Véloroute de la Vallée du Lot (V86) en Lot-et-Garonne

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la Vallée du Lot (V86) en Lot-et-Garonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le Lot-et-Garonne a inauguré en 2002 une Véloroute de la Vallée du Lot (V86) qui traverse le département sur 81km entre Aiguillon et Fumel, à 8km du château de Bonaguil, et qui est améliorée d’année en année.
C’est un bel itinéraire en grande partie sur des petites routes tranquilles, au bord du Lot. Le jalonnement est bien fait, et la Véloroute passe dans toutes les villes, au Musée du Pruneau, au pied du village médiéval de Penne-d’Agenais, au site du Moulin de Lustrac, et à 8km du château de Bonaguil.
C’est le premier tronçon d’un vaste projet de Véloroute, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes avec le numéro V86, qui pourra aller jusqu’aux sources du Lot, en Lozère, sur 520km.
En 2008, la Véloroute a été prolongée après Fumel dans le département du Lot, jusqu’à Cahors (+80km). En 2010 une Voie Verte de 9km a été ouverte à Villeneuve-sur-Lot, sur la Véloroute. Et en 2014 un tronçon de Voie Verte de 5km a été achevé à Fumel, sur la Véloroute.
En 2010-2012 des améliorations ont été réalisées sur la Véloroute, mais il reste à sécuriser plusieurs tronçons sur routes circulées, et à relier l’itinéraire, depuis Aiguillon, à la Véloroute-Voie Verte « Le canal des Deux-Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée » (V80).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
La Véloroute de la Vallée du Lot (V86), longue de 520km, permettra aux cyclo-randonneurs de suivre, en toute tranquillité, et avec de faibles dénivelés, la rivière Lot, depuis sa source à 1272m d'altitude, jusqu'à son confluent avec la Garonne à 23 m d'altitude à Aiguillon (ou inversement). L'Entente Interdépartementale Bassin du Lot, qui réunit les cinq départements concernés par la vallée du Lot, a retenu le projet dès 2002.
Ce sont les départements qui devraient réaliser l'aménagement. Successivement : Lot-et-Garonne (103km), Lot (156km + boucle Figeac vallée du Célé), Aveyron (150km + boucle Conques vallée du Dourdou), Cantal (12km + liaison Maurs), Lozère (93km).
Le Lot-et-Garonne a ouvert dès 2001-2002 un premier tronçon qui traverse le Département entre Aiguillon et Fumel (total 81km), qui est décrit ici.
Le Lot a ouvert en 2008 un deuxième tronçon de 80km (voir autre fiche ici: Véloroute vallée du Lot (V86) dans le Lot ).
En 2012 plusieurs améliorations ont été réalisées sur la Véloroute : traversée sécurisée de la région de Villeneuve-sur-Lot (14km en Voie Verte site propre), jalonnement de l’accès à Lustrac, jalonnement de l’accès au château de Bonaguil.
En 2014 un nouveau tronçon de Voie Verte a été ouvert entre Fumel et Libos (2,7km), ce qui porte à 5,1km le tronçon en site propre (Voie Verte) autour de la ville de Fumel (Condat / Monsempron –Libos). Voir fiche ici : Voie Verte Fumel-Monsempron-Libos (V86)).
Il reste à sécuriser plusieurs tronçons sur routes circulées, et à relier l’itinéraire, depuis Aiguillon, à la Voie Verte du canal des Deux Mers (V80).
En 2016 le Département a jalonné une liaison entre le canal –écluse La Gaule) et laVéloroute vallée du Lot, qui passe par Tonneins et Clairac. Longueur 14km.
Cet itinéraire n’est pas direct, n’est pas sécurisé (il y a des passages dangereux sur des routes départementales), présente des pentes fortes supérieures à 3%, et il évite Aiguillon. Il est inadapté et l’AF3V conseille de l’éviter et d’effectuer la liaison entre Aiguillon et le canal en partant ou allant à Aiguillon, vers ou depuis Damazan ou Buzet-sur-Baïse.
Randonnées « Pour la Véloroute de la vallée du Lot (V86)» 4-13 juillet 2011 et 1er au 13 juillet 2017
Une randonnée a été organisée du 3 au 13 Juillet 2011 par l’association Vélo, délégation régionale de l’AF3V, entre Aiguillon et les sources du Lot. 30 cyclo-randonneurs ont parcouru 700km, pour demander aux élus d’aménager une Véloroute de la vallée du Lot (V86) . Plus de 30 Mairies ont reçu les cyclistes. Vu ce succès, le projet devrait avancer. Voir un bilan : Bilan.
