Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Lavelanet et Mirepoix, et se situe en majorité en Ariège. Mais la partie centrale passe à plusieurs reprises dans l’Aude. 
Ouverte en 2007, cette Voie Verte est, depuis 2013, en cours de rénovation complète. Le Département de l’Ariège a déjà rénové et amélioré 22km (excellent revêtement, absence de barrières). 
Le Département de l’Aude a rénové les nombreux ouvrages (ponts) sur les 14km qui sont sur son territoire, et il est en train de poser un revêtement neuf début 2020.
Cette Voie Verte, aujourd’hui de qualité très inégale selon les tronçons, est surtout fréquentée aux deux extrémités, les mieux aménagées: de Lavelanet au pont de l’Hers (Le Peyrat) (8,6km), et de Mirepoix à Chalabre (21km).
Elle permet de magnifiques balades, avec un parcours vallonné et souvent ombragé, et des paysages variés. Elle traverse des cités remarquables qui méritent une visite: Lavelanet, Chalabre, Camon, Mirepoix.
A signaler un conservatoire des arbres fruitiers anciens créé le long de la Voie Verte par l’association Atout Fruit.
Cette Voie Verte sera prochainement reliée au canal du Midi par une Voie Verte créée sur l’emprise d’une voie ferrée entre Moulin-Neuf (à 6km de Mirepoix) et Bram, dans le Département de l’Aude. Travaux en 202, 2022 et 2023. Cela permettra de créer une Voie Verte « Canal du Midi – Montségur ».
Le tronçon entre Mirepoix et Chalabre (21km) est un élément de la future Véloroute nationale du Piémont Pyrénéen (V81).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez). 
Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Lavelanet et Mirepoix, et se situe en majorité en Ariège (sur 23,5km). Mais la partie centrale passe à plusieurs fois dans l’Aude, sur quatre tronçons totalisant 14km. 
La Voie Verte a été aménagée en 2007 par trois Communautés de Communes, avec un revêtement médiocre (graviers ou terre), et des barrières en bois aux entrées.
Depuis 2013 les choses évoluent et la Voie Verte est en cours de mutation totale.
Le Conseil Départemental de l’Ariège a décidé d’inclure la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix dans son Schéma départemental de la randonnée, et de réaliser des travaux d’amélioration (sécurité des traversées, signalisation, revêtement). Ces investissements sont faits en parallèle au projet du Conseil Départemental de l’Aude de créer une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Moulin-Neuf et Bram. Moulin-Neuf se situant sur la Voie Verte ariègeoise, l’objectif commun aux deux départements est la création d’une liaison en Voie Verte entre le canal du Midi (à Bram) et Montségur (à Lavelanet, proche de Montségur), longueur 65km. 
Les travaux d’amélioration des tronçons « ariégeois », en ce qui concerne le revêtement et les entrées de la Voie Verte, ont été réalisés en 2015 (coût 1,5 millions €). Il reste à sécuriser la traversée de la RD626 à Roumengoux, et à revêtir 1,4km de part et d’autre (travaux  pas réalisés en 2020).
Enfin, entre 2013 et 2016, le Département de l’Aude a rénové les nombreux ouvrages (ponts) sur ses quatre tronçons, avec pose de garde-corps de couleur grenat. Et à l’automne 2019 il a commencé les travaux de pose d’un nouveau revêtement solide bien roulant, travaux qui seront terminés vers juin 2020 (voir photo
Caractéristiques techniques 
En 2017, pour les raisons citées précédemment, la Voie Verte est encore très hétérogène selon les tronçons « ariégeois » (23,5km) ou « audois (14km).
Revêtement 
Pour la quasi-totalité des tronçons situé en Ariège, sur 22km, c’est un sable stabilisé (filérisé compacté) de bonne qualité, bien roulant en VTT et VTC: 8,6km de Lavelanet au pont de l’Hers (Le Peyrat), 7,5km entre Camon et Moulin-Neuf, 5km entre Roumengoux et Mirepoix.
Pour les tronçons situés dans l’Aude, les travaux sont en cours : fin Juin 2020, à la place d’un mauvais gravier compacté, les usagers disposeront d’un revêtement neuf et solide réalisé avec un enrobé enduit gravillonné recouvert de sable compacté clair.
Entrées de la Voie Verte 
En 2020 il n’y a plus de barrières ou poteaux aux entrées de cette Voie Verte. Sur les tronçons « audois » tout est en travaux (barrières provisoires de chantier).
Sur les tronçons « ariégeois » les entrées nouvelles sont parfaites: absence totale de barrières ou potelets, panneaux de signalisation: « Voie Verte » et « Tenez votre chien en laisse », sol revêtu en dur (grave émulsion clair) sur 20m pour faciliter freinages et manoeuvres, garde-corps longitudinaux en bois sur 20m pour « marquer l’entrée ». Voir photos.
Tunnels éclairés 
Les trois tunnels sont éclairés:
Tunnel de Dreuilhe (Km 4): éclairé en permanence. Sol en dur (enduit gravillonné).
Tunnel de Chalabre (Km 16,2): nouvel éclairage en 2017 avec allumage automatique. Sol encore mauva is.
Tunnel de Camon (Km 20): éclairé en permanence. Sol en dur (enduit gravillonné).
4 traversées de route non sécurisées 
En 2020 seule la traversée de la D620 à La Bastide-sur-l’Hers est aménagée (traversée décalée, passage piétons).
Il reste à sécuriser trois traversée « audoises: RD620 après Le Peyrat, RD620 à la sortie de Ste-Colombe-sur-l’Hers, D18 1km avant Chalabre, , et une « ariégeoise » : D626 à Roumengoux 3km avant Mirepoix.
Il manque pour les trois premières une sécurisation : panneaux signalant la traversée des piétons et vélos, limitation de vitesse des autos, ligne médiane continue sur la route, création d’un passage piétons ou-mieux- d’une traversée en deux temps (avec oreille centrale). 
En 2020 la traversée dans un virage à la sortie de Ste-Colombe-sur-l’Hers est en travaux pour éloigner la traversée du virage, bravo !
Pour la quatrième il faudrait reconstruire le pont de Roumengoux (une passerelle est prévue par le Département- Travaux annoncés non réalisés).
Signalisation 
Plusieurs panneaux donnent un plan du parcours (avec les distances), mais sur la Voie Verte il n’existe pas de jalonnement des directions, des distances et des villages proches.
Des panneaux PR (point de rencontre) ont été posés en 2017 entre Moulin-Neuf et Lavelanet avec en titre « Voie Verte du canal du Midi à Montségur ». Ils indiquent les distances à Lavelanet -première ligne- et à Bram -deuxième ligne-.
Une vingtaine de panneaux posés en bordure de la voie décrivent l’histoire des villes et villages à proximité.
Services 
Les points d’accès (simples parkings automobiles) existent en plusieurs endroits, comme à Lavelanet, à Chalabre, à Mirepoix.
A Lavelanet, le bâtiment au début de la Voie Verte n’offre rien: pas de point d’eau, pas de toilettes. 
A Ste-Colombe-sur-l’Hers (Km 10,3) il y a un point d’eau au bord de la Voie Verte, à l’entrée du camping municipal La Prade (lat. 42° 57' 8" - long. 1° 58' 3" Tél. : 04 68 69 22 20 ou 06 87 89 60 69).
A Chalabre il y a des toilettes publiques au Boulodrome (à côté du pont de fer de la Voie Verte) et dans la ville à côté de l’Office de Tourisme.
A Camon on trouve des tables sous le pont, et dans le village un point d’eau (rue principale) et des toilettes publiques (rue du Moulin).
A Mirepoix, à 50m du départ, on trouve à l’ancienne gare un jardin public avec tables et jeux d’enfants, un parking et une halte camping cars, et des toilettes publiques (avec point d’eau).
Location de vélos : On peut louer des vélos, VTC et VTT à la base de Léran, au bord du lac de Montbel. Velomondo. Tél. : 06 31 94 24 91. Voir : Velomondo , et: Velomondo .

