EV3 : Scandibérique / Voie Verte de l'Avesnois, de Maubeuge à Glageon

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / Voie Verte de l'Avesnois, de Maubeuge à Glageon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte en enrobé est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle commence à Ferrière-la-Grande au sud de Maubeuge et rejoint Glageon. Elle traverse les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, puis des forêts, et dessert des sites intéressants à visiter comme le MusVerre, Solre-le-Château ou Liessies. Ce parcours fait partie intégrante de l’EuroVelo3, reliant Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, appelé aujourd’hui la Scandibérique.

Cette voie verte a été initialement aménagée avec un revêtement en stabilisé en 2007, mais ce revêtement n’a tenu que quelques années avant de devenir totalement impraticable. Depuis le début de l’année 2021, la voie verte a entièrement été réaménagée par le Département du Nord, avec un revêtement en enrobé, bien lisse et roulant.

 

< Étape EV3 précédente : Jeumont => Maubeuge                            Glageon => Hirson : Étape EV3 suivante >

Description

Situation (et historique)

La Voie Verte de l’Avesnois a été réalisée sur la partie centrale de l’ancienne ligne ferroviaire Maubeuge-Fourmies ouverte en 1885, fermée en 1969 aux voyageurs, et en 1976 aux marchandises sauf les tronçons terminaux Maubeuge-Ferrière-la-Grande et Trélon-Fourmies occasionnellement utilisés pour le fret.

Une première fois aménagé en 2007 en stabilisé, la voie verte a été réaménagée en 2021 en enrobé. Elle fait partie intégrante de l’EuroVelo3, reliant Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd’hui appelée la Scandibérique. 

A Maubeuge, on continue sur l’EV3 pour rejoindre Jeumont le long de la Sambre : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=155

Et la V31 le long de la Sambre jusqu’à Haumont : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=741

Caractéristiques techniques

Cette voie verte est divisée en deux sections : une première partie de 3 km entre  Ferrière-la-Grande et Ferrière-la-Petite, aménagée avec un revêtement en stabilisé renforcé, qui commence à se dégrader, mais reste néanmoins assez roulant.

La deuxième partie, entre Glageon et Ferrière-la-Petite fait elle 27 km. La voie verte a une largeur de 2,5m à 3 m et est revêtu avec un enrobé lisse et bien roulant, permettant à tous les modes actifs d’en profiter : tout type de vélo dont les vélos de routes, les rollers, les fauteuils roulants. Il n’y a pas de voie équestre spécifiquement conçue, mais la surlargeur enherbée peut permettre aux chevaux de circuler.

Le parcours est jalonné avec les indications de distance. Les commodités et lieux à visiter ne sont pas toujours indiqués, ce qui manque parfois.

Les potelets mis en place à chaque croisement sont peu contraignants.

Plusieurs points de pique-nique sont régulièrement installés tout le long du parcours.

Le parcours

Parcours d’accès à partir de Maubeuge (3km)

Si la Voie Verte de l’Avesnois au sens strict relie l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande à celle de Trélon-Glageon, l’itinéraire débute pratiquement à Maubeuge dans le prolongement du parcours le long de la Sambre vers Jeumont, Charleroi, Namur (réseau Ravel).
De la gare ou du centre-ville, passer le pont de Paris sur la voie ferrée en empruntant la voie de bus et les pistes cyclables. Dans le prolongement du pont, une fois le giratoire passé, on emprunte la rue du Chemin Vert qui monte en pente douce vers le plateau, aménagé en double sens cyclable.

Après le Château d’eau, une courte Voie Verte a été aménagée sur un ancien chemin de terre avec une surface cimentée robuste pour supporter les engins agricoles. Nous arrivons ensuite dans une rue pavillonnaire qui débouche dans la rue principale de Ferrière-la-Grande. On est ensuite guidé dans un parc pour arriver au départ de la voie verte dont l’ancienne gare qui marque le départ de la voie verte héberge un relai vélo où vous pourrez vous loger.

