Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Fumel-Monsempron-Libos (V86 Véloroute de la Vallée du Lot)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Condat (Fumel) à Avenue de la Gare (Monsempron-Libos)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Lot-et-Garonne (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Condat (Fumel), Ancienne gare (Fumel), Pont D170 (Fumel), Cussac (Monsempron-Libos), Parc du Foulon (Monsempron-Libos), Piscine-stade (Monsempron-Libos), Avenue de la Gare (Monsempron-Libos),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte a d’abord été ouverte sur l’emprise d’une voie ferrée entre Condat et l’ancienne gare de Fumel, sur 2,3kms. Puis elle a été aménagée jusqu’à Monsempron-Libos, où elle se prolonge par une promenade dans le parc du Foulon.
Elle est utile pour les déplacements quotidiens et de loisirs des habitants et touristes, et c’est un élément de la Véloroute de la Vallée du Lot V86, ouverte entre Aiguillon et Cahors.
À Condat, la Voie Verte se prolonge en direction du château de Bonaguil par un cheminement jalonné de 8km, dont les premiers 1,8km sont en Voie Verte.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Monsempron-Libos à Cahors, a d’abord été ouverte, dans les années 80-90, entre Condat et l’ancienne gare de Fumel. Ce tronçon de 2,3km, appelé « Le Baladoir », s’achevait à l’ancienne gare de Fumel.
En 2013/2014, la Communauté de Communes « Fumel Communauté » a aménagé en Voie Verte un deuxième tronçon entre l’ancienne gare de Fumel et Monsempron-Libos, long de 2,3km.
Il existe un projet de réaménagement de l’ancienne gare de Fumel, qui devrait accueillir l’Office de Tourisme, des services d’information sur la Véloroute, et de petite restauration.
Enfin, sur la commune de Monsempron-Libos, la Voie Verte se termine à 500m de la gare, au lieu-dit Cussac. Mais elle se prolonge par une jolie Voie Verte de 700m au bord de la Lémance, dans le Parc du Foulon.
À Condat, la Voie Verte se prolonge par un itinéraire jalonné de la Véloroute de la vallée du Lot jusqu’au château de Bonaguil (8km), dont les premiers 1,8km sont un chemin en Voie Verte, suivi par un sentier de petite randonnée.
Cette Voie Verte Condat (Fumel) à Monsempron-Libos est un élément de la Véloroute de la Vallée du Lot V86.
Voir la fiche de la Véloroute dans le Lot-et-Garonne (Aiguillon - Fumel 81km): Véloroute vallée du Lot (V86) dans le Lot-et-Garonne).
Voir la fiche de la Véloroute dans le Lot (Soturac à Douelle 66km): Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans le Lot . NB : Soturac se trouve à 4km de Condat (Fumel).
Caractéristiques techniques : une courte Voie Verte qui s’améliore d’année en année
Cette Voie Verte offre un parcours continu et bien sécurisé, car il n’y a qu’une traversée de route peu circulée (rue du Port au niveau de l’ancienne gare). Le parcours est donc idéal pour les promeneurs à pied, les joggers, les cyclistes en famille.
Le revêtement est en sable stabilisé de largeur 2,70m à 3 mètres. Il est bien roulant, excepté sur quelques passages un peu dégradés au niveau du « Baladoir » (partie ancienne).
Sur la commune de Fumel, les barrières aux entrées sont soit absentes (au début à Condat), soir faciles à franchir car elles laissent libre un passage dans l’axe de plus de 1,20m de large. Les accès côté Fumel ont été élargis suite aux demandes de l’AF3V.
Mais à l’extrémité de la Voie Verte à Monsempron-Libos, il y a deux barrières trop serrées, en chicane (passages de 1m et de 0,90m de large). C’est insuffisant pour des vélos de randonnées chargés (sacoches), pour des vélos avec remorques, pour les vélos couchés, pour les tricycles, …
NB : Le chemin de 700m qui prolonge la Voie Verte dans le parc du Foulon traverse des ruisseaux sur trois passerelles de largeur 1,20m. Mais avant la troisième, au point d’accès depuis la Piscine, une barrière en chicane est trop sévère : elle est en baïonnette avec une largeur de 0,80m.
Des panneaux de police indiquent qu’il s’agit d’une Voie Verte, interdite à tous véhicules à moteur, et demandent que les chiens soient tenus en laisse, et que les cyclistes roulent au pas.