Éléments de labellisation : 
Points d’eau (nombre) : 5
Toilettes publiques (nombre) : 4
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 01

Coordonnées GPS 
Début-fin VV à Lavelanet 

lat 42,942 (42° 56′ 31,19″ N) / long 1,85709 (1° 51′ 25,54″ E)
Afficher sur une carte : Début-fin à Lavelanet
Chalabre MGB n°11- carrefour Véloroute V81 
lat 42,98497 (42° 59′ 5,88″ N) / long 2,00284 (2° 0′ 10,21″ E) 
Afficher sur une carte : Chalabre-MGB n°11- carrefour Véloroutes
Camon - pont 
lat 43,02174 (43° 1′ 18,25″ N) / long 1,96399 (1° 57′ 50,35″ E) 
Afficher sur une carte : Camont-pont
Carrefour future VV vers Bram à Moulin-Neuf 

lat 43,07719 (43° 4′ 37,9″ N) / long 1,94808 (1° 56′ 53,08″ E) 
Afficher sur une carte : Moulin-Neuf carrefour de Voies Vertes
Début-fin VV à Mirepoix 

 lat 43,08418 (43° 5′ 3,03″ N) / long 1,87722 (1° 52′ 37,98″ E)
Afficher sur une carte : Mirepoix Début-Fin Voie Verte
Le parcours 
Sens conseillé : La Voie Verte descend en pente régulière de Lavelanet (alt. : 506m) à Lagarde (alt. : 330m), puis remonte un peu avant d’arriver à Mirepoix. Pour un parcours aller, il faut donc choisir le sens Lavelanet vers Mirepoix. 
Pour une balade familiale, on peut choisir un aller-retour sur le joli tronçon Mirepoix-Camon-Chalabre (21km), qui possède un bon revêtement presque partout, est bien ombragé (tous commerces à Mirepoix et Chalabre, rien à Camon). 
Description du parcours de Lavelanet à Mirepoix 
La Voie Verte commence à Lavelanet, avenue Alsace-Lorraine, route de Laroques-d’Olmes (D625), à l’Ecole de Musique (aménagée dans l’ancienne gare). Il y a un parking à cet endroit. 
Les 5,5 premiers kms sont très agréables car c’est une longue descente dans les bois, bien ombragée, avec un revêtement neuf et pas de barrières. On descend doucement, passe un premier tunnel bien éclairé, puis à l’ancienne gare de Laroque-d’Olmes, et arrive à La Bastide-sur-l’Hers (prudence en traversant la D620 !) (Km 5,5).
On continue sur la Voie Verte rénovée , bien roulante, qui court dans la plaine avec des vues lointaines, en longeant les villages de La Bastide puis du Peyrat. Parcours plat et bien ensoleillé.
Au pont sur l’Hers (Km 8,2), il faut aller en face traverser la D620 (prudence !).
Puis on suit, en descente douce, un tronçon « audois » au sol en graviers, peu confortable, sur la commune de Ste-Colombe-sur-l’Hers.
Vers Rivel, on passe sur un chemin goudronné et devant l’ancienne gare, et près du Moulin de l’Evêque (bar-snack-restaurant).
On continue sur un tronçon « audois » en gravier, qui monte doucement, et en plein soleil, jusqu’à une traversée de la RD18 (prudence).
Après un Km inconfortable, on arrive au viaduc métallique à l’entrée de Chalabre (Km 17,4), interdit aux voitures, que l’on emprunte en continuant en face sur la rue créée sur la voie ferrée.
200m plus loin (Km 17,6), juste avant le cimetière, on passe devant la Maison de Garde Barrières n°11, où l’on peut tourner pour visiter Chalabre ou/et aller prendre la Véloroute jalonnée du Piémont Pyrénéen (V81) en direction de Puivert. 
En allant tout droit, on passe à l’ancienne gare de Chalabre et continue sur la Voie Verte qui, après un tunnel éclairé, descend dans les bois, en surplombant l’Hers. Cette partie est très agréable, même si le revêtement « audois » (empierré) présente quelques passages caillouteux qui secouent.
En bas, au Km 22,8, on passe dans un tunnel éclairé en permanence, et ont peut prendre avant le tunnel, ou après, la route goudronnée qui descend à droite jusque’à Camon.
La Voie Verte passe à l’ancienne gare et arrive au viaduc de Camon (Km 24,3), et il faut descendre à droite (balisage pédestre) pour visiter ce joli petit village fortifié aux nombreux rosiers et au château imposant. Pique-nique possible au village ou sous le pont. 
Après Camon, la Voie Verte maintenant rénovée et bien roulante, descend dans les bois jusqu’à l’ancienne gare de Lagarde - voir le château sur la colline-.
Après 2km « audois » (non rénovés), avec 300m très difficiles, la Voie Verte s’interromp à Moulin-Neuf, à la traversée de la RD626 (Km 32). 
Traversez la route, prenez la rue en face et retrouvez la Voie Verte qui part sur la gauche (barrières ouvertes) en direction d’un beau viaduc sur l’Hers.

