Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V63 : de Chambéry à la vallée de l’Isère

 



Type de la voie : Voie partagée et Voie verte

Nature de la voie : Voie verte et sections de routes en voie partagée

Localisation : de Chambery (73) à La Buissiere (38)

Longueur : 21,9 km

Département, Région : Isère, Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : La Buissiere, Barraux, Chapareillan, Les Marches, Myans, St Jeoire Prieure, Challes Les Eaux, La Ravoire, Barberaz, Chambery

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute, avec quelques dénivelés, conduit du centre de Chambéry à la vallée de l’Isère, provisoirement à La Buissière où elle doit se raccorder à la V62 en direction d’Albertville et Annecy. Elle permet de sortir de l'agglomération en sécurité, puis de rejoindre sur des petites routes le lac de Saint-André et Chapareillan.

En projet le passage par Montmélian.

Plus au Nord voir vers Aix-les-Bains et la ViaRhôna et au sud, vers Grenoble

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation


Cette véloroute relie le sud de Chambéry à la vallée de l’Isère. Elle débute par une voie verte près du Lycée Monge. Elle permet de sortir de l'agglomération en sécurité, puis de rejoindre sur des petites routes le lac de Saint-André et Chapareillan près de l’Isère. 

 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte de 6 km appelée l’Avenue Verte Sud possède un revêtement en enrobé, de bonne qualité seulement sur les 3 derniers kilomètres. Elle monte régulièrement (en partant de Chambéry).
Le jalonnement des directions sur la Voie existe, mais sans les distances. Aucun point d'eau n'est aménagé le long du parcours. Alors que la Voie Verte s'achève à la hauteur de l'aire d’autoroute de Labis (en passant le long de cette aire), il est impossible d'accéder à ses services, dommage ! Elle se termine entre deux traversées de l’autoroute.

Une voie partagée de 14km conduit ensuite au lac Saint André puis à Chapareillan, passe à côté du fort du Barraux pour rejoindre la vallée de l’Isère à 2km en aval de Pontcharra à La Buissière. Belle descente à l'aller, donc montée au retour.

 

Le parcours

 Sortir de Chambéry par le sud en passant derrière le Théâtre, devant Carré Curial en rejoignant l’Albane après le lycée Monge et le parc de Buisson Rond. Pour rejoindre la Vallée de l’Isère la liaison avec Montmélian n’est pas réalisée avant même Myans.

La Voie Verte commence à 1 km du centre de Chambéry, à la Porte de Buisson-Rond (allée du Colombier).
Elle traverse d'abord un beau parc public, puis la commune de Barberaz, et la voie ferrée (attention, après le passage à niveau, allez à droite, il manque un panneau).
Ensuite, la Voie Verte longe de près l'autoroute sur 1 km, puis la franchit. Les vues sur la vallée et les montagnes sont alors très belles.
La Voie Verte s'achève à la hauteur de l'aire d’autoroute de Labis.
À partir de là, on peut suivre un itinéraire jalonné, sur de jolies routes, jusqu'au Lac de Saint-André (itinéraire jalonné : « boucle de Saint-André). 

NB : Au retour, à la Porte de Buisson-Rond, vous pouvez traverser le carrefour, prendre la rue en face qui conduit au Quai de la Rize. Là, commence la « Voie Verte de la Leysse », longue de 7 km.

 

Dernière mise à jour : le 05 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Montagnes
J.Savary

Vers le lac
J.Savary

Porte
J.Savary

Retour
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Purement utilitaire (01/09/2019)
"Section purement utilitaire, permettant de rejoindre la gare de Chambéry oud de traverser l'agglomération chambérienne. L'"avenue verte" consiste en effet pour bonne part à longer l'autoroute d'aussi près que possible, ce qui est franchement désagréable. Bon balisage, sauf une fois arrivé dans le centre ancien de Chambéry (après le château), où il disparaît brusquement, rendant la traversée vers l'avenue verte nord peu évidente sans carte ou GPS. "
Julien Demade

Louez un vélo à la gare! (19/09/2009)
"Si vous voulez faire du vélo à partir de Chambéry, simplifiez vous la vier et louez un vélo à la vélostation de la gare de Chambéry, pour un tarif plus que correct. Vélo disponible également pour les enfants. "
Catherine Bonne

Jusqu'au lac St André (19/09/2009)
"Les Chambériens connaissent bien l'avenue verte Sud et pour eux elle ne s'arrête pas à St Jeoire car tout le monde poursuit son chemin au moins jusqu'au lac St André sur la commune des Marches; cette portion devient une véloroute qui serpente au milieu des vignes (fléchage). Si vous êtes trop fatigués, arrêtez vous sur la véloroute au niveau de l'aire de péage (et entrée sud de la voie verte) et montez sur la colline vous rafraichir dans une auberge fléchée dès le bas... Bonne ballade. "
Catherine Bonne

 

Guide / Carte

Plan des aménagements cyclables de Chambéry Métropole. J’y vais à vélo… c’est mon mode de vie.. Edition 2010. Gratuit.
Plan des aménagements cyclables de l’agglomération de Chambéry, avec description des quatre Voies Vertes : Avenue Verte Nord de Chambéry, Avenue Verte Sud de Chambéry, Avenue Verte de la Leysse (2km), Voie Verte des Planneurs (2km).
Edité par Chambéry Métropole- 106 allée des Blachères 73026 Chambéry-Cedex. Tel. : 04 79 96 86 00. Site : www.chambery-metropole.fr.
À demander à : Office de Tourisme. 24 Bd de la Colonne. 73000 Chambéry. Tel. : 04 79 33 42 47 Fax : 04 79 85 71 39. Site : www.chambery-tourisme.com Courriel : info@chambery-tourisme.com


30/09/2005