Il y a cinq aires de services le long de la Voie Verte : à Condat (toilettes publiques, parking à la RD911, bancs à l’ombre (eau au cimetière), parking et tables 400m plus loin au bord de la RD911), à l’ancienne gare de Fumel (tables, bancs, abri couvert, toilettes publiques, parking pour les automobiles), avant le pont sur la route de Cuzorn (bancs à l’ombre), et au pont sur la Lémance (tables et bancs).
Coordonnées GPS début à Condat
lat 44,496806 ou 44°29’48,5 ‘’N
long 0,9884464 ou 0°59’18,47’’ E
Le parcours : 5,3km de Condat au parc du Foulon
Le parcours commence à Condat, au bord de la RD911 où l’on trouve un parking et des toilettes. On traverse un joli jardin public ombragé, avec des bancs, et un vestige de l’ancienne voie ferrée qui passait là, juste en face de la petite église Saint Hyppolite (à clocher-mur). On se trouve à 200m du Lot, qu’il faut aller voir en descendant la petite rue. Là, en franchissant le petit pont, on rejoint le chemin de la Plaine de Condat, emprunté par la Véloroute en direction de – ou en provenance de – Soturac département du Lot). Le camping « Les Catalpas » est à 1km (voir : Les Catalpas).
À partir de l’église (Km 0,4), la Voie Verte monte doucement, passe à un point d’entrée (parking et tables) et continue au pied de la falaise, et en surplomb du Lot.
Cette longue montée de douce de 2km est ombragée et très agréable. C’est « Le Baladoir », promenade appréciée.
Au Km 2,4 on passe à l’ancienne gare de Fumel, vaste espace en cours d’aménagement. Une aire d’arrêt avec tables et bancs est installée, et un abri ferroviaire, au bord de la voie, a été rénové. Des toilettes publiques existent. L’ancienne gare elle-même, encore inoccupée, sera aménagée (voir plus loin).
En ce lieu, on peut monter dans Fumel, visiter l’Office de Tourisme et le Château (Mairie), avec ses jardins à la française (vues belles, table d’orientation). Commerces à proximité rue de la République, ou sur l’autre rive, à Montayral (accès par le pont routier).
La Voie Verte continue sur la partie aménagée en 2014, avec un revêtement tout neuf, et des barrières en bois faciles à franchir. Bravo !
Elle passe sous le pont routier où une fresque de 40m de long a été peinte par Fred Spinati. Elle retrace la vie de cette zone industrielle où fonctionnait une grande usine métallurgique (fonderie), sous le titre : « Fumel de feu, de fer de rock », avec quatre scènes (le Parc des Sports construit par l’usine en 1910/Centre Pompidou des pièces fabriquées à Fumel en 1973/Gare de Fumel/ Machine à vapeur de Watt). Voir : Visite par une école .
La voie, plate et rectiligne, longe une avenue (à droite) et passe derrière l’ancienne usine métallurgique qui a employé jusqu’à 3000 salariés puis 1300 dans les années 90, et 430 en 2004. La Société Métaltemple Aquitaine continuait la production avec 130 salariés, mais a été mise en liquidation en 2015. La nouvelle société Métal Aquitaine n’emploie plus que 43 salariés.
La Voie Verte franchit la D710 (route de Cuzorn, Sauveterre-la-Lémance, Périgueux) sur un petit pont métallique, puis longue des terrains de sport, sur un talus boisé.
Au Km 4,4 elle franchit la Lémance sur un petit pont d’où l’on voit le joli moulin à eau de Cussac, sur la Lémance.
Après une barrière laissant un passage étroit, il y a un point d’arrêt (table et bancs) à l’ombre, et l’on doit descendre du talus.
Au Km 4,6 au pied du talus, c’est la fin de la Voie Verte créée sur l’ancienne voie ferrée. En allant à droite sur le « Chemin de Cussac » vous arriveriez à la gare (à 500m), c’est le parcours de la Véloroute de la vallée du Lot.
Pour profiter de l’ombre d’un beau parc public, continuez à gauche (ou en face) en passant la barrière puis devant le tennis et le bâtiment des services municipaux : un panneau « Voie Verte » marque l’entrée du chemin qui entre dans le Parc du Foulon.
Ce chemin serpente dans ce parc ombragé, au bord du ruisseau « La Lémance », derrière la Bibliothèque et le Centre Médico-Psychologique, et en face du stade.