A cet endroit, sur la droite, au pied des maisons, on voit l’emplacement de l’ancienne voie ferrée qui allait jusqu’à Bram. Distance : 31km. Il est possible en VTT ou VTC de suivre le chemin empierré ou en terre qui suit l’emprise de la voie ferrée (voir plus loin).
Peu après le viaduc sur l’Hers, commune de Roumengoux, prudence, un pont ayant disparu, on doit descendre du talus et traverser la RD626. Ensuite, dans la plaine, ne ratez pas la jolie fontaine sur le côté gauche (à 3km de Mirepoix). 
La Voie Verte, rectiligne et bien « roulante », se termine à Mirepoix, au rond-point D926/D119, mais à 50m de là, à l’ancienne gare, on trouve une aire d’arrêt, avec toilettes. 
Mirepoix est une jolie bastide animée, qui mérite une visite : place principale à arcades, avec de belles maisons à colombages.
Description du parcours de Mirepoix à Lavelanet 
La Voie Verte commence au sud de Mirepoix, au rond-point D926/D119 (supermarché).
Les premiers 5 Kms sont très agréables car la Voie Verte rénovée est bien roulante et sans barrières, et car c’est aussitôt la pleine nature. Joli parcours dans la plaine. Au Km 2,9 voyez à droite la « Fontaine de la Grande Borde ».
Après avoir traversé la RD626 à Roumengoux -prudence- vous remontez sur le talus et roulez sur le chemin en graviers sur 1,5km, et passez sur un beau viaduc sur l’Hers.
Au Km 6,5, dans un virage, vous êtes à un futur carrefour de Voies Vertes, car en face commencera une Voie Verte de 31km allant jusqu’à Bram (projet décidé par l’Aude). Vous allez à droite traverser la RD626.
Là une belle section, aménagée en 2015, vous conduit dans la plaine et dans les sous-bois, jusqu’à Camon, en passant à l’ancienne gare de Lagarde. Admirez le château de Lagarde au loin sur la colline.
Soyez prudents sur les 300m de chemin en descente très caillouteux et boueux, qui viennent encore -situation en septembre 2017- gâcher votre plaisir. Les 2kms de ce tronçon « audois » seront refaits un jour.
Au viaduc de Camon (Km 14,1), juste après, il faut descendre à gauche (balisage pédestre) pour visiter ce joli petit village fortifié aux nombreux rosiers et au château imposant. Pique-nique possible au village ou sous le pont. 
Après Camon, et son ancienne gare, vous traversez un premier tunnel éclairé, et montez en pente douce, sous les bois, le long de la rivière l’Hers. C’est une longue portion très agréable, même si le revêtement « audois » (empierré) présente quelques passages caillouteux qui secouent.
Après un tunnel éclairé, à la fin de la partie en Voie Verte, roulez en face pour passer devant l’ancienne gare de Chalabre (Km 20,4). Puis vous passez devant la Maison de Garde Barrières n°11 (Km 20,8), où l’on peut tourner pour visiter Chalabre ou/et aller prendre la Véloroute jalonnée du Piémont Pyrénéen (V81) en direction de Puivert.. 
En continuant tout droit roulez sur une section interdite aux voitures, jusqu’au pont métallique repeint récemment et jusqu’à la reprise de la Voie Verte (Km 21). 
Le tronçon suivant est « audois » avec un revêtement inconfortable. Il descend doucement, jusqu’à une traversée de la RD18 (prudence), et continue avec une longue descente en plein soleil, puis dans les bois.
Vers Rivel, on passe sur un chemin goudronné et devant l’ancienne gare, et près du Moulin de l’Evêque (bar-snack-restaurant). 
On continue sur un tronçon « audois » au revêtement peu confortable, et passe devant le cimetière de Ste-Colombre-sur-l’Hers (Km 27,3), puis, après une longue montée en ligne droite, on doit à nouveau traverser la D620 (prudence), et aller en face jusqu’à un pont sur l’Hers (commune du Peyrat) (Km 29,6).
A partir de là, sur un tronçon rénové récemment et « bien roulant », on roule en ligne droite dans la plaine, avec des vues lointaines, et en passant au dessus des villages du Peyrat et de La Bastide-sur-l’Hers.
On traverse alors la D620 au-dessus du village, en face du cimetière (Km 33), et sur un chemin toujours bien roulant, on monte doucement, passe dans un tunnel bien éclairé, et continue en montée douce dans les bois sur 4km, jusqu’à la fin de la Voie Verte à Lavelanet (Km 38,4).
Connexion à Chalabre avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) (59km) 

Depuis 2012, commence à Chalabre un itinéraire cyclable jalonné par le Conseil Général de l’Aude, la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81). Elle traverse l’Aude entre Chalabre et les Gorges de Galamus, limite avec les Pyrénées-Orientales. Longueur 59km. La Véloroute emprunte des routes peu circulées, mais avec des montées fréquentes. Voir fiche du site AF3V: Véloroute du Piémont Pyrénéen.
Prolongement possible et demandé jusqu’à Bram (31km) (jonction avec le canal du Midi) 

L’AF3V a demandé que la Voie Verte soit prolongée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Bram (31km), pour rejoindre la Voie Verte « Le canal des deux mers à vélo » prévue le long du canal du Midi. Depuis 2010 les associations audoises Aud’2V et Malepère Evasion, relais de l’AF3V, le demandent et organisent chaque année en Septembre une Convergence pédestre et cycliste à Cailhau. Voir: Les demandes de l’AF3V dans l’Aude.