Le parcours, de Ferrière-la-Grlande à Glageon

La première partie suit l’ancien « Sentier Emeraude », parcours assez pittoresque avec un passage en tranchée. À partir de la Ferrière-la-Petite, nous avons une vue assez dégagée sur les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, qui ressemble plus aux prairies de Normandie qu’à l’image du plat pays. Les constructions d’architecture traditionnelle en briques et pierres bleutées s’insèrent bien dans le paysage. De Sars-Poteries à Solre-le-Château, la voie ferrée suit les courbes de niveau par grandes courbes. 

Nous apercevons le clocher incurvé de l’église de Solre-le-Château. Sur les 5 derniers km, de Liessies à Trélon, nous traversons les forêts du Val l’Abbé, de Val Joly et de Trélon. La Voie Verte se termine au croisement avec la D 951 entre Glageon et Trélon.

Poursuite jusqu’à Fourmies
À partir de Glageon, le parcours se poursuit direction Fourmies à 7km, par un jalonnement sur des petites routes et une petite partie de la D 20. Il est également possible de suivre un parcours un peu plus long, permettant de rejoindre Anor en passant par la Belgique.
 

À voir ou à savoir

Centres d’intérêt à visiter

La voie passe à proximité de plusieurs villages qui méritent une visite. À voir notamment :

- Le Musée de la Faïence et de la poterie de Ferrière-la-Petite (site : poterie.flp.free.fr ).

- Le Moulin Delmotte à Sars-Poteries à 200 m de la Voie Verte. Ce moulin à eau exploité par plusieurs générations de meuniers jusque vers 1960 comprend un mécanisme du XVIIIème dans son état d’origine. Il est resté jusqu’à ce jour dans la même famille et ouvert à la visite chaque après-midi.

- Solre-le-Château : joli village, église avec un curieux clocher à bulbe penché.

- Le MusVerre à Sars-Poteries : musée regroupant de prestigieuses collections contemporaines d’œuvres en verre d’artistes du monde entier. https://musverre.lenord.fr/fr/Accueil/Mus%C3%A9e.aspx

- Liessies : Parc avec les vestiges de bâtiments dépendant d’une ancienne abbaye. Ce grand parc est interdit aux vélos.

- La base de loisirs du Val Joly au bord d’un lac artificiel sur l’Helpe Majeure est située à 4 km de Liessies. Une liaison cyclable est à l’étude entre le Val Joly et la voie verte de l’Avesnois. 

- Trélon : beau village avec un kiosque à danser sur la place et un Musée de la verrerie.

- Fourmies : Écomusée, base de loisirs de l’étang des Moines (à 7 km). 

Le seul restaurant au bord de la voie est situé près de Liessies, mais il en existe dans les villages proches, ainsi que des commerces et hébergements notamment à Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies et Trélon.

Relais Éco-Vélo de Ferrière-la-Grande

Un relais éco-vélo a été aménagé en 2009 dans l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande. Il offre les services d’un relais vélo principal sur l’Euro-vélo N°3 et est labellisé "Gîtes de France" 2 épis comme gite de groupe, gîte d’étape, et est une base VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclotourisme. On y trouve tous les services pour l’accueil des promeneurs et randonneurs pédestres, cyclistes et cavaliers:

- Hébergement de 16 lits, dont une chambre handicapée (chambres de 3 ou 4 lits) ;

- Petite restauration avec terrasse couverte sur le quai (pique-nique accepté) ;

- Service vélos : locations de VTT, station de lavage-gonflage, petites réparations ;

- Boutique : cartes des circuits, petit matériel vélo, produits du terroir ;

- 8 circuits VTT balisés audépart du Relais Éco-Vélo ;

- Conseils et animations, cyclo-découvertes® - Bike-Park, stages VTT.

Relais Eco-Vélo 1, rue Aristide Briand 59680 Ferrière-la-Grande. Tél : 03 27 66 90 65 et 06 77 31 78 86. relaisecovelo@gmail.com.