Voir le site : Randonnée vallée du Lot 2011.
L’association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo), délégation régionale de l’AF3V, organisera en Juillet 2017 une deuxième randonnée « militante » pour faire la promotion de la Véloroute de la vallée du Lot.
Thème : « Six ans après, quoi de neuf ? »
La jonction Voie Verte du canal (V80)/Véloroute vallée du Lot V86 (de Damazan et Buzet-sur-Baîse à Aiguillon) : une demande de l’AF3V, reprise par les élus locaux
Aujourd’hui pour relier le début de la Véloroute à Aiguillon, à la Voie Verte de 193km aménagée le long du canal de Garonne (V80), rien n’est fait : aucun panneau de jalonnement, et aucune sécurisation des deux ponts dangereux que l’on doit traverser : le pont d’Aiguillon sur le Lot et celui de Saint-Léger sur la Garonne.
L’AF3V demande que cette liaison de 7km soit aménagée avec sécurisation des ponts .
L’AF3V demande une jonction avec la Voie Verte du canal des Deux-Mers (V80) entre Aiguillon et Buzet, et l’amélioration de l’itinéraire dans le Lot-et-Garonne en suivant les recommandations de l’étude qu’elle a réalisée en 2001 (voir ces propositions : Proposition de Véloroute vallée du Lot ).
Voir les demandes de l’AF3V, lettre au Conseil Général le 25-11-2010 : Demandes de l’AF3V .
Une randonnée a été organisée du 6 au 14 Juillet 2012 par l’association Vélo, délégation régionale de l’AF3V. 40 cyclo-randonneurs ont parcouru 650km, pour demander aux élus d’aménager les deux Véloroutes : Garonne-Pyrénées-Adour et vallée de la Baïse, ainsi que la jonction canal-vallée du Lot à Aiguillon. Voir le site : Randonnée VVV-Sud-2012 .
Le Jeudi 12 Juillet 2012 les 40 cyclo-randonneurs se sont arrêtés au pont de Saint-Léger sur la Garonne pour demander une passerelle piétons-vélos accrochée à ce pont, afin de sécuriser la traversée, et de permettre la jonction entre les véloroutes de la vallée de la Baïse et du canal des Deux-Mers avec la Véloroute de la Vallée du Lot.
Les élus présents (Mairies de Saint-Léger, Aiguillon, Damazan) se sont déclarés favorables au projet de création d’une passerelle-piétons-vélos au pont de Saint-Léger, proposé par l’AF3V,….
Voir revue de presse : Articles parus. Voir : Article du 26-07-12.
Caractéristiques techniques
C’est un itinéraire jalonné en majorité sur des routes peu circulées, qui suivent la vallée en restant le plus près possible de la rivière. Les panneaux de direction sont bien placés, et indiquent les distances.
En 2016 de nouveaux panneaux de signalisation sont en cours d’installation : ils indiquent les deux directions finales de la Véloroute : Aiguillon ou Fumel (voir photo).
Certaines traversées de pont ont été sécurisées (par des bandes cyclables, aujourd’hui souvent effacées (cf. à Sainte-Livrade et à Casseneuil), mais cela est insuffisant.
Certains tronçons empruntent des routes départementales assez circulées, sans aménagements : il manque des sur-largeurs cyclables (bandes sur les bas-côtés) ou des pistes cyclables parallèles. C’est le cas entre Aiguillon et Clairac (D271), à l’entrée de Casseneuil (D217), à la sortie de Saint-Sylvestre-sur-Lot (D243), après Lustrac (D243 descente de Clauzade), …
L’entrée dans Villeneuve-sur-Lot est bonne en venant de Casseneuil, grâce à la Voie Verte de 9km ouverte en 2010.
Et l’itinéraire de sortie en direction de Saint-Sylvestre a été amélioré en 2012 : un itinéraire appelé « Voie cyclable urbaine » est aussi jalonné, et emprunte les nouvelles pistes cyclables av. de Fumel et jusqu’au collège de Courbiac, soit 4Km en site propre !. Nous vous conseillons de le suivre.
