V63 - Vallée de l'Isère, de Grenoble à St-Marcellin

Accueil > Résultats de recherche > Vallée de l'Isère, de Grenoble à St-Marcellin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

Résumé

Cette véloroute longe la rive droite de l’Isère comporte 2 parties :
- Une voie verte de 32 km en rive droite de l’Isère de Grenoble à Port de St-Gervais, partie ombragée, mais parfois un peu bruyante, qui rejoint la Voie Verte de la digue du Drac au Pont de Veurey.
- Une route partagée de 20km de Port-de-St-Gervais juqu'au pont de Beauvoir, à la hauteur de St-Marcellin, dans de belles noyeraies avec quelques raidillons.
Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée de l’Isère entourée de la Chartreuse et du Vercors. Les vues sont souvent dégagées et lointaines, parfois plus fermées dans les passages boisés.
Pour la suite en amont de Grenoble consulter: V63 : Vallée de l'Isère, de Montmélian à Grenoble. En Aval de St-Marcelin à Pont-d'Isère V63 : Vallée de l'Isère, de St- Marcelin à Pont-d'Isère

Description

Situation
Cette véloroute de Grenoble à St Marcellin est un tronçon de la V63 qui partira de Chanaz pour rejoindre Aix les Bains, Chambéry puis qui suit l'Isère et passe à Grenoble pour retrouver la ViaRhôna à Pont d'Isère, en amont de Valence Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée entourée de montagnes escarpées.

Caractéristiques techniques
La voie verte est aménagée sur la digue de la rive droite de l'Isère et n’a aucune intersection avec une route : les traversées sont toutes aménagées avec des passages infèrieurs. Le revêtement est en enrobé lisse de largeur 3m à 3.50m. Elle est assez ombragée, surtout après le barrage, ce qui rend le parcours très agréable en été. Il n'a aucune halte aménagée et aucun point d'eau. La partie en voie partagée se fait sur de très agréables petites routes traversant les noyeraies, avec très peu de trafic et un revêtement en enrobé neuf. Quelques courts passages sur des routes départementales avec un peu plus de trafic et quelques raidillons rendent le parcours plus difficile pour des enfants.

Le Parcours
1 La voie verte commence à Grenoble, au Pont de la porte de France (accès par le Quai de France). Elle suit la rive droite de l'Isère, sur la digue. Au début, elle longe la rivière au ras de l'eau, au pied d’une voie rapide et un long mur aux tags multicolores. Après le passage sous l'autoroute, au km 4, elle le longe sur 30 km à une distance de 300 à 1000m. On entend le bruit de l'autoroute de façon variable selon les portions. L'ensemble du parcours, assez ombragé surtout après le barrage, est agréable grâce aux milieux traversés : quiétude et végétation de l'Isère, vallée glaciaire encaissée entre les montagnes du massif de la Chartreuse et du massif du Vercors.
Au pont d’Oxford une continuité permet de rejoindre l’autre rive de l’Isère également aménages puis la confluence avec le Drac et, par le Pont des Martyrs, de rejoindre la voie verte de la rive du Drac.
Au km 6, on arrive au barrage pont de Saint-Égrève ou l’on peut également rejoindre la voie verte en rive gauche. La vue sur la vallée est panoramique sur la cluse de Voreppe.. Au km 13, on passe sous le pont de Veurey où l'on peut traverser l'Isère avec une piste cyclable, et revenir par la voie verte de la digue rive gauche et du Drac jusqu'à Grenoble et Seyssins,( passerelle du Rondeau).
La suite du parcours est très ombragée et sauvage. Vers le km 16, l'Isère se rapproche du massif du Vercors et coule au pied de la falaise. La vue depuis la voie verte sur les rapides de la rivière, et sur les roches blanches tombant à pic en face, est exceptionnelle.
Au km 15 une voie verte permet de rejoindre Voreppe et la D520a permettant de gagner St Laurent du Pont et les Echelles.
Au km 23, le pont de Saint-Quentin, permet aussi de traverser l’Isère. On peut aussi, à droite, gagner Tullins (bandes cyclables sur une partie du trajet). Un peu plus loin sur la droite apparait un éperon rocheux. C’est la que se termine le Jura ! La voie verte se termine au pont de Saint-Gervais. De l'autre côté du pont, le Port de St-Gervais, lieu idéal pour un halte, accueillait autrefois une fonderie royale de canons de marine.
2 La voie partagée
Elle commence par une côte de 600m sur la D35 puis, avant de passer sous l’A49, elle part à gauche sur la D358 puis à droite, petite route avant de traverser l’A49 avec un passage raide pour rentrer dans la noyeraie puis longer la voie ferrée pour arriver à Vinay. Le grand séchoir n’est pas loin pour une bonne halte. La traverser Vinay se fait entre la gare rénovée avec une boutique de produits régionaux, a proximité du Super U et la rue principale de la ville. La véloroute longe le collège, le groupe scolaire et traverse une copropriété. Le franchissement du Trery très encaissé se fait sur un passerelle qu’il faut traverser à pied avec la remontée très raide qui suit. A la sortie de Vinay, après avoir franchi la voie ferrée on la suit dans la noyeraie jusqu’à Beaulieu avec ne belle aire d’arrêt. Puis une longue descente permet de rejoindre le pont d’Izeron au Perron
En rive gauche de l’Isère, un itinéraire non balisé est aussi très agréable et intéressant. Il passe par le nouveau pont de Trellins. Ares 500m sur la D 1532, la D22a permet de rejoindre le pont du Perron. Ce passage permet d’accéder à Cognin, Izeron ainsi qu’aux superbes gorges de Malleval, au mont Noir, Presles, etc…
Au pont d’Izeron remonter 600m pour éviter l’ Ephad du Perron et prendre à gauche avant de passer sous l’A49. Continuer dans les noyeraies, redescendre sur un terrasse inférieur et rejoindre le pont de Beauvoir par une belle descente.