Transports en commun

Desserte SNCF
Maubeuge : tous les trains Corail Intercités Paris-Maubeuge et les TER au départ de Lille transportent gratuitement les vélos non démontés.
Fourmies à 7 Km de l’extrémité sud de la voie verte : TER Hirson-Aulnoye avec correspondance pour Maubeuge.

Desserte en bus

Il est possible de revenir en car avec les lignes Arc-en-Ciel du département du Nord. Ces bus peuvent prendre 2 vélos dans leur soute, sans supplément.

Le 988 permet de relier Fourmies – Trélon -Solre le Château.

Le 986 permet de relier Avesnelles – Sars-Poteries – Hautmont.

Plus d’informations : https://arcenciel.hautsdefrance.fr/itineraire/

Voir une carte

Carte de l’ADAV : carto.droitauvelo.org

 

Dernière mise à jour: le 15 mars 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De MAUBEUGE à GLAGEON
Photos AF3V
Entrée de la voie verte
Entrée de la voie verte
Mathias Vadot
Entrée de la voie verte à Liessies
Entrée de la voie verte
Entrée de la voie verte
Mathias Vadot
Entrée de la voie verte
Entrée de la voie verte Glageon
Entrée de la voie verte Glageon
Mathias Vadot
Entrée de la voie verte à Glageon
Relais Vélo-Eco
Relais Vélo-Eco
E. Schillers
Le Relais Vélo-Eco dans l'ancienne gare de Ferrière-la-Grande, en 2011, côté voie ferrées
Relais services
Relais services
E. Schillers
Le Relais Eco-Vélo en 2011, côté cour de l'ancienne gare
Photos des usagers
Fléchage
Fléchage
Luc Coveliers
La voie verte est bien fléchée. Pas de risque de se perdre. Il faudrait du fléchage entre Ferrière-la-Grande et la gare de Maubeuge. Tout le monde ne vient pas en voiture avec vélos sur le porte-bagage. L'intermodalité vélo + train, cela existe.
Relais vélo
Relais vélo
Luc Coveliers
Photo des mambres de l'ADAV devant le relais-vélo de Ferrière la Grande fin juin 2009 : Train spécial vélo à la découverte des voies vertes de l’Avesnois
Chemin vert
Chemin vert
Luc Coveliers
Chemin vert entre la gare de Maubeuge et Ferrière la Grande
Cyclistes
Cyclistes
Luc Coveliers
Cyclistes sur la voie verte de l'Avesnois
Solre-le-Château
Solre-le-Château
René MINAIR
Il n'y plus de château mais l'église vaut le détour, les commerces aussi.
Lez Fontaine
Lez Fontaine
René MINAIR
Chapelle dans un hameau entre Lez Fontaine et Sars Poteries, à 200m de la VV (on l'aperçoit sur la droite en "montant").
Ferrière la Grande
Ferrière la Grande
Luc Coveliers
Début de la voie verte de l'Avesnois : piste en dur sur 300 m et relais-vélo à gauche (travaux de finition).
Cascade
Cascade
Beeusaert Luc
Beaucoup d'eau dans le coin, rivière, etantgs, etc
Eglise de Solre-le-châtea
Eglise de Solre-le-châtea
Beeusaert Luc
Pas très droit ce clocher !
REMARQUES POUR AMELIORER (PHILIPPE DUBRAY)
le 02/03/2022
Super parcours que je pratique régulièrement à pieds ou en vélo. Certaines portions manquent de bancs. Sensibiliser les usagers à rester propres, la nature n'est pas une poubelle. Dommage que la SNCF ne prenne pas en charge la portion Ferrière-la-Grande à Ferrière-la-Petite.
Excellent (Benoit Leroy)
le 04/04/2021
J'ai fait la partie de Lieissies à Ferrière-la-Petite (avril 2021), et c'est du pur bonheur ! La piste est macadamisée, propre et sécurisée. Les paysages sont merveilleux. Je ne peux pas témoigner de ce qu'était cette piste avant ni indiquer quand elle a été réaménagée, mais à présent, je la recommande vivement, tant c'est l'une des meilleures qu'il m'ai été donné d'emprunter.
Magnifique découverte (Muriel N)
le 10/08/2020
