V63 : de Chambéry à la vallée de l’Isère

Accueil > Résultats de recherche > V63 : de Chambéry à la vallée de l’Isère

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute, avec quelques dénivelés, conduit du centre de Chambéry à la vallée de l’Isère, provisoirement à La Buissière où elle doit se raccorder à la V62 en direction d’Albertville et Annecy. Elle permet de sortir de l'agglomération en sécurité, puis de rejoindre sur des petites routes le lac de Saint-André et Chapareillan.

En projet le passage par Montmélian.

Plus au Nord voir vers Aix-les-Bains et la ViaRhôna et au sud, vers Grenoble

Description

Situation


Cette véloroute relie le sud de Chambéry à la vallée de l’Isère. Elle débute par une voie verte près du Lycée Monge. Elle permet de sortir de l'agglomération en sécurité, puis de rejoindre sur des petites routes le lac de Saint-André et Chapareillan près de l’Isère. 

 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte de 6 km appelée l’Avenue Verte Sud possède un revêtement en enrobé, de bonne qualité seulement sur les 3 derniers kilomètres. Elle monte régulièrement (en partant de Chambéry).
Le jalonnement des directions sur la Voie existe, mais sans les distances. Aucun point d'eau n'est aménagé le long du parcours. Alors que la Voie Verte s'achève à la hauteur de l'aire d’autoroute de Labis (en passant le long de cette aire), il est impossible d'accéder à ses services, dommage ! Elle se termine entre deux traversées de l’autoroute.

Une voie partagée de 14km conduit ensuite au lac Saint André puis à Chapareillan, passe à côté du fort du Barraux pour rejoindre la vallée de l’Isère à 2km en aval de Pontcharra à La Buissière. Belle descente à l'aller, donc montée au retour.

 

Le parcours

 Sortir de Chambéry par le sud en passant derrière le Théâtre, devant Carré Curial en rejoignant l’Albane après le lycée Monge et le parc de Buisson Rond. Pour rejoindre la Vallée de l’Isère la liaison avec Montmélian n’est pas réalisée avant même Myans.

La Voie Verte commence à 1 km du centre de Chambéry, à la Porte de Buisson-Rond (allée du Colombier).
Elle traverse d'abord un beau parc public, puis la commune de Barberaz, et la voie ferrée (attention, après le passage à niveau, allez à droite, il manque un panneau).
Ensuite, la Voie Verte longe de près l'autoroute sur 1 km, puis la franchit. Les vues sur la vallée et les montagnes sont alors très belles.
La Voie Verte s'achève à la hauteur de l'aire d’autoroute de Labis.
À partir de là, on peut suivre un itinéraire jalonné, sur de jolies routes, jusqu'au Lac de Saint-André (itinéraire jalonné : « boucle de Saint-André). 

NB : Au retour, à la Porte de Buisson-Rond, vous pouvez traverser le carrefour, prendre la rue en face qui conduit au Quai de la Rize. Là, commence la « Voie Verte de la Leysse », longue de 7 km.

 

Dernière mise à jour : le 05 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie verte et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHAMBERY à LA BUISSIERE
Photos AF3V
Montagnes
Montagnes
J.Savary
La Voie Verte, ici parallèle à l'autoroute
Vers le lac
Vers le lac
J.Savary
La fin de la Voie Verte, sur une crête, à la hauteur de l'aire d'autoroute de Labis
Porte
Porte
J.Savary
La porte de Buisson-Rond, début de la Voie Verte
Retour
Retour
J.Savary
Sur le chemin du retour
Photos des usagers
Le Lac Saint André
Le Lac Saint André
Catherine Bonne
Ce lac est une petite merveille au milieu d'un écrin de vignes; un but de balade pour beaucoup de savoyard. X'est aussi un lieu de pêche sur le piémont du massif de la Chartreuse qui relie par les montagnes la Savoie à l'Isère.
Purement utilitaire (Julien Demade)
le 01/09/2019
Section purement utilitaire, permettant de rejoindre la gare de Chambéry oud de traverser l'agglomération chambérienne. L'"avenue verte" consiste en effet pour bonne part à longer l'autoroute d'aussi près que possible, ce qui est franchement désagréable. Bon balisage, sauf une fois arrivé dans le centre ancien de Chambéry (après le château), où il disparaît brusquement, rendant la traversée vers l'avenue verte nord peu évidente sans carte ou GPS.
Jusqu'au lac St André (Catherine Bonne)
le 19/09/2009
Les Chambériens connaissent bien l'avenue verte Sud et pour eux elle ne s'arrête pas à St Jeoire car tout le monde poursuit son chemin au moins jusqu'au lac St André sur la commune des Marches; cette portion devient une véloroute qui serpente au milieu des vignes (fléchage). Si vous êtes trop fatigués, arrêtez vous sur la véloroute au niveau de l'aire de péage (et entrée sud de la voie verte) et montez sur la colline vous rafraichir dans une auberge fléchée dès le bas... Bonne ballade.
Louez un vélo à la gare! (Catherine Bonne)
le 19/09/2009
Si vous voulez faire du vélo à partir de Chambéry, simplifiez vous la vier et louez un vélo à la vélostation de la gare de Chambéry, pour un tarif plus que correct. Vélo disponible également pour les enfants.

Plan des aménagements cyclables de Chambéry Métropole. J’y vais à vélo… c’est mon mode de vie.. Edition 2010. Gratuit.
Plan des aménagements cyclables de l’agglomération de Chambéry, avec description des quatre Voies Vertes : Avenue Verte Nord de Chambéry, Avenue Verte Sud de Chambéry, Avenue Verte de la Leysse (2km), Voie Verte des Planneurs (2km).
Edité par Chambéry Métropole- 106 allée des Blachères 73026 Chambéry-Cedex. Tel. : 04 79 96 86 00. Site : www.chambery-metropole.fr.
À demander à : Office de Tourisme. 24 Bd de la Colonne. 73000 Chambéry. Tel. : 04 79 33 42 47 Fax : 04 79 85 71 39. Site : www.chambery-tourisme.com Courriel : info@chambery-tourisme.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V