Accès en train
Accès en train à partir des gares de Grenoble, Tullins à 4km, Vinay, St Marcellin à 4km,

Année de création :
En Juin 2006, le Conseil Général de l'Isère a clarifié le statut juridique des voies vertes situées sur les digues de l'Isère et du Drac : le Département autorise officiellement la circulation des piétons et cyclistes, et prend en charge l'entretien de ces voies vertes.
En juin 2017 Le Département et la communauté de Communes du Sud Grésivaudan aménagent et balisent la véloroute du Pont de St-Gervais au Pont de Beauvoir.

A voir ou savoir :

- Le barrage pont de St Egrève mis en service en 1990 dernier aménagement hydraulique sur l’Isère réalisé.
- La cimenterie Vicat rappelle que la première usine a été créé dans les environ.
- La traversée de noyeraies et le Grand séchoir de Vinay

Evolutions souhaitables
Le balisage et l’aménagement d’itinéraires alternatifs seraient intéressants en rive gauche entre les ponts de Trellins et d’Izeron, et en rive entre le pont de Beauvoir et La Sône
Une amélioration du trajet au droit de l’Epadh du Perron devrait pouvoir etre mis en œuvre.
L’accès à la véloroute vers St Marcellin, la Chatte, est indispensable son prolongement vers St Antoine et Roybon serait une bonne chose.

En conclusion
C’est un beau parcours le long de l’Isère puis dans la noyeraie belles vues sur la rivière, et sur les montagnes de la Chartreuse et du Vercors.

Dernière mise à jour: le 2 aout 2017.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation

A pic
Vue sur le Vercors, tombant à pic dans l'Isère, au km 16 de la Voie Verte
Ombre
En aval du barrage, un parcours ombragé
25 km
J.Savary
Un panneau au pont de St-Quentin-sur-Isère
Tags
Le passage au pied de la route dans Grenoble
Retour
J.Savary
En revenant, près du pont de St-Quentin-sur-Isère
Photos des usagers
Recharge électrique
Jean-Jacques
A coté de la mairie de Beaulieu un placard permet de recharger sa batterie de vélo ou son portable.Début septembre 2020 un compartiment muni d' une prise de courant sous tension était ouvert.
Mairie de Beaulieu
Début septembre 2020. A coté de la mairie,on peut recharger sa batterie de vélo et faire le plein d' eau. Sanitaires ouverts et propres. Merci à la municipalité de Beaulieu.Village situé au nord-est de Saint-Marcellin.
La V63 Grenoble
Thierry Naudet
La V63 de Grenoble pont de Catane à Fontaine direction St Gervais, Valence.
Cognin les Gorges Isère
A Cognin les Gorges Isère. Bornes de recharge pour les VAE et abri sécurisé pour tous les vélos.
Bornes électriques
NAUDET Thierry
Les bornes électriques pour recharger les batteries des V.A.E et les téléphones au port de St Gervais et à Cognin les Gorges en Isère. Très bel équipement.
Sortie de Grenoble
Catherine Bonne
Entre l’Isère et le nouveau quartier du Polygone sur la Presqu’Ile, en toute sécurité
Enfin!
catherine Bonne
Depuis le temps qu’on attendait la réalisation de la voie verte et véloroute et le balisage, il est arrivé cet été!
Pays de la Noix
Catherine Bonne
Ne manquez pas la visite du Grand Séchoir pour tout savoir sur la noix de Grenoble dont le territoire s’étale de Pontcharra à St Marcellin!
Digue de l'Isère
On aime ... ou pas! en discutant, le temps passe plus vite ...
Pont sur l'Isère
Catherine Bonne
le pont sur la voie verte pour rejoindre la rive droite de l’Isère et se rapprocher des montagnes de la Chartreuse
Attention pas si accessib (Emmanuel FIANDINO)
le 27/06/2021
Pour avoir fait le secteur Chambéry-Meylan en aller/retour en vélo de route, en Isère, à part la section ST Microelectronique-Meylan, c'est extrêmement compliqué de rouler en vélo de route. L'enrobé est dans un état pitoyable pour ce moyen de locomotion. Je déconseille. J'y ai laissé mon dos et ma nuque et je suis bon pour une séance d'osthéo. Faire une véloroute sur des portions destinées aux agriculteurs, ce n'est pas une bonne idée, ou alors il faut un vrai programme d'investissement pour une remise à neuf. Donc votre mention "vélo de route", c'est sous réserve.
Decouverte de St Gervais (Georges Eric Boutry)
le 05/09/2020
Parfait revêtement. Propre et entretenu. Mais un gros souci : un seul point pour s'assoir, aucun banc, ni blocs béton pour souffler. Il est vrai qu'un nouveau lieu vient d'être installé, mais ne serait-il pas possible d'équiper la voie de simples bancs (un tous les 3 kms comme la Viarhona, par exemple). Pas la ruine, non ? Merci. Bien cordialement.
VVI - juin 2020 (DENECHEAU RICHARD )
le 31/05/2020
J'ai suivi la VVI de Moirans à l'embouchure de l'Isère. La première partie, jusqu'au Pont de St-Gervais est très facile, toute plate, sur la voie verte sur la digue de l'Isère. L'autoroute n'est hélas qu'à quelques mètres et le bruit de la circulation assez désagréable... La suite, plus vallonnée mais accessible au plus grand nombre, est plus variée et, là, très agréable. A noter le balisage parfait (qui s'arrête hélas à la limite Isère / Drôme) en peinture routière avec le picto vélo/ double chevron / numéro de circuit. Impossible de s'égarer ou de mal traverser un carrefour aveugle. Bravo !!
Vinay - gare TGV de Valen (Alexandre aleuh)
le 18/08/2019
J'ai fait cette partie en juillet 2019 (50-60 km). Très beaux paysages, voie verte très roulante, c'est un régal de se retrouver au milieu des champs de noyers. Sur pas mal de portions, malgré le milieu de l'été on ne rencontre presque aucune voiture.
Variante plus calme (Barthélemy Philippe )
le 29/04/2018