Circuit parfait pour les enfants (comme pour les adultes) Une découverte exceptionnelle pour nous. Chemin sans dénivelé parfaitement aménagé et sécurisé. Avons hâte de pratiquer ce chemin de nouveau.
cyclotouriste aguerri (Andre LIERNEUX)
le 16/09/2019
La voie verte de l'Avesnois est dans un état tel qu'elle doit être considérée comme une piste à l'usage exclusif des VTT ou des chevaux. C'est regrettable car c'est un maillon de liaison important entre Maubeuge et Chimay: la boucle entre Charleroi - Maubeuge (étape) - Chimay (étape)- Thuin et Charleroi n'est donc plus praticable. Un manque à gagner pour l'hôtellerie de Maubeuge et de Chimay/Hirson, deux régions qui souffrent déjà d'un déficit touristique.
Au milieu des arbres (Noël BOUTEILLET)
le 26/06/2019
Effectivement, la voie verte de l'Avesnois est loin d'être revêtue de "sable stabilisé" tout au long de son parcours. Au sortir de l'hiver, elle est un peu boueuse et parfois il faudra mettre pied à terre pour contourner un obstacle imprévu. L'été c'est un vrai plaisir que de pédaler dans ce tunnel de fraicheur, avec des portions très ouvertes sur le paysage, un peu de dénivelé aussi. Entre sentier et allée boisée, on est assez loin de l'idée d'une autoroute à vélos et c'est tout le charme de cette jolie voie verte
Monsieur (Luc Thirion)
le 19/06/2019
Je désire faire une randonnée vélo sur la voie verte de l'avenois, dans quelle état se trouve le chemin juin 2019 Cordialement L T
Voie verte à éviter (Thierry HENNEBERT )
le 20/10/2018
Aux voyageurs velotouristes qui viennent de Belgique pour Paris, passez par le RAVeL L 109/2 à Thuin ( le passage se fait à l'écluse 4) vous passerez par Beaumont, Chimay et Momignies pour rejoindre la France au niveau de Fourmies. Ce ravel est parallèle à la voie verte de l'Avesnois mais lui est parfaitement balisé, sécurisé et bitumé. Evitez donc d'aller jusqu'à Jeumont car à partir de la frontière le revêtement devient improbable et vous changerez de rive à chaque pont qui traverse la Sambre avec des rétrécissements très étroits pour les atteindre ( pas pratique pour des vélos chargés de bagages). De plus vous éviterez la voie verte de l'avesnois qui est une ludique piste à VTT. Merci à la Wallonie qui continue, elle , à étoffer son RAVEL. Bonne route ( sur le ravel bien sûr). Précision: je ne suis pas Belge. Thierry
Tres agréable (Julien Williame)
le 13/09/2017
Faut arrêter de dénigrer cette endroit c est proche de la nature sa nous coupe du bitume des voiture c est magnifique que de belle randonnée il est temps d arrêter de dégrader de si beaux lieu pour faire des route goudronnée ceux qui ne veulent pas se salir ou qui veulent du béton partout aller dans les grande ville et non ici moi j adore me balader avec mes enfants sur se sentier
Très désagréable (Richard Mahaut)
le 05/06/2015
Voilà un circuit qui devait nous apporter plaisir de circuler en vélo près de la nature. Raz le bol des voitures et camions sur les voies goudronnées. Finalement vaut mieux encore les emprunter plûtot que de circuler dans la boue et de risquer de glisser dans ce chemin. A prendre comme exemple, le chemin de halage Maubeuge... Charleroi où là on circule paisiblement et sur des plaques cimentées mais au moins très propres.
voie verte (didier dupont)
le 31/05/2015
voie verte très intéressante ,parcourt idéal pour les amateurs de vtt, pour les personnes qui veulent ne pas se salir faire de la route SVP .Ne pas dénigrer ce parcourt.
Voie verte de l'Avesnois (M-Laure LasVergnas)
le 04/05/2015