Une Voie Verte de 9km ouverte en 2010 améliore la Véloroute
La « Voie Verte en Villeneuvois » a été ouverte en 2010 sur 9km entre Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot. Elle améliore l’attrait et la sécurité sur la Véloroute de la vallée du Lot, en permettant un accès tranquille au centre de Villeneuve-sur-Lot.
Voir ici : Voie Verte en Villeneuvois (V86) .
Parcours conseillé Damazan (canal) – Aiguillon (7,5km)
Pour éviter la D8, quittez le canal à Damazan au PK 139,5 : en venant de Bordeaux c’est 500m après le passage sous le pont de la D8 (passage sur petite route), là où la Voie Verte recommence (en venant de Toulouse c’est 3km après le pont de Buzet).
Prenez le petit chemin rural qui traverse d’abord le hameau Bourret, passe à Couloumé (ferme), puis continue dans les maïs. Au 1er carrefour allez tout droit, au 2ème allez à gauche (pas de panneau), vous longez une gravière et passez devant la « Maison de la Faune et de la Flore de Garonne » construite au bord de cette gravière.
.Puis traversez la D642 (prudence) pour aller en face traverser le hameau Escoubots, puis continuez sur un chemin empierré. À la petite route allez à droite jusqu’à St-Léger.
Au 2ème carrefour de rue, prenez à droite la rue du Centre qui va longer la Garonne (vue) et revient au pont sur la Garonne. Traversez sur ce pont très circulé (poids lourds) et dangereux, en roulant sur la chaussée.
Aussitôt après, allez à gauche sur la D642, puis au carrefour à gauche sur la D270 (pas de panneau). Elle passe sous la voie ferrée et remonte dans Aiguillon rue Latournerie. Au carrefour prenez à droite la rue Gambetta qui monte jusqu’au centre (église).
Le parcours
Coordonnées GPS
Coordonnées GPS du début-fin à Aiguillon (pont)
Lat 44,30685 ou 44° 18′ 24,66″ N N
Long 0,3422 ou 0° 20′ 31,92″ E
Afficher sur google maps : Aiguillon-pont D813 .
Le parcours commence à Aiguillon, sur la rive droite (au carrefour D813-D271). Il s’achève à Condat, à 3km de Fumel-centre et à 8km du château de Bonaguil.
Le parcours de vallée est agréable. On découvre la rivière, les riches cultures (maïs, tabac, vigne,…) et les vergers de pruniers. Le Musée du Pruneau, à Granges-sur-Lot, mérite une visite (Tel. : 05 53 84 03 83), et la Véloroute passe devant l’usine France Prune à Casseneuil.
La navigation fluviale a été rétablie sur le Lot, et les haltes nautiques offrent d’agréables possibilités d’arrêt, au bord de la rivière.
Toutes les villes sont intéressantes, signalons : Clairac (maisons à colombage), Castelmoron-sur-Lot (pont, barrage, port fluvial), Casseneuil (jolies maisons au bord de la Lède), Villeneuve-sur-Lot (Pont Vieux, portes de la bastide), Pujols (village perché), Penne-d’Agenais (village médiéval en haut d’un piton, ruelles et artisans).
Signalons enfin deux sites remarquables accessibles depuis la Véloroute par des itinéraires jalonnés depuis 2012 :
Lustrac (site remarquable et aire de repos, accès par le pont SNCF).
Bonaguil (château féodal, tel. : 05 53 71 90 33).
Une nouvelle Voie Verte Monsempron-Libos-Fumel-Condat (5 km)
Depuis le printemps 2014 vous pouvez aller directement à Monsempron-Libos, et suivre la nouvelle Voie Verte qui a été créée par la Communauté de communes sur l’ancienne voie ferrée.
Elle commence à Monsempron-Libos dans le parc public au bord de la Lémance (rivière), au centre-ville, derrière l’avenue de la Gare, -sans jalonnement d’accès en juillet 2014 !!- (Accès : en arrivant de Saint-Vite, au feu, prendre à gauche la rue du Pont, traverser le Lot, et continuer en face rue Nationale. Au carrefour continuez en face sur la rue de la Gare et avant la place du Marché prenez une ruelle sur la droite. Dans le parc de la Lémance il faut franchir un petit pont avec une chicane très difficile).
Cette Voie Verte a un revêtement en calcaire concassé bien roulant. Elle est ouverte et connaît un grand succès.
