Voie Verte de l'Armagnac

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l'Armagnac

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette belle Voie Verte, réalisée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, a été ouverte en 2009 entre Condom et Mouchan, puis prolongée jusqu’à Gondrin et Lagraulet-du-Gers, puis prolongée dans Condom sur 1,4km.
Elle traverse les coteaux de l’Armagnac, avec des paysages très variés et très agréables, et en passant tout près de jolis villages qui méritent une visite et offrent des services pour des arrêts.
? Elle est de bonne qualité (peu de traversées, revêtement en dur « rustique »), bien ombragée, et légèrement vallonnée avec des pentes douces.
? Cette Voie Verte en pleine nature sera prolongée jusqu’à Eauze (longueur totale prévue : 34km).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Le Conseil Général du Gers a décidé d’aménager une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, entre Condom et Eauze.
Le 5 Juin 2009, il a inauguré le premier tronçon de 7 Km entre Condom (collège) et l’ancienne gare de Mouchan. Une entreprise d’insertion ASTER a joué un rôle important dans les travaux d’aménagement de cette Voie Verte. Voir une vidéo de l’inauguration (Discours de Gisèle Biémouret, députée du Gers - vice-présidente du Conseil Général), ici : Vidéo de l’inauguration
Le 4 Octobre 2013, le Conseil Général a inauguré un nouveau tronçon entre le parking de Mouchan et Lagraulet-du-Gers (+11km). Depuis il a prolongé la Voie Verte de 2kms jusqu’au PK 20, au lieu-dit « Montaut », au niveau du Château de Montaut (longueur totale 20km).
En 2019 la Voie Verte a été prolongée de 1,4km dans la traversée de Condom, pour faciliter la traversée de la ville par la Véloroute vallée de la Baïse (V82). En 2019 la longueur totale de la Voie Verte est de 21,4km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte permet d’éviter la D931 et offre un parcours bien sécurisé car les croisements de route sont rares et concernent des chemins ruraux peu circulés.
Un passage souterrain a été créé pour traverser la RD931.
Les accès à la Voie Verte sont interdits aux véhicules par trois poteaux verticaux en bois, difficiles à franchir pour les vélos avec remorques, les cavaliers et les chariots (personnes à mobilité réduites) car l’espace entre les poteaux est de 0,90 mètre (la norme pour les PMR est 1,40m).
Le revêtement, de largeur 2,5m, est du goudron recouvert d’un fin gravillon (enduit gravillonné), et ce sol bien dur est praticable par tous les types de vélos (mais pas par les rollers). Hélas ce revêtement est, en 2017, dégradé par endroit (trous), souvent bosselé, et très inégal.
Un jalonnement discret a été installé. Un poteau en bois indique, tous les 500m, la distance au point de départ (Condom), par une plaque jaune posée sur le sommet du poteau (notée dans ce texte : PK). Tous les kms une deuxième plaque jaune indique aussi les directions et distances dans chaque direction.
Récemment (en 2016) des panneaux classiques ont été ajoutés pour indiquer les directions et distances sur la Voie Verte, ainsi que les sites et villages proches (avec distances).
On trouve des parkings pour automobiles à Condom, à la D142 à Mouchan, et à Lagraulet.
Des tables de pique-nique sont installées à Condom, au chemin de Larressingle, au parking de Mouchan, et 2km plus loin, et des bancs sont aussi placés le long de la Voie Verte (tous les kms).
À Gondrin des toilettes publiques (avec eau) sont ouvertes dans le parc public qui borde le parc de loisirs.
La Voie Verte monte ou descend en permanence, mais avec des pentes faibles et régulières.
À noter que 80% du parcours est ombragé, ce qui est un avantage en été. Mais dans la longue montée entre le parking de Mouchan et Gondrin, véritable « tunnel vert », il manque quelques ouvertures dans la végétation, pour que l’on puisse voir les beaux paysages des coteaux.
Le parcours
Le parcours
Depuis 2019 la Voie Verte est suivie sur 5,6km par la Véloroute vallée de la Baïse (V82), et elle a été prolongée dans Condom.
Elle commence à 500m du pont de Barlet, au parking de l’EHPAD La Ténarèze, près de l’ancienne gare, au carrefour avec la D110 route de Mézin (Km 0). Elle traverse Condom en croisant successivement la rue de la Solombère, la D114 (route de Fources), et la D15 (avenue de l’Armagnac, route de Monréal).
