Nos délégués de la Région Normande s’entretiennent avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Les cyclistes étaient nombreux cet été à sillonner la Normandie. La Vélomaritime (EV4) et La Seine à vélo (V33) ont été plébiscitées mais aussi décriées car ces deux itinéraires présentent un problème majeur de sécurisation : la traversée de la Seine au niveau du Pont de Normandie, entre Le Havre et Honfleur.
L’espace dédié aux cyclistes sur cet ouvrage se résume à une bande cyclable très étroite coincée entre la voie des motorisés d’un côté et une bordure en béton séparative des piétons de l’autre. Beaucoup de photos prises par des cyclistes ont créé le buzz sur les réseaux sociaux, au point que le journal local, Paris-Normandie, a consacré un article relatif aux problèmes de sécurité sur ce pont dès le mois d’août.
Les délégués normands de l’AF3V se sont également emparés du sujet et ont envoyé un courrier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, exploitant de l’ouvrage, courant septembre.
Et les choses bougent ! Une réunion entre le département de la Seine Maritime et la CCI Seine Estuaire a eu lieu le 3 octobre 2022 si l’on en croit le Courrier Cauchois et Paris-Normandie
Le courrier de l’AF3V a également fait de l’effet puisque dès sa réception par la CCI, celle-ci a proposé une rencontre, qui s’est déroulée le lundi 10 octobre 2022, dans les locaux de la Chambre au Havre. Elle se retranche derrière les contraintes techniques de l’ouvrage pour expliquer qu’elle ne peut ni déplacer la bordure séparative existante, ni élargir la bande cyclable (qui joue aussi le rôle de zone d’évitement).
L’heure est pour l’instant à la recherche de solutions alternatives : navettes proposant une plus grande capacité d’emport des vélos de tous types, remise en fonctionnement du bac entre Berville-sur-Mer et Le Hode (bac qui a été interrompu lors de l’inauguration du pont de Tancarville en… 1959 !).
Au-delà des éléments techniques que nous allons analyser, il va nous falloir aussi nous tourner vers les départements et la région pour discuter de ces alternatives proposées. Le département du Calvados avec lequel nous étions en contact pour Vélo expresS et qui était en copie de notre courrier, a émis le souhait de nous rencontrer pour aborder la question de ce pont. Le rendez-vous devrait avoir lieu prochainement. Affaire à suivre…