car la Vire s'élargie de plus en plus.Un soin particulier pour cette voie verte:sur des kilométres de superbes clôtures séparent les pâtures de la piste.Prenez le temps ,car les chevaux,les bourricots et de magnifiques vaches normandes assurent le spectacle.Ou alors est-ce nous?En bref, le salon de l'agriculture en vrai!De ce coté,la piste en sable tassé semble en meilleur état et ne comporte pas de problémes.Attention,le rendement est faible et la totalité aller et retour prend du temps.L'idée de la journée avec pique-nique est idéale.Et pourquoi pas une pause les pieds dans l'eau à la belle saison?En conclusion une superbe ballade à ne pas louper. "
ALAIN LANCE

Belle balade (30/01/2013)
"C'est en juin 2012, lors d'une randonnée VTC dans la Manche en empruntant les voies vertes et véloroutes, que j'ai découvert le chemin de halage du canal de la Vire. Itinéraire paisible, sinueux le long d'une belle rivière avec de pittoresques paysages bucoliques. Le chemin ne présente pas de difficulté en vtc. Je communique ci-après, à toutes fins utiles, le lien de la page web de mon site internet concernant ce parcours avec descriptif et photos. http://balades.vtc.free.fr/normandie/manche_1.html Bonne balade. Serge "
S. Bodart

Magnifique (11/08/2011)
"Certainement l'un des plus beaux tronçons des voies vertes de la Manche. Bien entretenue et avec des vues magnifiques. Toujours un grand plaisir à y retourner. Attention toutefois à la traversée de Pont-Hébert, où il vous faudra reprendre la voie verte de l'autre côté du pont en ayant l'obligation de traverser la route parfois assez fréquentée. A cet endroit il y a des WC publics. J'ai commencé à faire une suite de photos sur cette voie verte. Visible sur Panoramio à cette adresse : www.panoramio.com/user/3247935 L'emplacement de chaque photo est visible dans Google Earth. Pour ceux qui ne l'ont pas encore pris, cela vous donnera une petite idée du parcours. "
Bepro

Chemin de halage de la Vi (20/05/2011)
"Balade mercredi 18 mai 2011 voie verte des bords de Vire entre Pontfarcy et Condé-sur-Vire sur environ 15 km. Sur ces 15 km environ 3 km sont en terre et herbe ou goudronnés(accès à des fermes, ouverts à la circulation générale. Tout le reste est en sable compacté bien roulant, les travaux d'aménagement entamés en 2010 sont achevés. La signalisation est "riche" . Les intersections sont protégées par des demi-barrières bien décalées (pas de problème pour tandems, remorques... de toutes façons elles sont assez hautes pour aisément passer dessous le matériel tenu à la main). Un village en moyenne tous les 5 km avec les commerces et services de base. Ah oui, très important, c'est une parcours très agréable, mi-soleil, mi-ombre, prairies, forêts et toujours la rivière ou les canaux. "
Dominique

Actualité (08/09/2010)
"Vendredi 3 septembre 2010: La portion Condé sur Vire-Pontfarcy est en cours d"aménagement; j'ai discuté avec les équipes au travail. Revêtement en cours (superbe) La voie est fermée en semaine mais accessible le week-end. Les zones déjà faites sont très roulantes mais, patience, la réouverture est prévue pour octobre. Le planning est consultable sur certains sites. "
D. JOUAUX

tres abgréable mais! (06/08/2010)
"La partie aménagée en voie verte le long de la vire est superbe de St Fromond à Gourfaleur et de St Suzanne à Mesnil Raoult. des travaux on l'aire d'etre en court sur la section Gourfaleur St Suzanne. l'arrivé à St Lô est tres belle. Mais quel domage que les jonctions avec Carentant et Pont Farcy ne soit pas faite. Il y aurait peut etre un peu plus de monde! "
albert

Prolongement sud St-Lô (07/05/2009)
"Voie superbe jusqu'à Candol pour tout type d'activité, poursuite jusqu'à Condé-sur-Vire correcte (mais avec cailloux et herbe). La suite est quasi impratiquable. Dommage car la balade est superbe !! "
Lucie

Voie verte ? où ça ? (25/12/2005)
"Petit tour de 4 jours dans le Cotentin été 2005 avec des VTT. Le chemin de halage le long de la Vire à la sortie de Carentan n'est pas même fauché, il faut emprunter une petite route un peu plus loin de l'eau. On retrouve le cheminde halage un peu plus au Sud, avec des panneaux explicatifs très bien faits (voir photo). Après le chemin se perd dans les champs, nous l'avons longtemps cherché puis finalement pris des petites routes pour rejoindre Saint-Lô. La partie Le Mesnil-Raoult, Tessy-sur-Vire n'est pratiquable qu'en VTT, mais elle est très belle ! "
sylvie