Après 700m et une barrière très difficile à franchir- impossible pour les personnes en chariot (PMR), pour les vélos de randonneurs à 4 sacoches, et pour les vélos spéciaux, tandems, tri-cycles, vélos couchés … - vous arrivez devant la Piscine et le parking du stade. Continuez à droite sur le court chemin qui conduit à l’avenue de la Gare (Km 5,3).
La gare se situe à 400m à droite, le centre du village se situe à gauche, avec tous commerces. Marché le Jeudi Matin. La poursuite de la Véloroute en direction de Saint-Vite est aussi à gauche, en direction du pont sur le Lot.
Accès à la Voie Verte en venant de Saint-Vite
La Voie Verte commence à Monsempron-Libos dans le parc public du Foulon au bord de la Lémance (rivière), au centre-ville, derrière l’avenue de la Gare. Accès : en arrivant de Saint-Vite par l’Av. de la Source, au feu, suivre les panneaux Véloroute : prendre à gauche la rue du Pont, traverser le Lot, et continuer en face rue Nationale. Au carrefour continuer en face sur l’Av. de la Gare et, juste après la place du Marché, prendre une ruelle sur la droite, qui conduit au parking du stade et à la Piscine. À cet endroit aller à gauche sur la passerelle qui permet d’entrer dans le Parc du Foulon, et continuer en longeant La Lémance.
Les cyclistes chargés ou avec des vélos volumineux doivent suivre le parcours de la Véloroute qui passe devant la gare et évite le parc du Foulon.
Projet d’aménagement de l’ancienne gare de Fumel
La transformation de l’ancienne gare de Fumel pour accueillir l’Office de Tourisme, des services d’information et de petite restauration (guinguette) est un projet ancien, pas encore réalisé.
Voir : Article du 09-01-2013. Voir : Article du 08-05-2012.
Voir une vidéo
Voir: De Monsempron-Libos à Condat par la Voie Verte .
Photos avant-après
Voir des photos de l’ancienne voie ferrée en exploitation, fermée, puis transformée en Voie Verte : Voie ferrée de Fumel.
Itinéraire Condat - château de Bonaguil (8km jalonnés dont 1,8km en Voie Verte au début)
Cet itinéraire d’accès au château de Bonaguil sur petites routes et chemins, proposé par l’AF3V, a été jalonné par le Conseil Général en 2012.
Au début (ou à la fin) de la Voie Verte, près de l’église de Condat, au parking au bord de la D911, dans le hameau, traversez la D911. Prenez en face la D673, et aussitôt à droite un chemin goudronné, direction : Esquibat. C’est un chemin rural très peu circulé par les voitures car il ne dessert que deux maisons. À 400m, à la ferme Esquibat, dans un virage, quittez le chemin goudronné qui tourne en montant, et prenez en face un chemin empierré, bien roulant à vélo –sauf sur 60m ravinés dans une montée-, qui continue dans la plaine sur 1,4km. Ce joli chemin ombragé et sans voitures est suivi par une boucle de petite randonnée pédestre (jalonnement jaune).
À Lasgrèves (maison, carrefour chemin goudronné) allez à gauche, traversez le hameau Larché.
Là, prenez la D673 sur la gauche sur 150m –courte piste cyclable créée, mais traversée dangereuse !! prudence-, puis aussitôt à droite un chemin goudronné (dir. Recluzel) qui monte en pente douce dans un vallon sur 2km. Après Recluzel, au carrefour, allez à droite sur la route qui monte, passe à Borie. Au carrefour suivant allez à droite, la route descend jusqu’au carrefour avec la D158.
Suivez cette D158 vers la gauche jusqu’au château de Bonaguil (tél. : 05 53 71 90 33. Site : Bonaguil.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande l’amélioration des barrières situées à Monsempron-Libos (deux barrières au moulin de Cussac, une barrière à l’entrée du parc du Foulon). Ces barrières devraient laisser un passage libre dans l’axe (sans chicane) de plus de 1,20m de large (norme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : 1,40m).
À voir
Bonaguil : château fortifié (13ème-16ème siècles). Situé à 8km de Condat, accès par un chemin tranquille (tél. : 05 53 71 90 33. Site : Bonaguil.
Condat : église Saint Hyppolite (à clocher-mur)
Fumel centre : Château de Fumel (17ème siècle) (Mairie) et son jardin à la française, le port, la machine soufflante dite Machine de Watt à l’usine Métaltemple Aquitaine, voir : Machine de Watt .
Monsempron-Libos : Pieuré et église romane, marché du Jeudi matin
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à la gare de Monsempron-Libos (ligne Agen-Paris).