Bonjour, J'ai emprunté cette voie verte vendredi 1er mai, en partant de Maubeuge. Très bien flèché depuis la gare de Maubeuge (panneaux, marquage au sol). Arrivé à Ferrière-la-Grande, on se trouve devant un tourniquet qui oblige à passer le vélo debout. J'ai bien vérifié, il y a une belle pancarte "Voie verte de l'Avesnois" à côté du tourniquet. Il faut absolument faire enlever cet engin dissuasif !!! Je confirme aussi la boue sur les cinq derniers kilomètres avant Glageon. Un peu casse-geule... Autrement parcours sympa, surtout si l'on en sort visiter les villages. De Trélon à Hirson, le parcours est fléché. Il fait un très grand détour par la Belgique, si bien qu'on fait 26 km, mais ce sont de petites routes sympa (bien valonnées) qui permettent de rattraper, au sud d'Anor (sans jeu de mot) la piste (très valonnée)qui vous dépose au centre d'Hirson . Merci pour vos fiches et la carte intercative qui permettent de s'organiser et même de se rendre compte de la faisabilité de certains circuits.
Chemin de la boue (Clare M)
le 08/04/2015
J'ai suivi cette 'voie verte' vendredi le 3 avril 2015 et, malheureusement, ce n'était pas trés agréable. Pleine de la boue, avec beaucoup des brindilles par terre et les arbres qui tombe sur le chemin. En plus, le chemin n'est pas assez large pour plus d'un vélo. Quel dommage pour cette région de la France qui est, pour la plus part, un pays avec les voies verte exceptionnel.
cata de chez cata (frederic Francq)
le 11/09/2014
je me lance nouvellement dans le vélo car il y a la voie verte, un aller retour Ferrière la Petite centre Ferrière la grande,... jusque quelques km. Erreurs, je n'avais pas prévu des bottes, cuissardes bref la parfaite tenue pour éviter de se salir. Je suis rentré tout noir,... pas demain que je vais recommencer,... dommage. J'ai rempli au mois d'août un formulaire donné par 2 'jeunes' qui se trouvaient sur la voie verte concernant justement sur ce que l'on pensait de la voie verte, j'espère y avoir été entendu.... bonne journée
Voie marron plus que vert (Jean Cummins)
le 16/06/2014
Pleine de boue; dangereuse!
Revêtement non adaptée (Emmanuel I.)
le 10/06/2014
De retour d'une randonnée en Belgique de 300 km, nous avons décidé de rejoindre Maubeuge par la voie verte, et là, quel changement. Nous avons emprunté cette voie a hauteur de Solre le château jusqu'a Ferrière, les premiers kilomètres ne laisse même pas la place a 2 vélos de se croiser, le revêtement alterne entre petit gravillons à terre et forcément boue glissante, dangereuse pour les cyclistes. C'est dommage car le cadre est plutôt sympathique. Messieurs les élus, lorsque l'on veut faire du tourisme, il faut parfois s'en donner les moyens, entretenir et aménager pour que chaque activité soit possible. Ici, un randonneur à vélo aura du mal a y trouver son compte. Prenez exemple sur le RAVEL belge, c'est pas loin et les voies sont impeccables.
honteux (les cavaliers)
le 03/05/2013
c'est honteux d'avoir voulu faire de cet axe vert un lieu soit disant idéal pour tous, sauf que les cavaliers sont un peu oubliés ! Les barrières totalement inadapté ! entorse de chevilles, matériels abimés et chevaux blessés !!!! De plus les pistes cavalières sont désormais inexistante ! Sur ce bonne journée à tous !
Lez-Fontaine / Trélon (Pierre DELANNOY)
le 02/10/2012