Puis la Voie Verte arrive à l’ancien départ, à l’aire de pique-nique « Lous Cassous » (Km 1,4), en face du stade, et près du camping, au niveau du collège St Exupéry et du hall des Sports de Combats, à un Km du Pont de la Baïse. Il y a un grand panneau-plan de la Voie Verte, un parking et des tables et bancs.
Coordonnées GPS : 43,94797 (43° 56? 52,68? N) Long. : 0,35729 (0° 21? 26,23? E).
On peut rejoindre ce départ à vélo en suivant la D15 (direction Montréal) qui croise l’ancienne voie ferrée au niveau de la rue La Fontaine: suivre cette rue sur 100m, puis à droite le Chemin des Capots de Teste. En auto, suivre la D931 (direction Mouchan, Gondrin) et, au rond-point après le Parc des Sports aller à droite (direction zone artisanale, collège).
La Voie Verte monte d’abord régulièrement, en tranchée, sur 2 Km, bien ombragée sous les acacias. On aperçoit la campagne vallonnée, ses champs de maïs et tournesols et les vignobles qui produisent l’Armagnac.
Ensuite, la Voie Verte descend doucement.
Au Km 5,4, on croise un chemin rural qui permet d’aller à Larressingle (à droite), beau village médiéval, dans son enceinte fortifiée (à 3 Km).
A cet endroit le parcours de la Véloroute vallée de la Baïse(V82) quitte la Voie Verte pour aller à l’écluse de Graziac (3,5km), à l’abbaye de Flaran (7,5km) et et à Valence-sur-Baïse (9km).
Coordonnées GPS : Latitude : 43,92365 (43° 55? 25,16? N) Longitude : 0,33315 (0° 19? 59,34? E) ). Afficher sur google maps Carte carrefour Laressingle et abbaye de Flaran V82.
Ensuite la Voie Verte descend doucement dans les bois jusqu’à l’ancienne gare de Mouchan (privatisée : gîte et buvette).
Au Km 7,9 la Voie Verte traverse la D142 (route de Lauraët, Beaumont), à 1km du village de Mouchan. L’accès à Mouchan pour voir la belle église romane doit se faire en suivant la D931 sur 1,5km (prudence).
On trouve là un parking, une table, un plan de la Voie Verte. Un panneau indique qu’en allant à droite on peut voir le pont d’Artigues (magnifique), à 2,5km , et accéder à Laressingle, à 3,5km.
Attention, un panneau vous indique un accès à l’abbaye de Flaran vers la gauche, qui vous oblige à rouler sur la RD 931 : déconseillé !
Puis la Voie Verte continue et franchit l’Osse sur un petit pont. Elle monte ensuite en pente douce et régulière, dans les bois (ombre), pendant 6km.
Au Km 13, à la traversée d’un chemin rural, au lieu-dit Caillau (commune de Gondrin), on trouve un autre point d’accès avec parking, table et plan.
La Voie Verte continue à monter doucement sur 1,5km, puis traverse la RD931 (PK 13) grâce à un passage souterrain créé en 2013, et décoré d’une fresque peinte.
La Voie Verte passe devant l’ancienne gare de Gondrin, privatisée (gîte) et cachée par de hautes palissades, puis les vues s’ouvrent sur les vignes et Gondrin.
Au Km15,9, la Voie Verte, qui est dans une tranchée, passe sous la D931, à l’entrée de Gondrin, mais sans accès possible.
150m plus loin, une rampe dans le talus, à gauche, permet de remonter rue Maurice Aydalot (au peuplier), à 100m de la D931.
A ce niveau du pont de la D931 sur la Voie Verte, vous pouvez, au choix : 1- suivre la rue Aydalot qui conduit au Sanctuaire de Tonneteau (800m) ; 2- suivre la D931 sur la droite, puis aussitôt à gauche le « chemin de Lasdoutz » qui conduit au lavoir de Lasdoutz (500m), 3- suivre la D931 jusqu’au centre de Gondrin (500m).
La Voie Verte continue au-delà de Gondrin : elle descend régulièrement, à l’ombre d’un bois humide, sur 5km (on y trouve des « respounchous » ou réponses ou tamier commun, en avril).
700m après la rampe d’accès à Gondrin, on peut aller à gauche visiter le Sanctuaire de Bonneteau en suivant un chemin herbeux.
Au Km 19,2, au lieu-dit « La Halle » (maison de garde-barrières), la Voie Verte traverse un chemin rural qui permet d’accéder à Lagraulet-du-Gers (à 0,5km, montée raide).
La Voie Verte continue encore sur 2km en longeant un lac, et la partie aménagée se termine au niveau d’un pont franchissant un chemin, au PK20, lieu-dit Montaut (commune de Montréal) (Km 21,4), à 4,5km de Montréal.
L’emprise de la voie ferrée continue en face et est praticable à pied ou en VTT : elle est suivie par le GR65 à partir de ce pont.
Accès à Montréal (4 km)
A la fin de la Voie Verte, au pont, descendez de la Voie Verte et prenez vers la droite le chemin empierré qui monte et contourne le château de Montaut (en ruines), et 400m plus loin devient goudronné, à la maison Garbay.
