Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V63 : Vallée de l’Isère, de Montmélian à Grenoble

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie verte 11km ; voie partagée 37km

Localisation : de Montmélian à Grenoble

Longueur : 48 Km

Département, Région : Isère (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Montmélian, Pontcharra, La Buissière, Sainte-Marie-d’Alloix, Saint-Vincent-de-Mercuze, Le Touvet, La Terrasse, Crolles, Bernin, Saint-Nazaire-les-Aimes, Saint-Ismier, Montbonnot-Saint-Martin, Meylan, Gières, Saint-Martin-d'Hères, Grenoble,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute emprunte la rive droite de l’Isère, au pied de la Chartreuse, avec un très beau panorama sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. C’est un itinéraire en voie partagée sur des petites routes tranquilles dans la plaine. Elle traverse Crolles et se poursuit jusqu’au droit de l’échangeur de St-Ismier. De là, une voie verte sur la digue de l’Isère permet de rentrer jusqu’au centre de Grenoble.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette véloroute de Montmélian à Grenoble est un tronçon de la V63 qui partira de Chanaz pour rejoindre Aix-les-Bains, Chambéry puis qui suit l'Isère et passe à Grenoble pour retrouver la ViaRhôna à Pont d'Isère, en amont de Valence.
Son aménagement est réalisé à partir de Pontcharra.
Caractéristiques techniques
La partie en voie partagée utilise des petites routes très peu fréquentées souvent de véritables voies vertes, interdites à la circulation sauf aux engins agricoles. Quelques traversées de routes départementales rejoignant les 2 rives de la vallée méritent attention. Les ruisseaux descendant de la Chartreuse sont franchis par des passerelles anciennes et étroites qui ne permettent pas le croisement.
La traversée de Crolles se fait par plusieurs petits tronçons de pistes cyclables.
La voie partagée se poursuit dans le bas de Bernin, traverse l’A41 et la suit jusqu’à proximité de l’échangeur de St-Ismier. Avant de prendre la voie verte à Bois Français, Il convient de prendre les bandes cyclables de la D165 sur 500m.
La voie verte qui vient d’être refaite par le Symbhi est confortable.
La signalisation est en cours de mise en place. Il est prudent de se munir d'une carte

Le Parcours
Il commence actuellement à la gare de Pontcharra où un passage piéton vélo confortable traverse les voies. Après avoir traversé l’Isère, prendre la D1090 et tout de suite à droite la route du Barreau, puis à gauche le chemin du Millieu.
A la route de la Maladière, prendre à gauche pour rejoindre la chemin de l’Empereur. (Au passage : le nom de ce chemin serait attribué en 1635 de l’empereur Charles IV, qui se rendait à Avignon auprès du pape.) Aujourd’hui on est dans une plaine céréalière de maïs, soja et un peu d’arboriculture. La route droite permet de profiter du décor : la Chartreuse à droite et le Belledonne à gauche. Quel spectacle en toute saison, dès qu’il y a un rayon de soleil !
Traverser la D26 qui monte au Touvet et continuer. Revenir vers la Terrasse en prenant un peu de hauteur pour arriver à l'église de la Terrasse, Saint-Aupre, reconstruite au Moyen Age sur une beaucoup plus ancienne.
Continuer dans la plaine qui longe l’urbanisation et passer à côté de l’étang de Monfort qui propose une belle étape. On arrive à Crolles où on traverse l’urbanisation récente le long de la D10 qui relie le centre ancien à l’A41 et à la gare de Brignais. Quartier dominée par l’usine STMicroelectronics.
Poursuivre dans la campagne, en remontant vers le bas de Bernin, puis une descente permet de traverser l’autoroute que l’on longe pour arriver à proximité de l’échangeur de St-Ismier où il reste à emprunter les bandes cyclables de la D165 sur 500m pour rejoindre la voie verte sur la digue de l’Isère. Elle passe à côté de la base de loisirs de Bois Français (1km) : parc arboré, lac, tables de pique-nique. Suivre la digue sur 7km puis revenir longer l’autoroute par le chemin rural, le « chemin des Agriculteurs » qui permet d’éviter le chemin en terre, qui suit le grand méandre de la rivière sur la digue de l’Isère très agréable mais beaucoup plus long.
La Véloroute passe sous la rocade sud et retrouve la digue de l’Isère au parc de loisirs de l’Ile d’Amour (pique-nique possible). Elle traverse la passerelle de l’Ile d’Amour et longe le campus de St-Martin d’Hères sur la rive gauche (NB la piste cyclable rive gauche continue sur 3 km jusqu’à Gières et la gare de Grenoble Université Gières)
La véloroute se poursuit au bord de l’Isère, passe le pont de la Tronche (parcours du tramway) et par le quai Jongkind, arrive au pont de la Chartreuse passe dans le quartier St-Laurent et arrive au pont de France.
Il existe de nombreuses et très bonnes connections aux quartiers et villes desservies dans la Metro de Grenoble
Le parcours est bien ombragé et offre de très belles vues sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, et du Vercors.