Suite à l'article "Suivre la Voie verte de l'Avesnois" paru sur une page complète dans la Voix du Nord du dimanche 30 septembre 2012, nous nous sommes décidés à faire ce circuit en vélo le jour même (40 km AR). Premières impressions, belle ballade mais très ombragée, normal puisque l'on traverse d'abord le bois de Belleux puis la longue forêt domaniale de l'Abbé-Val Joly. C'est ainsi. Par contre, le revêtement, même s'il est roulant il est instable aux endroits humides. On peut facilement imaginer l'état du chemin par temps de pluie, impraticable. Avant d'envisager un véloroute Paris-Moscou, il y aura lieu de prévoir un revêtement bitume correct digne de cette ambition. À titre d'exemple, il faut voir ce qui a été réalisé en Normandie. L'"Avenue Verte", entre Dieppe et Forges-les-est une superbe ballade, bien aménagée, bien balisée et empruntable sans problème et par tous les temps, par les vélos, les rollers et autres fauteuils d'handicapés... une exemple à suivre et à imiter.
Pas mal, mais ombragé (Roland et Elise)
le 12/08/2012
En août 2012 nous avons cyclé sur cette voie verte de Liessies a Ferriere la Grande. Le revetement est mediocre, mais cyclable avec un vélo normal. Même en août il étaot tres calme. Comme nous ne conaissons pas l'Avesnois, on aurait aimé plus de vu sur le payasage. On cycle dans les bois ou sous les arbres..... ce n'est pas un problème mais on ne peut pas beaucoup profiter du paysage. Pour le reste pas de problèmes a signaler. De F. la grande nous avons cyclé jusqu'a Maubeuge par la route départementale. Comme il il y a une bande reservé aux cyclistes ça ne pose pas de problèmes et ce n'est pas tres loin n'on plus. En partant de F. la Grande une signalsiation vers Maubeuge serait bienvenue.
Maubeuge / Ferriere (Luc Coveliers)
le 24/11/2009
Il y a une liaison cyclable directe entre la gare de Maubeuge et le début de la voie verte de l'Avesnois à Ferrière la Grande par la rue du chemin vert de 3 km, mais les rues sont à sens unique. Les double-sens cyclables ne sont pas connues dans la région (Louvroil). La Région a financé l'aménagement d'une partie du chemin vert (béton). Cette liaison permet d'éviter la D936.
Revêtement catastrophique (Ch. Vanbeselaere)
le 20/07/2009
Cette voie verte pourrait être super si un revêtement adapté aux cyclistes était réalisé. Je ne suis ni un cyclosportif, ni un fan de vitesse, mais il y a quand même des limites ! Pourquoi imposer aux paisibles promeneurs un revêtement aussi fatiguant ? Jamais aucun vélotouriste transnational n'empruntera sur une longue distance un tel parcours sadomasochiste ! En plus des flaques et des ornières, la voie verte est complètement ravinée dans ses sections pentues. Quel gaspillage d'argent public à cause d'une grossière erreur de conception ! L'AF3V va-t-elle écrire au Département du Nord pour obtenir un revêtement vraiment cyclable ? Existe-t-il des courriers-type pour protester ?
Beau circuit ombragé (René MINAIR)
le 26/06/2009
On a fait Glageon-Sars Poteries le 15 juin 2009: c'est un beau circuit entièrement ombragé. On regrette simplement (c'est le cas pour de nombreuses voies vertes) que les panneaux indicateurs ne mentionnent pas la proximité de certains villages ou les curiosités à voir près de la VV. C'est d'autant plus regrettable que cette VV ne figure pas sur les cartes Michelin, il y a pourtant des choses à voir tout près (églises de Liessies et Solre, chapelle de Lez Fontaine etc.. et aussi des commerces.
description (evelyne.schillers)
le 05/02/2009