En 2012, le Conseil Général de l’Aude a décidé la réalisation de cette Voie Verte, et lancé une étude pour cette Voie Verte et pour la rénovation des « tronçons audois » de la Voie Verte en Pyrénées Cathares. En 2014, 2015 et 2016 il a rénové presque tous les ouvrages (ponts) sur ces deux Voies Vertes, entre Ste-Colombe-sur-l’Hers et Bram. Voir : Les projets de l’Aude
Depuis Moulin-Neuf on peut déjà rouler, en VTT, jusqu’à Bram : suivre d’abord une petite route paralléle à l’ancienne voie ferrée (sur la gauche), goudronnée puis empierrée, sur 2km, jusqu’à retrouver un chemin pédestre-VTT correct sur l’ancienne voie ferrée. Il monte jusqu’à un tunnel, puis redescend sur 10km jusqu’à Belvèze-du-Razès et Cailhau. A partir de là, il y a des coupures, mais on peut chaque fois retrouver le chemin en terre de l’ancienne voie ferrée, jusqu’à l’autoroute, à 2km de Bram !
Traverse 119, une association pour animer la Voie Verte 
Depuis 2012 l’association « Traverse 119 » (11 : Aude ; 09 : Ariège), créée par les trois Communautés de communes, organise des animations culturelles et sportives (balades comme La Ronde des Châteaux, marche de 45km) sur et autour de la Voie Verte. Son site internet présente les sites à visiter, les restaurants et hôtels, les services, des photos, …
Voir : Traverse 119 

 