Au carrefour suivant allez en face, puis à gauche. Vous passez devant l’église romane de Genens (en ruines), et roulez au milieu des vignes. Allez tout droit à tous les carrefours. Après une montée raide (300m), vous arrivez à la D25, à l’entrée de Montréal, juste avant le carrefour D25/D113 (statue de la vierge), au niveau d’un ancien lavoir. A la station-service Avia, allez au centre-ville.
NB : Pour le retour, à tous les carrefours suivez la direction : « Garbay », sauf au dernier où vous prenez direction « Montaut » (chemin empierré).
Prolongement prévu jusqu’à Eauze
Le Conseil Départemental a annoncé que la Voie Verte sera réalisée par tranche.
La dernière tranche, la plus complexe (présence du tunnel de Lascrouts 444m avec des chauve-souris, qui devra être contourné), concernera le tronçon Montréal à Eauze (10km), qui est déjà praticable à pied et emprunté par un sentier de randonnée de pays (GRP) du Pays d’Armagnac.
Voir : article 26-06-2010
Demande d’une Véloroute de la vallée de la Baïse (V82) pour relier Condom à Buzet-sur-Baïse et à la Véloroute « Le canal des Deux Mers à Vélo » (V80), et pour relier Condom à Lannemezan et à la Véloroute « du Piémont Pyrénéen » (V81)
Au nord de Condom la voie ferrée était toujours exploitée, dans les années 2000, pour le fret entre Condom, Nérac et Port-Sainte-Marie, au bord de la Garonne. Aussi l’AF3V a demandé la création d’une Véloroute de la vallée de la Baïse (V82), itinéraire de 168km jalonné sur des routes tranquilles, qui relierait la Véloroute-Voie Verte « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80) à Buzet-sur-Baïse, à à la future Véloroute « du Piémont Pyrénéen » (V81) qui passera sur le plateau de Lannemezan. Cette Véloroute passerait par Nérac, Condom, Valence-sur-Baïse, Mirande, Trie-sur-Baïse, et Lannemezan.
Cet aménagement permettrait de relier Condom et Nérac à la Voie Verte qui longe le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse (193 Km de long, totalement aménagés.
Voir ici les demandes de l’AF3V dans le Gers : demandes AF3V.
Le département du Gers a décidé de réaliser cet axe cyclable, et a ouvert en 2019 un premier tronçon de cette Véloroute V82 entre la limite du département (Moncrabeau) et le port de Valence-sur-Baïse (22,4 Kms). Voir :Les projets du Gers.
Voir: Véloroute Vallée de la Baïse dans le Gers (V82) .
Location de vélos électriques à Condom
Il est possible de louer un vélo électrique à Condom, et cela peut faciliter la découverte de cette région très vallonnée, dès que l’on quitte la Voie Verte. Voir : Rando-velo.
À voir à proximité
Condom : Cathédrale St-Pierre-de-Condom et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, Musée de l’Armagnac, port.
Voir : Condom. Voir : Musée de l’Armagnac. Voir : Office de Tourisme.
Larressingle (à 3km de la Voie Verte): Village fortifié Voir : Larressingle . Voir : Les plus beaux villages de France).
Cassaigne (à 2,5km de la Voie Verte): village et château. Voir : Château de Cassaigne.
Mouchan (à 1,5km de la Voie Verte): Eglise romane (visite guidée en Juillet et Août), voir : Eglise de Mouchan. Musée de la vigne et du vin . Domaine de La Salle. Route de Cassaigne 32330 Mouchan. André Dauzère Tél. : 06 84 50 49 41. Ouvert en Juillet Août Septembre de 14h30 à 16h30. Site : Autrefois en Gascogne.
Pont d’Artigues (à 4km de la Voie Verte à partir de l’ancienne gare de Mouchan, suivre la D142 -route de Lauraët, Beaumont) : pont roman sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, voir : Association Artiga.
Gondrin (à 500m) : Eglise de Saint-Martin, Eglise St-André de Castahède, Eglise St-Pierre de Polignac, Sanctuaire de Notre-Dame de Tonneteau avec église et parc (apparition de la vierge au 16ème siècle), nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, croix, … voir le Lavoir de Lasdoutz). Voir :? Association Bellegarde.
Lagraulet-du-Gers(à 500m) : site avec vues lointaines, château d’eau avec peinture « Sur un chemin d’étoiles » de Jean-Paul Cammas.
Montréal (à 4km de la fin de la Voie Verte) : bastide créée en 1255 avec place centrale à arcades et rues étroites bordées de maisons à colombages, collégiale Notre-Dame.
Eglise de Genens (à 2km de la fin de la Voie verte) : église romane (12ème siècle), en ruines, à 2km de Montréal.
Villa gallo-romaine de Seviac (à 2km de Montréal) : Voir : Seviac.