Une fresque murale a été créée au passage sous le pont routier, près de l’ancienne gare de Fumel.
Cette Voie Verte ombragée, sur un talus, en sable stabilisé de bonne qualité, vous conduit en sécurité jusqu’à l’ancienne gare de Fumel, au pied du centre-ville.
A cet endroit, une aire de pique-nique a été créée avec tables et bancs, et un abri de quai a été restauré, pour les promeneurs.
L’ancienne gare de Fumel sera transformée pour accueillir l’Office de Tourisme, des services d’information et de petite restauration (guinguette).
Cette Voie Verte de 2,7km se prolonge par le « Baladoir », courte Voie Verte de 2,3km qui existe depuis 10 ans sur la même emprise de voie ferrée, entre l’ancienne gare de Fumel et Condat: c’est un magnifique tronçon en pente douce, au pied de la falaise et en surplomb du Lot.
A noter que les barrières trop sévères sur ce “Baladoir “ont été modifiées, suite aux demandes de l’AF3V par courrier et lors de la randonnée 2011 (vallée du Lot).
Au total 5km sont ainsi créés en Voie Verte sur le parcours de la Véloroute Vallée du Lot.
En 2014 le jalonnement de la Véloroute Vallée du Lot a été modifié pour faire passer les randonneurs sur cette nouvelle Voie Verte.
Voir fiche descriptive ici : Voie Verte Fumel-Monsempron-Libos (V86).
NB : Vous pouvez continuer à suivre la vallée du Lot dans le département du Lot : voir ci-dessous.
Itinéraire Condat - château de Bonaguil (8km jalonnés dont 1,8km en Voie Verte au début)
Voici un itinéraire d’accès au château de Bonaguil sur petites routes et chemins, proposé par l’AF3V depuis 2001, et jalonné par le Conseil Général en 2012.
Au début (ou à la fin) de la Voie Verte, près de l’église de Condat, au parking au bord de la D911, dans le hameau, traversez la D911. Prenez en face la D673, et aussitôt à droite un chemin goudronné, direction : Esquibat. C’est un chemin rural très peu circulé par les voitures car il ne dessert que deux maisons. À 400m, à la ferme Esquibat, dans un virage, quittez le chemin goudronné qui tourne en montant, et prenez en face un chemin empierré, bien roulant à vélo, qui continue dans la plaine sur 1,4km. Ce joli chemin ombragé et sans voitures est suivi par une boucle de petite randonnée pédestre (jalonnement jaune).
À Lasgrèves (maison, carrefour chemin goudronné) allez à gauche, traversez le hameau Larché.
Là, prenez la D673 sur la gauche sur 150m, puis aussitôt à droite un chemin goudronné (dir. Recluzel) qui monte en pente douce dans un vallon sur 2km. Après Recluzel, au carrefour, allez à droite sur la route qui monte, passe à Borie. Au carrefour suivant allez à droite, la route descend jusqu’au carrefour avec la D158.
Suivez cette D158 vers la gauche jusqu’au château de Bonaguil (tél. : 05 53 71 90 33. Site : Bonaguil.
Accès en train
La Véloroute est accessible en train à Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse), et à Monsempron-Libos près de Fumel (ligne Agen-Paris, gare de Monsempron-Libos).
En conclusion
Les cyclistes apprécieront le jalonnement bien fait, les paysages, le passage dans toutes les villes, le jalonnement jusqu’au château de Bonaguil. Vu l’absence de dénivelé, l’itinéraire est relativement facile, malgré quelques montées après St Sylvestre.
Il est peu ombragé, mais conseillé en toute saison.
La Véloroute ouverte en 2008 dans le Lot entre Soturac et Cahors (80km)
En prolongement parfait de l’itinéraire créé dans le Lot-et-Garonne, le Département du Lot a créé en 2008 la suite de la Véloroute de la Vallée du Lot, entre Soturac et Cahors (80km).
Le parcours est magnifique, mais l’aménagement est minimal (de simples panneaux de direction), avec 22km sur des routes circulées. Le tronçon Douelle-Cahors (14km) est dangereux et ne peut pas encore être considéré comme aménagé .
Voir la fiche descriptive (cliquez) : Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans le Lot .
Bilan de l’avancement de la Véloroute de la vallée du Lot en 2011
Voir : Demande d’une Véloroute de la Vallée du Lot : propositions et bilan des réalisations .
