Fnaut : Le vélo dans les mobilités

Accueil > Actualités > Fnaut : Le vélo dans les mobilités
Sophie POUILLY 07/06/2023 ACTU VÉLO

Dans son numéro 301 de Fnaut info (mai-juin 2023) la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) présente un dossier intitulé Le vélo dans les mobilités sous la plume de Gilles Laurent. Voici quelques-unes des réflexions que l’on trouve dans ce dossier très intéressant et enrichi de nombreux liens vers des sites qui complètent…

Dans son numéro 301 de Fnaut info (mai-juin 2023) la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) présente un dossier intitulé Le vélo dans les mobilités sous la plume de Gilles Laurent.

Fnaut

Voici quelques-unes des réflexions que l’on trouve dans ce dossier très intéressant et enrichi de nombreux liens vers des sites qui complètent l’information.

La Fnaut précise d’emblée qu’elle envisage le vélo comme moyen de transport au quotidien à part entière. Il faudra apporter au vélo ce que la voiture a eu pour se développer : des infrastructures, une signalétique, des stationnements, des services (comme des vélo stations, des lieux de dépannages, etc.), cet ensemble étant qualifié de « système vélo »

Dans le dossier on liste les multiples avantages du vélo, aussi bien en termes de consommation d’énergie que de pollution, nuisances sonores, accidentologie ou encombrement des rues.

C’est l’occasion d’évoquer les petits trajets trop souvent réalisés en voiture. La majorité de ces trajets en voiture sont réalisables à vélo car ils ont moins de 5 km.

Se passer de sa voiture sur des petits trajets profite au climat en limitant les émissions de GES et les autres formes de pollution. C’est aussi le moyen d’améliorer le trafic en décongestionnant les routes de nos villes.

L’usage du vélo a aussi un effet positif sur la santé des habitants, en limitant le surpoids et les maladies cardiovasculaires par exemple.

Le vélo permet des usages variés et en multimodalité.

Actuellement l’usage du vélo augmente fortement pour des trajets réguliers, le terme «vélotaffeur» s’est imposé pour désigner les usagers du vélo pour le domicile-travail. La plupart des grandes villes développent désormais des pistes cyclables séparées du reste de la circulation, rendant possible ou plus facile le « vélotaf ».

Après avoir analysé les nouveaux types de vélos (vélos-cargo) et les nouveaux usages du vélo, Gilles Laurent fait, à partir d’une étude allemande, une remarque fort intéressante concernant le report modal. Cette étude montre que le gain maximal ne s’obtient pas par un simple report des trajets courts de la voiture vers le vélo, mais par l’absence de possession d’une voiture, ce qui rend minimal son usage : elle est alors remplacée par de la location de voiture, mais surtout par un usage accru du transport public et du vélo conjointement. En ce cas, la complémentarité transport public + vélo permet une alternative possible à la voiture de bout en bout d’un parcours.

Le dossier souligne qu’il n’est pas souhaitable que la création de nouvelles pistes cyclables se fasse au détriment du transport public, par exemple à la place d’un couloir bus. De toute évidence c’est d’abord la place de la voiture qui doit être réduite afin de permettre des voies sécurisées pour les transports publics, les piétons, et les cyclistes, plutôt que de partager un espace réduit entre ces trois derniers.

Le train est le sujet de prédilection de la Fnaut qui considère que ce mode de transport combiné au vélo peut être une alternative crédible et bas carbone à la voiture.

Afin de développer cette complémentarité, la FNAUT est partie prenante du Collectif « Mon Vélo Dans Le Train » avec une dizaine d’autres associations (dont l’AF3V), pour des contacts réguliers avec la SNCF qui donnent déjà des résultats.

En conclusion la Fnaut réaffirme clairement son désir de diminuer l’usage de l’automobile et donne des directions pour y parvenir. Dans le « système vélo » préconisé, le vélo apparaît comme une « brique de base » fondamentale de l’écomobilité.

Téléchargez le dossier complet : https://fnaut.fr/fnaut-infos-n301-le-velo-dans-les-mobilites

Partager cet article