Julien Savary, de l’association Deux pieds deux roues, délégation régionale AF3V Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon, nous donne des informations en provenance du Tarn, de l’Aveyron et des Landes. Il nous invite à signer la pétition pour une voie verte en vallée du Lot.
Tarn : la « Voie Verte du Chemin Blanc » 5km pour traverser et « sauver » le causse de Caucalières près de Cast
Le Conseil départemental du Tarn a aménagé, en 2015, une « Voie Verte du Chemin Blanc » qui traverse le causse de Caucalières et offre des vues magnifiques sur ce causse et la Montagne Noire.
Elle permet de parcourir une zone très riche au niveau faune et flore: pelouses sèches. Cette zone Natura 2000 est protégée des dégradations grâce à la création même de la Voie Verte.
Celle-ci constitue aussi un premier tronçon d’un projet de liaison cyclable en voie verte entre Castres et Mazamet, en cours d’aménagement, pour relier la Voie Verte Albi-Castres (43km) à la Voie Verte Mazamet-Bédarieux (76km).
Voir site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=489
Aveyron : Le Département adopte une politique favorable aux véloroutes et voies vertes
A la suite de l’adoption du Schéma régional des véloroutes et voies vertes (SR3V) par la région Midi-Pyrénées en 2014, des projets locaux réalisés en Aveyron, et des propositions de l’AF3V, le conseil départemental de l’Aveyron (CD12) a décidé d’étudier la faisabilité des itinéraires prévus au SR3V. Ce « diagnostic » sera réalisé en collaboration avec l’AF3V. Les axes du SR3V qui seront étudiés sont : la Véloroute de la Vallée du Lot (V86) (étude réalisée en partenariat avec l’Entente Interdépartementale) ,150km, la Véloroute de la Vallée du Tarn-Causses-Sud-Cévennes (V85), 100 km, et 6 autres axes régionaux.
Voir site vvv-sud : http:/ /www.vvv-sud.org/projetsaveyron.html
Landes : la Véloroute Scandibérique (EV3) ouverte entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse le long de l’Adour (27km)
Le Département des Landes et la Communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS), ont aménagé, début 2017, une véloroute qui longe la rive droite de l’Adour sur 27km entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse, à 15 Km de Bayonne. C’est une belle « coulée verte », au bord de l’Adour, entre le fleuve et les « Barthes », zones humides à la faune et flore très riches. Le parcours est facile, ombragé, et sécurisé (très peu d’autos). Il manque 4km à jalonner pour rejoindre, au carrefour D12-D74, la Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime, qui continue rive droite jusqu’à Bayonne. Ces 27km sont un tronçon de l’EuroVelo-route « La Scandibérique » (EV3) qui traversera les Landes sur 195km (ouverture en 2018).
Voir site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=484
Signez la pétition pour la Voie Verte vallée du Lot Cahors-Capdenac (68km)
Un « collectif pour la voie verte en vallée du Lot » a lancé une pétition demandant la réalisation d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac.
Deux Pieds Deux Roues, délégation régionale de l’AF3V, appelle à signer la pétition. Elle rappelle que, dès juin 2011, elle s’est prononcée en faveur d’une utilisation de l’emprise de la voie ferrée par une voie verte, en priorité entre Cahors et Vers, et idéalement sur toute la longueur, pour constituer un élément très attractif de la véloroute de vallée du Lot.
SIGNEZ LA PETITION ICI: https://collectifvoieverte-lot.jimdo.com
Voir les communiqués de presse de l’AF3V: http://www.vvv-sud.org/demandeslot.html