Randonnées à vélo organisées dans la vallée du Lot et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 24 Juin 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
78,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De AIGUILLON à FUMEL
Photos AF3V
Début
Début
J. Savary
Au départ côté Aiguillon, l'indication de la première petite route au bord du Lot
Claires-Tonneins
Claires-Tonneins
J. Savary
A Clairac, la liaison vers Tonneins et le canal: longue, mal sécurisée, et avec de fortes pentes (à éviter)
Distances-bis
Distances-bis
J. Savary
A Condat (Fumel)un grand panneau d'indication des distances au début de la Véloroute (photo Mai 2016)
Pujols
Pujols
J. Savary
Le village perché de Pujols, à proximité de Villeneuve-sur-Lot
Directions
Directions
J. Savary
De nouveaux panneaux donnant les directions (Fumel/Aiguillon) posés en 2016, ici à Villeneuve-sur-Lot) (panneaux provisoires mai 2016)
Distances
Distances
J. Savary
A Aiguillon, au départ, indication des distances (photo Mai 2016)
Vers Bonaguil
Vers Bonaguil
J. Savary
A Condat, le chemin d'Esquibat (1,8km de Voie Verte) en direction du château de Bonaguil
Baladoir 2014
Baladoir 2014
J. Savary
Le Baladoir entre Condat et la gare de Fumel, jalonné comme Voie Verte (photo: novembre 2014)
Fresque
Fresque
J. Savary
La fresque de Fred Spinati sous le pont à Fumel (photo: novembre 2014)
Traversée
Traversée
J. Savary
La traversée de la rue du Port à Fumel, début du tronçon de Voie Verte ouvert en 2014 jusqu'à Monsempron-Libos
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Depuis 2012 la Véloroute suit la Voie Verte en Villeneuvois (9km)
Retour
Retour
J. Savary
Le retour est jalonné depuis le château de Bonaguil
Vers Bonaguil
Vers Bonaguil
J. Savary
Un itinéraire d'accès au château de Bonaguil est jalonné depuis Condat
Tables
Tables
J. Savary
Tables à l'ancienne gare de Fumel (en 2012)
Accès à Lustrac
Accès à Lustrac
SMAV Lot
L'accès au site de Lustrac (moulin, aire de repos, camping) est jalonné en 2012
Gare de Fumel
Gare de Fumel
J. Savary
La Randonnée pour la Véloroute vallée du Lot, à la gare de Fumel le 05-07-11: accès amélioré
Barrière à Condat
Barrière à Condat
J. Savary
Sur le Baladoir à Condat, la nouvelle barrière en Juillet 2011 (améliorée mais encore difficile)
Pont de Lustrac 07-2011
Pont de Lustrac 07-2011
J. Savary
La randonnée Pour la Véloroute vallée du Lot , sur le pont le 5 juillet 2011
Bonaguil
Bonaguil
J. Savary
Le château de Bonaguil, à 8km de Condat (Fumel)(vallée du Lot)
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Depuis 2010, une Voie Verte entre Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot (9km), sur le parcours de la Véloroute
Pont de Lustrac
Pont de Lustrac
J. Savary
Passage sur le pont SNCF (voie ferrée en activité) pour accéder au site de Lustrac
Le baladoir (Fumel)
Le baladoir (Fumel)
J. Savary
Le baladoir, Voie Verte de 2km au pied de la falaise et en surplomb du Lot, à Fumel
Lustrac
Lustrac
J. Savary
Le moulin de Lustrac sur le Lot
Pélagat
Pélagat
J. Savary
Sur la digue au départ d'Aiguillon, à Pélagat
Plaine
Plaine
J. Savary
Dans la plaine, après Saint-Sylvestre-sur-Lot
Saint-Sylvestre
Saint-Sylvestre
J. Savary
Saint-Sylvestre-sur-Lot, au pied de Penne-d'Agenais
Vers Penne
Vers Penne
J. Savary
Entre Villeneuve-sur-Lot et Penne-d'Agenais
Panneau
Panneau
J. Savary
A l'arrivéeà la halte nautique d'Aiguillon
Le Lot
Le Lot
J. Savary
Le Lot à Aiguillon, au pont de la RN113, rampe d'accès depuis Aiguillon, côté aval
Pont de Saint-Léger
Pont de Saint-Léger
J. Savary
Traversée dangereuse de la Garonne au pont de Saint-Léger, pour rejoindre la Voie Verte du canal à Buzet-sur-Baïse
Confluent
Confluent
J. Savary
La Garonne vue du pont de Saint-Léger, le confluent avec le Lot se situe à 2km en aval
Photos des usagers
Vallée du Lot
Vallée du Lot
Hubert Nicoulaud
Le Temple-sur-Lot, la Commanderie.