Transports en commun
Accés en train à partir des gares de Pontcharra et Grenoble. Lles autres gares de Goncelin, Brignoud, Lancey, Domène, Grenoble- Universités- Gières, situées en rive gauche de l’Isère, nécessitent des traversées difficiles pour les cyclistes.

Année de création
La voie verte de sortie de Grenoble a été crée dans les années 2000 et reprise en 2015 dans le cadre des travaux du Symbhi. La véloroute a été réalisée en 2017

A voir ou savoir
: - le fort du Barraux, ancienne et prestigieuse place forte des Alpes remaniée par Vauban,
- le château du Touvet et ses jardins exceptionnels, aménagés au 18ème siècle.
- le funiculaire du Touvet qui grimpe le long des pentes abruptes de Chartreuse
- le marais de Monfort qui abrite une faune et une flore exceptionnelle.

Evolutions prévues ou souhaitables
- L’achèvement de l’itinéraire entre Montmélian et Pontcharra,
- Des aménagements ponctuels restent nécessaires :
- de la traversée de la D1090 à Pontcharra,
- de la traversée de la D26 route du Touvet,
- 500m de piste cyclable sur la D165 pour regagner rentrer sur la voie verte,
- Depuis Crolles, un itinéraire (variante) serait intéressant et utile par le vieux village, le chemin des Ecoutoux, St-Imier, Meylan au nord de l’A41,
- Enfin, des accès cyclables aux gares sont à aménager.

En conclusion
Un beau parcours en rive droite de l’Isère avec un panorama superbe sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Dernière mise à jour: le 16 aout 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Dent de Crolles
albert

Passerelle
J.Savary

Campus
J.Savary

Pont du Sablon
A. Cessieux

Raccordement
A. Cessieux

Crolles
albert

Photos des usagers


depart de Grenoble
cbandiera

Grenoble départ voies v
cbandiera

départ crolles voie verte
cbandiera

Plaine du Grésivaudan
Catherine Bonne

Voie champêtre
Catherine Bonne

Marais de Montfort
Catherine Bonne

Crolles en vélo de route (11/11/2017)
"Bravo pour la réfection de toutes ces petites routes de la vallée du Grésivaudan car il y avait de nombreux nids de poule et que l'on n'utilisait plus (trop dangereuses). J'ai emprunté la voie 63 de Goncelin à Meylan mais en arrivant à Crolles, il n'y a pas d'indication car après la ferme des Echelles, votre tracé n'est plus goudronné. La voie goudronnée passe par les rues des îles, à gauche une partie de la rue de Belledonne, à droite la rue Charles de Gaulle, à gauche jusqu'au prochain rond point Avenue Ambroise Croizat, traverser le carrefour et suivre la rue du Pré Roux pour retrouver votre tracé de la voie Vallée de l'Isère. "
Gilbert Cottin

Un charme insoupçonné (30/08/2017)
"Nous avons parcouru cette voie lors de la randonnée militante et touristique organisée par l’AF3V en juillet 2017 et bien qu’habitant dans la région, nous avons été agréablement surpris par les paysages et le réservoir agricole que présente la vallée du Grésivaudan. Quand on passe par l’autoroute et la route départementale ou quand on contemple la vallée depuis les montagnes qui la surplombent, on ne devine pas l’atmosphère qui la caractérise! Champêtre, bucolique, agricole ... Reste à « habiller" ce tracé pour le faire vivre et le rendre encore plus attractif. Un point d’eau est annoncé prochainement par la communauté de communes au marais de Montfort. Vivement que la véloroute soit continue entre Annecy et Valence! "
Catherine Bonne

digue d el 'isere (07/03/2017)
"claudio vient de passer par ici mars 2017 (en venant du nord) apres goncelin vers grenoble juskau lac de .. travaux sur digue ! voieverte en cours ?? en tout cas pad de panneau a suivre "
claude bandiera

véloroute Annecy Grenoble (04/06/2015)
"les berges de l \\\'isere flambantes neuves , belle piste et avant grenoble la véloroute anency grenoble est quasi reelle, une route cyclable neuve entre le cheyals et goncelin derriere le ch d e fer manque plus que le balisage et traiter deux pont sur l isere et l autoroute a goncelin et un balisage dans les maraiches du thovey claudio "
claudio bandiera

