Comment accélérer le développement du vélo et des voies vertes en zones rurales ?

Accueil > Actualités > Comment accélérer le développement du vélo et des voies vertes en zones rurales ?
Sophie POUILLY 11/02/2024 ACTU VÉLO

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) avait fixé l’objectif d’atteindre les 9 % de part modale du vélo en 2024. Nous n’y serons pas ! Prochain objectif : viser les 12 % pour 2030… Si la pratique du vélo se développe dans les centres urbains, elle tarde à se frayer un chemin à la campagne et dans les zones…

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) avait fixé l’objectif d’atteindre les 9 % de part modale du vélo en 2024. Nous n’y serons pas ! Prochain objectif : viser les 12 % pour 2030…

Si la pratique du vélo se développe dans les centres urbains, elle tarde à se frayer un chemin à la campagne et dans les zones peu denses. Pour ce faire, des initiatives sont tentées un peu partout en France. Le département de la Manche et sa volonté d’extraire du réseau routier les petites routes fait partie de ces expérimentations qui sont observées à la loupe. Dans un précédent article, l’AF3V avait cité cette possibilité pour accélérer le maillage du territoire :

Aménagements cyclables et ZAN (Zéro Artificialisation Nette) sont-ils compatibles ? | AF3V

L’association précisait également que les voies vertes étaient rarement créées ex-nihilo et que la France disposait d’un réseau de chemins ruraux et d’exploitation déjà artificialisés sur lequel on pouvait s’appuyer pour mailler le territoire. C’est d’ailleurs la logique que suit la métropole Caen La Mer.

CP_Caen-la-mer-13 km de nouveaux chemins ruraux.pdf (caenlamer.fr)

L’agence de design, Vraiment Vraiment, a publié il y a quelques jours un article très détaillé sur le sujet du vélo en zones peu denses. Cet article s’accompagne d’une carte réalisée sur Open Street Map, comptabilisant un million de kilomètres de chemins en France.

Le vélo, la campagne et le quotidien : trouple impossible ? – Autrement Autrement

.L’idée principale qui se dégage est que l’on peut effectivement, à partir du réseau de chemins existants, s’intéresser à ceux qui ont un potentiel cyclable.

Extraire les petites routes du réseau routier et aménager ces chemins à potentiel cyclable, ceux qui relient les villages et les hameaux entre eux, au plus court et facile, serait une solution rapide, écologique et économique à mettre en œuvre. L’objectif fixé pour 2030 dans le Plan Vélo & Marche 2023-2027 est d’atteindre les 100 000 km d’aménagements cyclables. Rappelons qu’aujourd’hui la France comptabilise 17 000 km de pistes et de voies vertes confondues…

23100_DP-Plan-velo-2023.pdf (ecologie.gouv.fr)

Partager cet article