à chacun son rythme
à chacun son rythme
Gaël R
Saint Vite avant d'arriver à Fumel
Castelmoron
Castelmoron
Gaël R
le Lot rouge déborde sur les quais après de forts orages
Clairac
Clairac
Charles Latterrade
Cette veloroute a l'avantage de faire découvrir à la fois les paysages naturels et les cités les plus anciennes comme içi Clairac. Même à l'intérieur des zones urbanisées, le fléchage est sans faille.
Le Lot à Aiguillon
Le Lot à Aiguillon
Charles Latterrade
Tout le Lot sur cette photo : navigation avec l'écluse de descente vers la Garonne dont le confluent est à quelques kilomètres. Force motrice pour de nombreux et importants moulins- içi un sur chaque rive-, et à droite de la photo ( en aval de la digue)
D'Aiguillon à Condat (Sébastien Hervé)
le 29/09/2013
Belle véloroute, dont nous avons réalisé, à deux et tranquillement, la partie Aiguillat - Condat en 5 jours. Comme son nom l'indique, la véloroute de la vallée du Lot ne longe pas le Lot en permanence, bien qu'elle ne s'en éloigne jamais trop. Au contraire, elle nous conduit sur de nombreuses routes rurales très calmes et d'apprécier la campagne de la région. À signaler : la possibilité de se baigner dans le Lot à Castelmoron-sur-Lot. Le village médiéval perché de Pujols a été pour nous la plus belle découverte du voyage, malgré l'ascension qui y mène, grâce à ses vieilles pierres et ses fleurs omni-présentes. Nous sommes ensuite restés 5 nuits au camping Les Catalpas à Condat, car il offre ce que l'on n'a jamais vu ailleurs : deux emplacements réservés aux cyclo-touristes, situés directement au bord du Lot, avec table de camping en bois et voile d'ombrage. (pour l'anecdote, à 4 kilomètres de là se trouve une gare ferroviaire et routière, qui permet de rayonner dans la région : nous sommes allés en car à Cahors sur une journée , e château de Bonaguil se trouve également à 7 kilomètres du camping (7 km très vallonnés)). En résumé, de belles vacances sur un itinéraire encore très peu fréquenté.
3 belles étapes (JLS)
le 03/08/2011
Vélo route réalisé en 3 étapes de Cahors à Aiguillon (et même Agen). Très belle première partie dans les vignobles. A Fumel, on sort de la partie sinueuse du Lot et ce sont d'autres cultures qui ponctuent les paysages : fruitiers (dont la fameuse prune d'ente), maïs, tournesol et tabac. Nous n'avons croisé personne et personne ne nous a doublé ! Dans cet été à la météo capricieuse, nous avons profité de 3 très belles journées (pas trop chaudes).
De Fumel à Aiguillon (Valérie & Eric)
le 12/07/2011
Nous avons parcouru les 89 km (et non pas 80, comme indiqué sur la carte) entre Fumel et Aiguillon. Si cette portion du Lot est moins intéressante que la portion plus en amont entre Cahors et Fumel, elle réserve tout de même des passages assez sympas sur des routes souvent calmes. Villeneuve sur Lot mérite certainement de descendre de sa selle pour une visite du centre ville. Attention, cet été 2011, la signalisation était parfois douteuse. Il est impératif d'avoir une carte ou mieux la trace GPS. Bonne route.
Clairac-Aiguillon... (Tederic)
le 29/08/2010
Le seul endroit où j'ai emprunté cette vélo-route, c'est sur environ 4 km, la route Clairac-Aiguillon, route ordinaire, assez large et de "circulation assez dense" comme le reconnait la carte du site www.tourisme-lotetgaronne.com.
Danger des ponts (Charles Latterrade)
le 22/05/2007
Je signale deux points noirs en matière de sécurité 1 le pont sur le Lot à Aiguillon où iil faut quasiment traverser la RN 113 à l'entrée du pont qui est en courbe. 2 A sainte Livrade, on tourne à gauche au pied même de la descente du pont pour suivre la berge : pas de tourne à gauche, zone dangereuse surtout pour les groupes.
