Une portion de 13 km de voie verte reliant Lure à la Côte, à partir de la zone de la Saline, a été inaugurée à l’automne 2023. Le coût total de l’opération s’est élevé à 1 932 000 €, subventionné à hauteur de 22% par le Conseil départemental de Haute-Saône, 23% par l’Etat, 14% de…
Une portion de 13 km de voie verte reliant Lure à la Côte, à partir de la zone de la Saline, a été inaugurée à l’automne 2023.
Le coût total de l’opération s’est élevé à 1 932 000 €, subventionné à hauteur de 22% par le Conseil départemental de Haute-Saône, 23% par l’Etat, 14% de Fonds européens (via le programme Feader leader) et 39% de ressources propres.
Sept mois de travaux ont été nécessaires pour achever ce tronçon qui s’incrit dans un schéma cyclable de voie verte entre Rougemont (Doubs) et Lure, avec en perspective donc un prolongement jusqu’à Ronchamp.
Yves Krattinger, président du conseil départemental l’assure « toute la Haute-Saône est maillée par le programme Leader. Notre département est une terre de cyclotourisme et de cyclisme avec 21 boucles cyclables qui représentent 750 km, dont 54 km de voies vertes et 80 km de rives de Saône. La connexion aux pistes cyclables des départements voisins et aux itinéraires européens majeurs représente également un atout important et nous devons capitaliser sur nos forces ».
Autre illustration de cette convergence locale d’actions en faveur du vélo loisirs (mais également du vélotaf), le Conseil départemental du Doubs travaille sur un projet de liaison cyclable entre Emagny et Rougemont , en concertation avec Grand Besançon Métropole, qui elle-même planche sur un aménagement cyclable connectant Besançon à cet itinéraire.
Ce qui à terme, sans que cela soit clairement affiché, mettra en relation cyclable , 4 sites de Franche-Comté, classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO : la chapelle de Ronchamp (Le Corbusier), la citadelle de Besançon (Vauban), les Salines Royales d’Arc-et-Senans (Claude-Nicolas Ledoux) et la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Soit un parcours de près de 200 km en voies vertes, en routes partagées ou aménagées, qui traverse des paysages variés et vallonés, entre ancien tracé ferroviaire et cités comtoises de caractère (Rougemont, Marnay, Besançon et Salins), dans la verdure des bois et des champs, le long de rivières ou à proximité de plans d’eau.
Tout cela, mine de rien, laisse augurer de belles perspectives de découvertes à vélo !