Dernière mise à jour: le 25 Janvier 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org 
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Sentier empierré
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LAVELANET à MIREPOIX
Photos AF3V
Plaine Lagarde
Plaine Lagarde
J. Savary
Sur un tronçon ariégeois rénové dans la plaine de Lagarde (photo: septembre 2016)
Travaux Aude
Travaux Aude
Julien Savary
Pose d'un nouveau revêtement sur les parties audoises. Ici couche intermédiaire en enduit (photo: à Ste-Colombe-sur-l'Hers 25-01-2020)
Panneaux PR
Panneaux PR
J. Savary
Panneaux de type "Point Rencontre" (PR) posés tous les kms entre Lavelanet et Bram et donnant les distances à ces deux villes (photo: Septembre 2017)
Tunnel Chalabre
Tunnel Chalabre
J. Savary
Le tunnel de Chalabre, bien éclairé (photo: Septembre 2017)
Travaux
Travaux
J. Savary
A Chalabre, l'annonce des travaux sur les parties audoises de la Voie Verte (photo: Septembre 2017)
Entrée
Entrée
J. Savary
Entrées de la Voie Verte sans barrières, créées sur 22km en Ariège (photo septembre 2016)
Carrefour
Carrefour
J. Savary
A Moulin-Neuf, dans le virage, futur carrefour de Voies Vertes (avec celle allant à Bram) (photo: septembre 2016)
Vers Camon
Vers Camon
J. Savary
Tronçon ariégeois rénové à Lagarde (photo: septembre 2016)
Pont rénové
Pont rénové
J. Savary
L'un des ponts rénovés dans l'Aude, ici près de Chalabre (photo: septembre 2016)
Tunnel Camon
Tunnel Camon
J. Savary
Entrée du tunnel de Camon (en Ariège) (photo: septembre 2016)
Lavelanet-début
Lavelanet-début
J. Savary
L'entrée de la Voie Verte à Lavelanet (photo: septembre 2016)
V81
V81
J. Savary
A Chalabre, le carrefour début de la Véloroute V81 jalonnée sur la RD12 (photo: septembre 2016)
Fin Mirepoix
Fin Mirepoix
J. Savary
L'entrée -début/fin- de la Voie Verte à Mirepoix, à 8h (photo: septembre 2016)
Ancienne
Ancienne
J. Savary
A Moulin-Neuf, une ancienne barrière, au futur carrefour de Voies Vertes (photo: septembre 2016)
Moulin-Neuf
Moulin-Neuf
J. Savary
A Moulin-Neuf, le début de l'ancienne voie ferrée qui allait à Bram (Aude)
Visite patrimoine
Visite patrimoine
L. Albert
Visite commentée au viaduc de Camon le 9 avril 2011 (par le Pays des Pyrénées Cathares)
Tunnel expliqué
Tunnel expliqué
L. Albert
Les guides conférenciers présentent les ouvrages de la voie ferrée, ici le tunnel de Camon, le 9 avril 2011 (par le Pays des Pyrénées Cathares)
Vue
Vue
J. Savary
Vue d'un pont près de Moulin-Neuf, la Voie Verte qui descend vers l'ancienne gare de Lagarde (le village est sur la colline en face) (photo 2008)
Automne
Automne
J. Savary
Le 28 Octobre 2009, au départ de Mirepoix
Fontaine
Fontaine
J. Savary
A 3km de Mirepoix, une jolie fontaine au bord de la Voie Verte
Lagarde
Lagarde
J. Savary
Le château de Lagarde, sur la crête, vu depuis la Voie Verte
Tables
Tables
A. Querol
Les tables au bord de l'eau, au pied du pont de Camon, lors de l'inauguration de la Voie Verte le 23 Septembre 2007
Chalabre à Camon
Chalabre à Camon
J. Savary
Jolie descente au bord de l'eau entre Chalabre et Camon (8km)
Plan
Plan
J. Savary
L'un des plans de la Voie Verte
Pont de Camon
Pont de Camon
J. Savary
Le pont de Camon remis en état, avec à droite l'un des panneaux racontant l'histoire du lieu
Camon
Camon
J. Savary
Le château de Camon
Mirepoix
Mirepoix
J. Savary
La place de Mirepoix
Traversée
Traversée
J. Savary
Traversée de la D620 en plein virage à la sortie de Ste Colombe-sur-l'Hers, sans ralentissement des voitures, prudence
Entre Camon et Chalabre
Entre Camon et Chalabre
J. Savary
Entre Camon et Chalabre, sur le beau tronçon ombragé, au sol correct (groupe de Véloriège lors de la Journée des Voies Vertes en septembre 2005)
Photos des usagers
nouveau revêtement
nouveau revêtement
Patrick P.
Un exemple du nouveau revêtement très roulant remplaçant les gros cailloux.
pont Chalabre
pont Chalabre
Patrick P.
Un des trois ouvrages d'art
pont à Camon vu de la voi
pont à Camon vu de la voi
Patrick P.
Arrivée incontournable sur ce village classé
Arrivée Mirepoix
Arrivée Mirepoix
Patrick P.
Belle ligne droite de 6 km pour arriver à Mirepoix
Tunnel Camon avec lumière
Tunnel Camon avec lumière
P.Fontecave
Une photo du tunnel de Camon avce l'éclairage qui fonctionne.C'est mieux
Peu roulant (Jacques Barbé)
le 30/01/2020
J'y suis passé en Septembre 2019, je l'ai prise à Mirepoix, jusqu'à Moulin Neuf, revêtement récent au début, en stabilisé, peu roulant, énergivore et fatiguant. La suite semblait ressembler à un simple sentier. J'ai donc pris la route ... C'est dommage que de si beaux itinéraires soient délaissés et réservés aux VTT ...
CHEMIN NON ENTRETENU (M. chantal)
le 10/08/2018
