V80 - Le Canal des 2 mers à vélo (V80), de Carcassonne à Trèbes


Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Aménagée sur le chemin de halage du canal du Midi, cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée le long des canaux, mais qui dans l’Aude n’est pas encore aménagée
C’est, depuis 20 ans et encore à ce jour, la seule partie officiellement ouverte aux cyclistes, et elle a été créée en 2002, avec un revêtement en sable stabilisé bien roulant à la création, puis qui s’est dégradé avec le temps.
En Octobre 2018 des orages violents entre Carcassonne, Trèbes et Marseillette ont fait des dégâts matériels importants aux habitations, aux villages et au canal du Midi : la berge a été par endroit démolie, emportée par les eaux. Il a fallu reconstruire la berge et réparer les ouvrages.
Voir article du 18-10-2018 (vues de Trèbes, ville sinistrée).
Voir site Bord à Bord Fluvial (les dommages au canal et au chemin de halage, photos-chocs).
Après travaux, le canal est ré-ouvert à la navigation, et le chemin de halage est à nouveau praticable par les piétons et les cyclistes, mais il comporte entre les écluses du Fresquel et Trèbes, 2,5km difficiles en terre nivelée très « cabossée ».
Sur cette portion les nouvelles plantations, en chênes pour lutter contre le chancre coloré, n’offrent pas la voute magnifique et l’ombre d’autrefois, …
L’important est que promeneurs et randonneurs peuvent passer, et découvrir les ouvrages du canal conçus par Riquet au 17ème siècle : écluses, ponts-canaux, déversoirs… Magnifique en toutes saisons.
Historique : une Voie Verte ancienne (2002), détruite par les inondations en 2018 et reconstruite
Cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée le long des canaux. Elle a été aménagée en 2002 par le Conseil Régional de la région Languedoc-Roussillon.
Au-delà de Trèbes, l'emprunt du chemin de halage, très dégradé par endroits, est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France.
Suite aux fortes pluies et aux inondations survenues dans l’Aude les 14 et 15 Octobre 2018 entre Carcassonne et Trèbes, le canal du Midi a subi de gros dégâts : débordement, effondrement de la digue en plusieurs endroits, affaissement des berges, chutes d’arbres, …
Voir article du 18-10-2018 (vues de Trèbes, ville sinistrée)
Voir site Bord à Bord Fluvial (les dommages au canal et au chemin de halage, photos-chocs)
Voies Navigables de France a donc interdit la navigation et la promenade sur les berges du canal entre Carcassonne et Trèbes (14km) et entre Trèbes et Marseillette (9km).
L’AF3V a demandé que les collectivités locales profitent des travaux de confortement du canal entre Carcassonne et Marseillette pour améliorer en même temps le revêtement du chemin de halage et réaliser une Voie Verte de qualité. Voir ici.
Après travaux, le canal est ré-ouvert à la navigation, et le chemin de halage est à nouveau praticable par les piétons et les cyclistes, mais un revêtement « en dur » de bonne qualité n’a pas été réalisé, et en 2021 c’est encore difficile pour les cyclistes non VTTistes.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est un chemin en site propre, au bord du canal, le plus souvent à l’ombre de grands platanes, plus clairsemés depuis les abattages dus au chancre coloré (maladie), et depuis les dégâts des orages diluviens d’Octobre 2018. Elle offre des possibilités de balades sûres, idéales pour les familles.
La Voie Verte possédait un revêtement en gravier stabilisé, qui était bien roulant, mais qui s’était dégradé avec le temps. Depuis les inondations de 2018, et les travaux de reconstruction, le chemin présente deux zones difficiles :
= 2,5km à Carcassonne le long de la route Minervoise : chemin très étroit, manque d’entretien (fauchage);
= 2,5km entre les écluses du Fresquel et Trèbes : chemin en terre nivelée, en été durcie, très cahoteuse et inconfortable, et en hiver ou après les pluies glissante et boueuse.
Le parcours de Carcassonne à Trèbes (14km)
La Voie Verte commence au cœur de Carcassonne. Accès depuis le parking de la gare SNCF : traversez le canal et prenez à gauche l'av. Foch puis la Route Minervoise (direction Mazamet). Après le pont SNCF, la Voie Verte commence.