Zone aval Casseneuil (Charles Latterrade)
le 22/05/2007
Entre Sainte Livrade et Casseneuil au quartier Septfons, la veloroute s'écarte de la rivière car le chemin est coupé en deux endroits. Renseignements pris auprès des randonneurs locaux, l'itinéraire est parfaitement cyclable et sans danger ce 18 mai. Il est évidemment impraticable par le voitures suiveuses ce qui leur occasionne un détour de 2 km environ par des quartiers dénués d'intérêt. J'ai ensuite testé ces passages avec un groupe d'une douzaine de VTTistes.Il ya simplement un peu de terre sur 2 x 10 m.
autour de Villeneuve s/Lo (serge de CCI)
le 20/10/2005
En juin 2005, avec mon amie qui fait très peu de vélo, nous avons parcouru cette vélo-route soit 50 km autour de Villeneuve sur Lot. Les chemins sont très tranquilles et nous n'avons pas été gênés par les voitures qui étaient très respectueuses des cyclistes. Nous avons particulièrement apprécié les paysages rencontrés et avons pu faire de nombreuses photos, ce que nous recherchions. En outre, nous avons pu nous restaurer dans tous les villages situés sur cette belle vélo-route.Je la recommande pour les familles. Le plan donné par lOffice de tourisme du Lot et Garonne est bien conçu mais se procurer bien sur la carte IGN de la région.

Lot & Garon’ A vélo

Guide des Itinéraires Vélo en Lot-et-Garonne- Edition 2020 - Gratuit (remplace le Guide : Lot-et-Garonne Vacances à vélo 2019 – A5 32 pages)

Grande carte très claire au recto, et informations pratiques au verso.

Décrit les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes:

= Le canal des 2 Mers à vélo (V80) (87km) ;
= La Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86) (86km) ;
= La Véloroute Eurovélo 3 La Scandibérique (60km) ;
= La Véloroute La Vallée de la Baïse (V82) (35km, dont 13km communs avec la Scandibérique).
= La Véloroute de la Vallée du Dropt (89km)
= La Véloroute de liaison Duras-Le Mas d’Agenais (45km)
Au verso de la carte figurent :
Les hébergements labellisés accueil vélo ;
Les ports et haltes nautiques ;
Les Offices de Tourisme ;
Les loueurs et réparateurs de vélos ;

Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 
271 rue Péchabout -BP30158- 47005 Agen Cedex. 
Tél. : 05 53 66 14 14
E-mail :cdt47@tourisme-lotetgaronne.comx
Site: tourisme lot et garonne 
Brochure consultable et téléchargeable sur le site : brochures 
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS des Véloroutes.

La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2017.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée, les distances, les Offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo. Clair, complet et bien mis à jour.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site : https://www.tourisme-lot.com
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute, ici : https://www.tourisme-lot.com/les-circuits-de-decouverte-du-patrimoine/veloroute-vallee-du-lot-723417
Carte à télécharger ici : https://www.tourisme-lot.com/brochure/la-vallee-du-lot-a-velo

Véloroute Vallée du Lot - Aiguillon-Fumel- Carnet de route n°1 . Dépliant, édition 2012.
Document assez complet avec une carte bien détaillée, des plans de ville, les distances, les curiosités touristiques et services à proximité (pictogrammes), les loueurs-réparateurs de vélo.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site :
tourisme lot et garonne
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute.
Dépliant téléchargeable sur le site :
Pays de la vallée du Lot

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Site du Pays de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne : Pays de la vallée du Lot
Excellent site internet sur la vallée du Lot avec : les informations touristiques , les hébergements, les sites à visiter, l'agritourisme (producteurs, marchés, cafés de pays,…), les artisans d'art, les animations,…
Permet aussi de télécharger tous les documents sur la Véloroute de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne et dans le Lot :
= les trois Carnets de route (doc pdf). Voir ici : Véloroute
Propose une carte interactive de la Véloroute (carte Google maps) ici :
Carte
Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot. 47260 Castelmoron-sur-Lot. Tél : 05 53 88 79 88. Fax : 05 53 88 79 87. E-mail : smavlot47@wanadoo.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V