Bonjour. Certains dimanches la voie sur berge dite voie Corto est fermée à la circulation automobile et donc ouverte aux vélos, rollers et piétons. Elle est en rive gauche. Elle débute au pont de Saint-Laurent (la Casemate) et rejoint le pont Wilson (pont suspendu). Plus éloignée des grands axes, elle est un peu plus calme surtout le dimanche. Bonne balade.
SCOOP! (Catherine B)
le 23/06/2017
Ça y est, le conseil départemental de l'Isère a annoncé que la véloroute entre le pont de St-Gervais-sur-Isère et la Drôme est jalonnée (32 km). Donc on a une continuité depuis bien en amont de Grenoble jusqu'à Valence avec quelques petites montées à partir de St Gervais. Chouette !
balisage a completer (gerry)
le 18/07/2016
un ruban parfait de grenoble a st gervais. il vaut mieux regarder a gauche qu'a droite où l'autoroute fait sentir sa présence et son bruit! il y a de jolies vues sur l'isère et le vercors ensuite PAS de balisage jusqu'à st nazaire en royan. sans gps et une carte openrunner il faut bien suivre la carte. pas mal de raidillons dans cette partie on retrouve le balisage de st nazaire a la viarhona . petites routes ou voies vertes on peut prendre un TER a valence ou romans sur isère et revenir a vélo . plus ou moins 90 km de grenoble a romans, 120 -130 jusqu'à valence
Peu d'intéret (Catherine B)
le 17/07/2014
Parcouru lors d’un voyage Grenoble - Pont St Esprit en ce WE du 14 juillet, sous la pluie pour ce tronçon. Voie verte présentant peu d’intéret au niveau visuel mais pratique pour aller plus loin... ou pratiquer une activité physique en sécurité un tronc tombé en travers de la chaussée ces jours ci.
V63 Prolongement drômois (Jean-Marie CHOSSON)
le 14/10/2013
Le prolongement drômois de la V63 "Vélo-route voie verte de la vallée de l'Isère de Chateauneuf-d'Isère à Chanaz)sera inauguré le 17 novembre prochain. Voir l'itinéraire ici : http://www.openstreetmap.org/#map=11/45.0374/5.1550&layers=C Voir où est située la "base Fenestrier" lieu de l'inauguration : http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.04140/5.09342&layers=C Très agréable, mais parfois un peu tortueux, l’itinéraire drômois sur 42 km, empruntant 3 passerelles modes doux construites spécialement pour la V63 : - une en milieu urbain : la "passerelle des Ors" entre Romans et Bourg-de-Péage, - deux en milieu rural : - la "passerelle du port d'Ouvey" entre les communes d'Eymeux et St-Paul-lès-Romans, - et la "passerelle de la Vanelle" entre Granges-lès-Beaumont et Chateuneuf-d'Isère), permet de connecter la ViaRhôna au nord de Valence, au Sillon alpin sud vers Grenoble. Quelle continuité avec l'itinéraire en Isère ?
Jusqu'au Rhone !!! (dodiblog)
le 13/04/2013
Une bien jolie voie verte mais qui laisse malheureusement sur sa faim en s'arrétant à Saint Gervais à 36 km de Grenoble. Aucune prolongation depuis 2006. A quand la jonction avec la voie verte du Rhone puis jusqu'à la Méditerannée ?
Roller OK (Ernersto)
le 25/07/2011
Très bon, voire excellent enrobé. "Homologué roller" sans problème. Il vaut mieux démarrer de Fontaine, voire Seyssins (Rive du Drac) que de Grenoble : meilleur revêtement, moins bruyant, plus joli.
le long de l'isere a vélo (cbandiera)
le 09/03/2008
Bonjour, j'utilse depuis 10 ans à présent cette piste cyclable de Grenoble vers Gervais , le long de l'isere, qui me permet lors de mes bambées vers le sud de passer grenoble sans encombre. Le cheminement n'est pas des plus joli certes, mais il est bien pratique, la piste en état correct. et le long de l'isere est frais Attention mesdames lien désert, ne pas y tenter le ddiable en y roulant seule. j'ai rélaisé un dossier sur cette voie depuis des années http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php et j'ai eu du mal a la trouver au début elle stoppe a gervais, j empriunte ensuite la rn 532 dangereuse, quoique bien amélirer pour realiser mon leman mer http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php

Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.

Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01. Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes . Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com

×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.