Cette Voie Verte permet de découvrir en 14 km, outre deux villes remarquables, une grande variété d'ouvrages du canal, conçus par Riquet et améliorés ensuite : ports, écluses (simples, doubles), pont-canaux franchissant les cours d'eau, prises d'eau alimentant le canal, déversoirs pour l'écoulement de l'eau en excès.
A partir de Carcassonne, vous découvrirez successivement : le pont-canal du Fresquel, construit sous Napoléon 1er en 1810, les écluses double et simple du Fresquel, l’épanchoir de Carques (avec parfois 2 cm d'eau s’écoulant sur le chemin de halage), l’écluse l'Evêque et son joli pont, l’écluse Villedubert, la prise d'eau de l'Aude à l’arrière de l’écluse de Villedubert (on voit la rivière proche), un très joli pont du 17ème siècle à arche unique, la prise d'eau d'Orbiel, puis le pont-canal d'Orbiel, construit par Vauban en 1684, à 3 arches, et enfin l’écluse triple de Trèbes.
On trouve à Carcassonne et à Trèbes tous types de commerces, des bars, restaurants, hôtels et campings.
Services
Le long de la Voie Verte, il existe un point d’eau à 4km de Carcassonne (en bas de l’écluse du Fresquel), et au port de Trèbes des tables de pique-nique, un point d’eau et des toilettes (à l’arrière de la Maison des Associations, en contrebas).
Signalons au port de Trèbes plusieurs brasseries-restaurants- bars au bord du canal, et à l’écluse de Trèbes un café-restaurant au bord du canal, avec une terrasse ombragée (Le Moulin de Trèbes, tel : 04 68 78 97 57).
En conclusion, la portion Carcassonne-Trèbes est l’une des plus belles du canal du Midi, et concentre une grande variété d’ouvrages du canal. Les 4km avant Trèbes, sous les voûtes de très grands platanes et de chênes, sont vraiment très agréables, en toute saison.
Au-delà de Trèbes, le chemin, en terre, est praticable à VTT ou VTC, jusqu’à la mer (Agde et Sète), ce qui permet de prolonger la balade.
Au-delà de Trèbes, l'emprunt du chemin de halage, très dégradé par endroits, est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France.
Carcassonne : pistes cyclables en ville et voies vertes des berges de l’Aude
La ville et l’Agglomération de Carcassonne développent les pistes cyclables, avec un grand projet qui s’est concrétisé en 2021 par la création d’aménagements cyclables sur les boulevards faisant le tour de la ville. Les voies mixtes créées desservent la gare et le canal, et facilitent l’accès au centre et à la Cité par le Pont Vieux.
A partir du Pont Vieux trois Voies Vertes ont été créées sur les berges de l’Aude :
= du Pont Vieux au Pont Garigliano (rocade) sur la rive droite : chemin en terre-graviers bien ombragé, passant par le camping (3,8km);
= du Pont Vieux (chapelle Notre Dame-de-la-Santé) au Pont Garigliano (rocade) sur la rive gauche, une voie verte en enrobé, parfois étroite, desservant le complexe aqua ludique du Païcherou (2,7km);
= du Pont Vieux à l’Hippodrome sur la rive droite : voie verte en stabilisé-enrobé jusqu’au stade, puis en terre-graviers (2,5km).
Voir description ici.
Dernière mise à jour: le 7 Mai 2023.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Aude-carte touristique- édition 2021
Carte touristique décrivant les principaux sites à visiter du Département de l’Aude et les Offices de Tourisme.
Décrit la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 dans l’Aude, et la Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.
Attention : fin 2021 cette Voie Verte n’est pas encore ouverte entre Bram (canal) et Cailhavel (travaux en cours seront achevés en 2022).
Voir la partie ouverte en 2021 entre Moulin-Neuf et Cailhavel:
La Véloroute Le canal des Deux Mers à vélo (V80) est aussi décrite alors que la majorité de l’itinéraire n’est pas aménagé en 2021 (un premier tronçon vers Capestang est en travaux).
Agence de Développement Touristique
Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9
Tél. : 04 68 11 66 00
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.