V63 : de Chanaz à Chambéry

Accueil > Résultats de recherche > V63 : de Chanaz à Chambéry

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte est un maillon qui relie la vallée du Rhône à celle de l’Isère en passant par Aix-les-Bains et Chambéry et longeant le magnifique lac du Bourget. 

A Chanaz, accès à la ViaRhôna vers le nord (Seyssel et Genève) ou vers le sud (Brégnier-Cordon et Lyon)

A Chambéry, accès à la vallée de l’Isère (Montmélian ou Grenoble)

Description

Situation

Cette voie verte relie la vallée du Rhône (ViaRhôna) à celle de l’Isère en passant par Aix-les-Bains et Chambéry et longeant le magnifique lac du Bourget. Aménagement progressif par le Conseil Départemental de la Savoie. 


Le Parcours

1) De Chanaz à Aix-les-Bains le parcours terrestre n’est pas encore aménagé et pour l’instant il faut emprunter un bateau qui prend les vélos pour une très belle traversée du lac du Bourget. 

2) Aix-les Bains - Chambéry Au port, un itinéraire cyclable suit la promenade Lamartine au bord du lac. A la Plage prendre la belle voie verte qui le longe jusqu’aux Motets. Là on tourne à droite pour longer la D1201a vers Le Bourget que l’on peut rejoindre en remontant au Nord en passant devant le château de Thomas de Savoie. C’est à gauche qu’on poursuit vers Chambéry en longeant le site de Technolac et la Leysse jusqu’à Chambéry pour arriver au parc public du Verney, boulevard de la Colonne et à l’emblématique fontaine des Quatre sans Cul par l’aménagement récent de la traversée du centre. 

 

Caractéristiques techniques
La voie verte est en enrobé de bonne qualité. Le jalonnement est aujourd’hui satisfaisant même s’il nécessite une bonne attention. 


Transports en commun

Gares SNCF : Itinéraire accessible par les gares de Chambéry et Aix-les-Bains.

Bateaux pour Chanaz / Aix-les-Bains l’été consultez et réservez  Compagnie des Bateaux

 

Prolongements possibles

Depuis Chanaz, la liaison avec Chindrieux devrait être réalisée rapidement. 

 

Notre Avis

Quand on dispose de sites comme cela on devrait faire un effort pour mieux intégrer la Promenade Lamartine, l’accès à Technolac, La ramification de cet itinéraire devrait être développée de même que ses prolongements 

Conclusion, une très belle Voie Verte, qui relie Aix-les-Bains à Chambéry en traversant la ville, en passant par l'Université et le lac du Bourget, 


