Conférence mondiale du vélo – Vélo-City 2025 : Nous y étions !

Accueil > Actualités > Conférence mondiale du vélo – Vélo-City 2025 : Nous y étions !
Sophie POUILLY 10/07/2025 ACTU VÉLO

Gdansk, Pologne – du 10 au 13 juin 2025 Velo-City est un rendez-vous annuel organisé par la Fédération Européenne des Cyclistes qui rassemble des acteurs du vélo comme vecteur de développement durable. Cette édition a rassemblé environ 1500 participants d’environ 50 pays, 350 présentations et séances plénières ainsi qu‘une centaine d’exposants pendant quatre jours sans…

Gdansk, Pologne – du 10 au 13 juin 2025

Velo-City est un rendez-vous annuel organisé par la Fédération Européenne des Cyclistes qui rassemble des acteurs du vélo comme vecteur de développement durable.

Cette édition a rassemblé environ 1500 participants d’environ 50 pays, 350 présentations et séances plénières ainsi qu‘une centaine d’exposants pendant quatre jours sans compter les visites techniques et manifestations sociales.

La thématique générale de la conférence est quasi-exclusivement tournée vers le vélo urbain (aménagements, politiques cyclables, coexistence avec le trafic motorisé, relation vélo/transports publics…) ce qui n’est pas précisément le cœur des préoccupations de l’AF3V. 

Malgré cela, notre présentation a suscité un intérêt certain au vu des questions posées pendant et après la séance. Plusieurs demandes pour recevoir une copie de notre livret sur les revêtements des voies vertes ont été reçues de la part de participants du Danemark, d’Irlande, de Belgique et de Pologne. Une version anglaise avait été judicieusement préparée pour l’occasion de cette conférence.

L’exposition technique, quant à elle, faisait la part belle aux abris-vélos, bornes de gonflage/service et systèmes de partage de vélos.

Même s’il est improbable qu’on y participe, l’édition 2026 de Velo-City est prévue à Rimini en Italie, celle de 2027 à Matsuyama au Japon. Espérons que le partenariat avec Flixbus (qui nous ont gracieusement offert l’aller-retour Paris Gdansk, qu’ils en soient remerciés) perdurera jusque-là.

Partager cet article