Dernière mise à jour: le 25 Février 2019.

© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
15,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CONDOM à MONTREAL
Photos AF3V
Mouchan
Mouchan
J. Savary
L'ancienne gare de Mouchan
Aire Condom
Aire Condom
J. Savary
Le début de la Voie Verte à l'aire Lous Cassous à Condom, avec mention de la Véloroute V82 (photo: 19-02-2019)
Montaut
Montaut
JSavary
Au PK20, le pont de Montaut, fin provisoire (photo: Avril 2017)
Vers Valence-sur-Baïse
Vers Valence-sur-Baïse
J. Savary
Au carrefour Ourzan, le départ vers la gauche de la Véloroutes V82, direction Valence-sur-Baïse (photo: 19-02-2019)
Carrefour d'itinéraires
Carrefour d'itinéraires
J .Savary
Au carrefour Ourzan, sur la Voie Verte, la sortie en direction de Valence-sur-Baïse (photo: 19-02-2019)
Rampe
Rampe
J. Savary
La rampe d'accès à Gondrin (photo Avril 2017)
Lavoir
Lavoir
J. Savary
Le lavoir de Lasdoutz à Gondrin
Sanctuaire
Sanctuaire
J. Savary
Le Sanctuaire de Tonneteau à Gondrin
Genens
Genens
J. Savary
L'église romane de Genes, près de Montréal
Jalonnement
Jalonnement
J. Savary
Un jalonnement clair
Suite
Suite
J. Savary
La suite de la Voie Verte à Mouchan, en direction de Gondrin
Montée Km8
Montée Km8
J. Savary
La montée douce dans les bois après Mouchan
Ponts
Ponts
J. Savary
Vue depuis l'un des nombreux ponts
Tournesols
Tournesols
J .Savary
Vue en montant vers Gondrin, en Août
Pont d'Artigues
Pont d'Artigues
J. Savary
Le pont roman d'Artigues sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Lagraulet
Lagraulet
J. Savary
Le château d'eau de Lagraulet-du-Gers
Vue de Montréal
Vue de Montréal
J. Savary
Vue de Montréal depuis le chemin qui vient de la Voie Verte
Larressingle
Larressingle
J. Savary
La cité fortifiée de Larressingle
Mousquetaires
Mousquetaires
J. Savary
Les Trois Mousquetaires à Condom
Condom
Condom
J. Savary
La Cathédrale de Condom
D931
D931
J. Savary
Passage souterrain de la Voie Verte sous la RD931 à Gondrin
Eglise de Mouchan
Eglise de Mouchan
J. Savary
L'église romane de Mouchan
Baïse
Baïse
J. Savary
Le port de Condom sur la Baïse
Armagnac
Armagnac
J. Savary
Tournesol et vignobles de l'Armagnac
Entrée
Entrée
J. Savary
Des poteaux aux entrées, espacés de 1 mètre
Tranchée
Tranchée
J. Savary
Au début, montée en tranchée
Table
Table
J. Savary
Table au niveau de la petite route de Larressingle
Vert
Vert
J. Savary
Un parcours encadré de vert, avec peu de vues lointaines
Bonne balade (Boris)
le 05/06/2017
Facile d'accès, parking régulier pour faire en plusieurs fois lorsque vous avez des enfants, ou lorsque vous n'êtes pas des experts. Fait en VTT en famille.
voie noire (Eveline Hiltermann)
le 01/08/2013
Quelle bonne idée de rétablir les ponts sur cette ancienne voie ferrée, mais quel dommage de l'avoir goudronné sur toute sa la largeur et du coup l'avoir rendu complètement inintéressante pour les cavaliers, voire pour les vttistes !! Il n'y a déjà pas assez de goudron dans ce monde ? On a transformé une voie verte en une voie noire.