J'ai emprunté la voie verte hier avec mes petits-enfants. J'ai été très déçu de voir que les chemins ne sont pas entretenus et pourtant au début de l'ouverture de la voie verte je l'ai souvent emprunté et ils étaient praticables saufs dans des endroits ou le sol était très caillouteux. Maintenant nous avons plus de passages propres, l'herbe n'est pas coupé et les arbres empiètent sur le peu de passage que nous avons. Je trouve cela scandaleux. C n'est pas comme ça que vous allez faire venir les touristes et les habitants des environs. Nous payons des impôts (ou part notre argent). Je pense qu'il serait bon de faire quelques choses pour que nos enfants et petits-enfants puissent profiter de la nature et du beau paysage que l'AUDE et l'ARIEGE nous apporte. Merci de prendre en compte mon message.
Camon Ste Colombe/l'Hers (Bruno DEPREZ)
le 02/04/2018
les revêtements sont très inégaux, le long de ce trajet: de parfait aux environs de Camon, il ressemble plutôt à un chemin forestier aux environs de chalabre (assez boueux après une bonne pluie). Prévoir des lampes pour le tunnel de Camon. Le tunnel juste avant Chalabre est lui, parfaitement éclairé de manière automatique, lors de votre entrée dans le tunnel. Dans et après chalabre, le balisage devient rare et on se demande si on est encore dans la bonne direction. Bref merci aux conseils départementaux pour ces aménagements que l'on ne peut qu'encourager à voir se multiplier.
chemin filatiers (Patrick P.)
le 04/08/2015
13 juillet 2015 J'ai parcouru cette voie dans le sens Lavelanet-Mirepoix. Plusieurs portions ont été aménagées par un sable bien roulant. Ces aménagements suppriment les portions très caillouteuses. Le revêtement alterne donc entre ces portions et d'autres chemins de terre ou légèrement gravilloneux. Sur les 3 tunnels, le premier cours est moyennement éclairé. Le deuxième long et courbe ne l'est que très peu. La lumière vélo est indispensable. Par contre le dernier est très bien éclairé. Le parcours est agréable avec de nombreux passages à l'ombre et les ouvrages d'art ferroviaires sont une curiosité. Le seul passage délicat et peu roulant se situe entre Ste Colombe et Rivel. Sur le retour vers Lavelanet, il est préférable de prendre la route parallèle à la voie.
PRECISION (S CHRISTOPHE)
le 30/08/2013
Merci pour votre témoignage très instructif : cependant le retour par la route est il vraiment plus intéressant qu'un retour par la voie verte: quand on revient par le même chemin, les points de vue sont différents et on profite aussi des mêmes paysages. Je compte faire le parcours en septembre. Merci
Chemin des Filatiers (Michel Roche)
le 19/08/2013
Mirepoix et un village authentique, accueillant et très joli. Notre point de Départ du chemin des Filatiers. Les commentaires nous faisait un peu peur ... entretien, cailloux, éclairage, indication ... Il est certain et on est bien d accord, que cette voie ne peut pas être empruntée par un VTC ou Vélo de Route, en ce qui concerne le VTT, c est du billard, excellent revêtement du début a la fin, du gravier compacté plus ou moins gros,que l on ne sent absolument pas avec les amortisseurs de nos vélos. On traverse deux superbes tunnels avec un interrupteur a l entrée et sortie de tunnel pour éclairer ou éteindre la lumière ... un troisième tunnel ou la lumière est automatique quand on arrive. Une revêtement de bonne qualité aussi dans ces passages ... prévoir tout de même une lampe, sait on jamais !!! Toute les barrières des ponts sont neuves, très jolies. On ne peut pas se perdre ni se tromper sur cette voie qui est très sympa, nature. Nous suivons tout simplement le tracé evident de l ancienne voie ferré allant de Mirepoix a Lavelanet...toujours tout droit ... sauf a MOULIN-NEUF, petite galère avec les panneaux, en fait il faut prendre la voie en angle droit et ne pas suivre la piste, on aperçoit la suite de la voie en traversant la route et la tout rentre dans l ordre ... Quelques panneaux de signalisation de village et hameau serait les bienvenus, on ne sait pas qd on rentre sur la voie, LAGARDE, même si cela reste logique. Quelques table de pique nique supplémentaire et surtout, des poubelles ... aucune poubelle ou jeter les détritus !!! nous sommes très respectueux, mais tout le monde n est pas comme nous. SVP, des poubelles a chaque table. Seul hic pour cette voie , un A/R car la voie ne forme pas une boucle. Pour notre part, nous avions opté pour un retour Lavelanet/Mirepoix par la route. Une belle randonnée dans l ensemble, félicitations a tous les acteurs pour cette création de voie. De superbe paysage ... allez y ... Merci
Entretien (D. GILLES)
le 30/07/2013