Bois Français Impraticabl (07/05/2015)
"(...e! Bizarre ces titres limités en taille) Une grande partie en bord du Bois Français, dans le Grésivaudan, à proximité de Saint Ismier n'est pas cyclable, le revêtement étant complètement défoncé par la végétation, le racines des arbres la jouxtant. Il s'agit pourtant d'une réalisation récente, ( ~2010 ?) mais bâclé, épaisseur du revêtment insuffisante sur un soubassement mal réalisé, qui n'a duré guère plus que le temps que la baronnie locale se fasse prendre en photo, souriant bêtement à califourchon sur ces drôles de machine à deux roues que seuls quelques demeurées attardés utilisent encore. Quant on connaît la disposition des communes, de la communauté de communes local et de nouveau pouvoir départemental pour ce type d'équipement, l'avis risque de rester vrai pour quelques années. C'est dommage le reste immédiatement en amont et aval est plutôt bon. "
Mike S.

reouverture (16/08/2014)
"La voie verte est réouverte et goudron toute neuf entre le chemin des agriculteurs et le pont de domene ! Attention aux gravillons mais sinon revêtement impeccable ! "
randosavoie

vivement la suite (09/05/2014)
"la VV est en chantier au printemps 2014, entre Meylan et Monbonnot, et pas encore re-bitumée. OK pour le VTC, pas pour le vélo de route. Et dommage qu'elle s'arrête à St-Ismier, quand est-ce qu'on pourra aller plus loin ? (Montmélian, Chambéry) "
cyclodudimanche

Alternative rive gauche (11/04/2013)
"Autre alternative au passage sur le chemin rural proche de l'autoroute (Chemin des Agriculteurs). En rive droite il y a en effet le beau chemin de terre mentionné dans le descriptif, mais sachez qu'en rive gauche entre la fin de la voie verte du campus à Gières et le pont de Domène comportant une voie cyclable dédiée où l'on peu de nouveau rejoindre la rive droite il y a aussi 2 alternatives: soit longer l'Isère pour un détour de 4,5 km sur un chemin de terre très similaire à celui de la rive droite presque aussi sauvage et encore moins fréquenté, soit emprunter la route en balthazar qui coupe à travers champs ce très gros méandre de l'Isère et rejoint directement le chemin de la digue proche du pont de Domène, le détour étant alors de 1,5 km seulement. A noter que cette dernière alternative sera transformée en véritable voie cyclable goudronnée par le conseil général de l'Isère en 2014 en concomitance avec les travaux du SIMBHY, et que la voie verte sera aussi prolongée en rive gauche en amont du pont de Domène (sources ADCT renoyant une réponse du CG après plusieurs courriers de ma part envoyés au CG, communautés de communes, communes et associations). Pour résumé les alternatives du pont de l'Ile d'amour à Domène: Chemin des agriculteurs bruyant et seul fréquenté par quelques automobiles + voie verte digue droite: 2,7 + 3,6 = 6,3 km; Chemin de terre digue droite + voie verte 6,6 + 3,6 = 10,2 km; voie verte rive gauche + Chemin de terre = 4,0 + 6,6 = 10,6 km; voie verte rive gauche + route balthazar = 4,0 + 3,8 = 7,8 km. "
Samuel

visite 2011 (24/08/2011)
"je viens de passer en 2011 de st quentin q goncelin et don pris la vv 4 sur 47 km tjrs rien sur la grd rte a gervais dommage, certains ne savent pas et filent tt droit ensuite goudron refait ombre tres bien a grenoble chambery indiqué saud vers le pont jonking ou iul faut savoie sortie apres la passerlle des amours , a un endroit deux balises enlevees 400 m de bandes cyclables en plus en 2011 par rapport a avant ca avance dommage que ma,de balisage pour chambery dans la zones des maraiches de crolles claudio de la faverges http://www.Biclou.com "
cbandiera

