L’AF3V fête ses 20 ans d’expérience

Accueil > Actualités > L’AF3V fête ses 20 ans d’expérience
Webmaster 20/12/2017 VIE DE L'ASSOCIATION

20 ans de propositions et 22 000 km de véloroutes et voies vertes ouverts à tous

voie-verte-2.jpg


AF3V : 20 ans de propositions et 22 000 km de véloroutes et voies vertes ouverts à tous



En 20 ans, l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) a par sa force de proposition réussi à imposer en France l’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma national de véloroutes et voies vertes devenu indispensable à la mobilité, aux loisirs et au tourisme.



Le 20 décembre 1997, des militants pour les modes de déplacement actif créaient l’AF3V pour faire connaître le concept des voies vertes en France et inciter à la construction d’un véritable réseau d’itinéraires de longue distance et d’intérêt touristique en cohérence avec des infrastructures cyclables d’usage local. En dialogue avec le Ministère chargé des infrastructures routières mais aussi le mouvement européen des voies vertes (Association européenne des voies vertes, Fédération européenne des cyclistes), ils ont participé au déploiement d’un réseau à travers la France en proposant un schéma national relié au schéma européen EuroVelo. L’association est devenue très vite incontournable sur le sujet, notamment en contribuant à l’élaboration d’un premier schéma national des véloroutes et des voies vertes (1998).



Les voies ferrées inexploitées et les chemins de halage ont été les premiers à être aménagés pour accueillir les cyclistes, les rollers, les piétons, les personnes à mobilité réduite et parfois les cavaliers. Devant l’engouement pour ces itinéraires sécurisés, les élus locaux ont saisi l’opportunité de renforcer l’attractivité de leur territoire. L‘association a au fil du temps établi un panorama des aménagements existants pour montrer le potentiel du réseau français des véloroutes et des voies vertes mais également ses discontinuités.



L’AF3V établit continuellement le dialogue avec les élus des territoires et participe régulièrement aux comités d’itinéraire de chacun des projets de véloroute. Elle répond également aux sollicitations des citoyens et des associations préoccupés par l’absence d’itinéraires sécurisés dans leur territoire. Au service des habitants comme des élus et de leurs techniciens, le réseau de délégués bénévoles œuvre depuis 20 ans pour l’intérêt général.



L’association est soutenue par ses 634 adhérents, individuels ou associations (représentant elles-mêmes 19 000 adhérents) et depuis plusieurs années par le ministère en charge du transport et de l’environnement (actuellement Ministère de la transition écologique et solidaire). S’ajoutent à ces soutiens 1,4 millions d’internautes qui apprécient son site af3v.org et sa carte des voies vertes et des véloroutes de France.



Le site af3v.org est un outil d’information gratuit sur les véloroutes et les voies vertes depuis 2003 ; il offre un descriptif précis pour chacune, complété par les contributions déposées par les internautes (photos et témoignages). La recherche d’un itinéraire est facilitée par une carte interactive. Ce site n’existerait pas sans le concours de la centaine de bénévoles vigilants sur l’existence, la qualité et le revêtement de ces parcours.



La carte des voies vertes et des véloroutes de France (n° 924) publiée en partenariat avec l’IGN en 2015, première du genre, a rencontré un franc succès avec plus de 45 000 ventes à ce jour. Cette carte papier est basée sur une innovation qui la rend toujours actuelle ; grâce à l’insertion d’un code QR à flasher, la connexion aux descriptifs des itinéraires sur le site af3v.org est directe ! Cette carte a remplacé les catalogues qui recensaient les voies vertes et les véloroutes de France depuis 2000. Si la première édition du catalogue comptait 16 itinéraires, les éditions successives jusqu’en 2010 ont présenté jusqu’à 250 voies vertes et véloroutes. Un second partenariat permet aujourd’hui à l’IGN de rendre public les tracés des voies vertes et des véloroutes sur la collection des cartes TOP 100 en cours de mise à jour (2016 – 2019).



L’AF3V est toujours en mouvement ; que ce soit pour stimuler l’écosystème des acteurs intéressés par les voies vertes et les véloroutes, ou pour apporter de nouveaux services aux visiteurs du site. Continuellement dans l’innovation associative, elle développe pour les mois à venir de nouveaux chantiers comme la première labellisation des voies par les usagers, une cartographie dynamique intégrée dans un site internet proposant de nouvelles expériences aux internautes.



Aujourd’hui, si l’AF3V fait rimer voies vertes et véloroutes avec loisirs, tourisme et itinérance, elle réaffirme leur usage pour une mobilité quotidienne et inclusive. Elle a, avec ardeur, participé aux Assises de la mobilité sur tout le territoire ; plus que jamais, elle est déterminée à poursuivre en qualité de représentante des usagers des véloroutes et voies vertes la dynamique pour le développement de ces itinéraires.



Contacts :

Secrétariat général : Sophie Pouilly Tél. : 03 44 60 11 63 – secretariat-national@af3v.org

Communication : Alain Michel et Catherine Bonne – communication@af3v.org

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article