#Gers/Vitalité-brochure Edition 2019- Gratuit
Brochure format A4 56 pages, qui présente les activité possibes dans le Gers : randonnée pédestre, randonnée à vélo, navigation fluviale sur la Baïse, thermalisme et remise en forme, golf, baignades, bases de loisirs, activités équestres, loisirs à la ferme, …
Avec des cartes et des listes d’adresses.
Présente la Voie Verte de l’Armagnac et la Véloroute Vallée de la Baïse V82, avec une carte.
A demander à :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers 3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95
Site : CdT Destination Gers E-mail : CdT Destination Gers .

La Voie Verte de l’Armagnac.
Dépliant avec carte. Gratuit. Edition 2017.
Description de la Voie Verte avec une carte, les distances, les sites à visiter, et les accès possibles en voiture (parkings).
A demander dans les Offices du Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95.
Site : CDT Destination Gers. Email : info@tourisme-gers.com
Dépliant téléchargeable ici : Département du Gers

Maison d’hôtes avec location de VTT et vélos électriques .
« Les Angelots » Maison d’hôtes 3 quai Laboupillère 32100 Condom. Tel. :05 62 28 82 02 et 06 71 14 02 93. Location vélos : 06 74 49 22 82.
Chez Denis et Murielle.
Location de VTT et de vélos électriques. Avec porte-bébés, casques et paniers gratuits. Tarifs 2019 vélos électriques: 15€ demi-journée, 25€ journée, 140€ semaine.
Site : Les Angelots E-mail : Les Angelots.
Propose 10 balades sur des petites routes autour de Condom. Propose aussi des forfaits week-end avec : hébergement en chambre d’hôtes, repas en table d’hôtes, balade en vélo électrique.?

Plan de Condom et de la Ténarèze. Ed. 2009. Gratuit.
Plan de la ville de Condom qui indique la Voie Verte Condom-Mouchan (départ à l’aire de pique-nique de Lous Cassous).
À demander à : Office de Tourisme : Place Bossuet 32100 Condom. Tel. : 05 62 28 00 80.
Site : www.tourisme-tenareze.com
Possibilité de télécharger le plan ici : www.tourisme-tenareze.com/documentations.php

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V