Carentan -Vire en Famille (13/08/2005)
"Notre expérience pratique de l’itinéraire Carentan-Vire : qualité du revêtement, accès aux villes pour les vélos, voies vertes existantes, ravitaillement… Nous avons réalisé l’itinéraire avec deux VTT, l’un tirant une carriole avec deux enfants, l’autre un vélo girafe. Nous étions tous les soirs à l’hôtel. Nous avons expérimenté quelques chambres d’hôtes mais l’accueil y est très inégal, pour un prix comparable à celui d’un hôtel. Nous avons donc très rapidement préféré les hôtels (logis de France en particulier). L’accueil y est très sympathique, en particulier pour les bébés et les prix sont clairement affichés (dîner, nuitée, petit déjeuner). Notre budget était de 150 à 200 Euros par jour pour deux adultes et des enfants de 8 ans, 4 ans et 8 mois. Nous avons poursuivi ensuite notre itinéraire jusqu'à Saumur. Carentan - La Mancellière / Vire Le chemin de halage du Canal de Vire Taute est impraticable avec une carriole. C’est un simple sentier au départ de Carentan, jouable en VTT. Puis au niveau de Craigne, la berge est tondue sur une largeur de 2 mètres mais ce n’est pas suffisamment roulant pour notre caravane. Nous avons rejoint par des petites routes le Chemin de halage à Pont Hébert. De Pont Hébert à La Mancellière sur Vire, le chemin de halage est praticable avec une carriole et il est magnifique. Nous avons logé en Chambre d’hôte. Bof. La Mancellière / Vire - Vire De la Mancellière jusqu’à Condé /Vire, chemin de halage. Ensuite il est impraticable. Préférer la petite route qui monte vers TroisGots et qui longe la Vire rive droite. Puis à La Chapelle sur Vire, la petite route rive gauche jusqu’à Tessy sur Vire. De Tessy sur Vire à Ponfarcy, le chemin de halage est à nouveau praticable avec une carriole. De Ponfarcy à Vire, pas de chemin de halage, pas de voie verte et nous n’avons pas trouvé d’itinéraire vélo car nous n’avions pas de carte suffisamment détaillée. Donc on a pris la D52 : 18 km de galère ! L’arrivée à Vire est lamentable : pas une piste cyclable digne de ce nom pour faire l’ascension de l’oppidum… Nous avons logé à « l’Hôtel de France », super accueil, un parking pour les vélos. "
jerome VOL

à faire ou à voir ! (10/07/2005)
"Nous avons parcouru le chemin entre La Meauffe et St Lo le 6 mai 2005. C'était trés agréable, la voie est bien faite et globalement bien balisée. L'arrivée su St Lo (près de la gare) est moche car on longe une petite zone industrielle ... et la balisage au niveau de la gare est absent. Tout est en douceur et colorés pendant la période fleurie des genêts. On rencontre des marcheurs, des coureurs et des pêcheurs. Nos amis handicapés disposent d'emplacements adaptés au bord de l'eau et c'est rare !! La faune et la flore est riche. Le retour permettait de voir d'autres panoramas. Certes nos vtc étaient étaient couverts de poussière mais nous retournerons dans ce coin pour continuer la ballade en aval de La Meauffe. Si vous ne connaissez pas ce chemin, découvrez le. "
Eric Trocmé

Quelques critiques (01/06/2004)
"J'ai testé hier la voie verte St Lô-La Meauffe. Parcours très agréable et assez roulant, je confirme ce qui est noté sur le site. A mon avis, le plus gros défaut de ce type de revêtement, c'est le bruit et la poussière...
Il manque vraiment un jalonnement, en particulier à Pont Hébert, où rien n'indique que la voie reprend ... de l'autre côté du pont.
Du reste , la voie est conçue pour des piétons (signalisation=chemin de randonnée- panneau carré avec randonneurs), les barrières sont parfois difficilement franchissables à vélo, le parking de Pont Hébert est inaccessible aux voitures ayant des porte-vélos sur le toit (limité à 2 m)... et ceci alors que la plupart des usagers sont des cyclistes.
De plus, le Conseil général devrait indiquer clairement sur sa documentation les tronçons de voies vertes réellement accessibles aux vélos.
Mai 2004. Jérôme Hourquet "

Jérôme Hourquet

 

Guide / Carte
La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html