Dernière mise à jour: le 14 Juin 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Traversée
J. Savary

Fresque-2
J. Savary

80 cm
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Parc du Foulon
J. Savary

Moulin
J. Savary

Pont RD170
J. Savary

Fresque
J. Savary

Abri
J. Savary

Baladoir
J. Savary

Eboulement
J. Savary

Barrière
J. Savary

Viaduc
J. Savary

Gare
D. Malifarge

Chicane
D. Malifarge

Machine de Watt
J. Savary

Vers Bonaguil
J. Savary

Début à Condat
J. Savary

Jardins du Château
J. Savary

Toilettes
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Belle voie verte (15/12/2014)
"Je l'ai emprunté le 18/07/2014 avec grand plaisir. Même si elle est "courte", elle demeure de qualité et offre une bonne diversité de paysages dont les falaises et permet surtout de nous affranchir de la traversée pénible de l'agglomération de Fumel que j'ai franchi il y a quelques années. Les aménagements sont très appréciables dont tables et bancs. "
Didier Malifarge

voie verte (12/12/2014)
"Beau tronçon (falaises, proximité du Lot, végétalisée, ) sur cette véloroute de la vallée du lot qui permet de passer la zone urbaine de fumel en toute tranquillité sur cette voie réservée aux cyclistes et aux piétons ! revêtement en castine. "
françois thonnerieux

 

Autres
Site du Pays de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne : Pays de la vallée du Lot
Excellent site internet sur la vallée du Lot avec : les informations touristiques , les hébergements, les sites à visiter, l'agritourisme (producteurs, marchés, cafés de pays,…), les artisans d'art, les animations,…
Permet aussi de télécharger tous les documents sur la Véloroute de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne et dans le Lot :
= les trois Carnets de route (doc pdf). Voir ici : Véloroute
Propose une carte interactive de la Véloroute (carte Google maps) ici :
Carte
Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot. 47260 Castelmoron-sur-Lot. Tél : 05 53 88 79 88. Fax : 05 53 88 79 87. E-mail : smavlot47@wanadoo.fr


Guide / Carte

Véloroute Vallée du Lot - Aiguillon-Fumel- Carnet de route n°1 . Dépliant, édition 2012.
Document assez complet avec une carte bien détaillée, des plans de ville, les distances, les curiosités touristiques et services à proximité (pictogrammes), les loueurs-réparateurs de vélo.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site :
tourisme lot et garonne.cg33.fr
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute.
Dépliant téléchargeable sur le site :
Pays de la vallée du Lot