Très agréable. Malgré tout l'entretien laisse un peu à désirer. Pas très loin de Camon en venant de Mirepoix nous avons trouvé un arbre en travers de la voie (obligé d'enlever la remorque enfant pour passer par dessus). Ensuite, comme cela avait été évoqué dans un des commentaires précédent, il n'y avait pas d'éclairage dans le tunnel juste avant d'arriver à Chalabre (Prévoir une lampe frontale, d'autant plus que le revêtement est très mauvais avec parfois des grosses pierres qui dépassent). Malgré tout, je recommande vivement cette portion de voie qui est très agréable et dont le paysage fait oublier tous les désagréments.
Chemin des Filatiers (Paul Mikhelson)
le 20/07/2012
Après avoir lu les commentaires, j'hésitais à faire cette VV avec ma femme (tunnels sans lumière, ça roule mal, passages dangeureux, mauvaise signalisation....). Heureusement que je n'ai pas prise les commentaires en compte! Ceux qui se plaignent du revetement devraient vendre leur VTT et rouler dans un vélodrome. Il y a quelques petits coins avec du gravier un peu mou mais dans l'ensemble ça roule super bien. En ce qui concerne les tunnels, toutes les lumières marchaient bien. Et même s'il fallait passer dans le noir ce n'est pas un drame car les tunnels ne sont pas longs! Une aventure... même pour les enfants!!! La signalisation est bonne, rien à dire SAUF si on insite sur un panneau tous les 50m. Et si on s'égare un peu.... est-ce vraiement la fin du monde???????? C'est une VV superbe, la plus part du temps ombragé. On passe par des village pittorsques, des forêts etc. Oui il faut croiser une route de temps en temps mais la signalisation est bonne! Ceux qui se plaignent du danger sur cette VV devraient surtout pas rouler en ville ou même dans un village sur une route goudronnée car il y a bien plus de dangers! Voici quelques photos et informations techniques (carte etc) sur cette VV que je recommande à tout le monde: http://www.sports-tracker.com/#/workout/penta5/9lojr920c6sn0clr
et l'entretien!!!!! (moune)
le 07/07/2012
faite fin juin au départ de Mirepoix, très mal entretenue, de l'herbe juqu'au mollet, certes il a plu et il a fait chaud mais bon, certains endroits passent juste. Sinon agréable,
Tunnel de Camon (P.Fontecave)
le 19/04/2012
J'ai parcouru récemment la voie verte Moulin Neuf / Chalabre.Des néons (4 ou 5) sont en panne au milieu du tunnel ce qui rend le passage très délicat surtout avec des enfants. Ce serait bien d'y rémédier.Toutefois on peut éviter le tunnel en prenant la petite route qui le suit en parallèle Sinon les paysages printaniers sont magnifiques avec le colza et tous les arbres en fleurs
Pas plus, pas moins... (Florence)
le 25/09/2009
2 ans après l'inauguration de la voie verte, aucune amélioration à noter. Les panneaux de direction sont totalement inexistants. Le revêtement est toujours cet espèce de gros gravillon plus vraiment compacté qui demande une grande dépense d'énergie pour avancer. Un changement en vue avec l'obtention du label "Pays d'Art et d'Histoire" ??? a suivre
voie ferreé devenue verte (marie-claude)
le 24/03/2009
Bravo à l'effort des communautés de communes ariègeoises ainsi que du conseil général de l'ariège pour l'initiative très honorable de restaurer cette ancienne voie ferrée en voie verte au lieu de laisser comme j'ai pu le constater la semaine dernière en Auvergne des monuments (exemple viaduc des Fades vers Ancizes) à l'abandon sans entretien. Même si l'on peut regretter que le train ait disparu de ces contrées, l'infrastructure est toujours entretenue pour le plaisir des randonneurs et des cyclistes. Le revêtement de cette voie MIREPOIX-LAVELANET n'est pas confortable pour nos poignets et notre dos, mais le charme de la région nous fait oublier l'inconfort du revêtement. Par contre, le choix des barrières lors de traversée de routes n'a pas facilité la vie au tandem tricycle qui était parmi nous : tous les 500m, leur passage était laborieux. Nous avons eu aussi des frissons lors de la traversée du tunnel avant Chalabre sans electricité et nos VTT sans lumière (alors que nous avions trouvé très judicieux et économe l'installation d'un détecteur dans le premier tunnel). Je ne peux que déplorer la "privatisation" des voies au niveau des anciennes maisons de gardes barrières (au lieu dit La Borde pour cette voie verte): trop de laxisme lors de la vente de ces maisons, font disparaitre des continuités et des possibilités pour les riverains de se déplacer hors des routes fréquentées par les voitures : les exemples sont nombreux et vont empecher les générations futures de se déplacer autrement que dans cette foutue voiture. Comment ces ventes sont-elles décidées ? Les collectivités locales ont-elles un droit de regard sur ces privatisations ? La Fubicy et l'AF3V peuvent elles intervenir ? il s'agit d'un héritage que nous a légué nos grands-parents et arrières grands-parents ; tout ce réseau de voies ferrées fermé au nom de la sacro sainte rentabilité appartient à la collectivité et relève de notre patrimoine national; gardons le pour nos enfants car il est magnifique !