Travaux pont de domene (13/05/2011)
"J'utilise tous les jours cette voie verte de villard-bonnot à montbonnot Saint martin. Depuis une semaine des travaux sont mis en oeuvre pour interdire aux vélos de rejoindre montbonnot par les chemins maraichers. Pour rejoindre montbonnot a partir de la piste cyclable, il faut passer par la D11, véritable route de la mort en heure de pointe!!!! merci à ceux qui font des pistes cyclables pour les ballades le WE et ne pensent pas à ceux qui le prennent tous les jours. Comment valoriser le vélo si ce genre de travaux oblige les cyclistes à risquer leur vie tous les jours pour aller bosser !!!!! "
marau

gresuvaudan (13/04/2011)
"entre Goncelin en isere et Grenoble ya moyen d éviter la grand route et de rejoindre une belle voie verte a crolles et de crolles --> grenoble puis gervais 50 km mais voila malgré moult courriers rien ne bouge il suffit pourtant de 5 six panneaux bien posés et bien heureusement les cyclos sont moins astucieux.. les signes indiens de ci de la permettent tel le petit poucet de se repérer annecy grenoble et plus 170 km il ne manque presque rien pour que ce soit praticable des panneaux et c'est tout claude "
plaine du gresivauda

ca avance! (09/09/2008)
"Le trajet n'est pas facile à comprendre mais ca passe bien et il iy a beaucoup de ramification et partout du monde. Le mieux et de consulter la carte sur le site: http://www.travelcafegrenoble.com/metro-velo-la-solution-pour-se-deplacer-dans-grenoble-a-velo. A St Martin d'Hère, la continuité sous le pont du Tram est faite. Les 2 rives de l'Isère ou le chemin d'exploitation des Avignonets mènent à la D11, Domène. Un tres beau passage infèrieur permet de continuer sur la digue, non revétue mais tres roulante,jusqu'à la D165 qui permet de rejoindre Lancey. Avant le passage à niveau à gauche, contourner la gravière et ca continu jusqu'à Brignoux, la D10, puis, un peu moins bon, jusqu'à Froges. Là un pb de creuvaison et de pneu ne m'a pas permis de continuer, mais ça doit passer!Il parrait que les responsables de l'aménagement ne veulent pas faire d'enrobé pour préserver l'environnement! Quand on voit les dégat causés par l'urbanisation, l'industrie, les gravières, etc... , on se demande de quoi on a peur! Peut etre que s'il y avait plus de cyclistes la pression serait trop forte! "
albert

prolongement vers froges (18/03/2008)
"La piste cyclable grenoble Nord se prolonge en gresivaudan vers Froges, tencin, goncelin ette vient d etre inaugurrée, voici mon dossier je m'en vais aller voir cela de tres pres un de ce jours de mars 2008 "
cbqndiera

grenoble gresivaudan a ve (17/03/2008)
"Bonjour, Je viens d'aller faire l'état des lieux pas mal, belles pistes, la description donnée par af3v est juste, mais je lisais mal il faudrait un plan voici mon récit http://cbandiera.free.fr/recits/gresivaudan-zigzag/ cela est bien, mais diantre, manque de balisage, quelques panneaux seraient bien depuis crolles, suivre au niveau d ela poste, vers le stade, puis la piste cyclable en ville, toujours toutr droit, la bathie, et suivre alors le topo donné ici. mais je n'ai rien vu de crolles a pontcharra, mais passe par les petits zig et zag le leman a la mer est bien avancé "
cbandiera

sortir de grenoble vers l (20/07/2007)
"je viens de passer a grenoble depuis le sud par la piste le long isere jusqu'au centre ensuite difficile de trouver le prolongement apres moult circonvolutions patinoire, une idee de bande cyclable et enfin la piste par le campus a nouveau perdu, mais au feeiling arrivé sur une belle piste a gieres et ... plus rien, je passa par gieres murianette domene along tge raod de gros proges de balisages et panneaux a faire mais a force je vais trouver "
cbandiera

inconnue (20/02/2007)
"Je passe régulierement dans cette zone en venant from albertville et je ne connaissais pas cette voie verte je vais donc essayer de la trouver !! je passe a ce jour Goncelin (petite route ds les champs, -> La terrasse, ensuite ....) cette voie constituerait un morceau d'annecy a la mer "
cbandiera

 

Autres
Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.


Guide / Carte
Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01. Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes . Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com