Dans la description de la voie verte de l'Avesnois, merci de mentionner le musée de la faience et de la poterie à Ferrière la Petite. Site de visite du musée : four bouteille classé monument historique, collections de faïences et de poterie, démonstrations par des potiers, boutique objets fabriqués sur place, stages pour apprendre la poterie. http://poterie.flp.free.fr Projet d'un realis vélo et base VTT à l'ancienne gare de Ferrière la Grande ouverture prévue fin juin 2009.
Continuez comme cela (Beeusaert Luc)
le 30/12/2007
Deux visages, de Ferrière-la-Grande à Choisies, le sentier Emeraude un peu plus étroit et plus en terre, parfois un peu de boue mais jamais très profond, et ensuite plus loin après le pont des bêtes à Choisies, si je ne me trompe, une partie plus large en gravier fin et une piste en sable jaune pour les chevaux. Je ne suis pas allé au delà de Solre-le-Château. Bravo pour la réalisation, croisement avec les routes très bien marqué au sol pour attirer l’attention des conducteurs de voitures, très bonnes signalétique.
voie verte de l'Avesnois (Jo Verwimp)
le 23/09/2007
Le sentier Emeraude a été prolongé cet été et continue au-delà de Choisies jusqu'à Glageon, totalisant maintenant 30 km. La voie verte s'appelle désormais voie verte de l'Avesnois. Le chemin est large de 2,5 m, en gravier fin ; en outre il y a une piste en sable jaune pour les chevaux. Il est bien balisé, bordé de bancs et même des abreuvoirs pour les chevaux. Coût total: 3 millions, cofinancé par l’Europe (exemple à suivre ailleurs?) Ce chemin de rail traverse des bois ou est bordé d’arbres, donc agréable par temps très chaud. En face de la gare de Liessies se trouve le bar-restaurant ‘la Forestière’ (tel 03 27 618172; plat du jour: 7 euro). De Liessies une route mène au Val-Joly, site comparable au lacs de l’Eau d’Heure. Il est possible de revenir en bus avec la compagnie «Arc en Ciel» (horaires & tarifs: www.trans-avesnois-autocars.fr ) Ces bus peuvent prendre 2 vélos dans leur soute, sans supplément. Entre Choisies et Solre circule le bus 712, entre Solre et Trelon (près de Glageon) le bus 716 Il existe aussi une possibilité pour un retour par train: Fourmies-Aulnoye (changer)- Maubeuge. Dans ce cas, il y a quelques kilomètres a faire par des petites routes, entre Glageon et Fourmies/ Ferrière et Maubeuge. Dans cette dernière ville, un site propre pour autobus sera réalisé en 2008 et la voie verte pourra l'emprunter. Ce chemin fait partie de la voie verte Paris-Moscou. Un prolongement est prévue jusqu'à Fourmies et même Hirson.

Liaison Voie Verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure Format A4. Décrit deux liaisons entre Maubeuge et Ferrière-la-Grande (début de la Voie Verte).
A demander à : Office du Tourisme de Maubeuge. Porte de Mons. Place Vauban. 59600 Maubeuge. Tél. : 03 27 62 11 93. Mail : maison.tourisme@ville-maubeuge.fr

Partez en balade sur la voie verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure A4 avec carte et description du parcours.
A demander à : Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Maison du Parc. 4, courrde l’Abbaye. BP 11203. 59550 Maroilles. Tél. : 03 27 77 51 60. E-mail : contact@parc-naturel-avesnois.fr
Site internet : www.parc-naturel-avesnois.fr
Le site internet propose une carte du parc, et 16 circuits cyclo, avec documents à télécharger.

Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique (36 en Wallonie et 8 en Flandre), d’Allemagne (5 VV) et de France (4 VV : la Voie Verte de l’Avesnois, la Voie Verte des Gueules Noires, la Promenade du lac d’Annecy, la Promenade Périgord-Quercy).
Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir : www.velo-ravel.net

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V