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées

Voie Verte en Pyrénées Cathares. Dépliant-carte. Edition 2016. Gratuit

Décrit la Voie Verte en Pyrénées Cathares, avec un historique, les distances, et une carte sommaire.

A demander à : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix. Place Maréchal Leclerc 09500 Mirepoix. Tél. : 05 61 68 83 76. Fax : 05 61 68 89 48. E- mail : contact@tourisme-mirepoix.com
A télécharger sur le site : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix

Office de Tourisme du Pays de Mirepoix

Site décrivant les animations, les sites à visiter, les marchés, les hébergements, les restaurants, les fêtes et évènements, …. du Pays de Mirepoix.
Présente des balades en vélo à assistance électrique: Vélo Vintage à assistance électrique

Donne des informations sur la Voie Verte en Pyrénées Cathares, avec les loueurs de vélo, et un dépliant à télécharger.

Place Maréchal Leclerc 09500 Mirepoix. Tel : 05 61 68 83 76. Fax : 05 61 68 89 48. E- mail : contact@tourisme-mirepoix.com

Site : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix
Dépliant à télécharger: Voie Verte

Site Tourisme Ariège-Pyrénées : Tourisme Ariège-Pyrénées
Site de l’Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées. Route de Ganac- BP 30 143- 09000 Foix. Tél : 05 61 02 30 80. E-mail : loisirs-accueil@ariegepyrenees.com . Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Décrit en rubrique : vélo, les services, séjours et circuits vélo : vélo route, VTT, … avec une description des Voies Vertes du département, et possibilité de télécharger des documents décrivant des circuits vélo, ici : Brochures

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V