Véloroutes et voies vertes : les invitées surprises des Assises de la Mobilité

Communiqué de presse de l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)

Jusqu’au 13 décembre 2017 les collectivités publiques, les associations et les citoyens étaient conviés par le Gouvernement à participer aux Assises de la Mobilité pour faire émerger de nouvelles solutions.

A cette occasion l’AF3V a élaboré 5 propositions concrètes* pour la réalisation d’un réseau continu, sécurisé et inclusif de Véloroutes et Voies Vertes (VVV) en France. Quelques jours après leurs mises en ligne sur la plateforme collaborative des Assises de la Mobilité, ces contributions ont recueilli le plus grand nombre de suffrages du public. Nos propositions sont devenues les plus populaires des Assises de la Mobilité !

L’AF3V se félicite du succès rencontré par ses propositions auprès des citoyens. Isabelle Bréant, Présidente de l’AF3V, déclare : « Au-delà des enjeux touristique et écologique, le réseau des VVV contribue aussi à l’inclusion sociale : il permet aux habitants précaires de la périphérie de se libérer de la dépendance à l’automobile en leur offrant un accès direct, rapide et sécurisé aux centres des agglomérations, où se concentrent emplois et services. »

En Europe les exemples se multiplient de « voies express vélo » susceptibles de drainer un trafic important. En France les principales études de fréquentation montrent qu’aux abords des villes les VVV sont majoritairement utilisées pour des déplacements quotidiens domicile-travail. La mise en œuvre d’un réseau performant de VVV est une des nouvelles solutions répondant aux enjeux de la mobilité quotidienne.

A l’occasion des élections présidentielles Emmanuel Macron s’est engagé à lancer un Plan national vélo pour une France cyclable en 2022. Depuis Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, Ministre des Transports ont exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour les déplacements à vélo.

L’AF3V espère, après le plébiscite de ses 5 propositions dans le cadre des Assises nationales de la Mobilité, que le développement du réseau des véloroutes et voies vertes sera pleinement intégré à la future Loi d’Orientation des Mobilités présentée au premier trimestre 2018.

Contact presse
Sophie Pouilly – Tél. : 03 44 60 11 63 – secretariat-national@af3v.org
Julien Dubois – Tél. : 06 52 73 86 57

PDF - 405.3 ko AF3V - CP - Les Assises de la Mobilité 2017

*Voir les propositions de l’AF3V