Dernière mise à jour: le 05 mars 2020


© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,4km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHANAZ à CHAMBERY
Photos AF3V
Porte
Porte
J.Savary
La Porte de la plage du Bourget, entrée officielle de la Voie Verte
Conseils
Conseils
J.Savary
A l'entrée, d'utiles conseils aux cyclistes et aux piétons
Roller
Roller
J.Savary
Un lieu idéal pour pratiquer le roller-skating
Université
Université
J.Savary
Au niveau de Technolac Université, une barrière facile à franchir
Lac du Bourget
Lac du Bourget
J.Savary
Le lac du Bourget, juste à l'arrivée de la Voie Verte, un matin d'été
Succès
Succès
J.Savary
Des usagers nombreux et divers, ici des rollers doublant des cyclistes
Vue
Vue
J.Savary
Calme et vues sur les montagnes
Photos des usagers
Un matin de fin novembre
Un matin de fin novembre
albert
Quel plaisir! Il y aura beaucoup de monde en début d'apres midi!
Petite halte
Petite halte
C.Bonne
Une pos s'impose : au choix, restaurant ou baignade.
Aix les Bains plage
Aix les Bains plage
C.Bonne
Arrivée sur Aix les bains en venant de Chambéry. Le stade nautique (avec toboggan) n'est pas loin et le fléchage s'arrête..
Art éphémère
Art éphémère
C.Bonne
Quelques touches artistiques en cours de route
Pause en sécurité
Pause en sécurité
C.Bonne
Avant un petit plongeon, mieux vaut accrocher son vélo...
Bateaux très rares (Julien)
le 24/05/2020
La liaison entre V63 et ViaRhôna repose actuellement exclusivement sur la traversée en bateau du lac du Bourget. Or, en demi-saison, il n'y a qu'un bateau par semaine, autant dire rien...
témoin (joris gardeisen)
le 15/04/2020
Vraiment très agréable, sécurisé, assez simple. Bémol : lorsque l'on fait Aix-Chambéry le fait de passer par Le Bourget-du-Lac rallonge beaucoup le trajet. Pour ceux qui connaissent, je conseille donc de longer la route nationale sur 800m pour rejoindre la piste au niveau de "Leclerc drive" de Voglans (attention c'est la N 201 : très forte circulation à éviter avec des enfants). Bonne route à tous
Roller : gros bémol (Ernesto)
le 02/11/2013
Tout ce que vous lirez de positif sur cette piste est vrai. Paysage, revêtement, passage en bordure de lac (même si ce dernier peut être très fréquenté). En revanche : il y a sur ce parcours pas moins de sept (oui, 7 !) ponts de bois, la plupart en forme d'arche ! Donc c'est très joli, par contre, dès que les planches sont humides (ce qui est fréquent), leur traversée est extrêmement glissante, et à la limite du praticable pour certains (celui du Bourget par exemple).
Jusqu'à Aix les Bains (Catherine Bonne)
le 06/10/2011
Depuis l'été 2011, la voie verte au Nord de Chambéry va jusqu'à Aix les Bains, ce qui amène de nouvelles possibilités : arrivée en gare d'Aix les Bains et parcourir les km jusqu'au lac St André (cf Voie verte Sud) et reprendre le train à Chambéry, visiter Aix les Bains, le Bourget du Lac et Chambéry en se déplaçant en vélo, du Bourget aller en bateau à Aix les Bains et revenir en vélo, aller manger une glace au port d'Aix les bains, aller se baigner en vélo, aller aux jeux pour enfants des Mottets, etc.. Sur le tracé, entre les Mottets et Aix les Bains, plusieurs restaurants et points d'eau. Il reste des campings dans la région (Le Bourget du Lac et Aix les Bains). La voie sur la partie lacustre est déjà victime de son succès les après midi de week end et de vacances ensoleillées ; deux solutions : s'y rendre le matin ou emprunter la bande cyclable heureusement conservée sur la route pour circuler plus vite.
Vélo à Aix les Bains (Catherine Bonne)
le 06/10/2011
Dorénavant il est possible de louer un vélo (à assistance électrique également) pour une courte ou longue durée à la vélostation d'Aix les Bains (gare) et d'obtenir un plan des pistes cyclables. Allez sur le site www.ondea-bus.fr puis intermodalité puis vélodéa.
Et au bout : le lac! (Myriam)
le 06/03/2011
Très agréable en plein été car il y a de nombreux passages en forêt. Le revêtement est de très bonne qualité pour les rollers. Nous avons piqueniqué au bord du lac : un réel plaisir ! Ses abords sont maintenant très bien aménagés (attention : l'ombre est très rare) avec baignade surveillée, restaurants et espaces verts, la vue est superbe et l'eau est étonnamment chaude bref, c'est un point d'aboutissement de tout premier ordre !
Louez un vélo à la gare! (Catherine Bonne)
le 19/09/2009
Si vous voulez faire du vélo à partir de Chambéry, simplifiez vous la vier et louez un vélo à la vélostation de la gare de Chambéry, pour un tarif plus que correct. Vélo disponible également pour les enfants.
Visite des deux châteaux (Catherine Bonne)
le 19/09/2009
Depuis deux ans déjà, chaque été, les guides conférenciers de Chambéry, accompagnés de bénévoles de l'association vélo locale (Roue Libre), proposent une visite des deux châteaux les vendredis matin de juillet et aôut : visite du château de Chambéry, parcours vélo d'une dizaine de km accessible à tous (dès 7-8 ans) jusqu'au Bourget du Lac puis visite du Château de Thomas II au Bourget du Lac. La formule vélo + visite est très appréciée en général. Renseignements à l'OT de Chambéry. A bientôt!
un petit bémol (João de Azevedo)
le 06/05/2008
Ayant parcouru cette voie verte à plusieurs reprises (surtout en roller mais aussi en vélo) je peux vous assurer qu'elle est magnifique, accessible même aux rollers débutants et sans aucune difficulté. Le seul bémol que j'aurais à apporter concerne la construction de ce satané parking le long du lac. Il y a quelques années j'avais passé une après midi mémorable allongé dans l'herbe à reprendre des forces pour le retour et l'an dernier... HORREUR !!! un parking avait remplacé ce délicieux petit brin d'herbe dans lequel je rêvais de m'allonger au soleil depuis plusieurs jours. Bon sang !!! mais quand arrêterons nous de tout goudronner, bétonner au profit de ces maudites voitures ? Seule solution pour se prélasser au soleil : la plage privée... et donc payante ! GRRRRR Pour finir tout de même sur une note positive : la voie verte est splendide et regorge de petits coins ombragés le long de la rivière. Allez y entre amis, en famille ou seuls mais allez y !
bon début à poursuivre (Albert Cessieux)
le 25/06/2007
Tres agréable sortie de Chambery le long de la Lyesse, beaucoup de monde. Une trace piétonne se crée sur jes accotements en herbe. Les piétons et joggers préfèrent la terre! C'est un tres beau parcours qui a été prolonggé jusquà la plage des Mottets. Elle doit se prolonger vers Aix les Bains il n'y a que 6 km tres pénibles le long de la D201. 500m viennent d'etre ouvert sur la plage du Lido avec une passerelle pour franchir la D201 et rejoindre Tresserve. D'autre travaux sont en cours mais ca va pas vite. Pourtant le nombre de cyclistes faisant le tres beau tour du lac sont tres nombreux. Une liaison avec le Léman à la Mer à Chanaz s'impose vite.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V